Questions de pratique Les sorties du jour !

Discussion in 'Chapters' started by Oxyom, Nov 15, 2016.

1. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

:bookworm:ne me semble pas totalement dénué de bon sens : au printemps ça bouge aussi en dessous de nous... vers de terre, taupes et compagnies s'en donnent à cœur joie !:singing:
    Ceci pourrait expliquer cela ;)

Collapse Signature Expand Signature
    c17 likes this.
  2. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Peut-être que je me trompe, mais j'ai lu (et ça me parait plutôt pertinent) qu'en fait ce ne sont pas "les cailloux qui poussent" (remarque que l'on peut entendre souvent chez les agriculteurs qui chaque année ont à gérer ces nombreux "nouveaux" cailloux) mais plutôt l'érosion due au vent et surtout à l'eau qui embarque essentiellement la terre et le sable en laissant donc majoritairement les cailloux. Personnellement il m'est plusieurs fois arrivé de souffrir + que de coutume en partant courir pieds nus peu après un orage sur chemin forestier en pente (l'érosion est particulièrement importante dans ces conditions, surtout si les moto ou quad s'en sont donnés à coeur joie eux aussi les semaines et mois précédents...)

Edit : tant qu'à faire, autant bien faire, je cite mes sources : pour l'érosion qui "rend les cailloux visibles dans les champs cultivés" : Le sol, la terre, et les champs de Claude et Lydia Bourguignon (couple de microbiologistes des sols, engagé et haut en couleurs), et les motos et quads qui "aggravent" le phénomène d'érosion, notamment dans les chemins forestiers en pente, bon là c'était juste à l'oral de la part d'un gars qui fait de l'archéologie de métier.

#642 Florent85, Apr 24, 2019
    Last edited: Apr 25, 2019
    petit-pied and c17 like this.
  3. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Cela n’est pas que lié à l’érosion, pour voir pourquoi les plus grosses parties du sol remontent il suffit de secouer un peu une boite de céréales (muesli dans mon cas) et les plus gros morceaux seront sur le dessus ! Magique
    Il y a aussi la pluie, elle a un effet sur la surface du sol. En vélo de route, on crève plus fréquemment après une pluie, pourtant nul quad ou moto n’ont altéré la route ! En fait les gouttes de pluie font bouger les cailloux, suffisamment pour mal les « ranger » et en général laisse une partie pointue vers le haut, c’est pourquoi après une pluie ça pique plus les pieds qu’à l’accoutumée.

c17 and Lambda like this.
  4. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Bon, je vais encore vous raconter ma vie ! :) (Rien sur les cailloux, j'ai tapé le texte offline et je n'y ai plus pensé. Mais thank you pour vos réponses ! ;)).

Aujourd'hui je suis content, et aussi un peu bête. Je commence par la partie "je suis content".

Donc aujourd'hui il y avait une sorte de course organisée sur la piste qu'on utilise au club, juste à côté de chez moi. L'évènement s'appelait "course contre le cancer", au profit du "service d'oncologie pédiatrique du CHU". Ce n'est pas vraiment une course (et c'est pour ça que je poste dans les sorties du jour), car l'idée était que des mécènes reversent un euro au service du CHU par kilomètre couru. Donc pas vraiment de départ, pas de distance ou de temps de course imposé, c'était ouvert de 14h à 19h, gratuit, et c'était pour la bonne cause. Coup de bol, malgré le temps annoncé il n'a pas plu (on a même eu un brin de soleil à un moment). Juste un peu de vent par moments.

Donc j'arrive, je prends un dossard (ils notaient le nombre de tours parcourus avec), et je pars. Et je pars un peu vite, sans doute l'effet piste. Bon, un peu vite c'était 10,6 km/h, mais je reviendrai la dessus plus tard. Donc je tourne, je tourne, ... je tourne, ...etc... Et je passe à 10.01 kms à 56'55". Là c'est sûr, j'ai battu mon record sur 10 kms alors que je ne partais pas spécialement pour ça. Mais ce record sera assez éphémère, puisque je passerai à 20.01 kms à 1:52'40", soit un nouveau record sur 10 kms en 55'45" ! :) (Du "negative split", même si ce n'était pas vraiment préparé ! :D)

Je précise que même si j'ai réussi à maintenir gentiment mon allure, je commençais tout de même à sentir la fatigue poindre après 16 ou 17 kms (et étonament d'après runtastic, mes kilomètres les plus rapides sont tous ceux entre 16 et 20). J'en déduis habilement que je n'étais donc pas en endurance, j'y reviens plus tard.

