Questions de pratique Les sorties du jour !

Discussion in 'Chapters' started by Oxyom, Nov 15, 2016.

1. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut a tous , j'envisage de participer au trail givré a Montanay (69) début février il y a un 23 KM et un 9 km , en entrainement je boucle 9 a 10 km sans problèmes mais 23 ça m’inquiète un peu , il ne me reste pas beaucoup de temps pour m'entrainer et j'envisage de le faire pieds nus bien sur !! quelqu'un d'autre y participe ???

Collapse Signature Expand Signature
    Florent85 and c17 like this.
  2. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Salut Fred, content de te revoir ici :)
    Alors non, je n'y participe pas, mais je voulais te donner mon avis : le saut de 10 à 23 km est relativement important et pieds nus les conditions (revêtement, météo) peuvent faire une grosse différence.
    Sur du bitume lisse et par une température raisonnable (10 à 20°C), si tu cours facilement 10 km tu peux venir à bout de 23 km.
    Sur un terrain râpeux, caillouteux, boueux et/ou par un temps hivernal (moins de 10°C) ou pluvieux, ça peut vite tourner à la galère. Et 23 km de galère c'est très long.
    Si j'étais toi (ce qui n'est pas le cas), en plus du plan A (23 km pieds nus) je considèrerais aussi un plan B (9 km pieds nus) et un plan C (23 km pieds nus avec des chaussures dans le CamelBak)

Rémi, c17 and Florent85 like this.
  3. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Allez hop, je reprends la main pour un petit récap de ma semaine.

Dimanche 6 : Footing "de récupération" tranquille (la veille j'avais fait du fractionné), +5°C, 8.41 kms, en 58'06".

Mardi 8 : Sortie du midi, et là surprise : il y avait du soleil ! :cool: C'était la première fois depuis... je ne sais même plus (et ce ne sera malheureusement que pour une journée). +5.5°C seulement, mais que ça faisait plaisir d'avoir autre chose que de la grisaille ! Du coup direction la côte habituelle où je ferai 5 tours, pour un total de 9.34 kms en 58'33".

Jeudi 10 : Sortie du midi, gris et froid : +2°C. Je reste dans la zone industrielle et j'arrive tant bien que mal à faire un peu de fractionné sur une ligne droite, mais en pente. Je ferai 7 x 300m, mais avec des temps de repos un peu trop longs (cause : réchauffage d'orteils ! :p). Et effectivement, c'est plus facile en descente qu'en montée ! :D Total du jour : 7.89 kms.

Samedi 12 : Gris et pas super chaud. +6°C, mais seulement +1 ou 2 au ressenti. Je pars pour faire un peu de fractionné sur la ligne droite derrière chez moi. Après environ 20 minutes de chauffe, je commence. Avec le vent dans le dos ça va, mais le retour avec le vent de face est assez glaçant. Je ferai 8 x 300m, c'est déjà ça. Puis footing pour se remettre et un total de 13.78 kms.

En parlant de la ligne droite derrière chez moi, dimanche dernier je vous ai fait une photo :
    C'est beau hein ? Nan, je déconne.
    Avec l'angle limité du téléphone et un beau soleil picard en plus je vous accorde que ça fait un peu soviétique à l'époque du rideau de fer, mais en vrai ce n'est pas aussi glauque que ça en à l'air ! :)

@Lambda : Wow, sympa la piste ouverte au public ! Ca ne doit pas être si fréquent que ça, en tous cas dans mon coin, ça ne me dit rien. :(

