Questions de pratique Les sorties du jour !

Discussion in 'Chapters' started by Oxyom, Nov 15, 2016.

1. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Addition : C'était un peu moins blanc qu'hier, mais c'était blanc quand même ! (Le chemin devant chez moi, je n'ai pas encore essayé d'aller dessus pieds nus).

Clément

petit-pied likes this.
  2. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Sale temps pour la course à pied un peu partout on dirait !
    Sortie du jour 11 kms avec un mistral bien frais et un ressenti bien froid. Mais comme d'habitude en démarrant vite les pieds se sont rapidement réchauffés :barefoot: donc le petit engourdissement habituel de depart ne s'est pas fait sentir !

Collapse Signature Expand Signature
    FREDERIC SEGUY and c17 like this.
  3. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Coucou.

Je m'immisce dans la discussion bien que je ne sois pas un adepte des sorties ayant pour but principal de courir (hormis les courses, ou là j'ai mon petit côté compétiteur qui s'exprime), et c'est vrai aussi que je cours quasi-exclusivement chaussé (en huaraches). Entre Noël et le jour de l'an j'ai fait 3 "sorties" en 3j (le but principal était de passer voir des amis puis de rejoindre un bon endroit pour faire du stop).

1er jour : 40km en 4h30 (pour ceux qui savent c'est pour ainsi dire le trajet que j'ai effectué le 1er jour de mon périple de cet été) ; je me suis surpris moi-même, je ne m'attendais pas à le faire en si peu de temps et en étant aussi peu fatigué à l'arrivée, d'autant + que la boue m'a obligé à marcher sur bien 2 km, et que j'ai eu une douleur au genou et cheville droits au bout de 30km. Mais comme j'avais plutôt moins mal en courant qu'en marchant, j'ai juste ralenti le rythme et ça s'est bien fini. (ya pas à dire : on est né pour courir ;))

2ème jour : 25km en 2h1/2 ; et là il faisait bien froid en milieu de parcours, au moins -4°c (le sol était bien dur, le pré d'à côté bien blanc et mes pieds bien froids après m'être arrêté quelques instants), une petite fringale après 15km, une pomme engloutie j'ai pu finir le trajet au rythme élevé que je m'imposais pour éviter d'être trop en retard sur l'heure d'arrivée annoncée à mon amie : malgré ma douleur au genou qui revenait, je sentais que je pouvais "forcer" sans dommage.

3ème jour : 13km là aussi bien froid, mais pour reprendre l'expression de Sly sur un post précédent, les sensations étaient bonnes.

D'ailleurs ça me fait pas mal halluciner de voir à quel point on peut être à l'aise pieds nus (plus précisément en huaraches pour mon cas) par des températures franchement négatives, à condition de courir (et probablement + le rythme est soutenu + c'est efficace) : si on s'arrête + de 2 min ça se sent vite. je reviens à l'instant d'un trajet de 25km effectué à vélo et en chaussures (ça a piqué :coldfeet:), le même en courant en huaraches aurait été indéniablement plus confortable.

Bon désolé pour ceux qui trouveraient mon post hors-sujet, je me dis que ça permet d'illustrer notre diversité évoquée par Christian.:playful:

4. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

extra ! béh non pas si hors sujet que ça ???;)
    et oui, les pieds s'y font bien au froid ! j'ai découvert ça sur mon 4ième hiver... même à l'arrêt le froid n'est plus qu'une info parmi d'autre mais n'est plus dérangeante depuis donc deux hivers et... "je kiff à donf !!":D
    bon, j'ai quand même évité d'aller plonger mes pieds dans une flaque gelée... j'avais envie de péter la glace formée...:coldfeet: mais finalement j'ai décidé d'être raisonnable et de ne pas tenter le diable:p
    Jamais eu d'engelure... je ne vais pas commencer maintenant ;)

Et pour les nouveaux courage les jours rallongent... bientôt le printemps (enfin, deux bon mois encore à tenir :D)

c17, FREDERIC SEGUY and GT179 like this.
  5. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

voilà, c'est à peu près ça.
    après, c'est à toi de savoir si tu veux t'arrêter avant ou après l'arrivée de la douleur, chacun sa philosophie et son rapport au corps.
    souvent, le premier contact avec le sol au petit matin est un bon indicateur, ça nous permet de savoir si on a exagéré la veille.

6. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

@Sly : Ce genre de douleur apparaît chez moi toujours après. C'est peut-être du au fait que je ne cours encore que de petites distances. Ayant déjà eu quelques soucis, je pense que si jamais je sens une douleur arriver, je n'insisterai pas. Et puis le froid n'aide pas non plus, comme on le disait précédemment. Par contre (hors ce que je raconte juste après), j'ai l'impression que ça va de mieux en mieux. ;)

@petit-pied : En tant que débutant, j'ai vraiment hâte que les jours rallongent et que le temps s'améliore ! Continuant mon apprentissage, j'ai fait une sortie par temps (très) froid sur route mouillée et temps humide, "lesson learned" comme disent les anglophones. On ne m'y reprendra plus avant un petit moment, j'ai mal (le genre de douleur dont je parlais dans mon post précédent) sous le pied droit depuis 2 jours (c'est en train de disparaitre).

En plus, le thread sur les cloques de sang que je ne connaissais pas est remonté, et le même jour je me suis aussi fait une petite cloque de sang sous le gros orteil gauche... :hungover: (Je ne l'ai pas percée ! ;)).

Pour finir en beauté, des travaux ont commencé dans la rue derrière chez moi, et bien sûr c'est là que je passe quand je cours. La chaussée est éventrée sur quelque chose comme 200 mètres, ça va être sport les trottoirs plein de gravillons... :mad:

Mais bon, tout n'est pas tout noir : il y a une autre rue qui sèche mieux que la mienne pas loin, avec un bitume en bon état et de plus d'un km de long sans croisements. Tout n'est pas perdu !!! :D

Clément

PS : Pour ne pas être complètement HS, j'ai donc fait une sortie de 2,2 km mardi.

FREDERIC SEGUY likes this.
  7. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Une première pour moi !
    Hier soir j'avais décidé d'aller faire un petit tour pour m'aérer l'esprit sur une piste cyclable à côté de chez moi.
    La température était bien, autour de zéro et sans vent. Avec la pluie du jour précédent la route était encore bien humide mais ça m'a pas gêné car j'ai fait mon départ habituel (3'34"/km) et les pieds se sont réchauffés assez vite.
    Par contre sur une portion de piste à l'abri derrière les cyprès, ma frontale faisait scintiller l'asphalte ! Et là j'ai commencé ma partie de patinage ! Du givre s'était déposé sur la route humide et s'était transformé en véritable patinoire.
    C'était la première fois pour moi de courir sur une telle surface et j'ai eu des difficultés à maintenir une bonne allure mais les sensations étaient quand même au rdv !
    Je rigolais tout seul comme un con !!

8. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonsoir,

J'ai réussi à faire une petite sortie ce matin juste avant qu'il ne pleuve (et neige, mais ça n'a pas tenu). Ca fait deux fois que j'arrive à 3km+ et à plus de 20 minutes (non, je ne suis pas bien rapide, mais ce n'est pas important). C'est cool, je peux enfin commencer à aller explorer les rues au dela du pâté de maison. :D Et j'ai l'impression que mes pieds supportent de mieux en mieux les sorties (c'est là qu'il ne va pas falloir se laisser emporter ! ;)).

J'espère pouvoir sortir la semaine prochaine, mais le temps annoncé fait peur...

