Questions de santé le froid et pieds nus

Discussion in 'Chapters' started by petit-pied, Jan 25, 2014.

1. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

l'hiver 2013-2014 est moins rude pour l'Europe que d'autre fois (pour l'instant... l'est pas fini à l'heure où j'écris ces quelques mots) mais comment vos pieds nus y survivent ?
    Supportent-ils beaucoup plus froid ?... combien de temps pour s'y faire ?...

Collapse Signature Expand Signature
  2. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

Je me pose la question je ne suis qu'à mon 2ème hiver à courir nu-pieds. Ils ont connus la neige durant quelques semaines l'année passée et s'en sont pas si mal sortis. ils ont même réussi à aimer ça !
    Mais ici rien pas de neige pour apaiser la rugosité du sol. Et les pieds doivent endurer le froid impitoyable du bitume.

Cette année encore je remporte quelques souvenir de l'exagération d'un jour causée par l'insensibilité dûe au froid (engourdissement => cloques de sang et autres) cette année mes dégâts se répartissent sur les orteils uniquement (seul partie que, semble-t-il, je n'arrive pas à empêcher de frotter sur le sol).

Depuis deux-trois sorties, je frotte tellement bien que je suis sanguinolent (quelques gouttes... c'est de la littérature;) )
    Rien de grave si ce n'est que, tout les deux jours, je remets les couvert et donc à peine cicatrisé... pouf ! ça repisse le sang (tjs de la littérature:p )

Bref un petit ras le bol ce matin qui s'évanouis déjà. mais je me pose vraiment la question des capacités du pied à supporter le froid... y

Y a-t-il des Francophone qui ont une expérience un peu plus longue sur les rudesses de l'hiver et donc une vue plus élargie que mes deux petites années à trotter dans le froid hivernal ?
    Pour' les autres n'hésitez pas :questionnement, réflexions, etc... tout est le bienvenus

FREDERIC SEGUY likes this.
  3. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

ben a mon avis ,d'une tu te prend trop la tête de deux tu t'obstine a courir pieds nus sur des surfaces de merdes et en plus gelés et de trois tu t'obstine a courir alors que tu est déjà blessé par une autre sortie sans attendre que cela cicatrise un minimum !
    j'ai déjà couru sur du gelé et sur des terrains de merdes ,certainement pas autant que toi mais je sais ce que ça fait et combien de temps il faut pour retrouver une semelle normale , tu a dit de ne pas hésiter sur les réflexions ! alors voila je pense que tu en fait trop ! beaucoup trop pour un coureur pieds nus en hiver , tu n'écoute plus ton corps tu le force et a mon avis c'est pas bon , je ne sais pas pourquoi tu fait ça mais si tu commence a avoir des objectifs de courses de performances ou de chrono alors remet vite des chaussures sinon tu vas te flinguer les pieds ! ce n'est que mon avis sur le moment et sans aucune agressivité car je t'aime beaucoup :)

4. JF Delannoy

JF Delannoy
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Q5

Des moyens psychologiques (biofeedback, visualisation, sophrologie...) peuvent-ils contrecarrer la vasoconstriction périphérique ?

Cela vaudrait aussi pour les mains.

petit-pied likes this.
  5. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

pas de souci, j'ai demandé ;)

FREDERIC SEGUY likes this.
  6. Bruno orteils d'acier

Bruno orteils d'acier
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

C'est mon premier hiver pieds nus. Pas toujours facile, même si on a pas eu de grands froids pour le moment. Jusqu'ici, je continue à faire mes sorties dominicales pieds nus, environ 20 kms , parcourus à allure modérée. J' ai récolté 3 ou 4 ampoules, rien de méchant. C'est le mariage du froid et de l'humidité qui me gène le plus. Un froid sec ne me laisse aucune séquelle.
    Les plantes chauffent quand même pas mal après la sortie, il faut bien une journée pour que les picotements cessent.
    Après quelques semaines de ce traitement, je sens que mes coussinets se sont renforcés et les ampoules ne reviennent plus.
    Je fais en semaine une sortie plus courte à allure rapide (travail au seuil). Mais pieds nus, c'était trop dur. Je fais maintenant cette séance chaussé de mes Vapor Gloves.
    Voilà pour mon expérience personnelle . Vivement le retour des beaux jours , je préfère encore me brûler les plantes sur le bitume bien chaud!

7. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Désolé, je peux pas t'être d'une grande aide sur ce sujet.
    C'est mon premier hiver pieds nus, mais sur le littoral méditerranéen j'ai pas l'impression que l'hiver ait commencé.
    Pas l'hiver auquel je m'attendais en tous cas. La plupart du temps quand je cours la température est au-dessus de 7°C.
    J'ai eu deux fois l'occasion de courir par –3°C. Les 10 premières minutes étaient un peu difficiles, le temps que les muscles chauffent, rien de plus.

