Questions de pratique Les sorties du jour !

Discussion in 'Chapters' started by Oxyom, Nov 15, 2016.

1. Florent85

Florent85 Barefooters

Ou alors on fait ses courses en courant : c'est ce que j'ai fait ce week-end. Il y avait un marché à 6 km de chez moi, et je voulais acheter du pain, j'y suis parti en courant, en cochant la case correspondant aux courses de première nécessité ; finalement arrivé là-bas le sympathique producteur de fromage local n'était pas là, et la boulangerie était fermée (j'ai finalement fait du pain maison, c'est bien aussi), pour ne pas avoir fait l'aller-retour pour rien, j'ai pris 3 bouquin à la boîte à livre du village ;)

#901 Florent85, Nov 2, 2020
    Last edited: Nov 2, 2020
    Rémi, GT179, Sly and 1 other person like this.
  2. GT179

GT179 Barefooters
    1. France

Une idée d’hamstérite :
    89D72C8E-FB19-43CA-BBCC-00455E6025D9.jpeg

3. Lambda

Lambda Barefooters
    1. France

Le mandala progresse bien, je crains de l'avoir fini bien avant la fin du mois
    mandala_1108.jpg

Florent85 and Noodles like this.
  4. petit-pied

petit-pied Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

le problème en campagne est que si on se limite à un rayon d'un km il n'y a plus qu'une rue. :D:hilarious:

Florent85, Noodles, Rémi and 2 others like this.
  5. Sly

Sly Chapter Presidents
    1. Portugal

du coup ça se passe bien pour moi, je suis content.

j'ai fait une série de 14 jours consécutifs, entre 5 et 6 km à chaque fois, avec quelques passages bien raides (130 m d+ environ à chaque sortie), sur des goudrons variés mais jamais trop difficiles.
    je voulais voir quelle distance je pouvais répéter au quotidien. je termine la série sans sortir de la zone de confort et au 15ème jour j'ai couru 10 bornes.

à une autre époque je faisais beaucoup plus, mais je suis bien content de revenir à ça. d'autant plus que je continue à faire un gros travail sur la souplesse au quotidien également.

et cerise sur le gâteau, mon amie qui se mettait au pied nu au mois de janvier a couru 5 bornes quatre jours de suite, dont la dernière sortie en pleine nuit sans frontale ni lune.

#905 Sly, Nov 16, 2020
    Last edited: Nov 16, 2020
  6. Lambda

Lambda Barefooters
    1. France

Bonne nouvelle !
    Du coup je me pose une question. On parle beaucoup ici du temps qu'il faut pour que les coussinets plantaires épaississent, etc, mais est-ce qu'on a une idée de l'opération inverse ? Quand on ne sollicite plus la plante des pieds à quelle vitesse est-ce que tous nos acquis disparaissent ?

7. Sly

Sly Chapter Presidents
    1. Portugal

Je ne sais pas bien, pour moi la reprise a été générale, et le facteur limitant pas toujours sous les pieds, des fois c'était les mollets, etc... Je n'étais plus un "coureur".

Il y a les coussinets, mais aussi tout le reste, les muscles du pied, les tendons les ligaments, les os, et puis la technique. On perd sûrement des choses en faisant une pause (pause de 18 mois dans mon cas), mais c'est certain qu'on ne perd pas tout ce qu'on avait développé la première fois qu'on s'y était mis.

#907 Sly, Nov 16, 2020
    Last edited: Nov 17, 2020
  8. petit-pied

1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

effectivement ça risque d'être dur de répondre surtout que nous restons malgé tout nus pieds même si on ne court plus pour la plupart (enfin je pense)
    cependant la rugosité du sol peut être parfois plus dur à être appréciée si on arrête de fréquenter ce genre de terrain que l'on côtoye en tant que coureur... mais ce n'est que sensitif et j'ai eu l'occasion de voir qu'une ou deux séances suffisent à remettre les idées en place à nos pieds.

