Questions de pratique Les sorties du jour !

Discussion in 'Chapters' started by Oxyom, Nov 15, 2016.

1. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Salut.

De mon côté ma seule sortie régulière depuis plusieurs mois est un aller-retour de 30km, effectué avec une pause au milieu de 2 heures environ.

Jeudi dernier, de la pluie était prévue et faisait pas bien chaud, j'ai donc enfilé ma veste technique correspondante. et à mi-parcours à l'aller (pour c17 qui connait, dans le faux-plat descendant au pied des Beaux-Monts, là où notre parcours avait rejoint l'allée des Beaux-Monts sur le trail du même nom il y a 1an et 3 mois), après que mon pied ait légèrement glissé, le lacet de ma sandale gauche se casse. Bon... qu'est-ce que je fais ? Pas d'abri alentours, il me reste bien 7-8 bornes avant d'arriver à destination, sur terrains variés ; est-ce que je me risque à essayer de faire une réparation sous la pluie froide, statique, sans certitude de résultat, ou est-ce que je continue la course, pieds nus, alors que la nuit est définitivement tombée ? (alors cette fois-ci même si elle n'éclaire pas super bien, il y avait quand même des piles dans ma lampe frontale ;).) J'optai pour la 2ème option. Mon dieu que je me sentis vulnérable... Forcément, bien que je continuai de courir, je sentais mon corps se refroidir, parce que l'effort était moins dense que si j'avais été en sandales (autrement dit mes pieds-nus limitait ma vitesse, et par là-même, mon effort, et donc ma chaleur corporelle). Peur de me blesser sur un caillou ou une racine, sans que je m'en rende compte, à cause de la nuit, de l'humidité et du froid. J'ai même pensé à toi Fred, et au risque de gelure, tant je sentais le froid au niveau de mes pieds ; et d'ailleurs une fois arrivé à l'abri à Compiègne, j'ai effectivement "ressenti" une absence de sensation sous la plante gauche, juste devant le talon, mais cela n'a pas duré. Evidemment en traversant l'hôpital (but de ma sortie), mes sandales à la main, mes pieds nus tout mouillés et salis, trempé que j'étais, j'ai un peu attiré le regard... avant de pouvoir me nettoyer et me réchauffer un peu, me changer.

Bref encore une fois ce fut l'aventure : à croire que cette épopée était faite pour me préparer à la rencontre que j'allais avoir, à l'hôpital ensuite, rencontre passionnante d'un psychanalyste, que je devais "former" au bénévolat que j'entreprends moi aussi en soins palliatifs à l'hôpital : rien de mieux qu'une telle aventure pour préparer une discussion sur des thèmes aussi profond que la mort ou l'extrême vulnérabilité.

Le retour, lui, fut bien + nominal (après que je pus réparer mon lacet, bien à l'abri ; j'avais heureusement tout juste assez de longueur de lacet, sinon... o_O).
    Et aussi heureusement que j'avais ma veste technique imper-respi...

Alors après ça Lambda, en course officielle, un orteil ouvert ou un ongle à moitié arraché dès le 1er km, c'est pas grand chose hein... :):hilarious:

Edit : et bravo c17 pour ton volume de course, ces derniers temps, c'est pas rien, dis donc...

petit-pied, c17, Rémi and 1 other person like this.
  2. Hora

Hora
    Expand Collapse
    Barefooters

Petit run hier soir vers 20h. Beaucoup trop chaud ! Je m'étais habillé trop chaudement. J'ai compris quand je suis rentré et que j'ai vu que le thermomètre affichait 15°!
    Bref, y fait chaud dans l'sud. ;)

Collapse Signature Expand Signature
    c17 likes this.
  3. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Je me suis mis en tête de refaire un semi (fin mars), et la première semaine (S-14) du plan d'entraînement se termine aujourd'hui avec 36,6 km de course à pied + 14,4 km de vélo.
    Maintenant, deux jours de repos avant d'y retourner mercredi.

c17 and Sly like this.
  4. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Allez, je vais vous raconter mes malheurs.

