Questions de pratique Les sorties du jour !

Discussion in 'Chapters' started by Oxyom, Nov 15, 2016.

1. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

Hello Rémi, t'en es a combien de km pour l'instant en 2019 ?

J'aimerai aussi faire l'ETMB cette année en partant pied nus. Je pense prendre mes vibram dans un sac au cas où quand même.
    Je sais pas trop si je serai prêt.

Sinon aujourd'hui nouvelle sortie !
    IMG_20190725_085442.jpg

3.13 km - 18min09 - 10.3 km/h

Ca fait 1 km de plus que mardi, mais je ne vais pas ajouter 1 km a chaque fois. Je pense faire des augmentations de 500m environ à partir de maintenant.

Et comme tous les matin depuis mardi, ensuite direction le rer a pied (nus):
    2.5 km - 30min37 - 4.9 km/h

#701 Hans, Jul 25, 2019
    Last edited: Jul 25, 2019
    Florent85, Rémi, Hora and 1 other person like this.
  2. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Je vais citer Florent : "on n'est jamais vraiment prêt pour les Brasses !" :D

Florent85 and Rémi like this.
  3. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

Ouai mais Florent il dit qu'il est fatigué, blessé et qu'il a pas dormi, et derrière il fait un podium. Donc faut pas le prendre au sérieux :p

Comment tu le sens toi pour cette année ?

Florent85 and c17 like this.
  4. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Ben, j'aimerais bien y aller, mais je vais attendre que ce soit sûr avant d'annoncer quoi que ce soit, déjà que j'ai merdé l'année dernière... :oops:

Ensuite pour la course en elle-même, je pense que je vais en ch.er grave, mais ça ce n'est pas bien grave. :D (Le plus de dénivelé que j'aie eu sur 14 kms, c'est 200m. Aux Brasses c'est presque 900 ! :nailbiting:)

Et surtout ce serait cool d'enfin rencontrer les autres gens du forum ! :)

Clément

Lambda and Rémi like this.
  5. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut @Hans
    Jusqu'ici j'ai enregistré 435 km de course à pieds avec Runtastic depuis le 1er janvier...
    Courir 20 km par semaine répartis entre 3 à 7 sorties, ça paraissait jouables... Mais c'était sans compter avec des déplacements professionnels où courir tôt ou tard n'était pas facilement gérable, et aussi le fait de courir à midi avec les collègues (sympa, mais la régularité était aléatoire compte tenu des agendas de chacun, et puis ça a progressivement cassé mon habitude de me lever tôt pour aller courir avant d'aller au boulot).
    Monter à 28-30 km hebdomadaires ne me paraît pas atteignable pour le semestre qui vient, toujours question disponibilité et surtout charge supplémentaire que mes tendons d'Achille et ligaments des genoux devraient encaisser...
    ;)
    Pour les Brasses, à voir, mais je reste un coureur de la plaine. :confused:

c17 likes this.
  6. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Cette semaine il a fait chaud même dans le nord, du coup je suis sorti le matin. Et décidément, c'est toujours aussi dur de se lever ! :hungover:

Bref, 7.24 kms mardi, 8.04 kms mercredi, 8.02 kms vendredi. Donc petite semaine. (Le matin c'est toujours compliqué, je ne peux pas faire autant que je le souhaiterais. Et non, je ne peux pas me lever encore plus tôt ! :p)

Mais pour compenser, je suis allé dans le Bois de Creuse aujourd'hui et je pense que j'en ai fait plus ou moins le tour. (Il faudra que je vérifie avec la trace GPS, mais je n'ai pas encore transféré ça sur le PC). La semaine dernière j'avais été un peu plus loin que d'habitude et j'avais pris au plus court à un croisement parce que j'avais peur que ça soit trop long et aussi parce que je ne connaissais pas cette partie de la forêt, j'avais donc joué la prudence.

