Questions de pratique Le retour aux chaussures de running traditionnelles est il à proscrire ?

Discussion in 'Chapters' started by fabrice41, Nov 12, 2013.

  1. fabrice41

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    Bonjour à tous,

    Cela fait presque un an que je cours exclusivement en VFF.
    Ce we je décide d'accompagner ma soeur sur un petit footing de 16 km, n'ayant pas mes VFF je chausse ma vieille paire de running avec talon !
    Quelques heures après ce footing je ressens une gêne derrière la cheville au niveau du tendon.
    Depuis cette gêne s'est transformée en douleur et une inflammation est visible au niveau du tendon ( C'est la première fois qu'une telle chose m'arrive !! )
    Bilan : repos forcé !
    Conclusion : les runnings traditionnelles ne sont plus faites pour moi

     
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  2. FREDERIC SEGUY

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    donc le passage au minimalisme serai un voyage sans retour ??
     
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  3. JF Delannoy

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    Je pratique les deux, selon le dynamisme (musculaire et physiologique) que j'ai sur le moment, et selon les circonstances matérielles.

    Mais avec les chaussures running, je tâche quand même de pouvoir courir arrière et médio.

    Certains modèles se prêtent très mal à la prise de contact médio; claquent sur le sol, vs contact doux et géré.
     
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  4. JF Delannoy

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    Pourquoi les semelles des runningshoes ne sont-elles pas légèrement convexes ?
     
  5. JF Delannoy

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    Pourquoi le pied humain, qu'on nous a toujours présenté comme surtout plantigrade (jusqu'à Lieberman et autres barefooters) n'est-il pas légèrement convexe?

    Le contact du pied nu marcheur attaquant par le talon est en deux temps; choc 1 talon, choc 2 médiopied

    sauf si on passe par l'extérieur, mais c'est non-naturel.
     
  6. fabrice41

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    Pour moi il faut croire que c'est le cas ! Désormais ce sera uniquement VFF :)
     
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  7. FREDERIC SEGUY

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    pour moi la marche normalement et faite pour des trajets cours et peu rapides , dé qu'il est nécessaire d'accélérer on passe a la course , c'est comme ça qu'on est fait , c'est notre façon de vivre qui modifie tout cela , mais pour en avoir fait l’expérience : marcher vite pieds nus n'a pas de sens et c'est douloureux , dé que l'on accélère un peu on passe naturellement a la course ! a mon avis
     
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  8. JF Delannoy

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    En trail montagne, je fais beaucoup de marche rapide. Chaussé!

    En triathlon MD, j'alterne aussi. Chaussé.
    Plusieurs allures possibles
    marche de marcheur classique, 8 km/h en gros
    marche très sur l'avant, quasiment de la course de jogger, 11 km/h en gros
    course sur talon
    course sur médio-pied, la plus aérienne, en fonction des muscles (M.I. mais aussi torse et respir) et et de l'état de fatigue
     
  9. JF Delannoy

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    Je n'ai jamais essayé de faire des choses longues et épuisantes en minimaliste. Les Flambeaux (ce samedi) seraient une occasion. Montfort l'Amaury, 17k dont trois quarts sur chemins, à la lampe frontale.
    Des gens y vont ?
     
  10. FREDERIC SEGUY

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    oui mais chaussé !! , marche longue rapide et pieds nus ou minimaliste je ne suis pas sur que l'on s'en sorte bien , les chocs répétés au talon en marche rapides
    risquent de devenir rapidement douloureux ,donc (je me trompe peu être) pour moi la marche rapide n'existe que grâce aux chaussures qui protègent le pied , mais pieds nus c'est contre nature !!
     
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  11. Manu52

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    Peut-être qu'il faut se poser les mêmes questions que lorsque l'on passe au minimalisme.
    Si tu as habitué ton corps à courir d'une certaine façon et pas autrement pendant un an complet alors il a peut-être "perdu l'habitude" de courir chaussé. Il faudrait donc le réhabituer de façon progressive car ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent !
    Du coup, ta première sortie chaussée depuis un an de 16km était peut-être trop longue ? non ?
     
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  12. Aurel

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    Il ne faut pas oublié que Fabrice41 parle de chaussures de running à talon.L'expérience serait probablement moins traumatisante avec des running zéro drop, et peu amorties.
    Pour ma part, j'alterne régulièrement des chaussures de running zéro drop (Saucony Hattori et NB MT00) avec la course pieds-nus, car je ne suis pas capable d'aller vite pieds-nus. Si j'insiste trop en chaussures, j'ai rapidement des rappels de tendons d'Achilles douloureux. Et il suffit que je recours pieds-nus, parfois dès le lendemain, pour que les douleurs disparaissent.
     
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  13. Aurel

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    Il ne faut pas oublié que Fabrice41 parle de chaussures de running à talon.L'expérience serait probablement moins traumatisante avec des running zéro drop, et peu amorties.
    Pour ma part, j'alterne régulièrement des chaussures de running zéro drop (Saucony Hattori et NB MT00) avec la course pieds-nus, car je ne suis pas capable d'aller vite pieds-nus. Si j'insiste trop en chaussures, j'ai rapidement des rappels de tendons d'Achilles douloureux. Et il suffit que je recours pieds-nus, parfois dès le lendemain, pour que les douleurs disparaissent.
     
  14. Aurel

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    Il ne faut pas oublié que Fabrice41 parle de chaussures de running à talon.L'expérience serait probablement moins traumatisante avec des running zéro drop, et peu amorties.
    Pour ma part, j'alterne régulièrement des chaussures de running zéro drop (Saucony Hattori et NB MT00) avec la course pieds-nus, car je ne suis pas capable d'aller vite pieds-nus. Si j'insiste trop en chaussures, j'ai rapidement des rappels de tendons d'Achilles douloureux. Et il suffit que je recours pieds-nus, parfois dès le lendemain, pour que les douleurs disparaissent.
     
  15. Lambda

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    À partir de moment où les sollicitations sont différentes, et elles le sont puisqu'on a besoin d'une sacrée transition pour passer d'une foulée talon à une foulée médio-pied, ça paraît logique qu'on ait des contraintes similaires pour faire le chemin inverse, non ?
    L'avis professionnel de Daniel ou l'expérience de Christian seraient utiles ici.
     
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  16. Lloc

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    J'ai eu fait un retour aux godasses à amorti. Transition contrariée au bout de 6 mois de pratique, aïe à l'aponévrose, donc à la reprise j'ai alterné le type de godasses car je ne voulais pas m’astreindre à diminuer le kilométrage, j'ai noté aucune difficulté, mais bon ça c'était avant.
     
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  17. fabrice41

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    C'est bizarre que le corps n'est pas retenu en mémoire toutes ces années avec des runnings à amorti ?
    Enfin après 10 jours j'ai pu reprendre la course avec les VFF et que c'est bon !!! aucune douleur au tendon :)
    Après peut être faut il alterner les 2 types de chaussures, ou exclure définitivement les chaussures à amorti ( j'opte pour cette solution :) )
     
  18. petit-pied

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    moi mon corps à juste retenu la périostite et me la rappelle à chaque foulée talonnée.
    Retour en arrière impossible et pourquoi d'ailleurs... si la foulée médio-pieds n'empèche pas de se blesser (ça reste du sport) pour moi la théorie est justifiée et limpide, et pieds nus mon corps n'a pas hésité un seul instant sur la manière de faire il a trouvé immédiatement et à confirmé la théorie sans l'ombre d'un doute. :cool:
     
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