Et tant que j'y étais, j'ai poussé jusqu'à être sûr d'avoir fait la distance d'un semi (21.59 kms au total), et mes relevés indiquent que je suis passé à 21.10 kms à 1:58'50". Ce qui fait que j'explose mon record précédent de 10 minutes. :cool:

Bien sûr, je prends ces chiffres avec des pincettes : c'est une piste, pas un gravillon ou un mauvais enrobé à gérer, pas une côte, le monde parfait donc, et qui n'arrive pas en course. Et puis c'est la distance que j'ai mesurée moi, qui sera probablement un peu plus longue en course. Mais je suis content tout de même. :p

Et maintenant, j'en arrive à la partie "je suis bête", et je vous explique pourquoi j'ai probablement couru trop vite par rapport à ce que j'aurai du.

Oui parce que même si j'ai battu mes records perso (enfin, avec des pincettes, hein), normalement le club nous avait dit d'aller courir là bas pour faire un footing de récupération. Car oui, hier c'était fractionné (18 x 200 m)... Et lundi il y avait l'inauguration d'une nouvelle portion de route à côté de chez moi et on pouvait aller courir dessus, donc j'avais déjà fait quelques kilomètres. Bref, un semi bien préparé quoi ! :D (Je vous avoue qu'en plus je n'étais pas parti pour faire autant, mais comme ça allait...).

Du coup je pense que je vais bien dormir ce soir, et p'têt bien que je vais avoir un peu mal aux pattes aussi. Et demain repos ! :barefoot:

Ah si, un dernier petit truc, people : quand je partais pour rentrer chez moi, je vois un gros attroupement. Je regarde de loin, nous avons eu la visite de Brigitte Macron ! (Gardes du corps à oreillette et tout). Hormis le fait qu'on apprécie ou pas le personnage, c'est surtout que vu la taille de l'évènement (un petit truc local), je suis sur le cul. (Et non, je ne lui ai pas fait la bise ! :D)

Bons runs à tous ! ;)
    Clément

Rémi, GT179, petit-pied and 3 others like this.
  5. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

peut-être, oui. aussi est-ce que l'humidité n'assouplirait pas notre peau (ou le caoutchouc du pneu) et du coup sur un sol humide on est + sensible aux aspérités et à la dureté du sol ??

Sinon pour l'exemple de tes muesli, j'ai l'impression que ça va dans le sens de l'érosion : quand tu secoues ton paquet de muesli, et bien tu perturbes l'agencement des différents ingrédients de la même façon que la pluie d'orage le fait sur les particules du sol : et dans les 2 cas, ce sont les particules les + fines qui se barrent en premier. isn't it ?

Bon tout ça mérite à coup sûr un nouveau fil ;) ...et une étude scientifique approfondie :D

GT179 and c17 like this.
  6. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Et BRAVO c17 !!!

Lambda and c17 like this.
  7. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

c17 likes this.
  8. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

bon rien d'aussi extra ordinaire pour moi bien que j'ai ma montre qui m'a indiqué "nouveau record de vitesse" 10 km/h:shifty:
    bon c'est ma faute de désespoir de ne plus jamais pouvoir courir j'ai effacer la plupart de mes records sur Garmin:pmais bon ce fut rare que je dépasse les dix j'ai juste souvenir d'une course où je me suis surpassé à du 11 km/h:D

Bref, je viens parler un peu de "moi, je..." car je me suis lancé cette semaine sur 5 sorties... Ca y est !!
    ayant atteins les 15' lors de ma sortie "longue" du lundi la semaine passée il me fallait un new challenge à ma portée :p