Aujourd'hui j'ai pris au plus long (je suis à peu près sûr de moi car le chemin longe la lisière de la forêt) et j'ai découvert plein de chemins sympas, même si ce n'était pas aussi long que je le pensais. (Au passage j'ai découvert un second endroit où il y a des ruches, heureusement pas trop près du chemin). Du coup j'ai refait un détour vers des parties que je connaissais pour rallonger un peu.

Ah oui, et avec ce qu'il est tombé hier, aujourd'hui le sol était franchement confortable ! :D J'avais peur que ce soit glissant, mais non, c'était juste nickel. C'est aussi pour ça que j'en ai profité, d'autant plus que la température était idéale.

Au final, 15.49 kms (à la montre) en 2:07'51" (7.3 km/h de moyenne) avec au moins la moitié sur du single track, et un peu de dénivelé quand même. Une sortie sympa ! :)

Bons runs à tous ! ;)
    Clément

Rémi and Lambda like this.
  7. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

Je continue ma reprise : ), je vais essayer de courir trois fois par semaine, lundi, mercredi et vendredi.

Sortie du jour:
    3.28 km - 20min10 - 9.7 km/h

J'ai fais un ptit kilomètre dans la forêt, le sol est vraiment très difficile, sol dur, parfois bétonné, avec des graviers et cailloux. Faut que je fasse d'avantage de passage dans ce style pour m'habituer. Si je veux pouvoir faire des trails, c'est sur ça que je dois courir !

@c17:
    Ils sont comment les chemins de forêt par chez toi ?

Lambda, Rémi and c17 like this.
  8. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut,

@Hans : Je n'ai qu'une forêt de taille correcte dans mon coin, alors de toutes façons il faut que je fasse avec ! ;)

Les sols ne sont pas les plus simples qui soient mais restent "courables". C'est pal mal de terre pas trop caillouteuse, sauf certains chemins. Ca varie du assez large (1.5~2 mètres) au single track. Et bien sûr sur le single track, il y a parfois pas mal de racines/souches. Et des ronces aussi ! :p

Il y a des passages recouverts de faînes, mais pas de chataîgnes.

Paradoxalement, je crois que le pire sol que j'aie dans la forêt, c'est un bout de route qui traverse le bois et qui doit être le pire enrobé que j'aie jamais vu !

A part un gros chemin tout droit dans la partie "haute" du bois (un truc bizzare fait de terre et de gros cailloux compressés) et que je ne prends pas (ça coupe beaucoup et ce n'est pas intéressant), les chemins ne sont pas aménagés. Ca reste du sol assez naturel. (Où parfois passe quand même une débroussailleuse).

J'essaierai de prendre des photos à l'occasion, mais je ne sais pas si ça rendra grand chose.

Clément

Rémi and Hans like this.
  9. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

Ce matin j'ai de nouveau été jusqu'au RER a pied, voilà une petite compilations des éléments rencontré:

Le fameux "chemin" forestier en cailloux béton gravier:
    IMG_20190730_084205.jpg
    IMG_20190730_084644.jpg

Mais heureusement, j'ai des parties beaucoup plus chouettes : )
    IMG_20190730_084530.jpg

IMG_20190730_084823.jpg

Janne and c17 like this.
  10. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

Yop !

Nouvelles sorties mercredi et ce matin !
    Mercredi:
    3.87 km - 22min33 - 10.3 km/h
    avec un mini passage en foret sans oser forcer plus.

Par contre, dans la journée de mercredi, je suis tombé sur un assez vieux sujet ici qui date de 2013:
    https://www.thebarefootrunners.org/...t-beau-jai-été-surfer-sur-les-cailloux.14270/

Karui y donnait sa technique pour passer sur les sols difficiles: augmenter la fréquence de la foulée.

