Coup de cœur, coup de sang la gourmandise

Discussion in 'Chapters' started by Sly, Mar 14, 2017.

1. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

salut,
    alors voilà, ça peut paraître hors-sujet, mais je crois que non.

j'ai commencé à courir (et marcher) pieds nus il y a de ça quatre ans.
    une soudaine prise de conscience, de mon corps, et des plaisirs sensoriels qu'il peut m'offrir.
    jouer, avec l'herbe, le sable, le gravier, le goudron, le froid, le chaud, l'humide, le sec, les rayons du soleil...
    toute une palette de nouvelles sensations, et le plaisir, le plaisir de jouer avec.

il se trouve qu'en même temps,
    j'ai commencé à m'intéresser beaucoup plus à mon palet,
    j'ai commencé à aimer comparer des vins, des cafés, des bières,
    aller vers des fruits, des légumes, des épices, plus particuliers

une prise de conscience similaire, j'ai un corps, qui m'offre toute une palette de sensations,
    et je veux cultiver ça.

cultiver, je crois que le mot est important.
    tout comme mes pieds étaient morts et incapables d'apprécier le gravier ou le froid
    ma bouche gagne en finesse à force de multiplier les expériences et les stimulations

ça vous parle vous aussi ?

Collapse Signature Expand Signature
    Clark, Koum, petit-pied and 1 other person like this.
  2. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je suis d'accord avec toi, le gout se développe aussi.

De mon coté, j'ai toujours fait attention à ce que je mange, pas attention dans le sens de ne pas manger gras ou des trucs qui font grossir, ça je m'en fou, je veux dire que je fais attention sur la qualité de ce que je mange.

En gros, je mange le plus possible local et de mon jardin (ou celui de mes parents agriculteurs en retraite).
    Après, c'est un choix, ça prend plus de temps si on fait sa propre culture ou élevage de viande.
    J'achète le plus localement possible, lait et viande de boeuf de la ferme d'en face, mouton de la ferme de mon frère, farine du moulin le plus proche, etc...

Je pêche aussi un peu à pied (coquillage, crustacés), j'adore ça. J'en achète aussi régulièrement (1 fois la semaine environ) huitres de chez moi, praires, crabes...

Je fais également mon cidre avec mon père et mes frères (1 tonneau de 1200L par an), vinaigre et calva maison...

Je consomme aussi beaucoup de miel que j'achète à un petit producteur d'à coté.

Quasi la totalité des légumes que je manges sont produits dans la famille.

Ce serait long de tout détailler, mais on essaye de bien manger, c'est vraiment quelque chose d'important.

Il reste bien sûr des choses que j'achète et qui viennent de plus loin (vin, thé, chocolat, café, sucre, épices).

J'essaye de communiquer ce plaisir de manger à mes 3 enfants, mais suivant les caractères, ils ne sont pas tous réceptifs à ça mais je pense que ça viendra en grandissant puisque quand j'étais petit, je n'apportai pas d'importance à ce que je mangeais.

Rémi, Koum, petit-pied and 3 others like this.
  3. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

Pour moi, j'avais déjà commencé à changer mon alimentation avant de courir pieds nus mais il est vrai que j'affine toujours plus la démarche, je mange de plus en plus des aliments de meilleure qualité, j'ai restreint les quantités et ça me plaît, je pense que oui, courir pieds nus agit aussi sur l'appétit et la façon de s'alimenter.

#3 bernie42, Mar 20, 2017
    Last edited: Mar 20, 2017
    Koum likes this.
  4. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Courir pieds nus intervient dans le bien-être, comme la nouriture.

Rémi and Koum like this.
  5. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello,

Je n'ai pas pris part à la discussion car je suis trop jeune dans les pieds-nus pour que j'aie le recul suffisant pour analyser les relations entre pieds-nus et le reste. Même si j'ai quasiment arrêté de manger de la viande à peu près au moment où je me suis mis à la CAPN, pour moi j'ai l'impression que tout ça est venu d'une envie générale de faire plus attention à soi. (Et manger de la viande ne me dit simplement plus rien).

Comme Gustaf, j'ai toujours fait plus ou moins attention à ce que je mangeais. Petit, mes parents faisaient déjà pas mal gaffe à la qualité de ce qu'ils nous donnaient. Adulte, j'ai du coup (je pense) continué à faire attention. Et effectivement, je confirme aussi que pour moi le goût se développe avec l'âge. ;)

En rapport avec le sujet, hier soir passait un film qui a déjà quelques années dont j'avais entendu parler mais que je n'avais pas eu l'occasion de voir : "Super Size Me". Hé ben, moi qui ne mange déjà JAMAIS au fast food (plutôt crever de faim ! :matey:), c'est pas ça qui va m'y encourager ! C'était assez édifiant...

Bref, on a bien raison de faire attention à ce qu'on mange !

Clément

Rémi and Koum like this.
  6. brunopecq

brunopecq
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

je dois être plus lent que vous, du fait que je ne cours pas pied nus mais en minimaliste :)
    mais j'en suis à ce point.
    je voudrais réduire ma consommation de produit industriels, et manger mieux. mettre le curseur un peu plus vers le végétarisme mais sans arrêter les produits animaux.
    est ce que quelqu'un aurait des sources pour que je puisse me renseigner et mettre les choses en place progressivement?
    j'ai essayé de changer mon régime alimentaire y a quelques années (bien avant la course à pied) mais j'ai fait les choses trop vite et j'ai jamais ete aussi mal (rhumes.. fatigue.. et prise de sang completement detraquée)
    donc cette fois ci je veux le faire sur le long terme, faire des test, voir ce qui marche pour moi..
    si vous avez des liens, blogs, etc...

merci

Rémi and c17 like this.
  7. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Déjà, comment mange tu actuellement ?