Clément

GT179 likes this.
  9. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

voilà j'ai crain que la neige m'échappe encore cette année comme j'étais en petite pause d'une semaine :nailbiting:
    mais finalement ô joie il a neigé cette nuit et du coup 7-10 cm sur mon allée ce matin :woot:
    bon comme déjà dit pas top la neige non tassée mais heureusement il y a plus matinale que moi et des voitures avaient déjà un peu tassé la neige sur la route :joyful:donc retrouvaille des sensations extraordinaires que procure la course pieds nus sur la neige seul regret petit sortie mais bon je ne désespère pas ça reste les Ardennes et elle ne devrait pas disparaitre de si tôt (Ô espoire ;))
    bon mtn moins drôle... p... de neige va falloir que je dégage mon allée !!! Pourquoi j'ai fait si grand :arghh: : ma maison est à 20m de la route + dégager sur une largeur de manœuvre pour deux voitures:banghead:
    Aller go !:turtle: mais pour ça... je mettrai quand-même des chaussures :D:coldfeet:

c17 likes this.
  10. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

Allez chez nous aussi une dizaine de centimétres, ça va tenir vu les températures annoncées cette semaine,de plus j'ai du temps donc je vais essayer de battre mon record de course dans le froid(ça va pas être dur, j'ai fait jusqu'à moins 3 et là ils annoncent jusqu'à moins 12, on verra bien) pourquoi pas top la neige non tassée?
    Bon allez je me couvre et j'y cours, je vous donne mes impressions au retour.

petit-pied, Sly and c17 like this.
  11. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

Allez de retour, je me suis bien enduit les pieds de crème nivéa avant de partir, j'ai quelques crevasses au talon...
    Ca l'a bien fait, de la neige jusqu'au dessus de la cheville, j'ai bien galéré dans quelques montées, mais du bonheur, seul regret, j'ai pris mon appareil photo mais quand j'ai voulu prendre des photos de cette belle neige bien vierge, oups! Plus de batteries, tant pis j'ai mis à charger, je ferai quelques photos les jours qui viennent.

petit-pied and c17 like this.
  12. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

En général j'évite, surtout en début de sortie, car le dessus du pieds n'est pas habitué à être mouillé et tu ne peux l'éviter dans la poudreuse ! Par ces température, le froid et l'eau ne font pas bon ménage... on se refroidi encore plus vite.:turtle:
    Voilà pour la théorie !
    Dans la pratique, c'est tout à fait gérable de faire trempette un peu. Par contre,suite à la théorie, je ne cours pas volontairement de longues minutes dans la poudreuse, je continue à éviter...;)
    Avec le temps, courir dans le froid est de plus en plus courant chez les Vas-nus-pieds et du coup les engelures font progressivement leurs apparitions dans nos rang...:coldfeet: je tiens à continuer à les maintenir hors de vue le + possible:stop: => pas de risque inconsidéré... juste ce que je sens bien.:smuggrin:

c17 likes this.
  13. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

OK, merci pour ta réponse petit-pied, perso l'année passée j'avais fait une cloque sous un orteil dans la neige, cette année, c'est plus sur sol gelé que j'ai fait un genre d'engelure sur la première phalange du deuxième orteil du pied gauche, j'ai soigné au tégarome, ça va mieux même si j'ai toujours des sensations bizarres sur cet orteil!
    Sinon, ce que j'essaie maintenant c'est de mettre de la crème genre nivéa sur les pieds, notamment parce que j'ai chopé des crevasses sur le talon, il faut dire que je suis la plupart du temps en huaraches quand je ne cours pas

14. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour,

Une petite anecdote amusante : Aujourd'hui j'ai fait une petite sortie (de 3 kms) pendant la pause déjeuner, au boulot. Dans la zone industrielle, je courais quand une dame s'est arrêtée à côté de moi en voiture, l'air inquiet, et m'a dit "Monsieur, tout va bien ?" je lui dis que oui, tout va bien, elle me dit "comme vous êtes pieds nus...". Elle a peut-être pensé que je m'étais fait dépouiller ? En tous cas c'était plutôt gentil. Et rigolo. :D

Clément

15. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

Allez, ce matin à l'aube, j'ai tenté le diable, une sortie de 1h30 à -8°, un record pour moi, c'était sympa, bon, encore oublié l'appareil photo, dommage, une belle course dans la neige, le début d'engelure que j'ai attrapé il y a deux semaines s'est réveillé mais rien de grave, juste douloureux le temps du réchauffement, je soigne toujours au tégarome.

16. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Sortie d'hier matin :
    Mon tour habituel de 21 km environ. Il faisait bien frais, 2ºc seulement mais un mistral à décorner un cocu !
    Heureusement que j'avais prévu le coup, j'avais ma veste coupe vent et ça s'est bien passé !
    C'était génial les différences de températures du sol entre les parties ombragées et en plein soleil donnaient un contraste extra !

17. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

Grosse hésitation sur ma sortie ce jour : chaussures ou pas ?... petite gène au pied gauche (au repos)... combiné au froid, je me demande si une légère "protection" - afin de diminuer d'éventuel choc que je ne ressentirais pas à cause du froid et du pied engourdi (suite hernie tjs pas résolu entièrement) ne serait pas bon...
    Finalement, comme je n'aime vraiment pas les chaussures, j'y suis allé sans et j'ai encore ralentis (tant pis : c'est déjà pas fameux mais bon je préfère à ne plus courir du tout) afin de me permettre de me concentre sur mon atterrissage.
    Résultat petite sortie de 21'25" de 2.82 km pour donc 7.9km/h par -13.9°c

Bon, entre nous, plus vite aurait été peut-être dangereux : ça glissait bien par endroit
    Et anecdote pour le fun : par ces températures, il ne faut pas rester sur le seuil de sa maison en pierre bleue... ça colle ! Plus embêtant encore que la pierre bleue... les graviers aussi collent ! et puis quand tu repose le pied, ça fait mal :D

Bon mercredi à toutes et tous.

GT179, Sly and c17 like this.
  18. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

Ouah petit pied une sortie à -14°, bravo, dis, c'est pas toi qui me disais de faire attention aux engelures !

Finalement hier j'ai testé dans la neige jusqu'au mollet, il n'y a pas de soucis à mouiller le dessus du pied, bon moi la sortie d'hier a bien réveillé mon début d'engelure et j'ai pris deux cloques de plus sur l'autre pied mais ce matin j'ai découvert le remède souverain, j'ai mis de l'argile, à peine tu l'as posée que déjà ça calme les élancements, trop génial.

19. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

Ouaip;) mais bon une vingtaine de minutes seulement... j'aurais vraiment pas de bol de m'en chopper une, vu ce que j'ai déjà fait les autres années:p

Quoique, après l'expérience de Frédéric qui est le premier à m'avoir appris que l'on pouvait se chopper ce genre de trucs malgré les années de pratique :hungover: => j'avais été voir comment on pouvait éviter :angelic:et en gros c'est extrêmement dur de repérer durant la sortie... donc en gros impossible de savoir si on en fait de trop ou pas, c'est seulement une fois réchauffé que la douleur nous informe:nailbiting:

Bon je suis plus au nord que Fred et je compte sur l'habitude et/ou le souvenir du pied pour me préserver:rolleyes: jusque là je ne me suis jamais trop posé la question et j'y ai tjs échappé (touchons du bois ;))

20. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

du coup, j'ai été voir parmi ceux qui ont inscrit leur Température les plus basses sur le "winter challenge". Il semblerait que je sois actuellement second pour les températures les plus basse, derrière Yvonne de l'Ohio qui est hors catégorie avec un -6°F :cold:(=sous la barre des -20°C)
    Bon le pus simple pour courir par basse température, c'est de sortir... sans regarder le thermomètre avant de sortir :D

c17 likes this.

Share This Page