J'ai donc fais une sortie ce matin avec la volonté de passer longtemps dans la foret (avec le sol vu sur mon post précédent) en essayant sa technique.
    Donc sortie d'aujourd'hui:
    4.24 km - 23min14 - 10.9 km/h (avec un mini 24m D+)

Le tout avec environ 3 km en foret, majoritairement le sol foireux de béton/cailloux/gravier, et quelques hectomètres de sentier naturel. Le tout en augmentant la fréquence de la foulée dès que le chemin devenais difficile.
    Résultat, ça passe en effet beaucoup mieux ! Par contre c'était hyper cardio. Je n'ai pas augmenté ma vitesse, mais sur certain morceau j'étais pas loin du double niveau foulée. Tentative concluante pour moi en tout cas.

Par contre ça a quand même été très intense pour ma plante de pied. Repos ce weekend !
    (je ferais surement des sortie/rando pieds nu, mais pas de course).

PS: je suis sur le podium du ToRC ! :barefoot: (bon ok, 3e/3 :D)

petit-pied, Rémi and c17 like this.
  11. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Comme dit, mon compte-rendu de ma découverte du Sentier Félix Batier, de Corboin à Chambolle-Musigny.
    Finalement un peu écourté sur le Batier, mais j'étais finalement sur mes jambes pour le retour, à une allure de sénateur certes.
    20190802.réalisé.png
    Je l'ai déjà écrit sur Strava... Lorsque je suis arrivé à mon point de départ, il y avait un chevreuil qui m'attendait au niveau du sentier, genre "c'est à cette heure-ci que tu arrives !". :cool:
    Bon je m'équipe : extrait de carte avec l'itinéraire, télémétrie, appareil photo, casquette, Fivefingers accrochées à la ceinture porte-bidons avec des mousquetons. Et hop en route, histoire de s'échauffer. Quelques photos pour l'ambiance :
    P1160807.JPG
    Chemin calcaire, plutôt facile pour démarrer.
    P1160809.JPG
    C'est la Côte d'Or, n'oublions pas... Lorsque je peux économiser mes plantes, je ne rechigne pas à passer dans l'herbe. Comme il a fait très sec, je vois plutôt bien où je mets les pieds.
    P1160811.JPG
    Des chemins en sous-bois frais à souhait.
    P1160813.JPG
    Jusque là, ça a été cool. Ça va changer... Ici c'est juste avant d'aborder la descente n°1.
    20190803.pentes.png
    P1160814.JPG
    Déjà, c'est de la caillasse. Je ne vais pas faire un chrono. Objectif : revenir avec des pieds intacts. :confused:
    P1160815.JPG
    Et quand les arbustes deviennent rares, la descente révèle son vrai visage. Wahoo ! :nailbiting: Sérieux, j'y vais ou j'y vais pas ? Ce sont des éboulis calcaires, c'est raide...
    P1160817.JPG
    D'habitude, je ne dérange pas le milieu traversé. Là, les cailloux bougent sous mes pieds, que je pose prudemment en m'assurant de la fermeté des appuis. Bon... J'avoue. Cette descente m'a pris un temps infini. Dans la deuxième partie, j'ai été sur trois pattes voire carrément à quatre pattes. Bien content d'être seul à faire le guignol sur le Batier ce matin-là. Je ne parle plus de courir bien sûr. L'époque où je dévalais la voie du TMB dans le ballast en descendant vers Saint Gervais paraît faire partie d'une vie antérieure... et chaussée.
