Questions de pratique Les sorties du jour !

Discussion in 'Chapters' started by Oxyom, Nov 15, 2016.

  1. Oxyom

    Oxyom
    Expand Collapse
    Barefooters

    Joined:
    Nov 8, 2016
    Messages:
    41
    Likes Received:
    64
    Je les lis tes interventions petit pied moi ^^,

    Alors ce matin je suis parti faire 5k5 en huaraches mais il y avait tellement de boue que j'arrêtais pas de glisser dessus et là les lanières m'ont bien endommagé ^^.
    Et dans les 700 derniers mètres j'ai couru pied nu pour rentrer jusqu'à chez moi. Et bah le bitume, ça chauffe bien !!!! Vivement la désensibilisation et la nouvelle élasticité de mon pied.


    D'ailleurs j'hésite à mettre du gravier dans mes chaussures pour m'entraîner même au travail (je suis sérieux :D). Maudites chaussures de sécurité.

    Puis j'ai fait un peu de renforcement musculaire dans le jardin, pieds nus toujours.

    J'ai reçu mes semelles vibram 5mm, je vais les chercher demain, j'ai hâte !! :)

    Sortie nocturne pieds nus j'espère que tu avais une lampe :D.

    Je vais peut-être faire ma grosse séance de la semaine en chaussure minimaliste sur piste. Ce sera juste une seule fois par semaine, le reste huaraches ou pieds nus.

    Il fait encore chaud chez vous !! mdr ici il gèle.

    Et pour répondre à l'administrateur je suis un peu impatient donc je passe généralement par la case douleur pour aller un peu plus vite.
    je sais où se trouve la limite !!! :D
     
  2. Rémi

    Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Apr 13, 2016
    Messages:
    52
    Likes Received:
    105
    Bonjour,
    Je rebondis sur le propos d'Oxyom...
    J'ai expérimenté des huaraches confectionnées à partir de semelles Vibram fines en début d'année.
    J'ai eu des ampoules entre les deux premiers orteils car j'avais négligé le travail du noeud... trop volumineux compte tenu de la finesse des semelles (?). Et le noeud a glissé sous la semelle vers l'arrière et ce n'a pas arrangé mon cas.
    Comme depuis je sors majoritairement pieds nus ou en V-Run, je n'ai pas testé l'effet de l'aplatissement du noeud réalisé depuis.
    Certains d'entre vous ajoutent-ils un noeud sur la semelle entre les orteils ? D'autres ont-ils mis au point un laçage avec deux trous à l'avant entre les orteils, le lacet passant sous le semelle et revenant dessus... ?
    Lacer mes huaraches reste une opération longue. Vous qui dites les enfiler en moins de 10 secondes la paire, quel(s) laçage(s) pratiquez-vous ?
    Merci pour vos conseils.
     
  3. petit-pied

    petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

    Joined:
    Nov 15, 2012
    Messages:
    1,713
    Likes Received:
    2,020
    merci quelle patience ! J'admire
    pas évident le huarraches... c'est une des raison + l'hiver qui m'ont fait te proposer plutôt des mocassins... avec le froid la peau est plus sensible et fragile !
    il n'est peut-être pas obligé d'utiliser du cuir pour confectionner un truc couvert à l'aide de tes futures semelles vibram ??? j eme demande si ce ne serait pas possible ...
    je ne suis pas un grand spécialiste des huarraches mais il me semble que le lqaçage d'Oxyom est le même que le mien et les rares fois où je remprends mes huarraches il me suffis de glisser mes pieds sans défaire les noeuds donc 10 secondes effectivement
    Alors lui c'est Le Dieu du barefooting ! J'apprécie d'avoir par moment un petit mot d'encouragement de TJ qui fait un travail formidable sur le site... mais de voir ken bob venir ici nous répandre sa science... WAOW !!...
    bon je ne suis pas, normalement, du type groupie mais c'est quand-même un des + anciens barefooters (après les bochiman et autres peuples primitifs...)que je "connaisse" ! Malheureusement, il n'est pas tout près => impossible d'aller faire un brin de footing avec lui ^_^
    Du coup, un petit commentaire de lui ici m'a fait vraiment plaisir ;) donc il est pardonné d'avoir écrit en anglais (surtout qu'il prend apparemment le temps de nous lire en français)
    ............................
    ha oui i y a encore ça :
    hum !! ce qui est inquiétant... c'est que tu dis être sérieux ^_^
    Bon j'ai un léger doute quand-même, mais,si réellement tu y pense...oublie !! pas bon du tout : tu vas avoir les graviers toujours au même endroits... donc il n'y aura pas le chouette massage que la balade pieds nus nous procure et comme je suis persuadé que c'est ce "massage" qui nous transforme les pieds.
    le plus dur dans le pieds nus est de dépasser l'hyper-information/sturation des nerfs récepteurs ! Ils ne sont plus habitué à fonctionner et il y a débordement de sensations ce qui provoque cette impression de douleurs il faut quelques jours de pratique pour commencer à laisser place à la sensation réelle (qui peut être douloureuse... mais pas aussi forte que ce que nous fait croire notre cerveau sur nos premières fois déambulation sans chaussures !)
    Le souci est que le froid anesthésie et donc toutes sensations autre que le froid piquant est cachée et pour un nouveau c'est encore plus difficile de faire la part des choses => mon conseil : en dessous de 10 °C, ce n'est pas le bon moment pour apprendre... voilà, patience !
     