Alors depuis le 14/12 je suis un peu embêté par une douleur diffuse sous le pied gauche, au niveau de la tête de métatarse qui correspondrait à l'annulaire (au mauvais endroit donc...). Quand je cours, ce n'est pas trop trop génant. C'est surtout sensible après course, et un peu plus si je hausse l'allure. J'ai déjà été montrer ça à ma doctoresse, a priori il n'y a rien de cassé, ça se situerai dans les "tissus mous". Une semaine plus tard, j'ai retiré dans cette zone un caillou énorme, tellement énorme que je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté, ainsi que ma doc. Peut-être était-ce juste un souvenir de la journée ? Bref, je vais voir comment ça évolue.

Perturbé que je suis par ce que je viens d'expliquer, je n'ai pas fait attention au phénomène d'usure qui est subrepticement réapparu sur l'autre pied... Et du coup hier soir, ouille, ça faisait un peu mal aussi à droite. :confused:

Du coup, même s'il faisait beau aujourd'hui, tant pis, repos. (Comme ça ça me laisse le temps de passer sur le forum ! :D).

Sinon, pour les bonnes nouvelles, j'ai réussi à atteindre les 300 kms aussi au mois de décembre et les 2500 kms sur l'année (et donc les 1500 miles !). C'est largement plus que ce que j'avais envisagé, donc je suis plutôt content. :)

J'ai aussi essayé de reprendre doucement le fractionné ce mois-ci, mais ouch, c'est dur. Je plafonne à pas bien vite, la fatigue de ces dernières semaines ne doit pas aider. Et le froid non plus d'ailleurs ! :p

Et comme nous sommes le 31/12, je profite de mon post pour vous souhaiter à tous avec un peu d'avance une bonne année 2020, en espérant recroiser un maximum d'entre vous IRL très bientôt ! ;)

Bons runs à tous ! ;)
    Clément

Edit : J'oubliais : Merci à tous pour vos encouragements ! :)

#804 c17, Dec 31, 2019
    Last edited: Jan 1, 2020
    Rémi, petit-pied and Lambda like this.
  5. vdor

vdor
    Expand Collapse
    Barefooters

salut à tous ! et mes meilleurs voeux !

Hi hi !
    Sans titre-2.jpg
    il suffit de commencer longtemps avant !

j'ai joué un peu avec les cartographies online, ça m'emporte jusqu'à Tachkent, en Ouzbékistan...
    je devrais rejoindre Calcutta en trois grosses années !

En tout cas, Bravo à tous pour vos sorties ! Et vos comptes-rendus, je suis moins productif que vous !

perso, je suis impressionné par ton kilométrage ! C17, bravo !
    moi je suis à 1100 cette année environ ! 10% pieds nus, 10% en VFF (quand je cours au boulot), 80% en huaraches maison très fines, juste une épaisseur de cuir fine !

Mon avis ne vaut pas grand chose, mais je te le propose :rolleyes:: Avec les kilométrages que tu t'infliges, le marathon est là sans problème : J'ai souvent entendu dire qu'on peut tenir en une course le volume qu'on tient en une semaine d'entrainement... tu es bien au dessus !
    moi je cours moins, mais avec des sorties plus longues, de 12 à 18... 2/semaines en moyenne
    méfie-toi aussi de la lassitude ! Il n'y a pas que la fatigue physique, il a la perte de motivation...
    Bon courage en tout cas !

#805 vdor, Jan 1, 2020
    Last edited: Jan 1, 2020
    Rémi, petit-pied, c17 and 2 others like this.
  6. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

@vdor : Au contraire, je te remercie pour ton avis ! :) Les avis, surtout quand ils viennent de marathoniens ou d'ultra-marathoniens, je suis toujours preneur !

