Questions de pratique Les sorties du jour !

Discussion in 'Chapters' started by Oxyom, Nov 15, 2016.

1. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Quand j'écris que ce n'est qu'un réveil musculaire... :barefoot: C'est tout plat.
    Ce matin avec en tête de lever les pieds, d'être léger et d'avoir une cadence élevée. J'ai du mal à voir Strava afficher plus de 180 en moyenne en utilisant l'accéléromètre du smartphone.
    Capture d’écran.png
    Question vitesse, c'est super fluctuant selon le revêtement, entre 9:20 à 6:30/km. :rolleyes:
    2°C en "température ressentie" en fait ici d'après weather.com.

GT179 and c17 like this.
  2. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Voici ma sortie d’hier soir :
    05FCA233-3B68-4BCA-B789-521E1A87590A.png
    Question cadence, tant que je garde un certain rythme les 180 pas/minutes sont atteints et dépassés.
    Ma technique pour ne pas avoir froid au pied (et ainsi éviter d’avoir à chausser une quelconque paire de matière plastique ou autre) c’est de partir vite d’entrée en guise d’échauffement ! Jusqu’à présent ça marche plutôt bien et par la même occasion ça me sert d’entraînement pour les départs de courses où en général ça part vite dès le début !
    Bon ce genre de démarrage ne marche que sur terrain propice à aller vite car dans les cailloux c’est plus « démerde-toi comme tu peux » !

Collapse Signature Expand Signature
    petit-pied, Rémi and c17 like this.
  3. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello,

Petite reprise pour moi aujourd'hui après 3 jours au repos. D'une part parce que comme souvent, j'ai ENCORE choppé une contracture (mollet gauche), et surtout parce que ça fait 3 jours qu'il pleut plus ou moins tout le temps... :mad:

La pluie s'étant un peu calmée dans l'après midi et la route commençant à sécher, j'ai tenté la sortie. Bon, je me suis quand même pris un peu de pluie et un peu de grèle, il faisait frais et humide (et le vent sur les pieds mouillés quand il fait 7°C, miam ! :p), mais c'était quand même cool de courir un peu.

Sinon ma contracture ne m'a pas génée pendant que je courais, mais elle est quand même toujours là... :(

Côté chiffres, 7,15 km en 48'22", à 8,9 km/h et 153 bpm de moyenne.

Bons runs à tous !
    Clément

PS : @GT179 : Toujours aussi impressionnant ces allures ! :eek:

petit-pied, GT179 and Rémi like this.
  4. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Merci @c17 mais j’ai pas de mérite, ça fait un certain temps que je cours maintenant ;)!
    Voici ma sortie de samedi (pour enfoncer le clou) :
    0EF8E824-2039-46D2-816E-AE8112866672.png
    Pour les chiffres : allure moyenne 4min20/km pour 9,38 km et un record pour le miles à 5:29, le tout à 153 bpm de moyenne.
    Le tour a été effectué avec ma fille qui me suivait en vélo.

c17 likes this.
  5. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Ce matin j’ai réussi à me motiver pour faire une sortie longue, dès le seuil de la porte passé j’ai senti qu’il allait faire frais ! Mistral + 4 degrés = ça caille !!!
    39505E23-761D-47A4-AA8F-7118B8EF94B4.jpeg
    J’ai pas fait autant que ce que j’espérais mais j’ai quand même fait un peu plus de 19 km. Comme je ne voulais pas aller trop vite, le vent avait tendance à me refroidir malgré ma veste d’hiver.
    En bref, sortie bien sympa !!

6. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

ce ne sont pas des "sorties du jour" mais vous ne m'en porterez pas rigueur je suis certain :D

Cette semaine, j'en ai eu marre d'attendre une hypothétique guérison, pour de toute façon n'avoir aucun résultat positif visible (mal de dos récurrents et pied tjs moitié endormis par ce fichu nerf qui prend son temps pour se remettre d'aplomb) donc jeudi j'ai profité de la balade du chien pour faire un peu de course et

