Questions de pratique Les sorties du jour !

Discussion in 'Chapters' started by Oxyom, Nov 15, 2016.

1. Koum

Koum
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour à tous
    [​IMG][/url][/IMG] [​IMG]
    [​IMG][/URL][/IMG]

Sortie longue en mode trail Barefoot.
    Difficile aujourd'hui, pas de jus en plus les terrains en forêt sont secs et je les trouve plus difficile qu'au printemps.
    Ceci dit c'était une bien belle ballade.
    Une rencontre sur la route avec une dame d'un certain âge qui m'interpelle pour mes pieds nus. De façon super sympa , elle me dit qu'elle ne pourrait pas. Je lui réponds que tout s'apprends et elle me dit ; oui j'ai connu un gars qui marchait sur le feu . Lol
    Non bah sans moi , faut pas déconner. Bonne journée

Mes pieds après ma sortie, ça fait 4 mois demain de transitions :p

brunopecq, Florent85 and c17 like this.
  2. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Coucou.

Hier soir, sortie de 40km, dont 28 pieds nus (à chaque sortie de 40km il y a bien 2 heures où je ne cours pas à mi-parcours, avant de faire demi-tour). Bon j'ai fait gaffe quand même. Un truc que je n'avais pas encore dit : je vous avais partagé que je m'étais mis à courir pieds nus sur le bitume, et bien en fait quand je le fais c'est particulièrement pour éviter les blessures. Quand je sens que des douleurs apparaissent et que ma foulée est perfectible, je me mets pieds nus et en général, tout se résout rapidement (bon c'est vrai aussi que mes douleurs au pied droit sont venues alors que j'étais pieds nus, bourrin que je suis).

#282 Florent85, Jun 27, 2017
    Last edited: Jun 27, 2017
    c17 and Koum like this.
  3. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Petite sortie tranquille en ville pour moi aujourd'hui, avec 7,34 km en 52 minutes. J'interviens surtout pour une petite anecdote rigolote. Vers la fin de mon tour, je suis passé devant un groupe de gamins qui pour situer étaient soit des jeunes collègiens ou des fins de primaire, enfin, assez jeunes. Bref, je m'attendais à une ou deux remarques, et j'ai eu droit à une nouveauté : "hey Tarzan !" :D Je me suis dit après coup que j'aurai du m'arrêter pour le féliciter parce que celle là, je ne la connaissais pas !

Ah si, et avec cette sortie, je dépasse pour la seconde fois les 100 km dans le mois ! Yahoo ! :cool: (J'avoue que je m'en serai voulu, je me suis aperçu après ma sortie précédente que j'étais arrivé à 99,94 km !)

@Florent85 : Ah là là, tu me tues avec tes distances !!! :wideeyed: Chapeau ! (Moi pour faire 40 bornes il me faut... hmmm... pas mal de sorties ! :p)

Bonnes sorties à tous !
    Clément

Florent85 and Koum like this.
  4. Koum

Koum
    Expand Collapse
    Barefooters

28 bornes pieds nus bravo , en forêt ou bitume du coup?

Florent85 and c17 like this.
  5. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

L'essentiel en forêt : ça a du faire 8km sur bitume et 20 en forêt (mais il faut dire que mon parcours est particulièrement propice au pied nu je pense...).

Koum, Rémi and c17 like this.
  6. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello,

Comme je viens de remplir le ToRC, j'en profite pour faire un petit rapport sur mes petites sorties du week-end, entre les averses.

Samedi, après la pluie, je me suis dit que la terre bien sèche en ce moment près du lac et de la rivière serait sûrement un peu plus meuble, et c'était le cas. 10,23 km à 7,8 km/h de moyenne, le tout principalement sur des chemins naturels, sauf 2 km sur la partie enrobé/billard sur la fin.

(D'ailleurs, sur cette partie, je me suis fait doubler par deux chaussés qui étaient à fond, mais franchement, je ne les envie pas : énormes enjambées avec à vue de nez un atterrissage sur le talon, beaucoup de bruit, pieds fortement en canard pour l'un (je ne suis pas irréprochable non plus à ce niveau)... Alors oui, ils allaient vite, mais ça ne m'a pas fait envie. A l'opposé, de mon côté j'ai fait involontairement sursauter deux couples de promeneurs en disant "pardon" pour pouvoir passer alors qu'ils ne m'avaient pas du tout entendu arriver ! :D).

Dimanche, sortie en ville. Après le crachin puis la pluie toute la matinée et en début d'après-midi, miracle, un peu de soleil et une route plus sèche que mouillée ! Et 7,35 km à 8,1 km/h de moyenne. (Je pensais faire moins long en distance, mais bon...).

