Questions de pratique Les sorties du jour !

Discussion in 'Chapters' started by Oxyom, Nov 15, 2016.

  1. FREDERIC SEGUY

    FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Aug 25, 2011
    Messages:
    1,344
    Likes Received:
    1,906
    Salut a tous , j'envisage de participer au trail givré a Montanay (69) début février il y a un 23 KM et un 9 km , en entrainement je boucle 9 a 10 km sans problèmes mais 23 ça m’inquiète un peu , il ne me reste pas beaucoup de temps pour m'entrainer et j'envisage de le faire pieds nus bien sur !! quelqu'un d'autre y participe ???
     
    Collapse Signature Expand Signature
    Florent85 and c17 like this.
  2. Lambda

    Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

    Joined:
    May 1, 2013
    Messages:
    507
    Likes Received:
    908
    Salut Fred, content de te revoir ici :)
    Alors non, je n'y participe pas, mais je voulais te donner mon avis : le saut de 10 à 23 km est relativement important et pieds nus les conditions (revêtement, météo) peuvent faire une grosse différence.
    Sur du bitume lisse et par une température raisonnable (10 à 20°C), si tu cours facilement 10 km tu peux venir à bout de 23 km.
    Sur un terrain râpeux, caillouteux, boueux et/ou par un temps hivernal (moins de 10°C) ou pluvieux, ça peut vite tourner à la galère. Et 23 km de galère c'est très long.
    Si j'étais toi (ce qui n'est pas le cas), en plus du plan A (23 km pieds nus) je considèrerais aussi un plan B (9 km pieds nus) et un plan C (23 km pieds nus avec des chaussures dans le CamelBak)
     
    Collapse Signature Expand Signature
    Rémi, c17 and Florent85 like this.
  3. c17

    c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Nov 21, 2016
    Messages:
    276
    Likes Received:
    590
    Hello !

    Allez hop, je reprends la main pour un petit récap de ma semaine.

    Dimanche 6 : Footing "de récupération" tranquille (la veille j'avais fait du fractionné), +5°C, 8.41 kms, en 58'06".

    Mardi 8 : Sortie du midi, et là surprise : il y avait du soleil ! :cool: C'était la première fois depuis... je ne sais même plus (et ce ne sera malheureusement que pour une journée). +5.5°C seulement, mais que ça faisait plaisir d'avoir autre chose que de la grisaille ! Du coup direction la côte habituelle où je ferai 5 tours, pour un total de 9.34 kms en 58'33".

    Jeudi 10 : Sortie du midi, gris et froid : +2°C. Je reste dans la zone industrielle et j'arrive tant bien que mal à faire un peu de fractionné sur une ligne droite, mais en pente. Je ferai 7 x 300m, mais avec des temps de repos un peu trop longs (cause : réchauffage d'orteils ! :p). Et effectivement, c'est plus facile en descente qu'en montée ! :D Total du jour : 7.89 kms.

    Samedi 12 : Gris et pas super chaud. +6°C, mais seulement +1 ou 2 au ressenti. Je pars pour faire un peu de fractionné sur la ligne droite derrière chez moi. Après environ 20 minutes de chauffe, je commence. Avec le vent dans le dos ça va, mais le retour avec le vent de face est assez glaçant. Je ferai 8 x 300m, c'est déjà ça. Puis footing pour se remettre et un total de 13.78 kms.

    En parlant de la ligne droite derrière chez moi, dimanche dernier je vous ai fait une photo :
    [​IMG]
    C'est beau hein ? Nan, je déconne.
    Avec l'angle limité du téléphone et un beau soleil picard en plus je vous accorde que ça fait un peu soviétique à l'époque du rideau de fer, mais en vrai ce n'est pas aussi glauque que ça en à l'air ! :)

    @Lambda : Wow, sympa la piste ouverte au public ! Ca ne doit pas être si fréquent que ça, en tous cas dans mon coin, ça ne me dit rien. :(

    Bons runs à tous ! ;)
    Clément
     
    petit-pied and Lambda like this.
  4. Rémi

    Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Apr 13, 2016
    Messages:
    126
    Likes Received:
    262
    Merci pour ce rappel tout à fait approprié... Après avoir accumulé la charge pour boucler mon objectif, j'ai eu la sensation après coup d'en avoir fait un peu trop. La semaine des fêtes de fin d'année était la bienvenue pour envisager une récupération. Mais peut-être pas suffisante.
    Lors de ma semaine aux sports d'hiver qui l'a suivie, j'ai eu l'impression de ne pas être au top (et ce n'était pas seulement parce que la neige était très dure).
    Au retour, le dimanche, je me suis contenté d'une petite sortie de 3,7 km :barefoot: pépère avec mon épouse.
    La semaine dernière, j'ai laissé passer quelques jours (réveils naturels plus tardifs) et puis le jeudi, même s'il ne faisait pas très chaud (autour de 0°C) je suis sorti courir avant l'aube, sans objectif particulier : déjà sortir du village, comme ça allait s'aventurer dans la zone d'activité, puis jusqu'au stade, et bon, tiens... jusqu'à la mairie de Nuits... et puis encore la gare... pas grand monde dans la ville à cette heure (entre et 5 et 6 heures), une joggeuse quand même... 9,4 km :barefoot: en 1h20. Les plantes : ça allait ; musculairement, rester à l'écoute des tendons des pieds, des tendons d'Achille et des ischio-jambiers en particulier. Pour moi, ça faisait une belle distance déjà : il allait falloir sérieusement envisager de passer par la case récupération.
    Ça, c'était sans compter avec les bonnes résolutions des collègues au boulot : au café, une collègue recrute... et parle de son objectif d'allure qui est tout à fait dans mes cordes (je suis les autres sur Strava, mais 10 ou 13 km/h de vitesse de base, ça me laissait dubitatif).
    Du coup, 5,8 km le vendredi pendant la pause de midi, qui me permettent de découvrir des itinéraires sur le campus (en Vibram FiveFingers V-Run). Dont 4 km à une allure stabilisée (Cf. la cible de 8 km/h de son programme), juste un petit cran au dessus de mon allure usuelle et je sens que ça a travaillé. Rendez-vous pris pour le lundi.
    Dimanche, sortie habituelle avec mon épouse : 4,8 km :barefoot:.
    Lundi, nouvelle sortie avec les collègues. Du coup nous sommes cinq. Ça me surprend un peu, en fait ils courent sur des parcours identiques ou voisins, mais chacun à leur allure. Bon, après une approche avec les V-Run, c'est bien gentil, mais maintenant que j'ai repéré les lieux, elles vont direct à ma ceinture. J'avais hésité, me disant que je n'allais pas tenir l'allure de vendredi et donc me retrouver à la traîne... Que nenni ! 6 km dont 4 :barefoot: à l'allure cible, toujours avec ma donneuse d'allure de vendredi (genre 8,8 km/h enregistrée).
    Le risque d'en faire trop me guette... Relâche bienvenue jusqu'à vendredi prochain.

    Pour en revenir à la recommandation de @Lambda, en fait quand je parlais de sortie quotidienne, c'est surtout quelque chose de très court, genre réveil du corps et génération d'un tout petit peu d'endorphines pour démarrer du bon pied et entretenir les plantes... C'est vrai que j'avais tendance à prolonger ces sorties. :confused:
     
    petit-pied likes this.

Share This Page