J'AI ADORÉ !!
    du coup vendredi hop un peu plus et je poursuivrai trois fois semaine :smug:
    on verra bien ce que ce pied mal fichu accepte comme durée... avant c'était 20' et comme deux-trois m'ont plu cette semaine.... je m'en satisferai si c'est ma limite. :p
    Après tout, faut vivre avec le corps qu'on a et s'en satisfaire;)
    Bref, mon ancien objectif "marathon" ce n'est pas pour demain et sera peut-être pour jamais, mais, le plaisir de courir, c'est pour maintenant et le plus longtemps possible :smug:

bonne route à tous et toutes

Petit-pied - le philosophe du jour:p

Lambda, Rémi, brosteo and 1 other person like this.
  7. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Pfff, c'est difficile ces jours-ci, le temps est vraiment déprimant... :meh:
    Hier il pleuvait, aujourd'hui non mais c'était nuageux et tout gris... Bon, je me suis fait une petite sortie du midi tout de même, mais j'avoue que j'ai eu du mal à me motiver : température dans les 10°C, air assez humide, route plutôt sèche mais avec encore des zones mouillées, ciel gris/noir... bref, rien de bien engageant. Mais comme pour tout le monde je pense, après j'étais content de m'être bougé ! ;)

Donc petit tour standard, 6,42 km en 40'36", à 9,5 km/h et 152 bpm de moyenne. Par contre, après la corrida de dimanche, j'ai senti que mes mollets étaient encore un peu fatigués. Du coup je pense que c'est demain que ça va être dur, normalement j'ai une scéance de VMA... :eek:

Bons runs à tous ! :)
    Clément

Sly and Rémi like this.
  8. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello,

Sortie du dimanche, et comme ça faisait longtemps, direction le lac ! Sans surprise, c'était bien mouillé (il a bien plu hier, et aussi un peu ce matin) et bien glissant. Et avec seulement 7°C, un peu de vent et beaucoup d'humidité (terre, boue, herbe), difficile de se réchauffer les pieds.

Le passage "forêt" était délicat également, boueux, glissant, et un peu traitre avec des feuilles mortes cachant certaines racines.

Enfin bon, j'ai réussi à ne pas tomber ni à me foutre à l'eau, c'est déjà ça ! :D

J'ai fini avec 2,5 kms de route (mouillée), et ensuite j'ai passé un certain temps dans la voiture à me masser les orteils pour retrouver des sensations normales. (En insistant sur les orteils qui correspondraient à l'index et au majeur sur la main). J'avoue que ça m'a étonné, j'ai fait une sortie sur route mouillée vendredi avec à peu près la même température, les pieds avaient "chauffé" sans soucis (l'allure était légèrement supérieure, mais le terrain était beaucoup plus facile).

Pour un total de 8,58 km en 57'49". Pas super rapide, mais le terrain n'aidait pas vraiment non plus. (En revanche, c'était un bon exercice ! ;))

Bon runs à tous !
    Clément

Rémi likes this.
  9. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Petite sortie à 6h30 ce matin, 4°C sous abris, -1°C ressenti. Cool. :)
    Tellement cool que je me suis permis une pointe à 6 min/km tout en fluidité alors que je n'étais pas encore chaud. :confused:
    Dans la pénombre, mieux vaut être prudent. Donc lever le pied. Et retour à une allure plus raisonnable.
    Au point de 1/2 tour, il s'est mis à pleuvoir (ceci venait de donner de la neige dans les Hautes Côtes) et là... Ben, il a fallu rentrer tant bien que mal. :coldfeet:

c17 likes this.
  10. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello,

La météo étant assez calamiteuse en ce moment, ma sortie du jour fut assez difficile.

Ce soir j'avais VMA, donc direction le stade en huaraches, nuit oblige. warm-up en ville en huaraches pour la même raison. Puis scéance VMA PN, très courte parce que j'avais un impératif horaire (un enfant a aller rechercher). Sauf qu'avec 5°C et beaucoup d'humidité, j'avais déjà froid aux pieds en huaraches. Quand j'ai "déchaussé" sur une piste mouillée (et pas seulement humide) et bien exposée au vent, c'était vraiment, vraiment froid. :coldfeet: Puis retour à la maison (où j'ai doucement retrouvé mes orteils ! :p) en huaraches.

- Côté huaraches, bonne surprise : malgré l'humidité ambiante, les sandales tenaient bien aux pieds (mais je n'ai pas sauté à pieds joints dans les flaques non plus !).
    - Côté PN, je suis déjà sorti par des températures plus froides, mais avec du froid sec. Là, dans l'eau en plus c'était limite, impossible de faire monter les pieds en température. J'étais presque content de devoir écourter la scéance de fractionné alors que c'était la première fois que je faisais du 300 mètres et que la distance était plutôt à mon goût.