Pour le marathon, hormis la distance qui me fait peur quand même, j'ai toujours ce problème d'usure à droite. Ca progresse, puisque avant j'avais le problème des deux côtés, mais avec le froid qui anesthésie un peu les semelles en ce moment, ce n'est pas simple de corriger le problème. Mais j'y travaille ! :D

Pour la lassitude, je ne te cache pas que vivement la fin de la saison de la chasse pour que je puisse retourner un peu en forêt. Les rues autour de chez moi, je commence à bien les connaître ! :p Surtout que depuis quelques mois, ma femme s'est mise à la CAP (chaussée), et elle ne veut pas courir seule. Du coup je l'accompagne, ce qui est sympa, puis je repars sur le même parcours plus ou moins rallongé. Et depuis quelques jours, ma petite (8 ans) veut nous accompagner, donc on fait un premier tour de 3 kms avec elle, puis un tour un peu plus long ma femme et moi, puis moi tout seul. Tout ça sur un début de parcours commun...

Heureusement je cours aussi au boulot où je peux un peu varier les itinéraires, et j'accompagne aussi un collègue s'est mis depuis peu à la CAP (chaussé).

Reste la lassitude de toujours courir mais pour l'instant ça va à peu près, j'arrive à me motiver et je n'ai pas encore fait d'overdose. ;)

Clément

Rémi and petit-pied like this.
  7. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

bon j'ai loupé ma sortie du 1er janvier :hungover:(crevé et je bossais après) donc j'ai décidé que ce serait pour le 2... et finalement pas :shifty: car trop occupé en pleins d'autre choses familiale...
    Je suis seul pour le moment, je pense que pour cette fois ce sera la bonne.:turtle:

Sinon, j'ai terminé l'année sur des douleurs au mollet droit (compensation involontaire probable du pieds gauche mal fichu)ça commence à aller mieux et je pense pouvoir augmenter d'une minute mon petit tour... 23' :jaw drop:
    Et oui je sais... je suis un ouf !! :hilarious:

bon mine de rien, plaisantons plaisantons... mais si ça continue avec une minutes par mois... je devrais un jour refaire 5 km* et qui sais avec patience mes semi marathon et pourquoi pas enfin ce p... de marathon qui me file à chaque fois entre les doigts dès que je m'en approche :chicken::bucktooth:

*Je serais un peu plus rapide j'y serais déjà au 5 km. Parait que le fractionné est la solution pour guérir la lenteur congénital... mais bon du fractionné en hiver pas top : froid et vitesse à toujours fais mauvais ménage chez moi même quand je savais courir (petite pensée pour @c17 qui ose le fractionné hivernal ;))

allez, Bonne année à toutes et tous

Rémi, c17 and Lambda like this.
  8. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Bonne année les gars (et les filles aussi, hein).
    Cédric t'es impayable : 3 sorties pour le prix d'une !

Rémi, petit-pied and c17 like this.
  9. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

petit retour courses janvier.
    après une fin d'année 2019 sous le joug du ''mollet en feu", j'ai réduit la vitesse et en fait ça passe, du coup, pas mal du tout!
    J'ai même dernièrement décidé d'augmenter... non plus tout les mois mon timing course d'une minute, mais tout les 15 jours !!
    le ouf de dingue (dire qu'autrefois quand j'étais jeune je faisais les fameux 10% de plus que le sortie précédente:jaw drop: haaa, nostalgie quand tu nous tient:sorry:)

j'en suis donc à 24 minutes de course 3xsemaine !
    A ce rythme je devais atteindre la barre de la demie heure.... mi-avril :woot:...:bucktooth::shifty:
    ... A moins que je ne force encore le destin:p parce que franchement... marre d'être diminué à ce point ! :lurking:
    et surtout d'avoir la trouille de me blesser:nailbiting: et d'être encore une fois sur le banc de touche:nurse::hungover:
    Allez, ne désespérons pas tant que tout va bien:cool: et puis ♪"ça va d'allééé"♫♪ ;)

bonne course à toutes et tous !