    P1160819.JPG
    Vous croyez que c'est fini ? Ben non ! Les éboulis ont recouvert le sentier en sous-bois. Je vous dis pas le mental.
    P1160820.JPG
    Cet intermède dans la Combe d'Orveaux, c'est le paradis du coureur pieds nus... Enfin compte-tenu de la descente qui a précédé. Sol à l'humus frais, mes plantes récupèrent (un peu). La tension nerveuse baisse d'un cran et je reconnecte les neurones. Des mouvements pour relâcher les bras. Je reprends progressivement la course.
    P1160821.JPG
    C'est pas tout, ça. Va falloir remonter (n°2). Et chic ! C'est un mix de cailloux stabilisé par l'humus en sous-bois. Ça bouge pas. C'est ferme. Bon, ça monte raide, certes. Je me prends à courir, comme revenu en terrain connu et facile...
    Sauf que là, aïe ! À chercher à poser mes pieds entre les grosses pierres blanches, je n'ai pas vu arriver une racine sombre sur fond idem et je tape un petit orteil. Pas grave, heureusement. Je rejoins la prairie calcaire sans encombre.
    P1160822.JPG
    Juste penser à éviter les chardons et leurs débris épars. Ça, ça pique et je n'ai pas envie d'en ramener une aiguille à la maison.
    P1160823.JPG
    Après une traversée du plateau sans histoire le long de sentiers et chemins partiellement ombragés, j'arrive au début de la descente n°3.
    Et là, rebelote. Comme si Félix Batier avait lâché un ballon et observé sa trajectoire pour tracer le sentier. Cette fois, c'est en sous-bois aussi, mais avec beaucoup moins de pierres et les appuis sont volontiers glissants. Ma principale crainte : que mes pieds croisent quelques épines ou branches ébréchées cachées dans la boue. À nouveau je marche. Je fléchis les jambes, réduis la longueur des pas et finalement demande de l'aide à des arbustes le temps d'être certain de mes appuis.
    C'est moins piquant pour les plantes que dans la descente n°1, peut-être pour ça que je n'ai pas pris de photo-pause-anti-stress...
    P1160824.JPG
    Arrivé dans la Combe de Chambolle, je me dis que j'ai ma dose pour aujourd’hui :stop: et que je vais penser à rejoindre le point de départ.
    La route que je rejoins et m'emmène vers Chambolle est lisse... Ça fait du bien. Même trop facile et je relâche ma concentration. Et là, paf ! Un SUV me distrait dans la montée en sortie du village et je ne lève pas assez le pied gauche : je tape le gros orteil qui n'était pas assez relevé pour parer à toute éventualité. Juste une égratignure légère, mais je m'en serais bien passé.
    Le retour est une autre histoire, plutôt digne d'un blog touristique que de ce forum. C'est aussi le retour à la civilisation et je croise quelques marcheurs, joggeurs et cyclistes.
    P1160831.JPG
    C'est quand même un comble, c'est dans les passages plutôt ou carrément faciles que je me suis fait mal : relâchement, déconcentration... :confused:
    Voilà... C'était cool. :cool:
    Reste à penser à la suite. La portion qui rejoint Gevrey-Chambertin est relativement longue et je vais voir comment la découper...
    Bons runs et bon amusement à tous.
    :)