Bref : dim. : 1'57" ; 9,8 km/h pour ....0,32 km:hilarious:
    lundi : 15'32" ; 9 km/h pour 2,34 km
    mercredi : 14'16" ; 8,2 km/h pour 1,94 km
    bon je vous cache pas c'était pas prévu : je me suis méga emmêlé les pédales... il y a de la marche, il y a des erreurs de chemin, dans mon timing, ... bref, résultats : plus lent que la norme mais plus long que ce que je prévoyais.
    jeudi : 3'00" ; 10 km/h pour 0,5 km
    vendredi : 10'01 ; 10 km/H pour 1,67 km

allez javance... doucement mais j'avance :cool:

Bonne route à tous

#648 petit-pied, Apr 26, 2019
    Last edited: Apr 26, 2019
    Florent85, Hora, c17 and 3 others like this.
  9. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

De mon côté, comme j'ai déménagé à 30s à pieds de mon lieu de travail ;) je cours beaucoup moins la semaine, trop peu à mon goût.
    et du coup je cherche des prétextes pour des sorties longues le week-end...

le week-end dernier, j'ai été voir la belle-famille à 60km de chez moi ; par chance le très sympathique GR12 fait quasiment du porte à porte. Et donc je suis parti samedi matin à 8h30, et je suis arrivé à 16h. J'ai bien eu quelques douleurs aux tendon d'Achille gauche, au tibia droit (douleur qui est ensuite remontée, les jours suivants, jusqu'au genou), mais rien d'inquiétant a priori...
    Sinon un lacet qui casse au km 45. Assez dur à réparer à cause de l'humidité (sur le lacet déjà bien usé - ce qui rendait difficile son enfilage dans le trou de la semelle) et le froid (aux mains), mais j'ai fini par y arriver en m'aidant d'1 caillou pointu et surtout de bois fin et dur que je pus trouver en bordure du chemin. Je suis content, malgré les douleurs, auxquelles je m'attendais, ça s'est bien fait :). A refaire dès que possible d'ailleurs, et peut-être un jour, avec un peu d'entraînement encore, en faisant le retour aussi à pied (120km sur le week-end, en mode utilitaire, ça serait cool...).

Bon le week-end précédent il y avait bien eu cette double traversée de la forêt de Compiègne (~35km) pour aller aider des amis à défricher un terrain en vue de l'installation de leur Tiny-house : mon amie qui me demande juste avant de partir de prendre une scie : pas de problème je glisse ça sur le côté de mon sac de course, les gens que j'ai croisé sur le chemin ont du se demander à qui ils avaient affaire :D.

Et sinon lors de ma dernière sortie hebdomadaire, mardi, alors que la nuit était noire, je sentis, tout en courant, cette odeur caractéristique d'ail des ours, je me suis alors arrêté pour le trouver, tel un animal qui suit sa piste.
    Mais il y en avait trop peu pour pour pouvoir en prélever sans nuire à la durabilité de ce parterre sauvage. en revanche 2km + loin, je connais un endroit bien fourni, et là à 23h j'ai fait ma petite récolte, et arrivant chez moi quelques minutes + tard, je me cuisinai des coquillettes à l'ail des ours et à l'huile d'olive : un vrai régal mes amis :hungry:.

c17, Rémi, petit-pied and 2 others like this.
  10. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

Pour moi la semaine c'est pas trop mal passé.
    Cependant j'ai laissé tombé une des 5 sorties. Après avoir fait dix km de Marche en famille je ne m'en sentais plus le courage... C'est là qu'on se dit : "plus vingt ans"
    De plus, j'ai pu constater que ma semelle pieds nus se ramolli... Je vis tjs autant nus pieds mais les distances sur revêtement pourris doivent avoir vachement diminué car au bout de 5 malheureux kms... j'ai dû rechausser car les pieds étaient en feu et malgré les chaussures minimaliste, je les sentaient en souffrance pour tout le reste de la balade... Et les derniers mètres pieds nus m'ont été pénible, mais je voulais au moins 5kms

Sinon check-up des 45 000 chez le médecin. J'en profite pour ma douleur sous la malléole du pied gauche et hop reparti pour 9seances kiné
    J'en test un qui est plus proche (ainsi je pourrai aller à vélo)et déjà eu premier contact où en gros à part un patient il n'avait jamais eu de pieds aussi dégueu
    Et je suis tout de travers !