Pour les muscles par contre j'ai été sidéré de la vitesse à laquelle ils fondent vite !! suite à mon hernie après un mois d'arrêt de course et de sport la différence entre ma jambe droite encore opérationnel et la gauche était visible :eek:
    par chance ils reviennent vite aussi vexé de cette fonte j'ai rattrapé la différence visible en une semaine. mais était ce normale ? ma kiné avait été surprise mais bon sa clientèle habituelle n'est peut être que des petits vieux peu enclin au sport:D:p

Florent85 and Noodles like this.
  9. Lambda

Lambda Barefooters
    1. France

J'ai aussi fait un break d'environ deux ans sans course à pied, et j'avais repris tout en douceur, par des sorties de 2 ou 3 km seulement, pour atteindre 10 km au bout d'un mois. Mais le facteur limitant était effectivement la forme physique générale. Comme je marche pieds nus 99% du temps la reprise de la course n'a posé aucun souci côté plantaire.

Florent85, Noodles and Sly like this.
  10. Sly

Sly Chapter Presidents
    1. Portugal

en fait Lambda, je crois même que cette pause a été "bénéfique" (ou presque)
    aujourd'hui, après 12 mois de reprise, je fais 40 km / semaine parce que je n'ai pas envie d'en faire plus
    mais pour les pieds, c'est du velours.

Il a fallu certes les reconditionner pour la course quand j'ai repris en décembre 2019,
    mais aujourd'hui je me sens vraiment confortable avec ces pieds, et je me demande si avant mon voyage à vélo je m'étais déjà senti aussi à l'aise

j'ai l'impression que pour nous, adultes en rééducation, c'est une dynamique sur le long terme,
    sur le court terme il y a les capitons plantaires qui viennent et qui vont en moins d'un mois,
    mais il y a quelque chose de plus profond, de plus global, qui met des années à venir et ne disparait pas en 18 mois, qui continue même à s'épanouir.

11. Lambda

Lambda Barefooters
    1. France

Jour 21.
    Je crois que je connais le quartier au moins aussi bien que le facteur.

mandala_1119.jpg

12. petit-pied

1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

marrant mais ch'uis crevé, il fait froid, humide au sol, et il pleut... et beinh, j'ai vachement pas envie d'y aller !!!
    Dommage c'est souvent là que je fais mes meilleures sorties.
    Allez je me botte le c... et go

bon courage si comme moi vous vous demandez pourquoi on s'amuse persiste et signe à courir pieds nus alors qu'on est avec écharpe bonnet gants et très certainement les gens les plus étrange au monde pour nos concitoyens et où très franchement le déplaisir de courir chaussé approche très fortement le déplaisir de courir par ce froid.:D

allez c'est parti pour 28 minutes de folies, bye !!

Florent85, Rémi, Sly and 1 other person like this.
  13. Sly

Sly Chapter Presidents
    1. Portugal

aujourd'hui à 5 km de chez moi je découvre une portion de goudron totalement impratiquable pour mes pieds nus... y'a encore matière à progresser, ça me remet à ma place...

14. petit-pied

1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

et moi la flemme hier:sorry: :
    j'étais tout équipé dans l'auto comptant courir pendant les cours de musique des enfants. Mais, juste au moment de partir deux trois gouttes m'ont coupé la chique...:walkingdead::bag: En général ça ne m'arrête pas... je ne sais si ce fut l'instinct qui a dicté ma flemme mais 5 minutes plus tard les trois gouttes se sont transformée en averse qui m'aurait trempé jusqu'au slip..:jaw drop:.
    J'aurais surement adoré de devoir attendre, après course, vingt minutes trempé jusqu'à l'os donc pour une fois ...