#711 Rémi, Aug 4, 2019
    Last edited: Aug 4, 2019
    Hans, petit-pied, c17 and 1 other person like this.
  12. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

coucou,
    oui pas d'inquiétude je vis tjs:D
    Mais bon la CAP nus c'est plutôt des haut et bas perpétuels donc je délaisse un peu le site.:p
    je vis pieds nus passé une semaine de vacances sur la Bretagne à randonner régulièrement et vivre exclusivement pieds nus contrairement à d'autres année je n'ai jamais eu à rechausser par faiblesse de la semelle de mes pieds... ils ont assuré au max.

tjs pas repris le boulot et poursuit le plus possible.
    Bon mon passage dans "Bruxelles-poubelle", j'avoue que j'ai repris sans trop rechigner les sandales quand ma fille à râlé que je soit à pieds nus...
    bravo la capitale de l'Europe ! une décheterie est plus propre et pour ce qui et de la qualité du revêtement... j'ai cru à un moment en voyant de magnifique pavé:shifty: tu parle Charles ils sont tellement disloqué de partout que j'ai bien cru perdre un pied : tu choppes à tout les 10 m sur un pavé qui sort, bouge, ... Bref pas plaisant du tout !
    j'aime pas les villes mais là j'hurle à 100% "vive la campagne !!":singing:

voilà sinon course à pieds béh ce n'est pas néant mais quand ça va d'un côté (marche) ça ne va plus de l'autre (course) avant j'avais la sciatique qui se réveillait dès que je faisait 50 m en marchant et depuis que le kiné m'a réglé enfin le soucis... si je cours un peu trop j'ai le mollet qui lache comme si c'était une crampe mais plus étrange... Bref j'ai du arrêter deux bonne semaines et j'ai repris à zéro (je commence à être habitué:shifty:)
    ce jour, je ferai guère plus qu'une dizaine de minutes mais c'est tjs latent donc je reste trèèèès prudent.
    je serai heureux si j'arrive à nouveau à courir les 20 minutes barrière de ma post opération du dos et les dépasser me semble une utopie pour l'heure.

Bref, l'homme est fait pour courir mais profitez-en tant que la machine est en ordre et ménagez là le plus possible.
    Oubliez ce foutu "forcing" à tout va ! Je vous assure qu'une fois bousillé... c'est pas évident de ne rester qu'avec ses souvenirs du "bon vieux temps"

Bonne route à toutes et tous et prudence !;)

Collapse Signature Expand Signature
    Hora, c17 and Rémi like this.
  13. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

haaa là là ! il était extraordinaire lui.
    Plus fort encore que moi dans le "commentaire à tout va" et souvent très virulent ce qui lui à valu malheureusement une bonne "claque/dégage de là" de la part du site. un peu dommage car si ses propos étaient parfois limite j'avoue... je pense que c'était ça manière de s'exprimer et comme l'écrit n'est pas tjs facile et peu parfois être mal interprété...
    bref je ne suis pas certain qu'il était vraiment méchant comme certains l'ont pensé... je pense qu'il avait même un bon fond mais avec beaucoup de soucis rencontré dans sa vie privée.
    Quelqu'un à des nouvelles de lui ?...

14. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Rien de récent. Peu après qu'il ait quitté la BRS je suivais les articles -- intéressants -- qu'il postait sur un site perso. Le site a disparu, et depuis 5 ans Patrick (aka Karuiashi) semble aussi avoir pris ses distances avec internet (ou changé de pseudo)

petit-pied likes this.
  15. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

C'est amusant, moi aussi dimanche j'avais pris des photos pour un reportage (qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour la BRS !), mais @Rémi a été beaucoup plus rapide que moi pour poster le sien. ;)

Il y a peu, @Hans m'avait demandé comment était le sol de la forêt dans mon coin. J'ai profité de ma sortie de dimanche pour faire quelques photos. (J'espère que le coup des miniatures va fonctionner sinon ça va être pénible. Déjà que j'ai du toutes les redimensionner...). Evidemment, par rapport aux éboulis de pierres de Rémi, ça semble un tantinet plus simple ! :p

Voici donc le bois de Creuse :

On sort du parking...

... et on arrive sur une petite descente. En bas on prendra à gauche.

"L'autoroute", tout droit pendant environ 800 mètres.

Ensuite, on fait presque un 180° à droite et on prend ce chemin en légère descente.

"LE" chemin le plus roulant du parcours. Il y en a quelques centaines de mètres.

Quelques tournants et chemins plus loin...

Là aussi c'est assez large, légèrement en montée.

Une petite coulée verte, assez agréable.

Et on attaque le single track !

Après un virage, ça monte. Doucement d'abord, puis ça devient plus pentu.

On est arrivé en haut ! (Le sol change de texture).

On traverse une route mais on retombe tout de suite dans du single track.

Quelques ronces...

...idem...

Après avoir longé un champ, un petit chemin sympa.

Quelques racines...

En attrappant le tronc à gauche, on arrive à se balancer et à ne pas tomber dans le trou ! :D

On retombe sur un chemin forestier assez large, sur quelques centaines de mètres.

