Questions de pratique Les sorties du jour !

Discussion in 'Chapters' started by Oxyom, Nov 15, 2016.

1. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut à tous,

Tiens, plus personne ne cours depuis le mois de mai ? :really playful:

Je plaisante, moi non plus je n’ai plus eu le temps de poster ici :(!

Ce matin petite sortie cool :
    B6BAB2A8-71F8-4A1C-B86A-1EF588BC5A31.png

Ces derniers temps (surtout la nuit) j’ai une impression bizarre, je n’entends pratiquement pas une seule bébête, pas de grillons, pas de chouettes, aucun oiseau !
    Je ne sais pas si chez vous c’est pareil mais les nuits sont beaucoup plus calmes qu’avant !?
    Même les chauve-souris m’ont abandonnées !!
    Par contre je croise plus souvent ce genres d’animal :
    EAE8EB3A-3869-4F3D-8CCD-91985D2FD653.jpeg

Si vous remarquez la même chose, dites-moi, ou si c’est l’inverse, ça me réconfortera un peu !

Collapse Signature Expand Signature
    Florent85 and c17 like this.
  2. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

C'est triste comme constat, mais ca me fait penser à ça:
    https://www.futura-sciences.com/pla...ux-oiseaux-disparaissent-nos-campagnes-70600/

Ca doit quand même dépendre des zones je pense.
    Dans mon coin (vallée de chevreuse), l'année dernière en une sortie j'ai croisé 5 biches et une famille de sanglier. J'ai aussi une fois entendu un sanglier sur une sortie nocturne.
    Dans un autre bois, j'ai effrayer plusieurs faisant qui étaient cachés en bord de chemin.
    Par contre je ne fais pas assez attention aux oiseaux, j'essaierai d'écouter sur mes prochaines sorties.

3. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

Aujourd'hui, première fois que je cours le midi sur ma pause déjeuner !
    Je bosse près du 1er arrondissement de Paris du coup direction le Jardin des Tuileries !
    9.37km en 54min (en comptant 1km aller et 1 km retour)

Et bah c'était super sympa ! J'étais parti dans l'optique de faire une séance de fractionné en v-run, mais une fois là-bas j'ai voulu testé les petites allée pieds-nus vu que ca avait l'air assez gentil. Et bah c'était super agréable. Les chemin sont en terre bien tassé avec une mini couche de sable assez fin. Parfois le sable est plus épais et même humide près des fontaines, c'était bien sympa !
    J'estime à environ 4km pieds-nus et 5 km en v-run.

Au final, j'ai fait un fractionné v-run/pied nu, 400m à haute vitesse (entre 15 et 20km/h) avec les v-run, et un tour du parc pieds-nus pour la récupération (à environ 9km/h), et on recommence !

Au passage, à l'aller et au retour, j'ai visité la pyramide et la place du Palais du Louvre (que je n'avais jamais vu en vrai).
    Aller et retour avec les v-run, j'ai pas trop envie de courir pieds-nus dans les rues de paris ...

Ca sera une sortie que je vais refaire souvent !

Si jamais il y a des parisiens dans le coin pour des sorties pied nu le midi !

#563 Hans, Sep 6, 2018
    Last edited: Sep 6, 2018
  4. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut !

Allez, je reprends la main pour vous raconter mon échec relatif du jour. Relatif, parce que j'ai quand même fait ma plus longue sortie à ce jour, en temps et en distance, mais je suis quand même un peu déçu.

Bon, ok, j'ai quand même eu (pour moi) une bonne semaine avant ça :
    8,78 km lundi, 5,11 km mardi (j'avais une toute petite fenêtre !), 13,06 km au club mercredi et 9,13 km vendredi (des côtes, enfin, comme je peux parce que c'est assez plat par chez moi).

Donc aujourd'hui (samedi) je pars sur ma boucle de 10 kms avec un demi litre d'eau et une barre de céréales, ayant dans l'idée d'essayer de faire 2 tours. Ce que j'ai plus ou moins réussi à faire, mais dans la douleur : sur les 2 derniers kilomètres je n'avais plus aucune énergie (à cause du début de semaine ?), je manquais de sucre et j'étais franchement au ralenti. Et quand je suis passé devant la maison, la vision d'une bouteille d'eau et d'une plaquette de chocolat a été la plus forte, je me suis arrêté. (Et je l'avoue, j'étais complètement HS).

