La marche au moyen-âge

Discussion in 'Chapters' started by Gégé, Oct 8, 2017.

1. Gégé

Gégé
    Expand Collapse
    Barefooters

Très intéressant.

2. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Mon anglais est vraiment trop nul pour tout comprendre, mais les gestes et postures décrivent bien les choses.
    Effectivement, une marche sur les talons, ça ne positionne pas le corp correctement, on est avachi, on se tasse. Une marche sur l'avant, et le corps se gaine, et se redresse ça change tout.

Collapse Signature Expand Signature
    Koum, c17 and Gégé like this.
  3. GGnat

GGnat
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Intéressant de voir comment notre démarche a évolué à cause des revêtements de nos rues d'après la vidéo. Je retiens ce concept de "leather socks", dont les fabricants de chaussures minimalistes pourraient s'inspirer pour des modèles en cuir très souple.

Koum, c17 and Gégé like this.
  4. Gégé

Gégé
    Expand Collapse
    Barefooters

Il y est question également de notre cerveau qui tend naturellement vers l'économie d'énergie. Et, d'après ce que mes pauvres connaissances de l'anglais m'ont laissé transparaitre, le fait d'avoir des talons à nos souliers nous ont poussé à évolué vers cette démarche peu naturelle que ce monsieur nous mîmes à un mo ment donné, le dos vouté.

Ce qui est intéressant c'est que non seulement le sujet qui nous tiens ici à cœur, la course à pied, mais également la marche et donc le positionnement de nos corps dans l'espace, ont été influencé par ces petits millimètres de semelles sous nos talons.

Je trouve ça assez classe de marcher moyennageusement. Essayez vous verrez :)

Sly, Koum and c17 like this.
  5. Koum

Koum
    Expand Collapse
    Barefooters

je vais test ça, j'espère qu'avec la période de chasse on va pas me prendre pour un paon :D

Gégé and c17 like this.
  6. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Il me semble que les chaussures avec un talon plus haut que l'avant de la chaussure ont été inventées par les militaires afin d'augmenter la longueur de chaque pas pour ainsi se déplasser plus rapidement (à l'époque ou les armées se déplaçaient à pied).

Perso, dès que je peux je marche pieds nus, et je vois que ma marche n'est pas toujours identique suivant le terrain. Si le terrain est agréable (chemin de terre, herbe, alors je marche en déroulant le pied en attaquant par le talon. Mais pieds nus, cette attaque par le talon reste toujours bien plus souple qu'avec des chaussures.
    Si le terrain est brutal et plat (bitume), alors l'attaque se fait par le médio pied, ou une pose quasi à plat. Et si le terrain est difficile (pente, cailloux), alors l'attaque est vraiment sur l'avant.

Dans tout les cas de figure, j'ai vraiment constaté que mon corp est gainé en marchant pieds nus, on est pas avachi dans ce cas et pour le dos c'est très bon.

Petit bémol en ce moment, les chataignes, punaise, j'ai fait une marche de nuit samedi, bah même avec une frontale, j'ai marché sur un tas de bogues de châtaigne, c'est pas top. J'ai encore quelques petites épines de restées coincées ce matin.
    Je me demande si quelqu'un qui marche 100% pieds nus à longueur de temps devient si résistant qu'il peut marcher sur les chataignes ou dans les ronces sans vraiment aucun problème ???

Koum, Gégé and c17 like this.
  7. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Sympa la vidéo !
    Pour les non anglophones, le gars explique que jusque vers 1500 environ, les chaussures étaient plutôt des chaussons de cuir sans armature, et que la démarche était alors très similaire à la démarche que l'on a pieds nus. C'est-à-dire que l'avant du pied tâte le terrain d'abord pour vérifier si tout est ok et si on peut poser le reste du pied et y transférer le poids du corps.

Avec cette démarche, il suffit pour accélérer de se pencher en avant, et chaque pas revient ainsi à provoquer une chute puis à la compenser en posant le pied. Ce type de démarche impose une posture correcte, il n'est pas possible de marcher sur l'avant-pied en étant dégingandé ou avachi.

Avec l'apparition des semelles, il n'était plus nécessaire de tâter le terrain puisque la semelle offrait une protection contre les éventuels obstacles, et la marche est passée naturellement sur le talon car la dépense d'énergie est moindre (moins de muscles sollicités) et que l'humain est naturellement économe de son énergie (flemmard, quoi).

Cette découverte explique pourquoi sur les enluminures médiévales les escrimeurs sont sur la pointe des pieds : c'est probablement la représentation de leur mouvement.

8. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

concernant le talon sous les chaussures,
    ma théorie serait que son histoire serait assez semblable à celle de la chaise et celle des toilettes.

je m'explique :
    concernant la chaise, objet inutile, elle a d'abord été utilisée de manière symbolique, le trône du roi, le siège du chef...
    puis, adoptée de manière massive par la suite.

même chose avec les toilettes assises, objet inutile
    d'abord inventée pour le roi d'Angleterre (déjà habitué au trône), pour des raisons symboliques
    puis adoptées de manière massive par la suite

ça ce ne sont pas mes théories, j'ai trouvé ça ailleurs

et en faisant des recherches sur le talon, j'ai trouvé cette peinture de Louis XIV :
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5f/Louis_XIV_of_France.jpg

et du coup je me dis que c'est exactement pareil,
    un délire royal plein de symbolisme, que tout le monde (Sarkozy itou) a fini par s'approprier avec l'accès au produit de consommation

c17, Koum, GT179 and 1 other person like this.
  9. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bah quand tu vois la peinture de Louis XIV, ça donne pas envie, la virilité en prend un coup...

Je ne sais plus ou j'avais lu cette histoire de talons pour faire marcher les armées plus vites.

Mais en tout cas, quelque soit l'origine, c'est incroyable que ces artifices soient devenu incontournable maintenant.

Sly and c17 like this.
  10. Gégé

Gégé
    Expand Collapse
    Barefooters

Ha oui j'avais lu ton excellent papier sur ton blog il y a quelque temps. Et dans l'excellent livre de Giulia Enders, " Le charme discret de l'intestin " cette gastroentérologue rejoint la manière que tu détaillais afin de nous libérer le plus aisément de nos productions de déchets organiques.

Mais là, on s'éloigne doucement du sujet.:D

GGnat, Sly and c17 like this.
  11. Helder

Helder
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Première chose : les sous-titres (en anglais et générés automatiquement) sont très bons, mis à part pour le terme "walker" qui n'est pas toujours bien reconnu. ;)
    Pour le reste, ouais, c'est du bon.
    "The ball of the foot", c'est "la plante du pied". Et ce qui est marrant, c'est que ça montre peut-être bien, ***étymologiquement*** et anatomiquement, que c'est là-dessus que le corps roule de son poids sur le pied. :) Non ???

Je veux bien avoir la référence, pour la marche des militaires, en effet. Pour moi, dans les paramètres qui rentrent dans l'équation militaire, il y a les terrains périlleux de progression qui rentrent en compte (ronces, bosquets et friches) et même les éclats post-tir : pierres éclatées de formes géométriques donc "pointues" après déflagration, petits bouts de métal provenant des projectiles (balles, boulets, puis obus), feu et braises. Et puis, pour les militaires, pour moi, il y a aussi une question de poids : avec ou sans sac sur le dos (et il y a souvent des sacs à dos non loin pour porter un tas de choses nécessaires à la soldatesque au quotidien), il y a aussi le poids de l'armure et du casque, le poids des armes, et le poids des militaires même !

Il est expliqué dans la vidéo que le sabot, après 1500, a changé des choses, car bien différent de la semelle fine et souple de cuir.

Sinon, j'avais commencé à marcher pieds nus en 2010, avant même que d'essayer la course pieds nus. Je m'étais rendu compte de cette marche dite médiévale dans la vidéo. Dans les forêts, il y a plein de choses qu'on ne voit pas, soit qu'elles soient cachées sous le tapis de feuilles mortes, soit qu'elles se confondent aux autres choses par la couleur (exemple d'une limace dans un sous-bois qui plus est automnal). Sur un tapis de faînes (fruits du hêtre), je me rendais bien compte de l'utilité de cette marche à d'abord tâter avec l'avant du pied avant d'y mettre éventuellement tout son poids.
    D'ailleurs, je viens de voir que la faîne se bouffait (un peu, pas trop, attention à la faible toxicité) :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Faîne
    Y en a-t-il ici qui ont déjà essayé ?

Enfin, une chose marrante, c'est la métaphore filée du Segway qui est donnée, de 4’22’’ à 4’47’’. Enfin, moi, en rapport avec mon métier, et au vu de la vidéo au sujet médiéval, ça me fait rire. Et surtout au vu de la fascination qu'on a parfois pour les nouveaux engins de mobilité urbaine comme le Segway alors que nos ancêtres du Moyen-Âge étaient de bien meilleur-e-s gyroscopes-sur-pattes que nous.

(Il est à noter que 1500 n'est déjà plus le Moyen Âge, selon les historien-ne-s dans les conceptions les plus "classiques"... mais déjà la Renaissance depuis 1453...)

c17 likes this.
  12. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello,

Manger non, mais marcher dessus oui ! (Quand il y en a au sol, généralement il y en a beaucoup !!!) Et ben... ça pique ! :p

Merci pour l'info en tous cas, je ne savais pas comment ça s'appelait ni que c'était comestible. ;)

Clément

13. Helder

Helder
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

En fait, je cours même dessus, maintenant. Et c'est là que je vois qu'il y a eu du progrès dans ma technique, dans ma sensibilité et dans ma réactivité, depuis 2010.

c17 likes this.

Share This Page