Mais point trop n'en faut ! ;)

Ici ça descend pas mal, il y a des racines. C'est plus compliqué que ce que montre la photo.

Des zabeilles.

On rejoint un large chemin, en légère montée. Au début c'est de la terre...

...mais les cailloux refont vite surface ! On continue...

...et on va tourner à gauche par ici.

Ensuite c'est plat.

...suite...

Les bûcherons de l'extrême ! Je n'aime pas trop qu'on coupe des arbres, mais je n'y connais rien. Peut-être que ça fait du bien à la forêt ? Par contre les engins, une route, pas de route, que ça monte ou descende, ils passent. :wideeyed:

Petite descente. En bas, on prendra à gauche.

On longe une partie replantée à droite. Du coup on est au soleil.

On revient dans le bois, et on monte ça. Là ça monte pour de vrai, même si ça ne se voit pas sur la photo. A droite, les engins sont passés par là. :( Dire que j'avais surpris une biche à cet endroit...

Un peu plus loin, une autre coulée verte. C'est plus traitre que ça n'y paraît, il y a des ornières cachées par les herbes, il faut rester vigilant.

Ensuite, retour par le chemin de l'aller, jusqu'à la photo 7. Et là au lieu de reprendre les chemins larges, pourquoi pas du single track ? :)

Un intinéraire pas tout le temps très clair !

Ca ne se voit pas, mais c'est un gros trou ! On se laisse un peu glisser au début et on finit la descente en courant comme un dératé !

Après ça, on repique sur un bout de descente (qui du coup est maintenant une montée !) de la photo 4. Mais on continue plus loin au lieu de revenir par le chemin de l'aller (l'autoroute).

A ce moment là, je n'ai plus trop fait de photos, désolé... Mais il y a encore du single track ! :p

Ca semble large à cause du croisement, mais c'est relativement étroit.

Quelques centaines de mètres sur un gros chemin, et on reprend à droite pour longer la lisière du bois.

Et un dernier chemin dans ce style pour finir. Ici le sol est très dur et sur les côtés il y a pas mal de faînes.

Pour un total de 15.81 kms avec 176 m de dénivelé positif, en 2:26'45" (6.5 km/h). Il faut dire que comme j'ai passé mon temps à m'arrêter pour prendre des photos, ça ne m'a pas aidé pour faire un temps ! :D (Ca, et puis aussi que j'ai voulu innover sur la fin et qu'à un moment je me suis retrouvé sur un chemin qui n'en était pas vraiment un... :rolleyes:).

Bravo si vous avez zyeuté toutes les photos ! :)

Bons runs à tous ! ;)
    Clément

petit-pied, Rémi and Lambda like this.
  16. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

@Rémi :
    Yes super sortie !
    C'est vraiment sympa de pouvoir avoir des vue sur la nature au milieu de la sortie. J'ai pas cette chance là par chez moi malheureusement.
    Par contre, descendre des éboulis pieds nus ... Je me demande si c'est possible avec plusieurs année d'entrainement soutenu.
    C'est sûr que dévaler comme en chaussure avec en faisant du surf, c'est très loin dans l'imaginaire du coureur pieds-nus ! (encore que vu mon post précédent, certain n'hésitent pas !)

@petit-pied :
    Il s'est passé un événement particulier pour que tu doives arrêter complètement la course ? Il me semble avoir vu dans des tableau du ToRc que t'étais plutôt en tête niveau kilomètre avalé.

Concernant Karuiashi, j'ai effectivement remarqué qu'il n'avait plus du tout de profil.
    Je suis étonné qu'on puisse aller jusqu'à se faire bannir du forum. Le peu de post que j'ai vu de lui n'était pas spécialement fort (peut être parce qu'il ne reste que les post modérés ...)
    J'aurai bien aimé avoir d'autres infos sur sa technique. Il avait l'air d'avoir une approche très nature de la course, en privilégiant les terrains difficile pour la plante des pieds. Il y a surement beaucoup d'enseignement à avoir sur son expérience.