(je rêve ou c'est vache de silencieux ces derniers temps ?... ce doit être l'hiver le site BRS-France est gelé:D)

Rémi, FREDERIC SEGUY and c17 like this.
  10. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Oui, tu as raison.D'ailleurs ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je vienne poster mais que de fil en aiguille, je ne le fais pas... :(

Donc de mon côté, je continue à courir un peu. Je n'arrive pas à venir à bout du phénomène d'usure de mon pied droit (sur 1 cm carré), donc j'ai ressorti mes huaraches. Enfin, je continue à faire la majeure partie de mes sorties pieds nus, mais si je sens qu'avant de partir c'est déjà bien sensible, parfois je me décide quand même à mettre mes sandales. C'est vraiment une autre manière de courir, c'est surprenant.

Je suis retourné au club mercredi dernier et hier, et pfff... c'est dur ! La semaine dernière j'avais prudemment programmé un temps intermédiaire entre mon temps de l'année dernière et celui de cette année, pour la reprise, et j'avais laché dans la seconde série : 5x400, puis 2x400. Hier j'ai programmé le temps de cette année sur 200 (ouch, 44 - 40, ça va viiite ! :nailbiting:), et étonnament j'ai laché exactement après la même distance : 10x200, puis 4x200. Tant pis, je fais déjà pas mal de kms ces derniers temps, c'est déjà ça de pris. ;) Ah oui, et comme avant-hier j'étais fatigué, je n'avais pas couru. Du coup j'avais fait 7-8 kms hier midi, pas forcément la meilleure idée qui soit quand on a une scéance de fractionné prévue le soir ! :D

Allez tiens, c'est l'heure de se changer pour le petit run du midi !

Bon runs à tous ! ;)
    Clément

Rémi and petit-pied like this.
  11. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

@petit-pied Gelé ?
    Ben, ici, ça s'est refroidi. Bon, on n'est qu'à -4°C ressenti :barefoot: avec le vent du nord-est. Rien d'extraordinaire. Et puis il y a du soleil, un luxe dans le Val de Saône en cette saison ;). Bientôt l'hiver ?
    Mais avec ces petites douleurs aux genoux :hungover:, j'ai plutôt opté pour du repos ou au moins réduire fortement la charge (imaginée à plus de 20 km/semaine en moyenne, c'est plutôt le dixième ! :bawling:).
    Rien de bien transcendant à narrer donc.
    ---
    Je suis sorti courir en fin de matinée avec épouse. Chacun son rythme aujourd'hui : si je peux éviter de me synchroniser sur le bruit de ces pas (et donc adopter une cadence de pas anormalement lente pour le :barefoot:), je préfère. Surtout que le sol est froid à l'ombre, surtout là où c'est boueux.
    Pas de soucis particulier à l'échauffement (hormis les gravillons et l'engourdissement des orteils, attendus et gérables). C'est au bout d'un kilomètre que les genoux ont commencé à se manifester et j'ai fait demi-tour. Rentrer dans la maison, se laver les pieds à l'eau froide, s'étirer doucement.
    ---
    Bons runs à tous. :)

petit-pied and c17 like this.
  12. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Puisque Rémi parle du froid, j'en profite. Vous m'épatez toujours avec vos sorties dans le froid (@Rémi : "que -4°C" ? :eek::eek::eek:), moi j'ai toujours du mal même si ça s'améliore doucement. (Toooooouuuuut doucement !).

Ici aussi ça s'est bien refroidi, et plutôt vite. Hier, mon tél indiquait 1°C (et -1 en ressenti). Il y avait du brouillard mais j'ai pu faire mes 10 kms sans trop de souci. Je ne me suis pas trop éloigné de mon port d'attache au cas où, mais ça s'est bien passé.

Aujourd'hui, mon tél m'annonce -2°C avec un grand soleil. Hmmm... dehors il n'y a pas de soleil du tout mais un brouillard beaucoup plus épais qu'hier et c'est tout mouillé. Une visibilité à moins de 100m, voilà qui est bien pratique quand on court sur la route... :meh: En plus aujourd'hui j'ai une motivation, je vous raconte pas. :lurking: Bref, je pars pour un petit tour, ça va à peu près mais je décide de rentrer me réchauffer les pieds au bout de 2,5 kms (température négative, je me méfie). Ensuite je repars et j'arrive tant bien que mal à 10 kms. J'avais l'impression sur la fin que le mercure était un peu monté, au retour mon tél m'annonce +1°C avec toujours un grand soleil. Drôlement optimiste le tél, moi je n'ai vu que du brouillard ! :rolleyes: Je fais la moyenne, ça me fait une sortie à -0.5°C, ma première sortie en négatif de l'hiver et une première valeur dans la colonne [0; -5] du Winter Challenge ! :p