Soit un total de 9,65 km dont 6,75 km en huaraches et un tout petit 2,90 km PN.

Bons runs à tous, en vous souhaitant une météo plus agréable que dans mon coin ! ;)
    Clément

Sly and Rémi like this.
  11. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello,

Hé ben, ça y est, l'hiver est là... :coldfeet:

Comme aujourd'hui la route était enfin à peu près sèche (où du moins plus sèche qu'humide sur mes parcours), j'ai tenté de sortir.

Ce matin, il faisait bien froid, et un temps "à neige". 0°C jusqu'à midi, je me suis dit que j'allais tenter une mini sortie pour me préparer aux températures hivernales. Un petit 2,54 km en 15'03", et effectivement j'ai eu assez froid aux pieds. Mais beaucoup moins que mercredi dans l'eau ! J'avais les pieds froids, mais pas congelés non plus et je sentais un minimum mes orteils.

Cet après-midi, la météo prévoyait 1 heure de soleil à 14 heures et 5°C, j'ai attendu le soleil en vain, et j'ai fini par sortir par un temps "à neige" également (ciel gris donc). Il faisait à peine moins frisquet que le matin et je ne suis pas convaincu que les 5°C annoncés aient été là (en comparaison avec mes autres sorties de la saison à 5°C). Néanmoins les quelques degrés supplémentaires ont été suffisants pour que les pieds "chauffent" un peu plus. Du coup j'ai fait 6,54 km en 41'50".

Et pour demain, la météo prévoit de nouveau de la pluie... :( J'espère que tout le mois ne va pas être aussi humide que des derniers jours sinon ça ne va pas être simple...

Bon runs ! ;)
    Clément

GT179, petit-pied and Rémi like this.
  12. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

@c17, t'es plus courageux que moi... Entre un déplacement en Ile-de-France, les anti-inflammatoires et les tâches domestiques (aller au marché...:mad:), je n'ai pas couru depuis plusieurs jours.
    Juste une dizaine de mètres :) sur la terrasse vendredi :
    Première neige.jpg Suffisamment pour me rendre compte que c'est technique de courir sur la neige : maîtriser les appuis lors des accélérations et changement de direction... :confused:

GT179, petit-pied and c17 like this.
  13. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

bon 1,48 km en 10'... je ne sais toujours pas si je peux me considérer comme coureur sur une distance pareil, mais bon vous ferez avec :p
    De toute façon, il y avait enfin un peu de neige sur la route (déjà depuis quelques jours mais uniquement sur les prairie) et je ne pouvais pas laisser une occasion pareil passer.
    Bon j'avais oublié comme d'hab' mais c'est bel et bien froid de la neige :D:coldfeet:par contre tjs autant de plaisir ! :cool:Dommage : dix minutes c'est le temps que je mettais avant pour que mes pieds se chauffent donc pas eu cette occas' pour le coup mais bon j'ai couru et dans la neige donc je ne pleurnicherai pas ce jour ;)

bon ils sont dégelé, je vais prendre ma douche
    Bon dimanche à toutes et tous.

GT179 and c17 like this.
  14. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bravo petit pied pour ta hargne et ton enthousiasme à toutes épreuves !!!
    Pour ma part je continue aussi à faire mes sorties nocturnes pour l’entraînement et hier soir c’était vraiment bien !
    En partant de chez moi je pensais qu’il serait difficile de me réchauffer car avec 0° et du mistral je le sentais moyen !
    Hier soir était une première, j’ai troqué mon short pour un caleçon long. J’ai commencé ma sortie avec le premier kilomètres rapide, puis j’ai commencé à ralentir car finalement je me suis réchauffé assez vite !
    La pleine lune aidant, j’ai pu utiliser ma frontale ponctuellement et à une intensité moindre par rapport à d’habitude.
    J’étais parti pour faire 1h30, je n’ai pas atteint mon objectif car vers 22h30 je commençais à avoir faim.
    J’ai bouclé mes 17 km en un peu plus d’1h20, content de moi car je n’ai pas eu froid malgré mon allure modérée.

c17 and petit-pied like this.
  15. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hé bien moi, je l'avoue, je l'ai jouée "petit joueur". :sorry: Mais il ne faisait pas beau (ciel gris/noir), relativement froid (5,5°C) et c'était tout mouillé par terre (et bien mouillé, pas juste un peu humide), bref : des circonstances pas super motivantes. Alors tant pis, j'ai couru en huaraches. (Non, aïe, pas les pierres ! :blackeye:)

Et comme de bien entendu, à l'heure où j'écris (2h30 plus tard), le soleil s'est mis à briller ! :mad: M'enfin, la route n'est pas plus sèche pour autant.