    Collapse Signature Expand Signature
  4. Oxyom

    Oxyom
    Expand Collapse
    Barefooters

    Joined:
    Nov 8, 2016
    Messages:
    41
    Likes Received:
    64
    J'ai reçu mes semelles, confectionné des nouvelles huaraches et .... c'est super !!!!

    Facilité / légèreté / fluidité , je me sentais trop bien.

    J sens que c'est la bonne voie !! Je vais continuer !! :)

    8km5 aujourd'hui
     
    petit-pied likes this.
  5. petit-pied

    petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

    Joined:
    Nov 15, 2012
    Messages:
    1,713
    Likes Received:
    2,020
    waow !! "on est fait pour courir", mais on n'a pas tous le même capital de départ :p

    J'admire la vitesse de ta progression(et ta vitesse tout court:D) en priant pour toi que tu ne te fasse pas mal en allant trop vite mais tu sembles vraiment un grand sportif donc mes craintes pour toi sont vite écartée et t'épargne donc le couplet habituel que l'on sert habituellement aux nouveaux du : "too fast too soon"... (non, je ne viens pas de le faire, on discute là ! :p) car, il y a bon espoir de se trouver face à un futur champion;) Bravo !! Continue, ça me fait rêver !:woot:

    quand à mon petit "moije"... j'ai une grosse envie depuis plusieurs semaines de me lancer à nouveau sur 5 sorties par semaine:rolleyes: mais le destin m'en écarte à chaque fois:lurking: : l'avis de tempête se révèle bien réel et je n'ai pas envie de me prendre une branche dans la figure donc, sauf changement météo, je pense laisser tomber ce jour :sorry::angelic:

    bon dimanche à tous et toutes.
     
    Collapse Signature Expand Signature
    #25 petit-pied, Nov 20, 2016
    Last edited: Nov 20, 2016
  6. Oxyom

    Oxyom
    Expand Collapse
    Barefooters

    Joined:
    Nov 8, 2016
    Messages:
    41
    Likes Received:
    64
    Aujourd'hui j'ai remis les altra 0 drop pour faire 3x8 mn rapide. J'aurais pu les faire en huaraches mais depuis hier soir je ressens un truc bizarre quand je marche sur le pied gauche. Comme si sil fallait que je le craque pour que ça aille mieux mais ça ne veut pas.
    Peut-être un changement de mon corps, en tout cas après une dizaine de pas je ne le sens plus. Et je n'ai rien senti en courant donc tout va bien.
     
    petit-pied likes this.
  7. Rémi

    Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Apr 13, 2016
    Messages:
    52
    Likes Received:
    105
    Je poursuis mon augmentation en distance pieds nus (+10% max hebdomadaire).
    2,79 aujourd'hui km pour une cible de 2,85 km maxi.
    13°C et du vent à 30 km/h (ce qui est déjà conséquent ici). Mes pieds ont senti que le sol était plus chaud que la semaine dernière.
    Pour sortir du village et trouver un enrobé grossier mais régulier, je dois passer la succession de revêtements variés des trottoirs. Petits concassés fins (5 mm ?) alternés avec des zones revêtues de beaux enrobés lisses ou avec quelques gravillons. Lorsque ceux-ci sont petits, je passe bien, mais lorsqu'un caillou de plus de 2 cm traîne sur une surface dure, je préfère l'éviter, même si lorsque je passe dessus, j'ai l'impression que mes pieds et mes jambes ont des mouvements réflexes d'adaptation qui me surprennent. Il y a aussi une zone revêtue d'enrobé sur laquelle sont posés des graviers ronds libres. C'est la portion qui m'a longtemps paru la plus difficile et où lever les genoux et augmenter la cadence m'ont paru être des facilitateurs.
    C'est la deuxième fois que je tente quelques hectomètres sur un chemin blanc (dit d'exploitation). Plus sec aujourd'hui que la semaine dernière, où j'avais été surpris par l'instabilité de mes appuis dans la boue...
    Sortie de route.jpg
     