Bref, 20,41 km en 2:17'09". Pas franchement rapide même pour moi (je précise que toute la boucle n'est pas sur route, il y a aussi des chemins plus ou moins piquants), avec une fin catastrophique et surtout à 600 m des 21 kms d'un semi marathon. Argh !!! (c'est la version polie ! :p)

Donc content tout de même pour les 20 kms (mes premiers), content aussi pour les plus de 2h (première fois également), mais avec quand même un arrière goût de "ça aurait pu être mieux". :meh: Je retenterai plus reposé.

Bons runs à tous ! ;)
    Clément

5. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

C'est sûr qu'avec une semaine déjà bien chargée, t'es pas dans les circonstances optimales pour faire une sortie plus longue de d'habitude.

petit-pied, c17 and Zygielle like this.
  6. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour, c17 ! Vous préparez une distance particulière ? Le semi ?
    Je pense que vous étiez fatigué... La récupération, c'est important. Ça dépend aussi de l'âge que vous avez !
    (edit : lambda vient de m'enlever les mots du clavier !)

petit-pied and c17 like this.
  7. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

@Zygielle : Non non, je ne prépare rien de particulier, j'essaye d'augmenter progressivement mes distances (les co-forumeurs me font rêver avec leurs distances de dingues !), je regarde si le corps suit, etc...

Après, oui, j'aimerais bien faire un semi un jour (et en rêve un marathon complet, mais je n'en suis pas là :p). Mais même hors course, je serai content de simplement parcourir la distance ! ;)

Clément

#567 c17, Oct 22, 2018
    Last edited: Oct 22, 2018
    petit-pied likes this.
  8. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

Mon premier semi, je l'ai fait en huaraches. Je n'avais pas tout à fait fait la distance avant, mais ça, peu importe : le jour J, si on a bien enchaîné fractionné + footing tranquille + distances un peu longues (15, 17 km) en récupérant entre chaque séance, on les fait, les 21,1 ! Surtout en condition de course, avec des copains ou simplement du monde autour pour papoter.
    J'aime bien le semi. C'est tranquille. Parce que j'y vais tranquillement, aussi... Avec le 10, on a envie de faire un chrono et ça secoue un peu plus (quand je rentre, je dors !). Avant de faire un semi, j'avais couru un an et demi avec chaussures, puis transition à partir de zéro, pieds nus sur piste et en chaussures dehors (très peu !), pendant 6 mois, puis 6 mois de pieds nus sur piste et de sorties en huaraches. Le semi est venu très vite une fois que j'ai pu courir en minimaliste. Mais tout cela autour de 50 ans : j'ai donc appris que 4 entraînements de sport par semaine, c'était trop pour moi, qu'en ce qui me concernait, un footing pas trop long était judicieusement remplacé par de la natation, que je devais faire attention à mes ligaments tibio-rotuliens et à mes mollets et que je devais boire très peu très souvent. On apprend assez vite à respecter son corps et à y être attentif.
    Contrairement à d'autres, j'aime bien courir sur piste. Je n'ai pas besoin d'être attentive au sol, je me concentre plus sur les sensations et je cours en musique à l'occasion.
    Je dirais donc en ce qui vous concerne : ne voulez pas trop, ne faites rien trop vite... le semi n'en viendra que plus vite.

c17 likes this.
  9. Barefoot Ken Bob

Barefoot Ken Bob
    Expand Collapse
    Administrator
    1. California...

Congratulations. You were on your feet longer and further than ever. Nothing to be ashamed that you went slower at a longer distance than you are used to. To expect to go further AND faster would be an unrealistic goal.

10. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

c17, you're going to become famous in California !
    Hello, Barefoot Ken Bob, it's an honor !:)

petit-pied and c17 like this.
  11. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Waow, THE KenBob dropping by in the French chapter. Awesome! :joyful:

c17, ta semaine ressemble à une prépa marathon, dont le but est de préparer à courir 42 km sans jamais courir 42 km. Le principe est de te faire accumuler de la fatigue toute la semaine pour que le dimanche, quand tu commences ta sortie longue, tu sois dans le même état de fatigue que si tu avais couru 10 km. Et là une sortie longue de 20 km te fait toucher du doigt le fameux mur du 30e pour t'y préparer.
    Tes 20 km de dimanche, ce sont en réalité les 20 derniers km d'une sortie de 30 km.
    Reprends tes distances habituelles pendant 2 ou 3 semaines en laissant suffisant de temps de récup entre deux sorties, et puis ensuite reste 3 jours sans courir avant de tenter 16 ou 18 ou 20 km. Tu verras que ton chrono sera bien meilleur.

12. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

@Zygielle : Merci pour le retour d'expérience ! :) (Ah, et tant que j'y suis, si ça ne pose pas de problème, j'aime autant le tutoiement ! ;))

@Lambda : Super, merci pour l'analyse et l'explication ! Donc je réessayerai bientôt, un peu plus reposé et sur une semaine plus light. Par contre 3 jours sans courir, mine de rien ça fait longtemps que ce n'est pas arrivé ! :p Du coup il me fait peur ce fameux "mur", samedi dernier je n'aurai clairement pas fait 10 kms de plus (mais en même temps je ne pense pas être encore prêt pour ça non plus).

@Ken Bob : Wow indeed :jaw drop:, what a surprise, thank you very much for your post! :) And thank you for checking the French chapter!

Tant que j'y suis, mon début de semaine :
    Lundi, 10,51 km en 1:08'14". Aujourd'hui (mercredi) 12,60 km au club : ce soir c'était 30/30, 2 séries de 12 fois 30/30 avec 3 minutes de récup entre, avec pour moi 126 mètres à faire.

Clément

Lambda likes this.
  13. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

bravo !!
    Continue comme ça et suis les bons conseils déjà prodigué.
    et puis les encouragements de Ken Bob...:wideeyed::woot: les ailes doivent te pousser.:cool:

bon et si je m'y remettais moi ?... :sorry:
    Pfff non pas encore prêt ni raisonnable.:hungover::arghh:

bon run à toi et à tous les autres

c17 likes this.
  14. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

1,5 ou 2 jours ça fait aussi l'affaire, si tu as l'habitude de courir 3 ou 4 fois par semaine et que tu récupères entre deux sorties.

#574 Lambda, Oct 25, 2018
    Last edited: Oct 31, 2018
    c17 likes this.
  15. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Allez, je continue pour redonner un peu vie au thread ! ;)

Donc, après 3 jours de vacances (et pas de sorties, mais entre voiture (plein, et comme il n'y a que moi qui ait le permis, c'était ENCORE mon tour de conduire...), tourisme, hotel, fatigue... ça n'a pas été possible), j'ai repris après la grosse baisse des températures et waouh, on la sent passer !

Dimanche : 10,69 km en 1:11'26". 7°C, il y avait encore un peu de soleil quand je suis parti, mais une fois le soleil couché ou à l'ombre, avec 55 km/h de vent de face, on se refroidit vite quand même ! :coldfeet: Je m'étais dit que je ferai peut-être un peu plus mais j'avais froid (pas assez couvert), les mains glacées, donc je n'ai pas rallongé la boucle.

Aujourd'hui (mercredi) : sortie du midi au boulot, 9,23 km en 59'30", pour une petite scéance de côtes. Aller 2 kms, 5 boucles de 1 km avec la côte, retour 2 kms. Et 120 m de dénivelé seulement, mais bon, je fais avec le terrain que j'ai ! :p Toujours 7°C, un coupe vent en plus, un brin de soleil, moins de vent (20 ou 25 km/h) mais sol partiellement mouillé, un peu froid au pattes dans les zones ombragées et mouillées, mais on survit. ;)

Voilà pour moi, et ce sera mes deux premières sorties comptabilisables pour le winter challenge cette année ! :D

Clément

#575 c17, Oct 31, 2018
    Last edited: Nov 4, 2018
  16. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Bon déjà bravo à C17 pour ses sorties et merci pour le partage.

Je poursuis avec le CR de ma dernière sortie longue qui fut misérable, mais puisque je prends plaisir à raconter quand ça se passe bien, je dois aussi vous partager quand c'est + difficile...