Bons runs à tous !
    Clément

Rémi, Sly, Florent85 and 1 other person like this.
  7. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour à tous,
    Ça fait un petit moment que je ne suis pas passé par ici !
    Je vois que ça cours toujours !
    De mon côté il ne se passe pas grand chose, avant dimanche dernier je n'avais pas réellement courut depuis quinze jours et la reprise fût difficile ! Je me suis traîné pour arriver à faire tout juste 10 km. Bon faut dire aussi que le mistral ne m'a pas aidé et j'ai recommencé directement sur mes routes de campagne toutes pourries !
    Bref, niveau physique nul mais niveau plantaire presque nickel, pas une ampoule !
    Si je veux pouvoir participer au trail des brasses il va falloir que je me motive un peu plus :mad:

Collapse Signature Expand Signature
  8. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

bon voilà objectif "courir une demie heure" atteint !:singing::couchpotato::snaphappy:

Reste à maintenir la distance... la dernière fois que j'ai atteins les 30', j'ai du revenir à zéro car le "pied malade" n'en voulait pas !!:lurking:

8,5 km/h :sorry:restera à augmenter la vitesse mais ce sera pour dans un mois...:p avant, je maintiens la demie heure sans trop me poser de question.;) Le pied tient la distance mais faut encore qu'il se renforce :dead:ce n'est pas parfait, c'est juste suffisant pour ne pas me blesser mais pour aller vite il faut du "parfait":angelic:
    allez de bonne vacances pour ceux qui y sont sinon courage aux autres.
    A+

Florent85, Rémi, Koum and 1 other person like this.
  9. RV.

RV.
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...

Oui plus le terrain est sec en forêt, plus c'est dure, et piquant
    us

Florent85, c17 and Koum like this.
  10. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut idem pour moi , j'ai du mal a me motiver en ce moment !! il faut que je me reprenne j'envisage de tenter le trail des brasses sur le 30 km entièrement pieds nus :) ça risque d'etre chaud

11. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour à tous !
    Ça fait plaisir d'entendre discuter sur le forum francophone après quelques semaines un peu muettes.
    De mon côté, après avoir trainé mes plantes de pieds à Lyon au bord du Rhône en juin entre le Parc de Gerland et celui de la Tête d'Or - enfin presque, j'ai fait demi-tour avant d'atteindre ce dernier - et à Paris près de Bercy dans le parc éponyme et sur les bords de Seine - que de verre brisé sur le sol aux abords du POPB ! :eek: - j'ai entrepris de modifier mes habitudes d'entraînement. D'une à deux sorties hebdomadaires, en fin de journée le jeudi (soumise aux aléas professionnels, autant dire jamais :confused:) et en milieu de journée le dimanche (environ 4 km), dépendante de la météo ("il pleut", "fait trop chaud" :rolleyes:), je suis passé à un entraînement quotidien tôt le matin, d'au moins 1 mile (TORC oblige ;)) et si possible pieds nus :barefoot:, tout ça bien sûr avec dans l'idée de faire ça dans la durée, donc de ne pas se blesser :nurse:.
    Ben... pour l'instant, ça a l'air de le faire. :D

#291 Rémi, Jul 18, 2017
    Last edited: Jul 18, 2017
  12. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour,
    J'appréhendais pouvoir maintenir mon petit programme sur mon lieu de vacances, en Dordogne à la limite de la Charente. Quid des routes, des chemins, des rencontres inopportunes comme les chiens de garde ou errants... :nailbiting:
    En fait, autour du village, le réseau public est très ramifié, plutôt bien revêtu. Les animaux domestiques paraissent disposés à rester chez eux même s'ils leur arrivent de se manifester.
    Lors de ma première sortie, j'ai croisé des lapins.
    Avant hier, o'est une chevrette et son faon qui ont déboulé dans notre jardin alors que je m'étirais. :)
    Hier, le chien que j'ai d'abord cru celui d'une promeneuse m'a acompagné lors d'une montée :cool:. C'est lorsque j'ai fait demi-tour pour m'assurer que je n'emmenais pas son chien sur un faux itinéraire que celle-ci m'a expliqué que ce n'était pas le sien :confused:.
    Ce matin, j'ai testé une petite boucle sympathique d'1,8 km avec une grande variété de terrains :barefoot: : enrobé, chemin d'exploitation qui disparaît dans la prairie avant de réapparaître en herbe, débouché sur un gazon qui envahit l'espace public - j'ai vérifié sur le cadastre, je ne suis pas passé dans l'arrière cour d'un particulier ;), tout ça avec 36 m de dénivelé. Parfait pour les jours où je me contenterai du minimum syndical :D.

