Questions de pratique Les sorties du jour !

Discussion in 'Chapters' started by Oxyom, Nov 15, 2016.

1. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

@Remi : Ah ouais, c'était pas de la petite cloque dis-donc... :eek:

2. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je continue mon déballage d'écluses à poisons :cool: :
    2018-04-13 14.16.50-800x409.jpg
    Ce matin, je suis parti un poil plus tôt. :barefoot:
    Rencontre improbable du jour : un coureur en minimalistes :confused:. Sur le moment, je n'ai pas réalisé. J'ai bien vu qu'il portait des chaussures noires lorsque je l'ai salué. Mais c'est plus tard en longeant ses traces que j'ai réalisé.
    2018-04-13 14.09.47-800x448.jpg
    Ça ressemble fortement à des empreintes de semelles de Vivobarefoot Primus Trail FG ou similaires.
    300059-04z_02_wr{w 653 h 510}.png
    Bon, c'est pas tout, ça, mais la plage de Vert-Bois par marée basse paraît sans fin... :eek:
    DSC_0722-768x1365.JPG
    Je vérifie Strava, je suis déjà à 4km de mon point de départ et on va m'attendre pour le brunch (histoire de ne pas dire que je commence à en avoir dans les pattes ;)). Donc demi-tour.
    Au final un bon 8 Km, pour clore cette séquence oléronaise. :D

#542 Rémi, Apr 13, 2018
    Last edited: Apr 13, 2018
    Sly, c17 and Florent85 like this.
  3. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Hé ben, il ne fait pas froid cette semaine ! :cool:

Mercredi déjà la scéance de fractionné avait été dure, mais malgré 26°C, à 18h00 le soleil était assez bas, ça passait.

Aujourd'hui il ne faisait que 23°C à l'ombre, mais à midi en plein soleil et sans ombre, il devait y avoir un chouilla plus... D'ailleurs la réverbération de la chaleur sur la route au niveau des pieds commençait à être gênante. En plus du fait de la chaleur, c'était dur d'avancer... :hungover: Mais bon, il fait beau, le ciel est bleu, le soleil brille, on ne va pas se plaindre non plus ! :)

Donc pour aujourd'hui : 9,32 km en 1:00'16". Comme ça ça fait une vitesse moyenne facile à calculer. :p

Bons runs à tous !
    Clément

Florent85 and Sly like this.
  4. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Après 4 jours de repos (histore de ne pas dire que je me suis réveillé trop tard pour aller courir et que jeudi j'étais en déplacement... :(), je suis sorti courir :barefoot: vendredi matin. J'ai pris le chemin des lièvres : 1 km de chemin blanc plutôt piquant, ce qui m'a amené à réduire l'allure, plus de 11 min/km en maintenant la course. Un petit lièvre m'attendait, dubitatif. :cool:

En tout 4,6 km pas bien rapides : Strava annonce une allure de 8:25 /km. Enfin, vous commencez à me connaître. :D

Avec plus de 12°C, le sweatshirt est resté au placard. Juste un T-shirt manche longues de randonnée avec mon T-shirt IBRD 2017 en superposition. ;)

#544 Rémi, Apr 21, 2018
    Last edited: Apr 21, 2018
    Florent85, c17 and Sly like this.
  5. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Ce matin, le menu était un peu copieux... ou ambitieux. :confused:

1,4 km pour se mettre en jambes, puis 1 km de chemin blanc (plus facile qu'hier puisque j'y suis resté sous les 10 min/km), suivi de 500 m de chemin forestier en sous-bois, puis à nouveau 0,7 km de chemin blanc facile et le solde sur départementale pour totaliser plus de 6 km. :rolleyes:

C'était la première fois que je passais dans ce bois et également la première fois que je courais sur ce type de chemin : deux ornières profondes dans un sol glaiseux, recouverts de feuilles mortes, avec quelques branches, des ronces éparses... Je dirais que le sol argileux était à point :barefoot: : juste rincé suffisamment pour que ce ne soit pas boueux et assez humide pour que ça soit souple. :cool:

Les feuilles, c'est sympa, mais on ne soit pas ce qu'elles peuvent cacher. A priori, une limace ou un escargot en ont fait les frais.