Sympas le kiné !!

Pour le "de travers" ce doit être ma faiblesse dû au nerf sciatique fichu !
    du coup, compensation sur la droite... Ce qui expliquerait mes douleurs fréquente à la marche... À suivre
    Il me propose d'aller consulter pour un bilan postural

Bon en tout cas, il me fait bosser... j'ai eu mal partout les deux jours suivants.

#650 petit-pied, May 5, 2019
    Last edited: May 5, 2019
    c17, Patou, Rémi and 2 others like this.
  11. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello,

Et meeeeee*****************ddddeeeeeeuuuuuuuu.
    (En bleu je m'auto-casse, ça vous évitera de le faire ! :p Même si sur le coup, ça ne paraissait pas si c*n...)

Ces derniers temps tout allait bien, et même trop bien : plus du tout de douleurs aux tendons d'Achille, plus de douleurs à l'aisne, un kilométrage qui progresse gentiment... tout ça. Et puis jeudi ou vendredi dernier...

Donc vendredi je sors faire des côtes au boulot (~10 kms), je sens que ça tire un peu sur la face avant du tibia droit, dans la moitié inférieure (un endroit assez nouveau pour moi, je n'ai jamais eu de douleur dans ce coin). Mais rien qui ne m'affole plus que ça, parfois je sens une petite gène, à d'autres moments plus rien, bon, on verra bien. Après course la zone est légèrement sensible au toucher, mais rien de plus.

Samedi, au réveil RAS (tellement d'ailleurs que je n'y pensais même plus). Je pars courir... et je sens la même gène revenir au bout de 5 ou 6 kms. En courant ce n'est pas trop génant (je le sens plus ou moins selon les allures, mais plutôt moins que plus), donc je continue (erreur !) mon tour de 10 kms. Par contre ça a commencé à tirer un peu plus après course.

Dimanche, au réveil la zone est un peu douloureuse mais j'avais pas mal tripoté la dite zone la veille. Je me demande si je vais pouvoir courir (oh la bonne idée que voilà !), je fais quelques essais, ça semble ok. Du moins ce n'est pas pire que la veille, mais pas mieux non plus. Donc j'y vais. (Malin le gars, hein ? :rolleyes:) En courant ça ne gène toujours pas plus que ça, je ferai 12 kms (clap clap clap, et on applaudit bien fort le mec qui ne sait/veut pas écouter son corps ! :wacky:). Par contre après, ça tirait encore plus que la veille et ça commençait à être vraiment génant.

Ca a continué cette nuit et ce matin ça faisait bien mal (y compris en marchant), donc je ne suis pas allé au boulot mais consulter. Ma docteur me confirme qu'il y a bien une inflammation, et, ce qu'on ne veut pas entendre, que je vais être obligé de faire une pause : 8 à 10 jours d'arrêt :hungover:, avec anti-inflammatoires (ceux avec les supers effets secondaires dont j'ai déjà parlé ici).

...Juste quand tout allait bien, argh ! :mad:

Au moins j'aurai appris a reconnaître un nouveau type de douleur et maintenant je saurai (enfin, j'espère...) que dans ce cas il vaut mieux ne pas insister... (Il était temps !)

Bons runs à tous ! ;) (Et ces prochains jours, je vais vous envier !!! :hungry:)
    Clément

petit-pied, Lambda and Florent85 like this.
  12. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Courage c17, et c'est bien tu prends soin de toi, je crois être beaucoup moins précautionneux (peut-être le regretterai-je 1 jour ? ...:eek::nailbiting:)

c17 and petit-pied like this.
  13. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Et tes 200 km de mai alors ? :confused:

C'est ça qu'on appelle une périostite ?