    petit-pied likes this.
  8. Oxyom

    Oxyom
    Expand Collapse
    Barefooters

    Joined:
    Nov 8, 2016
    Messages:
    41
    Likes Received:
    64
    Oui c'est vrai que les mouvements réflexes sont surprenants, des fois je fais des gros mouvements inconscients en huaraches :D.

    Par contre à froid je sens bien effectivement un truc à mon pied gauche, c'est entre l'os cunéiforme médial et l'astragal.
    Je vais faire 2 jours soft, bien dormir et c'est reparti de bon pied :)
     
  9. petit-pied

    petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

    Joined:
    Nov 15, 2012
    Messages:
    1,713
    Likes Received:
    2,020
    voilà le vent est tjs là... mais il me semble plus cool qu'ua matin (32km/h) et puis, trop envie de cette sortie:cool: : je me sens bien ces derniers jours plus trop de ces douleurs résilientes que je traînais après course et je suis persuadé que plus on sort, plus c'est facile... donc vraiment envie d'un retour à 5/semaine.

    Bon, le dimanche, c'est sortie "repos" (c'est marqué dans la bible et je ne voudrais pas être excommunié... ah flute, je suis plus boudhiste dans mes croyance actuel que chrétien !!... je suis déjà bon pour l’échafaud:D) comme je les appellent et c'est une reprise donc on adapte à ce que je fais en semaine... on est loin des 5 km que je me faisais autrefois pour me reposer.:p
    => 4 minutes juste pour le plaisir 670 m de pur bonheur à du 10km/h !!:woot:

    Pas froid du tout, malgré les 5°c, il fait sec et c'est très supportable => tenue automnale : sans gant,- manteau -,coupe vent - bonnet... j'ai même mis un bermuda plutôt qu'un pantalon.

    PS : @Oxyom : te souhaite rien de grave !! "du soft" comme tu dis récupère à fond.
     
    Collapse Signature Expand Signature
    #29 petit-pied, Nov 20, 2016
    Last edited: Nov 20, 2016
  10. petit-pied

    petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

    Joined:
    Nov 15, 2012
    Messages:
    1,713
    Likes Received:
    2,020
    5,08 kms ; 37'17" ; 8,2 km/h (course 8,7 km/h) pas trop froid : malgré la pluie et le vent, 10 °C (ressentie 7.8)

    bonne journée à toutes et tous.
     
    Collapse Signature Expand Signature
  11. Oxyom

    Oxyom
    Expand Collapse
    Barefooters

    Joined:
    Nov 8, 2016
    Messages:
    41
    Likes Received:
    64
    Bonne sortie Petit pied !

    Pour ma part 6km5 doucement.
    Mon pied ne s'est pas empiré c'est déjà ça ! :)
    Demain ça ira très bien !
     
    petit-pied likes this.
  12. petit-pied

    petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

    Joined:
    Nov 15, 2012
    Messages:
    1,713
    Likes Received:
    2,020
    bon ce ne sera que la Xièm fois que je change mon programme selon mes humeurs et envie:p
    donc je décide de ne pas faire ma sortie en mode fractionné:nailbiting: mais comme je ne peux risquer de me bousiller le pied faiblard...;) je décide de ne faire que 7 minutes dans un sens et sans coupure doubler la distance en mode retour

    je fonctionnerai donc en 5 sorties semaine le dimanche mode cool, lundi mode "longue" en fractionné (course-marche) le mercredi court donc ici 14' et j'augmenterai de 10% mon temps de sortie, jeudi mode cool et vendredi idem que mercredi.

    sortie du jour : 2,16 km en 14'07" ; 9,2 km/h
    pas pu aller plus vite mais satisfait:p

    Bonne journée à toutes et tous
     
    Collapse Signature Expand Signature
  13. Oxyom

    Oxyom
    Expand Collapse
    Barefooters

    Joined:
    Nov 8, 2016
    Messages:
    41
    Likes Received:
    64
    Super !

    Moi j'ai oublié de poster avant hier et hier !

    Alors Mardi 10km en 1h !
    Et hier 10km en 52mn.