!! vive la fainéantise !!
    :D:D:D

Florent85 likes this.
  15. GT179

GT179 Barefooters
    1. France

Après avoir découvert les raquettes de randonnée en février dernier, j’ai décidé de tester les raquettes de course.
    Mon choix s’est porté sur la marque française TSL.
    Les voilà aux pieds :
    Ma sortie inaugurale est toute fraîche puisqu’elle date d’hier matin.
    Quelques jours auparavant :
    Voyant le sommet du Mont Ventoux blanchir, j’eus décidé de préparer mes raquettes (les sortir de leur emballage et faire quelques réglages). J’ai eu beau essayer pieds nus, ça ne marchait pas, trop de jeu même serré à fond et un peu trop de trous dans la semelle des raquettes pour que les orteils puissent y rester en toute sécurité.
    Je ressorti mes vieilles paires d’aquashoes et peaufina les derniers réglages.
    Vu les températures annoncées pour les prochains jours (élevées pour la période), avant-hier soir je décida d’y aller le lendemain matin.
    Verdict : elles sont vraiment top ! Ultra légères et suffisamment minces pour ne pas perturber la foulée.
    Tout ceci ne venant pas au secours de ma condition physique, j’ai dû marcher un peu dans la montée pour accéder au sommet.
    Il était entièrement dans un brouillard à couper au couteau ! Si bien qu’en arrivant en haut il a fallu que je sois qu’à quelques mètres du bâtiment pour le distinguer. Je savais que j’étais tout près car avec le vent qui soufflait, les antennes chantaient de manière sinistre et stridente.
    La re-descente fût bien plus rapide malgré le vent de travers.
    Au final mon petit tour s’est terminé en 1h18 pour un peu plus de 10km et 370 m de d+.
    Il me faudra changer de chaussures la prochaine fois car je me retrouve avec une belle ampoule sur chaque gros orteils (déjà percées, désinfectées et badigeonnées d’HE de lavande).
    À suivre...

Prochain challenge : raquettes + gilet lesté [​IMG]

16. Florent85

Florent85 Barefooters

Merci pour vos interventions et vos retour d'expériences variés, je vous partage la mienne d'expérience récente :

J'avais répondu à une annonce du Bon Coin récemment, la vendeuse était à environ 25km de chez moi, du côté opposé où je cours habituellement. J'ai d'abord regarder pour y aller en vélo, et puis à un moment j'ai commencé à regarder pour y aller à pied. Ca s'annonçait aventureux (horaire nocturne, distance bien grande pour un chemin inconnu, d'autant plus de nuit, un terrain qui s'annonçait gadouilleux) mais l'itinéraire ne semblait pas hyper compliqué et depuis plusieurs semaines que je ne fais plus mon aller-retour hebdomadaire à Compiègne, je sentais que mes sorties longues me manquaient. Je vais 3 fois/semaine au travail en courant (environ 2 X 7,5km à chaque fois) mais clairement c'est autre chose que des sorties de 2h ou +. De fait je sentais que je me lassais (et mon corps avec) de ces courtes distances répétées. Et donc malgré l'appréhension, je me suis convaincu de l'importance pour moi de le faire en courant plutôt qu'à vélo, si bien que malgré un retard conséquent au moment de partir (1h, la lose grave :confused:, et en plus je suis un habitué :rolleyes:), je préférai l'annoncer à la vendeuse en espérant que ça ne lui poserait pas problème, et me disant que je préférais vivre cette aventure quitte à ce que je revienne bredouille, plutôt que changer mes plans et d'y aller à vélo après avoir refait mon itinéraire.

Je pars donc de chez moi à 17h hier, et assez rapidement le terrain rendu technique par l'humidité ainsi que les broussailles posent souci, me contraignant à marcher souvent et mon lacet gauche finit par casser au bout de 5 km. Tant bien que mal je répare, l'humidité du chemin persiste jusqu'à ce que je parvienne à un chemin qui reprend l'itinéraire de l'ancienne voie ferrée, celle par laquelle des dizaines de milliers de personnes furent déportés du camp de Royallieu de Compiègne vers les camps en Allemagne pendant la 2nde guerre mondiale (je le découvris en arrivant à Soissons où des planches explicatives étaient installées sur ce "Chemin de Mémoire"). L'arrivée sur ce chemin au km 10 constitua un changement radical dans cette sortie longue : bien moins gadouilleux, ce qui m'évita les glissades intempestives (franchement je ne suis tombé qu'1 seule fois sur cette sortie, mais ça aurait pu être 10 au moins), l'itinéraire devient aussi particulièrement simple à suivre, en effet ce Chemin de Mémoire se termine à Soissons à 1 km seulement de mon RV. Le retour se fait tout aussi bien et aussi vite que l'aller, ce dont je suis assez fier, étant rentré chez moi 5h après être parti, à 22h et ayant acheté ce que je convoitais (merci à la vendeuse pour son indulgence ;))

Mais surtout j'ai pu ressentir à nouveau cette sensation (propre aux longues distances et qui en l'occurrence est arrivée peu avant le km 10 ; la gadoue, le terrain instable, a je crois accéléré la venue de cette sensation) de massage en courant, de couler sur le chemin : mon dieu que ça m'avait manqué... et mon dieu que ce fut bon, physiquement et psychologiquement :joyful::joyful:

PS : je pense ouvrir une nouvelle discussion sur la longue distance, j'avais trouvé ça jouissif quand j'avais commencé à courir pieds nus dans les bois il y a bientôt 4 ans maintenant, mais c'est aussi sacrément jouissif la course longue distance, quand bien même elle se ferait chaussé (en huaraches pour ma part).