13. Olivier

Olivier
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je pense aussi qu'il faudrait que je fasse une petite sortie quotidienne au lieu d'une seule "grosse" le week-end ("grosse" c'est 10k, ne vous marrez pas Florent et Sylvain ! :D)... Mais bon à côté de chez moi c'est plutôt de la caillasse, je ne suis pas sûr d'avoir le courage pendant toutes les vacances...

c17, FREDERIC SEGUY and Florent85 like this.
  14. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

si tu a le temps c'est sur que c'est mieux !! j'ai le meme probleme ! en dehors du week end je n'ai pas trop le temps donc pas de régularité donc pas de progression ! quand je m'engage sur une course c'est presque toujours risqué pour moi par manque d'entrainement régulier ! c'est tout dans la tète mais pas forcément dans les jambes !! et ça c'est dangereux !

15. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

@Rémi : Je suis assez admiratif de ta routine, pour moi le problème insoluble se situe au niveau du "se lever tôt" ! :p Déjà que je ne suis pas un lève tôt, s'il fallait que je prévoie en plus le matin une course + des étirements + une douche (habituellement je prends mes douches le soir, et mes douches c'est plus 20 minutes que 5 comme certains arrivent à faire), on arrive vite à une heure de sommeil en moins. Bref : Impossible ! :) Mais ça doit être bien pour les jours où il fait chaud. Avant-hier avec encore 31°C à 19h30, j'ai renoncé à sortir.

Puisque je suis ici, j'en profite pour donner quelques news. Je ne poste pas trop en ce moment, mais mes sorties se ressemblent et donc je n'ai pas forcément de choses extraordinaires à raconter.

Bref, hier, je commence par mon tour classique sur route de 7,3 km, et puis comme j'étais bien et que je n'avais pas couru depuis 2 jours, j'ai rajouté une petite boucle pour arriver à 10 km. Toujours dans le "courir lentement pour courir vite", ça à pris 1h30. Par contre le coeur est resté une grande partie du temps aux alentours de 140, donc au rythme "endurance", et je pense (et j'espère !) que c'est profitable.

Ca tire toujours un peu au niveau des tendons d'Achille après effort (j'étire et je glace), en revanche la semelle commence a vraiment bien accepter les runs. :)

En espérant qu'on puisse zoomer, ma sortie d'hier donne ça :
    C'est mon schéma classique : En gros je limite ma vitesse en fonction du cardio, je fais un warm-up et un cool-down, et au milieu je fais un peu de fractionné, plus ou moins structuré (ici c'est plutôt moins que plus). Bien sûr, tout commentaire est le bienvenu ! ;)

Bons runs et bonnes vacances à tous !

Clément

petit-pied, Florent85, Rémi and 2 others like this.
  16. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

ben juste fait attention de ne pas trop forcer !! si ça tire comme tu dit au niveau des tendons c'est un signe que tu ne peut pas négliger !! ou tu fait trop de KM ou tu vas trop vite mais ton corps n'a pas eu le temps de s'adapter ! c'est long mais nécessaire ! et histoire d'éviter une bonne tendinite qui t’empêcherai de courir pendant 3 mois lâche un peut et laisse toi le temps !! je parle par expérience : une tendinite d’Achille c'est la misère ! une grosse galère !

petit-pied, Florent85, Rémi and 2 others like this.
  17. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

@FREDERIC SEGUY :
    Merci pour ton commentaire, et tu as tout à fait raison. Et j'espère bien ne pas me chopper une "vraie" tendinite.

Pour préciser, je fais tout de même attention. Du moins je pense. Mon médecin du sport avait vu une calcification au niveau de l'insertion, et un peu de tendinite à cet endroit (probablement à cause de la calcification). Elle m'avait dit que la tendinite d'insertion était généralement assez retorse.

J'ai eu il y a peu des ondes de choc pour la calcification, ça a plutôt bien marché (même si j'aurais aimé quelques scéances de plus, et même si ça fait mal ! :hungover:). Le talon va mieux, mais la petite tendinite a je crois du mal à partir.

Le truc, c'est que que je coure 3, 7 ou 10 km, quelque soit l'allure, que j'aie fait une pause récemment ou pas, c'est toujours pareil : ça tire un peu après effort, une fois refroidi. Pendant, je n'ai aucune douleur ou gène (ce qui est d'ailleurs un problème : pourquoi s'arrêter si tout va bien ?). Ca tire beaucoup moins depuis les ondes de choc et ça va plutôt en s'atténuant, donc je me dis que ça va plutôt dans le bon sens. Enfin j'espère ! :confused:

Je sais que quand je fais 10 km, c'est vrai que ce n'est malheureusement pas encore complètement "transparent", donc j'essaye de ne les faire trop souvent. (Les grosses distances rapportées ici me laissent toujours rêveur...).