    En huaraches bien sûr.
    Aucune courbature aujourd'hui, je suis content !! :)

    Cette aprem j'ai prévu d'aller faire une trentaine de diagonales d'un terrain de foot vite, pieds nus !

    Bonne journée !
     
    petit-pied likes this.
  14. petit-pied

    petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

    Joined:
    Nov 15, 2012
    Messages:
    1,713
    Likes Received:
    2,020
    sortie "repos" : 820 m ; 5 minutes ; 9.8 km/h

    Normalement comme "c'est un peu court jeune homme..." je me fais des renforcement musculaire surtout ciblé sangle abdominal mais trop près de mon repas => envie de vomir en faisant la planche (et d'autres exercices) donc je laisse tomber... peut-être après le boulot vers 22h mais faut que j'aie le courage :p d'ailleurs faut que je parte.

    bye à +
     
    Collapse Signature Expand Signature
  15. petit-pied

    petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

    Joined:
    Nov 15, 2012
    Messages:
    1,713
    Likes Received:
    2,020
    et la dernière de la semaine, moins rapide mais bon le repos de demain rebootsera le tout ;)

    2.19 km en 15'40" à du 8,4 km/h sous un beau soleil qui me'a bien réchauffé malgré une T°c de 6,1 degré (ressentie 3,3°)

    bonne route à tous et toutes:cool:
    Pour moi, repos jusque dimanche avec une reprise cool (6 minutes:D)
     
    Collapse Signature Expand Signature
  16. Oxyom

    Oxyom
    Expand Collapse
    Barefooters

    Joined:
    Nov 8, 2016
    Messages:
    41
    Likes Received:
    64
    Le soleil d'hiver j'adore !!!

    Hier 3km échauffement huaraches puis 30 diagonales pieds nus sur un terrain de foot !

    Et aujourd'hui 16km en huaraches à travers champs et les 5 derniers kilos en accélération progressive avec un ami c'était trop bien !!

    Je tiens le laçage optimisé !!! Après avoir réglé des choses à chaque sortie je suis arrivé au meilleur laçage je pense !

    Mon corps s'adapte bien !!! Je sens que quelque chose de grand s'annonce :D :D
     
    petit-pied likes this.
  17. petit-pied

    petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

    Joined:
    Nov 15, 2012
    Messages:
    1,713
    Likes Received:
    2,020
    @Oxyom : je me trompe ou tu cours tout les jours ??o_O
     
    Collapse Signature Expand Signature
  18. Rémi

    Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Apr 13, 2016
    Messages:
    52
    Likes Received:
    105
    3,30 km pieds nus. À l'ombre, les trottoirs devait être encore autour de 3°C:nailbiting:. Mais aujourd'hui, malgré un petit vent NNE, il y a du soleil derrière le brouillard qui se lève. La route, dès qu'elle a reçu son rayonnement me paraît (presque) tiède:). L'air doit être autour de 6°C. Je suis content d'avoir laissé le coupe-vent à la maison.
     
  19. petit-pied

    petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

    Joined:
    Nov 15, 2012
    Messages:
    1,713
    Likes Received:
    2,020
    reprise de semaine... après cette semaine ce sera probablement une semaine de repos comme j'aime faire de temps à autres:angelic:
    1,01 km en 6'11" à du 9,8 km/h pour moi ça me va... un bon début de semaine :happy::cool:
    bonne semaine à vus également.
     
    Collapse Signature Expand Signature
  20. Rémi

    Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Apr 13, 2016
    Messages:
    52
    Likes Received:
    105
    [08:45]
    Il faisait -3°C ce matin au lever du jour. Les sols doivent être du même acabit. :coldfeet:
    Fait bon derrière la vitre.png
    Par contre si le soleil ne fait pas lever l'humidité des sols et ne génère pas de brouillard, il devrait y avoir un super soleil. :) Enfin, la météo prévoit seulement 2°C à 11 heures et nuageux. :(
    Je pense que je partirai pieds nus :barefoot: pour les 3,4 km prévus aujourd'hui, avec les V-Run dans la poche ou dans la ceinture. Et ajouterai une couche et un couvre-chef.

    [12:05]
    Finalement, ça l'a fait. Les FiveFingers sont restées à ma taille et je ne les ai pas utilisées. Merci au soleil ! Dès que la route avait reçu ses rayons, mes pieds se sentaient bien. Juste sur ce chemin gravillonné où la combinaison abrasion et température :stop: m'a fait lâcher prise :inpain: et marcher à plusieurs reprises sur environ 200 mètres au total. :sorry:
    Je l'ai fait.png
     
    petit-pied likes this.

Share This Page