FREDERIC SEGUY and petit-pied like this.
  8. Barefoot Gégé

Barefoot Gégé
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Perso, 3ème hiver depuis que je cours pieds nus:
    Le 1er passé avec VFF quand trop mouillé ou grand froid ou alliance froid/mouillé; impecc pour mes pieds.
    Le 2ème j'ai essayé de ne pas mettre VFF.... de belles ampoules avec sang qui m'ont calmé et empêché de courir régulièrement et aussi souvent que je le voulais.
    Cet hiver je reste prudent et pour l'instant j'ai pu faire toutes mes sorties pieds nus mais si le froid et mouillé sont présents, je mettrais VFF afin de ne pas avoir trop mal et continuer à courir avec tout le plaisir que me procure le barefoot et des sensations semblables grâce aux VFF :barefoot:

9. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

merci pour ces commentaires. Je pense que ça peut aider. Poursuivez n'hésitez pas !

Pour ma par, malgré certains avis contraires... je poursuis le pieds nus !! (tout ça pour en arriver là ! béh oui mais bon une psycothérapie coûte trop cher alors je me couche ici:barefoot: )

Pourquoi ?

non pas par masochisme... mais pour la simple raison que je pense que peu l'on fait (et en tout cas aucun de ceux qui font du pied-nus intégral ne se sont manifesté ici - s'il ou elle existe qu'il se manifeste j'adorerais savoir ce que deviens le pieds au bout de trois ans et plus;) ) et que je suis toujours dans cette curiosité de l'adaptabilité du pied nu...
    (Ca répond peut-être à ta question fred mais non en tout cas... tjs pas pour la compétition... pas celle en tout cas où l'objectif est de tenter d'arriver le premier ! par contre le "tjs mieux" peut-être :happy: )

Je compte demain et les prochaines sorties juste faire une tentative de protection via un sparadrap...
    Persuadé qu'il ne tiendra pas le coup (surtout s'il pleut) et ayant ma première course nature dans quinze jours... si je n'arrive pas à protéger cet orteil, je ferai une pause d'une semaine avant compèt' (malgré ma super forme physique générale) afin que l'orteil cicatrise avant mes 14 km dans la bouillasse:D

Je resterai bien entendu prudent et à l'écoute de mon corps afin que le bobo ne devienne pas véritable blessure et de ne pas paraître "bête comme mes pieds" .:D

allez bye et je vous tiens au courant pour le coup du sparadrap :cool:

Kalyana, Lambda and FREDERIC SEGUY like this.
  10. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

si tu fait plusieurs tour avec le sparadrap ça tiendra mieux peu être !

petit-pied likes this.
  11. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Belgiüm-Wall...

Petit Pied, je suis passé comme toi par la phase de l'orteil en sang, il y a deux hivers. Bien que j'ai réussi à protéger avec du scotch, je pense qu'une bien meilleur solution serait de la Superglu ... Ca résiste très bien à l'usure, et n'est pas mauvais pour la peau. Ca te ferait une "corne factice" le temps de réparer en dessous...

Tiens-nous au courant ?

Sinon, Frédéric a raison - tu peu utiliser parfois des chaussures, histoire de quand même travailler l'endurance qu'il te faudra pour la compet; Pourquoi pas en huaraches ?

Christian

12. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

un jour de repos en + !
    Non pas à cause d'une planche (métallique) d'échafaudage qui m'est tombée dessus le pied pour bien commencer la journée... finalement pas de dégâts réels :eek:
    Mais parce que une couche protectrice est en train d’apparaître sur mon terrain de jeu : il neige !!! yeees :D
    Petits flocons sont devenu gros... et à ce rythme je ne devrais avoir aucun mal demain sur la route :playful:

13. Kris de Kergoff

Kris de Kergoff
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Petit souci de mon côté aussi, froid + humidité+ lisier (très acide :( si si vive la campagne ) = serh très grosss ampoules ( remplies de sang…:hungover:, c'est plus amusant) en forme de fer a cheval sous la plante du pied, opération par myself …….:). C'etait fin Décembre, depuis je cours toujours mais j'ai acquis une paire de Xeroshoes ( sandale type huaharache), ( j'alterne barefoot et sandales), et la plus de problème très bonne recup., la sandale n'est pas totalement une trahison au barefootisme^:) ^^^^^^^, et la pose du pied et chez moi strictement la même. Voici mon petit retour d'expérience

petit-pied likes this.
  14. Hobbit

Hobbit
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Germany &...
    2. France

En novembre dernier avec les premiers gelées j'ai eu un petit souci avec des engelures sur plusieurs orteils. Donc je me suis résolu à courir dans des vibrams: la forme en prend un coup malheureusement. Et ce qui est encore plus désolant est que la peau de mes pieds s'est beaucoup ramolli ainsi.
    Mais avec le redoux inhabituel (10° et plus) qui a commencé juste avant Noël, j'ai pu de nouveau enlever les godasses pendant plusieurs semaines. :)
    Jusqu'à il y a quelque jours: de nouveau une engelure sur un orteil, donc rebelote chaussettes et chaussures... :(

15. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

aucune envie de me prendre la tête ce jour où j'étais fort lunatique : au lever c'était " je V courir" ?... deux heures plus tard "bof pas envie", et puis soudain "tiens, je veux courir" et hop partis !
    Après tout ça doit être comme ça vient, non ?...
    du coup comme j'avais p
    as envie de faire style "je m'entraîne-dur-chrono-vitesse-souffrance", mais plutôt "je m'amuse cool Raoûl" je suis partis sur quelques terres inconnues de mes pieds
    bref sortie sympas !

ha oui merci à Frederic et à Christian pour les conseils sparadrap pour la doillette en mode réparation. ça tiens en faisant effectivement plusieurs tours. y z'ont même tenus dans la flotte

Bruno orteils d'acier likes this.
  16. Kalyana

Kalyana
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonsoir,
    Il se trouve que ce sujet est un de ceux qui suscitent chez moi des interrogations. Comment bien débuter la course pieds nus en plein hiver, même relativement doux ?
    Comme écrit dans mon message de présentation, je cours barefoot chez moi avec des passages dans le jardin, mais difficile d'envisager réellement pour le moment une sortie sérieuse sur le bitume à l'extérieur, car le sol est très froid. D'où mon recours pour des sorties plus longues aux chaussures minimalistes.
    De plus, je suis du genre à avoir les extrémités ( pieds et mains ) glacés s'il fait froid, alors, cela ne m'encourage pas en cette saison.
    C'est pourquoi je lirais avec plaisir le témoignage des barefooteurs hivernaux. :rolleyes:
    Vivement le printemps ... :cool:

17. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

dur de te conseiller Kalyana... je ne suis pas frileux à la base. Cependant on s'habitue à pas mal de chose et je pense que mes pieds sont devenu moins sensible encore par rapport à autrefois.:coldfeet:
    Pour t'habituer vas y progressivement cette année... tente le pied nu lorsque les pires ennemis de l'hiver sont absent à savoir le vent et l'humidité... si, si, ça arrive même en hiver :p (bon ok seulement 3-4 fois pour cette année)
    Et puis comme le dit Frédéric il n'y a pas d'obligation de vivre dans l'extrémisme sauf si C un choix bien voulu (mon cas)
    De plus, l'année passée j'ai eu un drôle de retour sur l'arrivée du printemps une sorte d'"intolérance" au revêtement : la moindre irrégularité du sol me faisait souffrir le martyre sans raison et j'en ai conclus (sans preuve, si ce n'est mon intuition... j'attends le retour du printemps pour voir si ça se confirme) que c'était une réaction à une exposition trop longue/fréquente au froid... donc j'ai dû quand-même ralentir sur le retour du beau temps, là où je pensais y gagner sur les autres qui avaient passé l'hivers chaussé...:hilarious:

18. TooRoP

TooRoP
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Ok, je sors.....................:D

19. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

20. Aurel

Aurel
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Vos témoignages semblent confirmer mes expériences personnelles.
    A chaque fois que je me suis retrouvé avec des cloques remplies de sang (surtout sous les orteils, dans mon cas) c'est que j'ai rencontré un sol froid et humide, et que j'ai cherché à aller vite.

Le froid anesthésie les pieds et bien souvent, on ne sent pas bien la pose... ce qui augmente largement le risque de blessure et principalement d'ampoule. L'humidité ramollit la peau des pieds... et augmente le risque d'ampoule.
    Le froid et l'humidité ne me posent pas de problèmes séparément, même quand je cherche à aller vite (sur la piste du stade ou sur une piste cyclable). En revanche, quand c'est froid et humide, le froid anesthésie les pieds, dont la peau est ramollie par l'humidité. En cherchant à aller vite, la pose de pieds se dégrade car j'y prête moins attention (le but est d'aller vite).
    Et au final: grosses cloques pleines de sang... qui peuvent aller jusqu'à la disparition de plusieurs couches de peau avant de s'en apercevoir, quand on a les pieds bien anesthésiés par le froid... et le cerveau obnubilé par le chronomètre.

Je commence à avoir suffisamment confiance en mes pieds pour me passer de semelles lors de certaines séances d'entraînement fractionné (en général quand l'allure n'est pas trop rapide). Mais lors d'une récente séance d'entraînement fractionnés sur la piste trempée (et par 5°C), les collègues d'entraînement on décider de se payer le va-nu-pied. Au bilan, j'ai réussi à tourner des 1000m à près de 18 km/h et des 500m à 19 km/h :happy:. Mais il m'a fallut ensuite 10 jours pour que la peau sous les orteils ait repoussée et pouvoir à nouveau courir pieds-nus :(

Donc maintenant, pour moi l'addition Sol mouillé + Froid + Vitesse = Semelles.
    Par contre si ce n'est pas mouillé ET froid, alors là, c'est pied-nus... quel plaisir de doubler les collègues pieds-nus !

Share This Page