Comme je me suis perdu dans le bois :mad:, les 500 m sont devenus presque 2 km. Cela dit, c'est le sol que j'ai préféré sur cette sortie. :)

Strava me dit que j'ai fait des pointes sous les 6 min/km une fois revenu sur la départementale : la libération !

Et un peu de fractionné en rentrant sur le village, avec deux courtes portions sous les 6 min/km.

Au final, plus de 8 km à une allure moyenne de 8:05 /km.

Florent85 and c17 like this.
  6. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Pas de running hier, nous étions partis faire un tour dans la "forêt des jacinthes", en Belgique. (D'ailleurs il y avait une course dans le bois (je ne savais pas, dommage), et franchement, il y avait des promeneurs qui ne faisaient aucun effort pour dégager le chemin au moment du passage des coureurs... :().

Bref, aujourd'hui, direction le lac ! Ca faisait longtemps. Et aujourd'hui (comme Rémi juste aus dessus ;)), les conditions de sol était parfaites. Une terre légèrement humide, juste ce qu'il faut pour ne pas sentir les cailloux mais pas trop non plus sinon c'est de la gadoue, nickel.

Alors forcément, c'est cool et on se sent pousser des ailes ! :) J'ai ralenti (marché) sur un passage ou il y a régulièrement du verre cassé, et j'ai aussi un peu ralenti sur la partie bitume qui fait le retour du tour du lac (Florent doit voir d'où je parle ! ;)), parce que c'est assez dégradé et plein de gravillons.

Néanmoins, et malgré la chaleur, j'étais assez content de passer la barre des 10 km en 58'45" sur ma montre. Et un peu déçu aussi de voir que repassé sur l'ordinateur (selon les sites, les GPX bougent toujours un peu...), ça c'est transformé en 59'25" (j'ai aussi perdu 120 m sur le total en passant de 10.32 à 10.20 km). Mais bon, c'est quand même sous l'heure, donc je suis content. :D

Bons runs à tous !
    Clément

Florent85 and Rémi like this.
  7. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Coucou,

ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici, j'ai pourtant repris mes sorties longues, j'avais déjà effectué 2 fois 30km en inaugurant de nouveaux itinéraires (forcément je me suis donc parfois un peu égaré, et donc rallongé, ce qui a du faire plutôt 32 ou 33km) : la 2ème fois ce n'était que du chemin forestier, encore + sauvage que mon itinéraire habituel (en revanche je croise plus de routes, les automobilistes me voyant traverser pieds nus doivent me prendre pour un animal sauvage), et j'ai donc effectué la totalité des 32-33km pieds nus : très bonnes sensations.

Et hier j'ai fait 45km (là aussi j'ai bien du faire 2 km de plus en m'égarant/essayant de nouveaux chemins), dont 37 pieds nus (1ère moitié en 2h30, 2ème moitié en 2h45, après une pause forcée d'1h30 au milieu). C'est mon record en distance sur 1 journée (si on excepte ma course de 70km effectuée l'été dernier) et mon record pieds nus également.

Définitivement je retrouve ma forme d'antan, et j'avais déjà en tête (ou plutôt en rêve) un 166km, 6300mD+ (Edit : j'ai lu plusieurs choses mais apparemment c'est plutôt 163km, 5100mD+) proposé dans le Jura fin juin... du coup je me tâte...

#547 Florent85, Apr 25, 2018
    Last edited: May 22, 2018
    Rémi and c17 like this.
  8. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

coucou tous !

sisi je vis tjs mais bon pas simple, la course c'est un peu fini pour le moment pour moi
    Enfin ceux qui on du temps à perdre, je vous donne quelques news par ici !
    mais bon prévoyez un bon quart d'heure... vous me connaissez quand je commence, on m'arrête difficilement :D

bonne route à tous, je publie moins mais prends régulièrement des nouvelles de ceux qui publient par ici bravo à tous et profitez en bien !! Moi qui ne peux plus, je vous jure que c'est un vrai bonheur que de courir (pieds nus ou pas) alors continuez à me faire rêver et espérer;)

Collapse Signature Expand Signature
    Rémi, Florent85 and c17 like this.
  9. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello,

Hier, le stade était fermé (vacances scolaires), donc le coach nous a proposé de nous retrouver un peu plus loin pour faire une scéance de côte, une première pour moi.

