Questions de pratique Le retour aux chaussures de running traditionnelles est il à proscrire ?

Discussion in 'Chapters' started by fabrice41, Nov 12, 2013.

1. fabrice41

fabrice41
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour à tous,

Cela fait presque un an que je cours exclusivement en VFF.
    Ce we je décide d'accompagner ma soeur sur un petit footing de 16 km, n'ayant pas mes VFF je chausse ma vieille paire de running avec talon !
    Quelques heures après ce footing je ressens une gêne derrière la cheville au niveau du tendon.
    Depuis cette gêne s'est transformée en douleur et une inflammation est visible au niveau du tendon ( C'est la première fois qu'une telle chose m'arrive !! )
    Bilan : repos forcé !
    Conclusion : les runnings traditionnelles ne sont plus faites pour moi

petit-pied and FREDERIC SEGUY like this.
  2. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

donc le passage au minimalisme serai un voyage sans retour ??

Collapse Signature Expand Signature
    petit-pied likes this.
  3. JF Delannoy

JF Delannoy
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je pratique les deux, selon le dynamisme (musculaire et physiologique) que j'ai sur le moment, et selon les circonstances matérielles.

Mais avec les chaussures running, je tâche quand même de pouvoir courir arrière et médio.

Certains modèles se prêtent très mal à la prise de contact médio; claquent sur le sol, vs contact doux et géré.

FREDERIC SEGUY likes this.
  4. JF Delannoy

JF Delannoy
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Pourquoi les semelles des runningshoes ne sont-elles pas légèrement convexes ?

5. JF Delannoy

JF Delannoy
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Pourquoi le pied humain, qu'on nous a toujours présenté comme surtout plantigrade (jusqu'à Lieberman et autres barefooters) n'est-il pas légèrement convexe?

Le contact du pied nu marcheur attaquant par le talon est en deux temps; choc 1 talon, choc 2 médiopied

sauf si on passe par l'extérieur, mais c'est non-naturel.

6. fabrice41

fabrice41
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Pour moi il faut croire que c'est le cas ! Désormais ce sera uniquement VFF :)

7. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

pour moi la marche normalement et faite pour des trajets cours et peu rapides , dé qu'il est nécessaire d'accélérer on passe a la course , c'est comme ça qu'on est fait , c'est notre façon de vivre qui modifie tout cela , mais pour en avoir fait l’expérience : marcher vite pieds nus n'a pas de sens et c'est douloureux , dé que l'on accélère un peu on passe naturellement a la course ! a mon avis

petit-pied and fabrice41 like this.
  8. JF Delannoy

JF Delannoy
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

En trail montagne, je fais beaucoup de marche rapide. Chaussé!

En triathlon MD, j'alterne aussi. Chaussé.
    Plusieurs allures possibles
    marche de marcheur classique, 8 km/h en gros
    marche très sur l'avant, quasiment de la course de jogger, 11 km/h en gros
    course sur talon
    course sur médio-pied, la plus aérienne, en fonction des muscles (M.I. mais aussi torse et respir) et et de l'état de fatigue

9. JF Delannoy

JF Delannoy
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je n'ai jamais essayé de faire des choses longues et épuisantes en minimaliste. Les Flambeaux (ce samedi) seraient une occasion. Montfort l'Amaury, 17k dont trois quarts sur chemins, à la lampe frontale.
    Des gens y vont ?

10. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

oui mais chaussé !! , marche longue rapide et pieds nus ou minimaliste je ne suis pas sur que l'on s'en sorte bien , les chocs répétés au talon en marche rapides
    risquent de devenir rapidement douloureux ,donc (je me trompe peu être) pour moi la marche rapide n'existe que grâce aux chaussures qui protègent le pied , mais pieds nus c'est contre nature !!

11. Manu52

Manu52
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Peut-être qu'il faut se poser les mêmes questions que lorsque l'on passe au minimalisme.
    Si tu as habitué ton corps à courir d'une certaine façon et pas autrement pendant un an complet alors il a peut-être "perdu l'habitude" de courir chaussé. Il faudrait donc le réhabituer de façon progressive car ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent !
    Du coup, ta première sortie chaussée depuis un an de 16km était peut-être trop longue ? non ?

fabrice41 and FREDERIC SEGUY like this.
  12. Aurel

Aurel
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Il ne faut pas oublié que Fabrice41 parle de chaussures de running à talon.L'expérience serait probablement moins traumatisante avec des running zéro drop, et peu amorties.
    Pour ma part, j'alterne régulièrement des chaussures de running zéro drop (Saucony Hattori et NB MT00) avec la course pieds-nus, car je ne suis pas capable d'aller vite pieds-nus. Si j'insiste trop en chaussures, j'ai rapidement des rappels de tendons d'Achilles douloureux. Et il suffit que je recours pieds-nus, parfois dès le lendemain, pour que les douleurs disparaissent.

13. Aurel

Aurel
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Il ne faut pas oublié que Fabrice41 parle de chaussures de running à talon.L'expérience serait probablement moins traumatisante avec des running zéro drop, et peu amorties.
    Pour ma part, j'alterne régulièrement des chaussures de running zéro drop (Saucony Hattori et NB MT00) avec la course pieds-nus, car je ne suis pas capable d'aller vite pieds-nus. Si j'insiste trop en chaussures, j'ai rapidement des rappels de tendons d'Achilles douloureux. Et il suffit que je recours pieds-nus, parfois dès le lendemain, pour que les douleurs disparaissent.

14. Aurel

Aurel
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

15. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

À partir de moment où les sollicitations sont différentes, et elles le sont puisqu'on a besoin d'une sacrée transition pour passer d'une foulée talon à une foulée médio-pied, ça paraît logique qu'on ait des contraintes similaires pour faire le chemin inverse, non ?
    L'avis professionnel de Daniel ou l'expérience de Christian seraient utiles ici.

16. Lloc

Lloc
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

J'ai eu fait un retour aux godasses à amorti. Transition contrariée au bout de 6 mois de pratique, aïe à l'aponévrose, donc à la reprise j'ai alterné le type de godasses car je ne voulais pas m’astreindre à diminuer le kilométrage, j'ai noté aucune difficulté, mais bon ça c'était avant.

fabrice41 likes this.
  17. fabrice41

fabrice41
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

C'est bizarre que le corps n'est pas retenu en mémoire toutes ces années avec des runnings à amorti ?
    Enfin après 10 jours j'ai pu reprendre la course avec les VFF et que c'est bon !!! aucune douleur au tendon :)
    Après peut être faut il alterner les 2 types de chaussures, ou exclure définitivement les chaussures à amorti ( j'opte pour cette solution :) )

18. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

moi mon corps à juste retenu la périostite et me la rappelle à chaque foulée talonnée.
    Retour en arrière impossible et pourquoi d'ailleurs... si la foulée médio-pieds n'empèche pas de se blesser (ça reste du sport) pour moi la théorie est justifiée et limpide, et pieds nus mon corps n'a pas hésité un seul instant sur la manière de faire il a trouvé immédiatement et à confirmé la théorie sans l'ombre d'un doute. :cool:

fabrice41 likes this.

Share This Page