@c17 @Rémi
    Ah mais vous êtes des vrais reporter en fait !
    Il va falloir distribuer des carte de presse estampillé BRS ! Et avec les récis de Florent, on pourrait presque tenir un magazine trimestriel de récit barefoot : )
    C'est super sympa ce partage : )

Concernant ta forêt, t'as de la chance d'avoir autant de chemin encore naturel. Tu y croises beaucoup de gens ? coureur cycliste ou simple promeneur ?

Je déprime de mon côté, en vallée de Chevreuse on est entouré de forêt, mais c'est quadrillé de chemin parallèle souvent stabilisés. Ce ne sont malheureusement plus des forêt. Je dirait plutôt des très grand parc ou jardin aménagés. Il me semble que la raison première de cet aménagement a été pour la chasse à courre. Pour permettre aux chevaux de suivre les proies.
    Vivement qu'un gouvernement réellement écolo remette du désordre dans ces forêts en détruisant les stabilisation pour reformer des sentier qui serpentent et proposent du couvert naturel aux animaux.

Voilà une image gps avec les routes affichées. C'est une portion de la forêt de rambouillet (Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse), entre la Celles les Bordes et Rambouillet.
    On s'y repère et s'y déplace comme à Manhattan ...
    foret_rambouillet.jpg

17. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Allez, une petite dernière anecdote avant de partir en vacances.

Ce soir, je finis un petit tour vers 20h30. Pas trop loin de chez moi, je passe deux gamins de 8/10 ans et leur père, qui avait peut-être la trentaine. Et là, les deux gamins se mettent à se marrer comme des baleines. Mais vraiment fort, et longtemps avec ça. D'habitude, je m'en moque (voire même je fais un petit V avec la main), mais ça ne s'arrêtait pas et c'était très insistant. Dans le genre "Mouhahahahaha regarde le mec, regarde le mec, mouhahahahaha regarde, regarde ! Mouhahahahaha ! Mouhahahaha !".

Donc comme c'était lourd, 15/20 mètres après je m'arrête, je me retourne vers le garçonnet et le lui dis "ça va ? c'est drôle ?". Effet immédiat, plus de rires. Normalement ça aurait du s'arrêter là. Personnellement si j'avais été le père j'aurais fait la morale à mes gamins, mais il faut croire que je suis de la vieille école parce que ce n'est pas ce qui s'est passé. Mais alors, pas du tout !

Car là, le père le prend sur un ton super agressif et le voilà qui me sort "Vas-y qu'est-ce qu'il y a, y'a un problème ? C'est des gamins, ils rigolent, ils ont bien le droit de rigoler non ?". Et franchement, le mec donnait vraiment l'impression d'être prêt à me sauter dessus.

Je vous avoue que je me suis retrouvé un peu comme un con parce que je n'avais pas réfléchi plus loin que ça, et surtout jamais je n'aurai imaginé qu'un parent puisse réagir comme ça. (Peut-être que le fait qu'ils écoutent de la musique à tue-tête sur un téléphone en pleine rue aurait dû me mettre la puce à l'oreille ?). Je ne sais plus trop ce que j'ai répondu (mais je sais que ce n'était pas trop inspiré, comme je vous l'ai dit, j'étais scié), mais lui ne changeait pas d'attitude, bien au contraire. Pour moi c'était surréaliste, je n'ai pas insisté. Hallucinant.

Après c'est peut-être moi ?!?