Soigne-toi bien. :)

#653 Rémi, May 6, 2019
    Last edited: May 11, 2019
    Florent85, c17 and petit-pied like this.
  14. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

ça ressemble vachement à une périostite effectivement !...:lurking:
    Mais je ne te la souhaite pas.
    En même temps 8-10 jours pour de la périostite... ça me semble étrange... car hyper dur à faire disparaitre (d'après mon expérience et ce que j'en ai lu).:walkingdead:
    Surtout que pour moi le remède fut simple : course pieds nus... mais si toi ça apparait malgré la course pieds nus:( C'est ch...

Bon repos et courage. 8-10 jours, tu ne perdras rien de ton niveau alors patience;)

Florent85 and c17 like this.
  15. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Merci pour vos encouragements, voici quelques news :

Donc oui, j'ai bien peur que ce soit la "fameuse" périostite... :( ("un genre de périostite" m'a dit ma docteur). Pour la cause, je pense à une augmentation un peu rapide du volume (de CAP). En tous cas, c'est bien relou.

Cette fois-ci j'ai pris les médocs (bon, demi-dose, mais c'est déjà un gros effort pour moi ! :p). Aujourd'hui, je ne sens plus trop ma jambe, mais hier je sentais que ça "grattait" encore dedans quand je posais mes doigts dessus et que je faisais travailler le muscle (juste pour voir si ça allait mieux).

Le souci maintenant c'est que la reprise me fait peur : est-ce que ça va recommencer ou pas ? Dans tous les cas je pense repartir sur des distances un peu plus courtes dans un premier temps, avec un jour de repos de temps en temps. M'enfin, wait & see... :meh: (et le "wait" semble trèèèèèèèèèèèès long !)

Bons runs à tous !
    Clément

petit-pied and Florent85 like this.
  16. Hora

Hora
    Expand Collapse
    Barefooters

Bon courage ! :)

c17 and Florent85 like this.
  17. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

Bon béh voilà !
    Pas bien terrible, mais on avance tout doucement : 7,7 km pour cette semaine en 5 sorties*.:sorry:

je pensais augmenter ma "grosse" de 15minutes du lundi... mais finalement, j'en ai marre de ces ridicules 5 minutes du dimanche et du jeudi.
    Donc, je vais d'abord m'occuper de ces deux là, pour atteindre au minimum les 10 minutes... marre de mettre le jogging juste pour 5minutes !... je mets plus de temps à m'habiller qu'à courir :D

bon we à toutes et tous

*D : 5'01" ; 0,82 km ; 9,8 km/h
    L : 15'29" ; 2,47 km ; 9,6 km/h
    Me : 11'30" ; 1,72 km ; 9 km/h
    J : 5'07" ; 0,81 km ; 9,5 km/h
    V : 11'57" ; 1,87 km ; 9,4 km/h

c17, Florent85, Patou and 1 other person like this.
  18. Hora

Hora
    Expand Collapse
    Barefooters

Ca semble une bonne idée. :)

c17 likes this.
  19. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

béh oui ça semblait mais sans kiné en plus !... comme il me fait souffrir déjà j'ai pas supporté la séance du vendredi...
    Ca partait comme sur des roulettes, des ailles aux pieds... et puis à peine 500m paf ! un truc qui cloche au mollet... gauche, droite, Gaaïe, droite, aïe,... bon béh stop retour en marchant !
    j'en ai parlé au kiné aujourd'hui. il a de suite senti (pourtant moi ça va mieux) en palpant le mollet... => je me dis que la semaine de repos tel que je l'ai décidé vendredi sera utile:D
    Mais bon juste de l'inconscience de vouloir sortir après mes séances musclées avec le kiné et rien à voir avec mon programme que je me prévoyais :p

allez papy s'en va faire la sieste :shifty::rage:
    bon run à toutes et tous

Rémi, Lambda, Hora and 1 other person like this.
  20. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Juste pour dire que mon compteur "pieds nus" a atteint ce soir 4 996,0 km.
    À la prochaine sortie (prévue demain), je franchirai donc la barre des 5 000 km.
    Pensez à mettre une bière au frais dès ce soir, et comme ça demain on célèbre ça tous ensemble mais à distance :D

Rémi, petit-pied, Hora and 1 other person like this.

Share This Page