Donc mardi soir je suis parti pour ma sortie longue de la semaine, en gros je suis passé sur Compiègne avant de rentrer chez moi, ce qui fait 2X15km, sachant que j'avais déjà couru 6km pour aller au travail le matin.
    Donc peu après la débauche, vers 17h15, je pars, en essayant de pas trop trainer pour pouvoir profiter des dernières lueurs du jours, tant qu'à faire... et notamment ça me permettra de faire quelques portions pieds nus (c'est vrai qu'avec, en + des nuits rallongées, le froid, les feuilles mortes qui cachent le sol et les nombreux fruits et branches mortes parterre, l'automne est une saison difficile pour les pieds nus). L'aller se passe bien, j'arrive sur Compiègne vers 19h, trop tard pour pouvoir y prendre une pâtisserie, mais en mangeant 1 pomme, en glanant 1 pain au chocolat et en comptant sur mes 50cl d'iskiate pour le retour ça devrait le faire...

Je repars de Compiègne vers 20h30, là aussi trop tard, à 3 minutes près, pour bénéficier d'un raccourci en quittant le lieu où j'étais. Je décide de passer par le chemin que j'essaie de prendre depuis plusieurs fois, mais à chaque fois jusque-là, je m'égarais à 1 moment ou 1 autre, me rallongeant ainsi. Et bien ce coup-ci je l'ai fait cet itinéraire, sans me tromper, et bien je peux donc dire que je ne le choisirai plus... Que ce fut la misère !! En effet les piles de ma lampe frontale sont en fin de vie, (évidemment je n'ai pas pris la précaution d'en avoir de rechange, et oui... sinon ça serait trop facile, pas assez aventureux :matey:) et donc souvent je ne distingue pas les branches tombées au sol avant de les percuter avec mes pieds, et comme elles sont nombreuses en cette saison automnale, et bien à la longue ça fait suer de se les taper, sans compter le labour des sangliers que là aussi j'ai du mal à appréhender avant de me prendre les pieds dedans compte tenu de l'obscurité, et les ronces et orties bien présents à un endroit de mon itinéraire. Bref, mes pieds en prennent plein la gueule, j'ai même eu des craintes assez vives, suite au percutage avec 1 énième branche : vive douleur :banghead:, et ensuite quand je me remets à courir (il le faut bien parce qu'à une température proche de 0°C -il y avait même du givre quand je suis arrivé chez moi - il ne fait pas bon rester statique), j'ai une sensation bizarre, comme si mon gros orteil n'était plus lié, au niveau moteur, au reste du pied (et j'ai alors peur que le froid joue comme antalgique). Je finis, tant bien que mal, par arriver sur Pierrefonds ; en voyant les lampadaires, j'éteins ma lampe frontale si peu efficace de toutes façons, et comme je connais parfaitement les 200m qu'il me reste à parcourir, je reste confiant. et bien malheureusement un arbre s'est cassé en 2 depuis la semaine dernière et la partie cassée a chu à l'endroit précis de ma course où je ne pouvais pas la voir, les pieds encore dans l'ombre mais déjà les yeux éblouis par les lampadaires ; 10 m après ou 10 m avant je l'aurais certainement vue,mais là non je me suis pris l'obstacle à la base du tibia droit, et mon corps tout entier est tombé sur l'obstacle :banghead: : là aussi je me demande si je ne suis pas blessé... Mais non en arrivant chez moi et le lendemain en repartant au travail, j'ai pu constater que tout allait bien...

Mais ce fut bel et bien ma sortie la + misérable que j'ai jamais effectuée... les aléas de l'aventure...

A la prochaine ;)

17. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

T'aimes le risque quand même :eek:

c17 and Florent85 like this.
  18. Patou

Patou
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Merci pour ton partage Florent, vraiment, pour une fois, en lisant ce forum, je n'ai pas eu envie de partir courir dans ma montagne comme c'est normalement toujours le cas... Non, là ça ne m'a pas trop donné envie :p :eek: o_O
    Comme ça tu m'aides à supporter le repos auquel je suis astreinte pour la énième fois et je peux savourer de rester au chaud, en mode cocooning devant la cheminée... :D :barefoot: :yawn:

19. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Content que tu positives les choses Patou, tu as raison il faut ;).