Bref, je pars quelques jours en vacances demain, je vous souhaite à tous de bonnes vacances ! ;)
    Clément

petit-pied, Rémi and Lambda like this.
  18. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Hier je suis retourné sur une piste forestière que je n'avais pas prise depuis des années parce que je la considérais comme très difficile pieds nus. C'est une route qui a dû être goudronnée à l'époque de René Coty, mais dont l'enrobé à quasiment disparu, ne laissant que des caillasses de la taille d'oeufs de poule.
    Il y a 3 ans j'avais descendu cette pente de 1,2 km à -6% en 21'13", à la vitesse ahurissante de 3 km/h.
    Hier, il m'a fallu 9'40", avec des 'pointes' à quasiment 10 km/h. Et encore je me suis arrêté pour prendre des photos.
    Comme quoi on progresse même sans s'en rendre compte.

#718 Lambda, Aug 8, 2019
    Last edited: Aug 8, 2019
    c17, FREDERIC SEGUY and Rémi like this.
  19. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Même parcours, même descente, 7'57". Ça, c'est fait.

c17 likes this.
  20. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour à tous,
    Suite à mon précédent compte-rendu, je suis reparti de Chambolle-Musigny du point où j'avais quitté le sentier, après m'être octroyé une royale récupération de deux jours...
    Comme le temps était à la pluie, je n'ai pas pris le risque d'embarquer l'appareil photo. :(
    20190807.réalisé.png
    Depuis le parking à la sortie de Chambolle, j'ai rejoint la Chapelle de la Combe Ambin. Le chemin traverse une prairie étroite et ombragée au pied du versant nord. Puis j'ai suivi le Batier. Montée en pente douce sur chemin large et caillouteux, en trottinant tranquillement.
    De là, pour redescendre sur la route, le Batier plonge. Perso, je ne sais pas comment font les randonneurs (montée en plantant les pointes des brodequins et l'aider des bâtons ?). Sur ce versant nord, il y a peu de cailloux et c'est avec une grande prudence que je l'ai descendu, en demandant à nouveau de l'aide aux arbustes. Et encore, c'était avant la pluie.
    Le sentier remonte légèrement pour rejoindre la route.
    Et puis celle-ci traversée,ben, là... c'est limite escalade.
    DSC_1572_600x1067.JPG
    Bouger une main ou un pied seulement à la fois, s'assurer que la prise est fiable...
    Bon, j'ai quand même mis près de 28 minutes à redescendre vers la route puis escalader cette falaise en face. Pour même pas 500 m parcourus.
    Pour la suite, ça a été plus cool question sentier. Alternance de prairies calcaires et sous-bois... Et premières gouttes de pluie... Un groupe de chevreuils...
    Jusqu'à ce que je passe sous la ligne moyenne tension qui monte de Morey-Saint-Denis et m'engage dans le sous-bois.
    Là, je ne fais pas 50 m et un détail m'interpelle : une sorte de tuyau d'arrosage vert foncé traverse le sentier... Je m'arrête. :nailbiting: Je me dis pour me rassurer que c'est une grosse couleuvre dont je ne vois ni la tête, ni la queue, dissimulées dans les herbes. Rétrospectivement, il y avait peut-être bien des fougères aussi... Pieds nus, sans bâton, fourbu, début de pluie... Je me dis qu'il est temps de rebrousser chemin et n'insiste pas.
    Je retourne au niveau de la ligne électrique et descends vers Morey, l'espace est dégagé et je vois bien où je pose mes pieds sur le sentier. Là, je croise le GR de pays des Grands Crus, qui lui même croise le Batier option facile, qui lui me ramène à Chambolle, avec de large pierres calcaire plates et usées, que la pluie devenue plus drue rend glissantes. :confused:
    J'ai l'impression que cette variété de sols est bien plus supportable d'un point de vue musculaire que les routes ou trottoirs gravillonnés où je cours habituellement dans la plaine. Les plantes récupèrent aussi plus vite. Et question toucher, la sensation est incomparable. :cool:
    Bons runs à tous,
    Rémi

#720 Rémi, Aug 9, 2019
    Last edited: Aug 9, 2019
    Lambda, c17 and Hans like this.

Share This Page