Bons runs à tous ! ;)
    Clément

Florent85, petit-pied and Lambda like this.
  4. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Merci pour ce rappel tout à fait approprié... Après avoir accumulé la charge pour boucler mon objectif, j'ai eu la sensation après coup d'en avoir fait un peu trop. La semaine des fêtes de fin d'année était la bienvenue pour envisager une récupération. Mais peut-être pas suffisante.
    Lors de ma semaine aux sports d'hiver qui l'a suivie, j'ai eu l'impression de ne pas être au top (et ce n'était pas seulement parce que la neige était très dure).
    Au retour, le dimanche, je me suis contenté d'une petite sortie de 3,7 km :barefoot: pépère avec mon épouse.
    La semaine dernière, j'ai laissé passer quelques jours (réveils naturels plus tardifs) et puis le jeudi, même s'il ne faisait pas très chaud (autour de 0°C) je suis sorti courir avant l'aube, sans objectif particulier : déjà sortir du village, comme ça allait s'aventurer dans la zone d'activité, puis jusqu'au stade, et bon, tiens... jusqu'à la mairie de Nuits... et puis encore la gare... pas grand monde dans la ville à cette heure (entre et 5 et 6 heures), une joggeuse quand même... 9,4 km :barefoot: en 1h20. Les plantes : ça allait ; musculairement, rester à l'écoute des tendons des pieds, des tendons d'Achille et des ischio-jambiers en particulier. Pour moi, ça faisait une belle distance déjà : il allait falloir sérieusement envisager de passer par la case récupération.
    Ça, c'était sans compter avec les bonnes résolutions des collègues au boulot : au café, une collègue recrute... et parle de son objectif d'allure qui est tout à fait dans mes cordes (je suis les autres sur Strava, mais 10 ou 13 km/h de vitesse de base, ça me laissait dubitatif).
    Du coup, 5,8 km le vendredi pendant la pause de midi, qui me permettent de découvrir des itinéraires sur le campus (en Vibram FiveFingers V-Run). Dont 4 km à une allure stabilisée (Cf. la cible de 8 km/h de son programme), juste un petit cran au dessus de mon allure usuelle et je sens que ça a travaillé. Rendez-vous pris pour le lundi.
    Dimanche, sortie habituelle avec mon épouse : 4,8 km :barefoot:.
    Lundi, nouvelle sortie avec les collègues. Du coup nous sommes cinq. Ça me surprend un peu, en fait ils courent sur des parcours identiques ou voisins, mais chacun à leur allure. Bon, après une approche avec les V-Run, c'est bien gentil, mais maintenant que j'ai repéré les lieux, elles vont direct à ma ceinture. J'avais hésité, me disant que je n'allais pas tenir l'allure de vendredi et donc me retrouver à la traîne... Que nenni ! 6 km dont 4 :barefoot: à l'allure cible, toujours avec ma donneuse d'allure de vendredi (genre 8,8 km/h enregistrée).
    Le risque d'en faire trop me guette... Relâche bienvenue jusqu'à vendredi prochain.

Pour en revenir à la recommandation de @Lambda, en fait quand je parlais de sortie quotidienne, c'est surtout quelque chose de très court, genre réveil du corps et génération d'un tout petit peu d'endorphines pour démarrer du bon pied et entretenir les plantes... C'est vrai que j'avais tendance à prolonger ces sorties. :confused:

Lambda, Florent85, c17 and 1 other person like this.
  5. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Oh ! C'est mon anniv' barefoot running aujourd'hui ! :barefoot:

3 ans jour pour jour que j'ai fait mes premiers 500 m ! :D

Very first 5 hm barefoot running - 24012016.png

Florent85, Patou, petit-pied and 4 others like this.
  6. Hora

Hora
    Expand Collapse
    Barefooters

Bravo :)

c17 and Florent85 like this.
  7. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

happy barefootrunning's day !!:D

c17 likes this.
  8. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

:playful: Happy barefootrunning's day !! :D:couchpotato:

si on s'en tient au mariage... tu as : "pieds de froment"
    j'aurai "pieds de laine" bientôt. mais j'ai pas ta chance d'avoir des preuves... je sais juste que j'ai commencé un peu en février et que je suis passé au full pieds nus en avril.;) et puis,il y a ces deux années (espérons pouvoir reprendre vraiment) de convalescence, que je ne sais si je dois compter dedans ??... même si j'ai continué à vivre pieds nus, étais-je tjs coureur ?...:walkingdead:

Enfin concenrtrons nous sur toi et donc

!!FÉLICITATION!!

9. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Belgiüm-Wall...

Hello tout le monde ! Moi j'entame ma neuvième (!) année PN et minimaliste ! Et après des années d'incertitude, j'ai enfin l'horizon un peu dégagé à nouveau, donc je vais pouvoir être plus présent ici ;-)

Pour fêter LA NEIGE à Paris, j'ai été inspiré de faire un petit montage mardi. Alors non, c'est pas PN, ni même des huaraches, mais quand même bien adapté à la situation (15km de neige, racines et boue et pente).

Je vous dirai sans tarder mon programme pour 2019, et ce que nous allons faire ensemble, IBRD mais pas que...