Hier je l'ai refaite cette sortie longue nocturne hebdomadaire... Ce fut nettement mieux... Sans doute la température beaucoup + douce (autour de 13°C) et l'itinéraire - sauvage (tout en restant forestier et donc bien sympa), bien que nouveau (ce qui m'a valu quelques égarements et hésitations), ont aidé à ce que ça se passe mieux... Aussi je n'avais aucun impératif horaire, alors que la semaine dernière j'essayais de ne pas trop faire attendre ma compagne restée chez nous, et cela m'a permis d'être avec un état d'esprit tout autre, presque méditatif. J'ai très peu utilisé ma frontale (de toutes façons je n'avais toujours pas changé les piles :matey:), profitant de la douce lueur des étoiles (la lune n'étant pas encore levée) ; régulièrement durant le trajet je me suis arrêté pour regarder les arbres, les étoiles, parfois sur plusieurs minutes, et j'ai même eu cet état contemplatif snas m'arrêter de courir sur certaines portions de pistes cyclables bitumées (donc très sûres). Bref ce fut chouette. :)

petit-pied, Rémi and c17 like this.
  20. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

@Florent85 : Merci pour ce récit, il va falloir qu'un de ces quatre je pense aussi à me payer une frontale. (Avec des piles ! :p).

Allez hop, je vous fais une semaine d'un coup ! ;)

Jeudi 1, jour férié, petit tour tranquille sur ma boucle habituelle, 11,19 km en 1:15'15" avec 9°C.

Vendredi 2, sortie du midi au boulot. J'étais parti pour faire des côtes, mais au bout de 2 boucles je me suis dit que finalement j'irai bien faire un tour dans le parc du grand marais juste en dessous (et profiter des gravillons ! :D). Avec la côte une dernière fois au retour (c'est sur le chemin). J'ai bien fait, c'était sympa. Il y avait 8°C et si je me souviens bien, du soleil. 9,18 km en 1:01'27" avec 92 m de dénivelé positif.

Dimanche 4. 9°C et un peu de soleil, je pars vers 11h30 pour une sortie longue. Ca n'a pas forcément bien commencé car après 5 kms, je sens une petite piqûre sous le pied, celle qui vous dit que quelque chose est rentré. Je regarde, je vois la petite tâche brune caractéristique, et merde. :meh: Je m'arrête, et coup de bol : après quelques minutes à tripoter et à regarder s'il y avait quelque chose ou pas, le petit bout de verre qui était rentré reste sur mon doigt. C'est reparti, et 200 mètres plus loin je retombe dans une mer de bouts de verre, une grosse bouteille cassée. Il y en a pas mal en ce moment, c'est pénible. M'enfin, ça doit être la saison ? Heureusement, je ne me remets pas de verre dans les pieds et je continue. Et je continue un bon moment puisqu'au final je parcourrai 21,24 kms ! (et donc je passe enfin les 21,1 ! Woohoo !) Le temps, *ahem*, 2:29'59". Mais bon, au moins j'ai couvert la distance tranquillou, donc ça ira. :)

Mardi 6, sortie du midi au boulot, je retourne faire quelques côtes. 5 boucles, 124 m de dénivelé positif, 9,26 kms en 58'20". Il faisait beau, il y avait un confortable 13°C, cool.

Mercredi 7, c'était VMA au club. Il a plu toute la journée, le soir le téléphone m'annonce 10°C, mais seulement 4°C au ressenti (?). Il ne pleuvait plus à 19h mais c'était encore bien mouillé, il faisait nuit, je pars donc en huaraches. Je ferai l'échauffement et le retour aussi en huaraches et je ne me mettrai pieds nus que sur la piste. La piste était éclairée mais bien mouillée et mes pieds se sont vite refroidis :coldfeet:, mais c'était encore jouable. C'était du 600 m :hungover: : 4 fois 600, 3 minutes de récup puis 3 fois 600, en 2'39" - 1'10". C'est le début de saison, j'ai eu du mal a tenir le chrono, mais ça a été pareil l'année dernière et je pense que ça ira mieux en fin de saison. Au final, 5,80 kms pieds nus et 7,57 kms en huaraches.

Et aujourd'hui, repos ! :D

Bons runs à tous ! ;)
    Clément

Share This Page