2,4 km pour aller jusqu'au point de rdv (en courant bien sûr !), on se retrouve à pas mal, et on part pour l'échauffement. Surprise, on part dans un petit chemin plein de petits cailloux (ça allait à peu près), et on débouche assez vite sur un autre chemin que je connaissais déjà et qui est assez hard, avec beaucoup de caillaisse, et qui hier était très sec et dur. Ca tombe bien, je m'étais dit qu'il allait falloir que je revienne un jour au l'autre, mais je faisais un peu trainer vu ce que j'avais galéré dessus la première fois. (Bon, ok, il y en a un autre encore pire qui part de celui là, et là c'est ce que j'ai de pire dans mon coin). Comme on faisait 10 minutes dans un sens et demi tour pour revenir au point de départ, je suis celui qui a fait le moins de distance mais ça s'est mieux passé que je ne le pensais quand même.

Ensuite les gammes, puis la scéance. J'ai donc découvert le VLV (Vite Lent Vite). Pour ceux qui ne connaissent pas (c'était mon cas), il faut une ligne droite en montée, séparée en trois tronçons de 50 mètres. On fait les premiers 50 m en sprint, les suivants à allure moyenne et les derniers en sprint, plus rapidement que le premier si possible. Ensuite on redescend les 150 mètres en récup active, et on recommence. 8 fois dans notre cas.

Ensuite 3 minutes de récup, et on refait un bloc de 8 fois des accélérations progressives sur 150 mètres (toujours dans la montée), en partant assez vite sur les 50 premiers mètres, plus vite sur les 50 suivants, et encore plus vite sur les 50 derniers. Et c'est dur, ce deuxième bloc ! :hungover:

Enfin retour à la maison en footing de récup, pour un total de 13.49 km. Et aujourd'hui je me repose !!! :p

Bons runs à tous !
    Clément

petit-pied, Rémi and Florent85 like this.
  10. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Tu te prépares donc pour les Brasses ? ;)

c17 likes this.
  11. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

@Rémi : Ouh la la, j'en suis pas là ! :p J'aimerais bien y aller (et j'espère y aller !) parce qu'il y a plein de barefooters du forum et que ça permettrait de faire connaissance "IRL" (comme disent les jeunes), mais pour la course, clairement, je ne suis pas du tout de taille. Bon, si j'y vais j'essayerai quand même, mais je sais déjà que ça sera trèèèèèèèès difficile.

Tant que je suis là, j'en profite pour la sortie du jour ! ;)

Donc sortie du midi au boulot, seul. Je suis descendu jusqu'au parc où les chemins étaient assez secs et pas hyper agréables, puis petit tour en bordure de somme sur une piste cyclable (un billard !). Demi-tour après environ 30 minutes, et la même chose à l'envers avec une bonne côte au passage.

La température (~13°C) était parfaite, avec un peu de soleil, un léger vent qui rafraîchit juste ce qu'il faut, nickel. Etant seul je suis parti sur un rythme assez pépère, pour un total de 8.8 km en 59'36". A défaut d'être rapide j'étais "seulement" à 142 bpm de moyenne, ce qui pour moi est assez bas, et je suis plutôt content de mon petit tour.

Bons runs et bon week-end à tous ! ;)
    Clément

petit-pied and Rémi like this.
  12. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour à tous,
    Moi aussi, je recherche des itinéraires qui me change du plat du val de Saône. Voici une première tentative... même s'il n'y a que 25 m de dénivelé positif au tour. :confused:
    Cet après-midi, j'ai accompagné ma fille à Beaune et en l'attendant, j'en ai profité pour m'essayer sur le Parcours JCE, derrière la Montagne de Beaune. Le tour se compose de 2,4 km de sentier en sous-bois, annoncé comme naturel... j'ai comme un doute, vu la quantité de gravier concassé qui n'a pas encore été enrobé d'humus.