Ceci dit, l'idée de la pause est bonne. Je l'ai déjà vue ailleurs, et je sais que Petit-pied fait régulièrement des petites pauses. Mais c'est vrai que c'est dur : on a parfois des semaines entières de temps infect, alors quand il fait beau, c'est dur de résister ! :p

Clément

18. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Oui je comprend Clément !! c'est difficile de s'astreindre !
    il y a un truc qui m'ai aider quand j'ai repris petit a petit vers la fin de mas tendinite c'est de pratiquer un MTP : massage transversal profond , en fait avec ton pouce tu masse la zone de douleur en transversal en appuyant trés fort et tu fait des vas et vient ! ça fait mal normalement et c'est normal mais après coup ça soulage !! je n'ai pas les explications médicales mais d’après ce que l'on m'a expliquer le fait de solliciter la zone sensible active une réaction du corps sur cette zone et ça permet de récupérer ! enfin tu connais peut etre déjà ce truc :)

Koum, Florent85 and c17 like this.
  19. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

Ouaip ! et je confirme : une pause, tout les trois mois, durant une semaine pour les gens qui sont régulier dans leurs séances, je trouve ça pas mal ça te laisse le temps au corps de vraiment récupérer en totalité de toute les micro-blessures qu'il accumule et comme ce n'est qu'une semaine tu repars frais comme un gardon.

Très honnêtement, je constate à chaque fois une différence majeur après ces petite période de repos.

Certains parlent même de faire une pause de deux trois semaines une fois par an... mais là je n'ai jamais eu le courage de tester ;)

allez que Dieu te garde C17 courage et guérison pour toi ;)

20. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Bon ça y est je reprends mes sorties habituelles (par honnêteté je dois vous dire que j'avais fait 2 sorties en mode fractionné en côte avant mon 70km, je l'avais pas évoqué ici parce qu'encore une fois je ne voulais pas me faire mousser avant la course, mais c'est suffisamment rare pour pouvoir être noté : pour une fois j'ai couru pour courir et pour m'entrainer, et pas pour aller quelque part ou pour jouer au foot)

Mais donc la reprise aujourd'hui fut dure : c'est vrai que j'avais relativement peu couru pieds nus les semaines avant ma course (puisque je savais que j'allais courir en huarache, il fallait travailler le laçage et mon accoutumance à celui-ci lors de mes sorties qui précédaient). Et donc j'ai douillé ; et j'ai l'impression que pour le coup la pluie récente ne fut pas bénéfique à la course pieds nus (alors que c'est souvent le cas normalement) ; en fait les pluies orageuses des dernières semaines ont enlevé le sable et les petits gravillons qui sont plutôt très confortables et ont laissé apparaître les gros cailloux bien saillants. donc le rythme ne fut pas très élevé pour arriver à Compiègne.

Et une fois là-bas, et bien je me rends compte que j'ai perdu mon portable : effectivement faisant à un moment une inspection rapide, tout en courant, pour vérifier que j'avais bien tout le précieux matos susceptible de se perdre, je m'étais dit que mon portable risquait de tomber de la poche avant de mon sac gilet, mais je n'ai pas cru devoir prendre la peine de mieux le ranger. et bien j'ai eu tort, il est tombé sans que je m'en aperçoive au beau milieu de la forêt de Compiègne. mais, me disant qu'il y avait de grandes chances pour que je l'aie perdu sur l'allée des beaux-monts, très empruntée par les promeneurs, j'ai eu rapidement le bon réflexe de demander à des passants d'appeler mon numéro dans l'espoir qu'un promeneur bien intentionné soit tombé sur mon portable avant un promeneur qui lui, serait mal intentionné... Et effectivement, une personne a décroché au 2ème essai, et tant bien que mal j'ai ensuite réussi à retrouver mon portable.

Et donc forcément tout cela m'a fait perdre bien du temps, et malgré le rythme relativement soutenu que je tins pieds nus sur la piste cyclable qui longe l'Oise, au moment de faire le retour, voyant que j'allais rentrer chez moi à minuit (alors que je suis justement bien fatigué en ce moment), je me suis ravisé et j'ai improvisé un plan B : en gros j'ai covoituré avec une personne dont je savais qu'elle habitait près de chez moi.

Et donc pour aujourd'hui : environ 22 km dont 16 pieds nus

Share This Page