17. Lambda

Lambda Barefooters
    1. France

Tes fameux lacets qui cassent ! C'est quand même assez fréquent comme pépin.
    Sinon, j'espère que t'as pas acheté un frigo ou une machine à laver :)

petit-pied, Rémi and Florent85 like this.
  18. Florent85

Florent85 Barefooters

:hilarious: Bon t'arrête de te moquer Lambda !! ;)

Pour les lacets, il faut dire que je les use vraiment jusqu'au bout, en l'occurrence pour jeudi soir, je crois ne jamais être parti en course à pied avec des lacets en si mauvais état (c'est peu dire), je savais qu'une réparation allait s'imposer rapidement. La grande majorité des gens les aurait remplacés avant de partir, mais comme j'aime bien "user les choses jusqu'au bout"... Et c'est vrai qu'en huarache en kit, l'humidité c'est galère (ce que je veux dire, c'est que 9 fois sur 10 je dirais, quand mes lacets cassent, il fait humide)

#918 Florent85, Dec 19, 2020
    Last edited: Dec 19, 2020
    petit-pied and Rémi like this.
  19. Lambda

Lambda Barefooters
    1. France

J'ai souvenir des Brasses il y a 3 ou 4 ans, quand tu es parti sur le 30 km en huaraches et que ton lacet a cassé au bout d'un kilomètre et que tu t'es explosé l'ongle du gros orteil.
    Alors c'est vrai que je chambre facilement, mais là en plus tu m'en donnes une occasion en or :D

petit-pied and Rémi like this.
  20. GT179

GT179 Barefooters
    1. France

Hier j’ai fait ma deuxième sortie en raquettes, toujours au Mont Ventoux.
    Ce coup-ci j’y suis allé avec mon frère qui lui a gravi les pentes en chaussures de trail en démarrant à Bedoin (coté sud) et moi j’aurais dû démarrer au Mont Serein côté nord, cependant à l’approche du Ventoux il pleuvait et vers 900 m d’altitude cette pluie se transformât en neige. Ma voiture refusant de monter, j’ai préféré me garer à côté d’une maison forestière le long de la route
    Ça ressemblait un peu à ça (photo prise à mon retour) :
    09EC8046-5E9E-4229-9225-414453DEEAEC.jpeg
    Le départ c’est fait à la frontale car vers 6h15 il fait encore bien nuit ! D’autant plus qu’avec la neige accompagnée de vent la visibilité n’est pas terrible.
    J’ai environ 6km à parcourir avant d’arriver au Mont Serein, il y a une fine pellicule de neige fraîche sur l’asphalte (entre 5 et 8cm selon les endroits) et 400 mètres de dénivelé positif !
    Je bifurque sur la droite en arrivant au village et commence à entamer la route, fermée par une barrière, bien enneigée et vierge de la moindre trace.
    Avant :
    19B8F547-09F3-4929-87F0-45D5E72D8F8A.jpeg
    Après :
    9E13E62F-A53A-4DF3-9EE2-7A300F31C30A.jpeg
    Puis un peu plus loin, avec mon frère nous nous sommes rejoints pour continuer l’ascension, lui toujours en chaussures trail et guêtres et moi en raquettes... et short !
    26782815-A078-42AA-96EA-35F64D3F44E8.jpeg 9E56048A-0DEB-437A-A85E-D128B5E67B23.jpeg
    Merci les poils !
    Ma forme n’étant pas vraiment en phase avec cet exercice je m’arrêta à deux kilomètres du sommet sachant la descente qui m’attend ! Mon frère continue pour aller au sommet.
    La descente se passa bien et je fût content d’arriver à la voiture, mes muscles commençant à bien saturer !
    Au final j’ai fait 22 km et 800 m de d+.

Bon entraînement !

Florent85, Rémi and Lambda like this.

Share This Page