Parcours JCE Beaune.JPG

Ça pique pas mal, modérément certes : Strava m'annonce des allures au delà des 9 min/km. C'est plus vite que sur des chemins qui piquent près de chez moi.

C'est plus fréquenté aussi : j'ai croisé au moins 3 coureurs / promeneurs (un lundi après-midi de pont du 1er mai, avec quelques belles averses certes) ; mais aucun commentaires sur mon absence de chaussures. ;)

Au final deux tours, Strava a décompté 4,5 km :barefoot: en 42 minutes sous les feuillages et RAS côté plantes de pieds. :)

13. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Allez... Rebelote avant d'aller me reposer les pieds au bureau demain. :rolleyes:

Ce matin, je me suis avancé en voiture (quelle horreur ! :eek:) pour être à pied d’œuvre. Je suis allé courir :barefoot: au dessus de Nuits-Saint-Georges et Vosne-Romanée. Après-coup, je me suis aperçu que j'avais emprunté un segment Strava appelé Les Damodes climb : 1,38 km à 11%, soit 148 m de dénivelé positif. Moi, je suis dans les profondeurs du classement avec une vitesse ascensionnelle de 369,5 m/h.
    Damodes Climb.JPG
    J'avoue que j'ai pas mal marché et pris un peu les bord par moment (mais j'évite dans l'herbe : j'ai une peur bleue de marcher sur du fil de fer), plus question ça pique ! que la pente proprement dite. Et ce matin, il ne faisait pas chaud, genre 3-4°C et la rosée sur les brins d'herbe ne mettaient pas en confiance.

Arrivé au sommet, le chemin est plat et presque sableux. Nettement plus facile, l'occasion de retrouver une allure plus familière (sur la gauche de la photo, hors champ).
    Au sommet.JPG

Un gros lièvre décampe à mon approche. :)

Puis alors commence la descente... :confused:
    J'entame la descente.JPG

Et là, je peux vous dire que j'ai été vraiment super content d'avoir parcouru cette boucle dans ce sens là ! Je n'ose pas imaginer de redescendre Les Damodes climb avec mes plantes fatiguées par la sortie d'hier et la montée du jour. :(
    Mes pieds.JPG

On ne se sens pas tout à fait seul. ;)
    Mongolfière.JPG

Et c'est la suite de la descente, au dessus de Vosne-Romanée, avec quelques hésitations sur le choix du chemin. Les puristes remarqueront que les ceps ne sont pas conduits de la même façon que sur les photos ci-dessus (Côte de Nuits vs Hautes Côtes...?).
    Vosne.JPG

Et puis enfin retour sur Nuits : les chemins nus alternent avec des sections en béton pour dont la vocation est certainement stabiliser les parcelles.
    Nuits.JPG

Au total 5,09 km et 197 m de D+ (Runtastic) ou 5,32 km et 191 m de D+ avec une allure de 9:49 /km (Strava). :p

Bons runs à tous ! :)

14. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour,
    Aujourd'hui, nous nous sommes fait une petite sortie d'à peine plus de 4 km. Après les orages d'hier et la pluie de la nuit, le sol s'est avéré plus souple et donc plus agréable. :barefoot:
    J'en ai d'ailleurs profité pour laisser sur place :D mon épouse sur mon segment Chemin en gravier au bord de l'autoroute, pulvérisant à l'occasion mon record personnel : j'ai réduit de plus d'une minute mon temps sur ces 680 mètres, les trois quarts en gravier, genre ceux qu'on utilise pour le revêtement des petites départementales, avec des plaques d'enrobé en dessous par endroits. 4:32, ça fait quand même du 6:38 /km. C'est plutôt piquant et d'habitude, c'est moi qui suis à la traine, mettant autour de 6 minutes :mad:... quant c'est pas 8.
    J'en ai profité pour dédicacer une zone dépourvue de gravier un peu boueuse.
    DSC_0750_800x600_contraste+30.JPG
    Bon runs à tous !

15. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Woohoo, aujourd'hui je suis super content : j'ai enfin trouvé un bois plein de petits chemins sympa pas trop loin de chez moi ! :D

En fait il s'agit d'un bois que je connaissais déjà mais que je pensais plus petit. Un collègue du club m'avait dit de descendre à droite (du parking), et qu'il y avait un bon tour à faire. Je suis descendu à droite, et effectivement c'est en fait beaucoup plus grand que je ne le pensais !

Aujourd'hui j'ai donc fait un peu d'exploration, aller et retour sur les mêmes chemins pour un total de 8.10 km. C'est déjà pas mal, mais à regarder la trace GPS (sur place je ne savais pas trop où j'étais, les chemins tournant pas mal), si je trouve mon chemin, la distance pourrait presque doubler. De quoi faire donc !

Mais ce n'est pas tout ! En plus c'est varié : chemins assez larges, single tracks (pénibles en course, mais beaucoup plus appréciables seul !), quasiment zéro caillou, et même de la pente ! Sur mes 8 kms, il y aurait 152 mètres de montée et autant de descente (est-ce que les altitudes google maps sont exactes en forêt, je ne sais pas trop mais ça donne une idée).

En plus la terre était souple juste ce qu'il faut, la température parfaite, bref, 8 kms de bonheur ! Alors certes, entre la découverte et les côtes je n'ai pas été bien rapide : 1h04, mais ce n'est pas ça qui gâchera mon plaisir. :)

Bons runs à tous ! ;)
    Clément

Koum, Rémi, petit-pied and 1 other person like this.
  16. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Je reprends la main car aujourd'hui il y a eu un truc sympa au club (le coach avait prévenu la semaine dernière). Donc nous partons faire notre tour d'échauffement, et on passe aux gammes. Et là, alors qu'on allait commencer, le coach me voit et dit "Hop hop hop, j'allais oublier ! Allez, on enlève tous les chaussures !" :D (Malheureusement, on est partis super vite, je n'ai pas eu le temps de prendre une photo...)

Bien sûr, ce n'était que pour un premier contact sur un tour de stade au cours duquel le coach faisait essayer des choses pour bien faire sentir aux membres habituellement chaussés ce qui est bien ou pas, comme par exemple essayer de poser le pied loin devant ou atterir sur le talon, puis revenir à une foulée plus naturelle, où on pose le pied à l'applomb du bassin où on se rend bien compte que c'est beaucoup plus confortable.

Au bout d'un tour les membres du club ont rechaussé et ça a été suivi d'une remarque du coach qui m'a fait sourire : "Bon, ben maintenant que vous avez remis vos grosses chaussures avec lesquelles vous pouvez poser le pied n'importe comment, faites comme voulez" :D

Bref, c'était fun et le coach pense que certains se sont rendu compte que courir pieds nus est agréable. Ah, et a priori on recommencera. ;)

Accessoirement, aujourd'hui c'était 7 x 300 / 200 / 100, avec un total de 14.45 km.

Bons runs à tous ! :)
    Clément

17. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

que c'est plaisant d'enten..de lire ça ! ;)

Collapse Signature Expand Signature
    c17 likes this.
  18. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Petit tour ce matin avant qu'il ne fasse trop chaud. 1:03'44" pour seulement 8,87 km, mais je suis tout de même content car je suis repassé par le pire chemin que j'ai dans le coin, et par rapport à la dernière fois (il y a au moins 6 mois) c'est beaucoup mieux passé ! :)

Ci-dessous, deux photos prises peu après le fameux passage, ça donne une idée du type de chemin :

Direction Amiens plage en face... (Désolé pour le doigt, avec le soleil je ne voyais rien sur l'écran)

...ou Bois Saint-Fuschien à droite.

J'ai pris vers le bois, qui n'est pas bien long : une langue de bois de 800 mètres de long et qui débouche en ville d'autre côté. Mais par contre, le sol y est nickel ! ;) (Et en plus on est à l'ombre ! :p)

Bons runs à tous !
    Clément

Florent85 and Rémi like this.
  19. Koum

Koum
    Expand Collapse
    Barefooters

Oui effectivement , le genre de chemin qui pique bien les pieds : )

20. Koum

Koum
    Expand Collapse
    Barefooters

Si seulement celui de mon club avait la même vision :hungover:

Share This Page