Enfin bref, tout ça pour dire que le froid, c'est dur. :coldfeet:

Bons runs à tous ! ;)
    Clément

Rémi likes this.
  13. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

oui, il fait froid tout d'un coup !:coldfeet:
    d'ailleurs je pense que les douleurs au pied de ma sortie d'hier étaient dû au froid. Ca à commencé par une douleur au bout du pied (comme si un caillou s'était coincé au pied droit). Mais de retour à la maison j'ai regardé mes pieds mais rien ! :lurking:
    Par contre, peau du pied hyper sèche. C'est un truc que j'ai régulièrement durant l'hiver et ça peut aller jusqu'à une fissure. :matey:
    j'avais été épargné ces dernières années et j'avais un peu oublié ce plaisir hivernal... pour une fois j'ai été raisonnable j'ai pas attendu la fissure, j'ai mi un peu de crème hydratante avant de me coucher. Résultat : Hier je boitais et aujourd'hui plus rien... :smug:
    rassurant quand-même car avant une bonne nuit de sommeil on se demande malgré tout si on ne s'est pas blessé plus gravement... mais non tout va bien je pourrai courir demain sans souci

Bref hier petite sortie de 24'20" pour 3,63 km ch'uis tjs dans la cours des petits mais... tant que je cours je suis content.:p Bon et 8,9 km/h c'est pas bien rapide non plus pour bon nombre d'entre vous ;)mais bon tant que je dépasse les 8km/h, j'ose appeler ça de la course... (ayant déjà marché à du 8km/h avec ma fille)
    allez zou, je vous laisse.

Bonne sorties à vous toutes et tous.

c17 likes this.
  14. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Pareil, je me suis remis au "dexeryl" depuis quelques semaines car je commençais à avoir des fissures. Depuis ça va. ;)

petit-pied likes this.
  15. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

de mémoire dans les crèmes pour pieds il y a de l'urée, comme dans le pipi, de là à en tirer des conclusions hâtives...

des fois je me demande aussi si mes grosses envies de beurre en hiver n'ont pas un rapport. pareil, c'est juste des idées en l'air.

j'étais à Gap cette semaine ! pas de problème à courir sur du goudron sec malgré le froid, par contre le dénivelé m'a laissé des belles courbatures.

et pour les promenades dans la poudreuse (on s'enfonçait jusqu'au dessus des chevilles), j'ai fait huaraches plus grosses chaussettes en laine, et ça fonctionne bien !

petit-pied and c17 like this.
  16. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

@Sly Des chaussettes en laines dans la neige ? Elles ne se sont pas retrouvées trempée ?

petit-pied likes this.
  17. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

si elles sont mouillées, mais le pied n'a pas froid pour autant
    c'est des grosses grosses chaussettes, je me souviens pour plus de 20€ chez décat'

petit-pied likes this.
  18. Noodles

Noodles
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Tu as peut être raison - pour moi c'est le lait du jersey et la crème qui me sont irrésistibles en hiver.

petit-pied and Sly like this.
  19. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Aujourd'hui pendant ma sortie du midi, j'ai fait une petite photo dans le style de @GT179 ! ;)

Bons runs à tous ! ;)
    Clément

Noodles, petit-pied, Hora and 2 others like this.
  20. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Ha ha !
    Et voici (pour tout le monde) des exemples de mes sorties de ce début d’année :
    E9F17E51-A3B9-4DE5-9969-E3FC46704C05.jpeg ADBEEFDE-3680-43BA-8E48-CD10698124D2.jpeg D74E6507-9C75-4C4D-849B-091F07EA5E8E.jpeg

Share This Page