Christian

petit-pied, Hora, c17 and 1 other person like this.
  10. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Je continue sur la lancée générale, pour ma part je commence ma troisième année (premières sorties PN en novembre 2016). Et ça se passe plutôt bien. En tous cas je ne me suis jamais blessé et j'ai l'impression d'être moins malade (bon, le PN n'est pas non plus le remède miracle contre toutes les maladies de la terre non plus, mais j'ai l'impression que je choppe moins de saletés. Et c'est assez amusant quand au boulot tout le monde a une crève sauf le taré qui court pieds nus toute l'année ! :D). Tout ça pour dire que bon anniversaire Rémi ! ;)

Ceci dit, le temps a été exécrable cette semaine. Sauf lundi, mais comme j'avais couru les 3 jours précédents, lundi c'était repos (et je me doutais bien que je risquais de le regretter). Donc mardi super froid, neige, mais le parking a été déneigé avant midi donc même pas possible d'en profiter ! Mercredi, à peu près le même scénario, donc toujours rien. (Et je ne vous parle pas du sel sur les routes !)

Sauf qu'en regardant la météo, je me suis aperçu que si je ne me forçais pas un peu je risquais de ne pas courir avant facilement 15 jours ! Du coup jeudi, je prends la totale : mes huaraches et même mes Merrell (bare access 4) que je n'ai pas mises depuis que j'ai commencé pieds nus (et que je n'ai pas envie de remettre :p), mais au pire je n'aurai pas d'excuse. Les huaraches suffiront plus ou moins (-1.5°C, sol trempé et forte humidité, pieds nus j'aurai vraiment galéré) : je ferai 8,5 kms en rentrant plusieurs fois me réchauffer les pieds parce que ça piquait quand même.

Et aujourd'hui, il faisait une température "estivale" (+7°C) donc je pars pieds nus dans l'eau (je commence à y arriver, il faut juste qu'il ne fasse pas trop froid). Un peu de chauffe, j'arrive à faire un peu de fractionné (10 x 300m un peu laborieux mais bon, c'est toujours ça), puis je continue sur la boucle habituelle pour un total de 16,13 kms. Le mieux, ça aurait été que je ne mette pas un coup de pied dans un bout de feraille (que je n'avais pas vu) en quittant ma ligne droite des 300 mètres, je me suis fait une petite coupure de rien du tout sur le dessus du gros orteil (je ne la sentais même pas), mais je me suis foutu du sang partout !

Bons runs à tous ! ;) (Courage aussi car la météo de la semaine qui arrive n'est pas super encourageante... :()
    Clément

petit-pied, Florent85, Hora and 2 others like this.
  11. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

La météo ne n'est pas trompée, ce matin c'était tout enneigé (et galère pour le trajet en voiture...).
    J'ai couru hier et avant-hier, et aujourd'hui je savais que ce ne serait pas trop faisable.

Mais comme ce midi il restait un peu de neige sur un petit bout du parking et qu'il y avait du soleil, je n'ai pas résisté à l'envie de retirer mes chaussures (des sandales) et de remonter les jambes de mon pantalon pour aller faire quelques empreintes de pieds :

Un vrai gosse ! :D
    En revanche, j'avais le souvenir que la neige c'était froid (si si !), et après un second passage j'ai trouvé que mes souvenirs étaient assez bons !!! :coldfeet:

Clément

Florent85, Rémi, Hora and 2 others like this.
  12. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

rôôh gamin va ! :pompus: manquerait plus que tu te mette à faire des glissades... c'est du grand n'importe quoi !...:bookworm:

"oui ?... :shifty:comment ça ? :oops:des documents compromettant ?... sur MOI !! impossible !:confused:"

NOOOOON,:arghh: j'vous jure j'étais drogué. ch'uis tombé et... c'était de la poudreuse !:angelic:

PS : heureusement que femme et fille ne vont pas sur ce site... sinon, je serais bon à me faire un igloo pour dormir dehors. et surtout des boules "quièse" pour ne pas entendre leurs hurlement !! :D

#612 petit-pied, Jan 30, 2019
    Last edited: Jan 30, 2019
    Florent85, Rémi, c17 and 1 other person like this.
  13. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Pour reprendre un peu mon dernier post dans le fil «nos courses», cette semaine à été plutôt normale niveau type d’entraînement. Entraînements sur route avec d+ à allure plan-plan !
    Mais patatras ! Un nouvel objectif se dessine et il va falloir que j’accélère un peu la cadence !
    Du coup cet après-midi j’ai refait un peu de fractionné et ben je peux dire que je ne suis vraiment pas au niveau !
    L’entraînement va devoir être plus costaud :matey: !

14. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

gaffes avec le froid si t'es encore pieds nus total.. par expérience c'est pas le meilleur moment pour les changement. le pied semble plus fragilisé par le froid.
    Mais tout le monde est différent il se peut que ça se passe bien pour toi. => c'est un "gaffe"... "soit prudent";) je me doute qu'avec un marathon en vue t'as pas le choix:p

Florent85 and GT179 like this.
  15. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Ah ah ah ! Ne t’en fais pas pour moi, dans le sud de la France on a pas le même climat qu’en Belgique :cool:!
    Et en plus je commence à m’habituer au froid maintenant, je suis en bermuda et tongs toute l’année ! (Même en station de ski... bon c’est sûr on me regarde de travers mais après quelques secondes soit les personnes sourient, soit elles changent de trottoir !)

Florent85, c17, Patou and 1 other person like this.
  16. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

ha oui c'est vrai la France est grande... quand certain font des bains de pieds dans la neige avec un verre de vin chaud, d'autres peuvent le faire dans une eau chaude méditerranéenne en sirotant un pastis:D(comment ça j'exagère... ok pas méditéranée mais guadeloupéenne bien:p ha ! tout de suite on se dit finalement pas si con le Belge ! je vis en France faut dire, les neurones grossissent)
    Bref !! Quel pays merveilleux !;)

Florent85, GT179, c17 and 1 other person like this.
  17. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Allez tiens, je vous fais ma semaine car je suis content de moi aujourd'hui. :)

Mardi, petite scéance du midi au boulot, sur la boucle en pente. Comme d'habitude, 5 tours, 9.29 kms en 59'13".

Jeudi, toujours le midi au boulot, je pars pour une scéance de 200 mètres. 3 kms de chauffe, et c'est parti pour le fractionné. Je ne sais pas comment je fais mon compte, je compte une dizaine de passages, mais le compteur de kilomètres me semble étonnament élevé. Normal, au vu de la trace GPS, je n'ai pas fait 10 passages, mais 16... C'est dingue de perdre le compte à ce point ! Bref, 9.42 kms en 59'47".

Samedi, je pars avec l'idée que ça fait un moment que je n'ai pas vu 20 kms sur ma montre. Donc je pars, je rallonge un peu la première boucle parce que je sais que quand je serai fatigué je serai tenté d'abréger, je pars pour une deuxième boucle, je finirai quelque peu à la ramasse (en repassant une seconde fois devant chez moi alors qu'il manquait un kilomètre et demi, c'était dur !) mais content de moi quand même : Je passe 10.02 kms à 1:00'50", 20.01 kms à 2:02'45", et 21.10 à 2:09'27". J'ai donc pas mal amélioré mon record personnel ! (de presque 20 minutes tout de même !) :D

Par contre après j'étais un peu fatigué, ça tirait un peu dans les cuisses sur la fin (ça c'est nouveau), et je crois que je vais bien dormir cette nuit ! :p (Et demain repos. Ca tombe bien, la météo prévoit un temps dégueulasse).

Bons runs à tous ! ;)
    Clément

18. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

semaine dernière pas bien extraordinaire mais je cours tjs.
    j'ai envie de jouer varié donc j'ai augmenté le volume du lundi à 11' mais pour ne pas risquer trop j'ai diminué à 9' la séance du vendredi ainsi pa de changement sur la semaine... donc :

11'12" pour 1.72 km à du 9.2 km/h
    10' pour 1.47 km à du 8.8 km/h
    et 9' pour 1.36km à du 9 km/h

fallait s'y attendre que je ne veuille pas rester à ce ridicule 10' :p Mais bon avec énormément de prudence et réserve... à choisir, je préfère dix que zéro.

allez bonne semaine à toutes et tous.

Florent85, Lambda, Rémi and 4 others like this.
  19. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Mieux vaut des petits pas que pas de pas du tout petit-pied !;)

Florent85, petit-pied and c17 like this.
  20. Hora

Hora
    Expand Collapse
    Barefooters

Bravo petit-pied et bon courage !

C'est pas évident de DEVOIR arrêter de courir. C'est bien que tu puisses faire de petites distances. ;)

Florent85, petit-pied and c17 like this.

Share This Page