Coup de cœur, coup de sang Le port des chaussures amortissantes dans le HS 39 de Sport et vie

Discussion in 'Chapters' started by fab68du76, Dec 29, 2013.

1. fab68du76

fab68du76
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Dans le numéro 39 hors série de sport et vie qui parle des idées fausses, reçues, .... il y a un petit article sur le port des chaussures et le fait que plus elles sont amortissantes plus elles sont néfastes pour les genoux. On y parle aussi de la perte de la sensibilité de la voûte plantaire et pour terminer comment l'industrie de la chaussures de sport a su tirer son épingle du jeu..... :greedy:

FREDERIC SEGUY, petit-pied and Lloc like this.
  2. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Belgiüm-Wall...

Merci Fab !
    Je constate qu'après une accalmie en 2013 (après une période faste 2011-2012) la presse donne signe de s'intéresser à nouveau à notre pratique... Plus encore, le nombre de contacts sur mes réseaux sociaux ne cesse d'augementer, même en période hivernale (!) ...

Bref - j'ai bien l'impression que le monde de la course à pied francophone commence à réaliser les bienfaits d'une pratique avec au moins des chaussures moins imposantes. Pour la course pieds nus... ;-) Hasard (?) - une étude qui semble valider l'idée d'aller directement adopter les ultra-minimalistes et éviter les chaussures de transition pour avoir le moins de blessures possibles.

Examining injury risk and pain perception in runners using minimalist footwear
    http://bjsm.bmj.com/content/early/2013/12/19/bjsports-2012-092061.abstract

Depuis deux ans, quelques études donnent un début de fondement scientifique à notre pratique, même si nous ne pouvons désormais plus dire que notre façon est LA meilleure pour TOUS les coureurs. Des blessures, il y en aura toujours, car le coureur n'est par définition un impatient et un compulsif ;-)

Christian

Collapse Signature Expand Signature
    petit-pied likes this.
  3. JF Delannoy

JF Delannoy
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

L'article cité observe que :
    1 davantage de cas de blessure chez demi-minimaliste (chaussures "de transition")
    2 mais plus graves chez les VFF

Results 99 runners were included in final analysis with 23 injuries reported; the neutral shoe reporting the fewest injuries (4) and the partial minimalist shoe (12) the most. The partial minimalist shoe reported a significantly higher rate of injury incidence throughout the 12-week period. Runners in the full minimalist group reported greater shin and calf pain.

3 Dans la conclusion, il met en garde sans détails contre le minimalisme

Conclusions Running in minimalist footwear appears to increase the likelihood of experiencing an injury, with full minimalist designs specifically increasing pain at the shin and calf. Clinicians should exercise caution when recommending minimalist footwear to runners otherwise new to this footwear category who are preparing for a 10 km event.

(il faudrait voir le corps de l'article pour les détails du protocole: antécédents des coureurs, consignes sur progressivité et appuis, qualitatif des problèmes médicaux)

JF

Christian Barefooteur likes this.
  4. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Belgiüm-Wall...

Merci pour ces précisions JF - très utile ! Je veux bien que tu effectues un cross-post dans la file sur les études (je viens de citer l'étude également à cet endroit-là).

Il faut noter qu'ils parlent de "pain" (douleur) et non pas de blessures (définit comme incident qui oblige un arrêt d'au moins trois jours).

C

petit-pied likes this.
  5. JF Delannoy

JF Delannoy
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Oui,.

Il faudrait l'article entier.

Je peux essayer d'aller voir avec mes privilèges de bibliothèque.

Sur la base de la partie libre d'accès, c'est un peu confus lapidaire
    - la méthodologie note les "injuries"', Foot and Ankle Disabilities, douleur ressentie "régionale" et générale
    - résultats et conclusions disent simplement que min-partiel a plus d'incidence de blessure
    et min-total mentionne plus de douleur
    (tu as raison, ce n'est pas pareil)

NB Où est le coin Veille Études du forum ?

JF

dans le Sud-Ouest 65 et 64, à faire des entraînements avec, selon les moments et les terrains (gras!), du chaussé, du minimal NB, du zerodrop.

petit-pied likes this.
  6. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Belgiüm-Wall...

7. Aurel

Aurel
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

J'ai récupéré l'article intégral en pdf.
    Je regarderai attentivement la méthodologie et ne manquerai pas de faire un retour sur ce fil.

Aurélien

8. Aurel

Aurel
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

J'ai récupéré l'article intégral en pdf.
    Je regarderai attentivement la méthodologie et ne manquerai pas de faire un retour sur ce fil.

Aurélien

FREDERIC SEGUY likes this.
  9. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Belgiüm-Wall...

Merci Aurel !

Share This Page