C'est un peu pénible cette humidité, vivement qu'on ait du froid "sec", c'est bien plus supportable. Du coup en ce moment je surveille attentivement l'état des routes, guettant le moindre signe d'assèchement pour pouvoir ressortir pieds nus ! :p

Voilà, pour une petite sortie de 6.37 km en 37'34", à 10.2 km/h et 152 bpm de moyenne. C'est un peu plus rapide que d'habitude mais pas vraiment représentatif non plus vu que j'étais "chaussé".

Clément

PS : @GT179 : Je reste admiratif de tes allures, même "modérées" ! :wideeyed:
    @Rémi : Je n'ai pas encore eu l'occasion de tenter la neige, ça ne semble pas forcément simple. ;)

#435 c17, Dec 4, 2017
    Last edited: Dec 4, 2017
    petit-pied, GT179 and Rémi like this.
  16. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

@c17, ce matin, il y avait 3-4 cm de neige sur mon trottoir. Pas froid : 0°C, pas de vent. Après coup, je me suis dit que j'aurais pu laisser le coupe-vent à la maison. 1,3 km de vrai régal. :barefoot:
    Suffisamment de neige pour adoucir la prise d'appui, suffisamment "sèche" pour ne pas s'accrocher aux pieds.
    Le truc un peu déroutant, ce sont les traces laissées sur le trottoir immaculé. Un barefooter ne passe plus inaperçu... :D

petit-pied, GT179 and c17 like this.
  17. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

C’est exactement ce qui s’est passé ce matin sur mes routes givrées.
    Dommage que je n’ai pas pu immortaliser l’instant car je n’avais pas mon téléphone sur moi !
    Donc pour ma sortie « du jour », par rapport à mon planning d’entraînement, j’ai fait une sortie en endurance douce entre 135 et 140 bpm de fc avec du d+.
    Au final j’ai fait 20 km en 1h50 avec 420 m de dénivelé positif avec une fc moyenne de 134.

#437 GT179, Dec 6, 2017 at 3:35 AM
    Last edited: Dec 6, 2017 at 8:27 AM
  18. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Sur le blog de Runtastic, il était question récemment de courir par tous les temps... Une assertion qui m'avait laissé songeur, c'est de commencer la session face au vent et de terminer avec le vent de dos.
    Ce matin, brouillard, -1°C, vent 10 km/h, température ressentie -6°C selon The Weather Channel.
    Ben... involontairement, je suis effectivement parti face au vent et à la sortie du village, brrr ! :coldfeet:
    Rien que le fait de se retourner pour rentrer a fait tout de suite une sacrée différence. :barefoot:
    J'ai fini avec le coupe-vent ouvert. Je l'aurais enlevé si j'avais eu le loisir de courir plus longtemps. :D

petit-pied, Sly, c17 and 1 other person like this.
  19. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

face au vent et vent dans le dos, il y a aussi le bruit dans les oreilles qui fait une différence énorme
    des fois on court sans se rendre compte de rien, on fait demi-tour et on prend conscience de la tempête...

20. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Sortie du vendredi midi avec les collègues, et heureusement qu'ils étaient là pour me motiver parce que même si à 11h30 il y avait un beau ciel bleu, la route était franchement détrempée de la pluie et du grésil du matin.

Donc une sortie de 50'55" et 8.40 km, entièrement sur route mouillée, avec un petit 4°C et du vent. Et à ma grande surprise, c'était largement tolérable (la présence du soleil peut-être ?). Bon, je n'irai pas jusqu'à "agréable" pour autant mais je m'attendais à plus souffrir du froid que ça, j'ai gardé un minimum de sensibilité dans les orteils tout du long. :p

Par contre j'ai après coup un endroit un peu sensible sous le pied droit, mais je ne pense pas que ce soit bien méchant.

Bon runs à tous & bon week-end !
    Clément

petit-pied likes this.

Share This Page