Il faut peut être simplement continuer à manger la même chose mais en produits de qualité et frais.

Perso, je mange de tout, viandes, légumes, poissons, céréales, féculants... Par contre j'essaye de consommer au maximum local et frais.

Pour te donner un exemple, je viens de commander à l'instant du poisson (maquereaux) qui ne sont pas encore pêchés, ils seront pêchés ce soir prêt de chez moi et je les aurai demain matin.

Voilà ma philosophie de nouriture.
    Je ne suis pas un adepte des régimes sans viande, il ne faut pas oublier que l'homme et principalement son cerveau s'est développé grace à l'apport de protéine.
    Ma femme est infirmière, et il lui arrive d'avoir des patients végétarients en carrence et affaiblis, du coup ils sont dopé aux protéines et autres traitements chimiques afin de les remettrent sur pieds, pas très logique tout ça...
    Donc oui pour manger de la viande mais de façon raisonnée bien sûr et pas n'importe quoi.

Rémi, c17 and brunopecq like this.
  8. brunopecq

brunopecq
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

merci pour ta réponse Benoit
    pour répondre à ta question, je mange une grosse partie de ma nourriture fait maison: mon pain (farines qui vient d'un moulin pas loin), les œufs de mes poules, mes légumes, mes yaourts (mais pas le lait de mes vaches lol), les pommes d'un amis et les mures-framboises de mon jardins. je fais aussi mes confitures. bref le maxi par moi même.

je pense pas que la base soit mauvaise, juste pas assez équilibré (et cela me déséquilibre. sans jeu de mots)

je continue mes investigations :)

Bruno

c17 likes this.
  9. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

j'imagine qu'en ce qui concerne la diète, il n'y a aucune vérité

mais j'avais bien aimé le livre de Mark Sisson, le modèle paléo,
    je donne juste la référence pour les curieux (pas envie de débattre ici)

pour les vegans, il y a le livre de Scott Jurek
    j'ai bien aimé aussi

c17 likes this.
  10. brunopecq

brunopecq
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

je ne suis pas là pour debattre non plus je prend juste les experience de chacun pour essayer de trouver ce qui me va le mieux. et donc, qu'est ce que tu applique toi? qu'est ce qui TE va?

merci

c17 likes this.
  11. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

je suis végétarien (je mange des œufs, un peu de fromage)
    j'aime les idées paléos (qui au final sont juste des idées "manger naturel, de saison, frais...")
    tout ça depuis quatre ans maintenant

je vais pas chez les docteur,
    donc il n'y a personne pour me dire que je suis en mauvaise santé :)

mais globalement je me sens bien,
    et dans mes périodes plus exigeantes, je reçois des compliments qui me font croire que je suis sur le bon chemin (les yeux, la peau)

#11 Sly, Aug 7, 2017
    Last edited: Aug 7, 2017
    c17 likes this.
  12. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

et juste pour dire,
    le billet du début était plus pour parler de la gourmandise, et non pas de la santé,

cultiver les plaisirs gustatifs comme j'ai appris à cultiver les plaisirs sensoriels sous les pieds,
    apprendre à différencier les vins, les cafés, les épices, les arômes, les choses plus crues, plus vraies, plus authentiques

le sujet à dérivé, mais c'est très bien aussi ^^

Rémi and c17 like this.
  13. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello,

Depuis quelques temps maintenant je ne mange quasiment plus de viande. Je dis quasiment, parce que si ma femme prépare un curry Japonais comme hier, j'en mange forcément ! :p Et puis j'aime bien les trucs qui souvent ne plaisent pas, Black Pudding, tripes... Mais tout ça reste très occasionnel. Par contre, un gros steack, une côte, en gros la viande "pure" ne me dit vraiment plus rien. En revanche je mange toujours du poisson et des produits laitiers.

Néanmoins, il y a un ou deux mois, j'ai eu un petit problème. Sans faire particulièrement de régime, avec la CAP, j'ai perdu pas mal de poids. Et peut-être un peu trop, car je commençais à ne plus me sentir bien. (Je ne suis pas rachitique non plus). Donc maintenant je fais gaffe à avoir suffisament de protéines dans ce que je mange et a ne pas perdre plus de poids (et même à reprendre quelques kilos. C'est un peu un comble quand on voit le nombre de gens qui n'arrivent pas à maigrir ! :p).

Du coup je me suis renseigné sur les légumes qui apportent le plus de protéines. Les lentilles par exemple, c'est pas mal du tout. Les steack de soja, c'est pas mal non plus (j'aime bien ceux de la marque Cereal, beaucoup plus que les Sojasun). Ah, et les graines de Chia, c'est super !

Je plussoie Sly, "Eat & Run" de Scott Jurek peut donner des pistes. Lui est devenu vegan mais pas d'un coup, et a toujours fait attention a son apport en protéines.

@Gustaf :
    Je suis d'accord avec toi pour le développement, et même si je ne mange plus (ou presque) de viande, je surveille par contre que mes enfants en mangent assez. (Bon, c'est moins compliqué, c'est plutôt les légumes variés qu'on a plus de mal à leur faire avaler ! :D). En revanche, j'ai souvent entendu que l'homme adulte mangeait souvent trop de viande rouge. Mais bon, tant qu'on est en bonne santé, avec ou sans viande, il n'y a pas de problème ! :)

Clément

brunopecq and Sly like this.
  14. brunopecq

brunopecq
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

@c17 alors en 1er lieu, je souhaiterai te remercie parce qu'en plus de m'apprendre des choses en course à pied, tu développes mon vocabulaire lol je connaissais pas le verbe plussoyer (bon apparemment mon correcteur d'orthographe non plus, le mots est souligner en rouge :) )
    et donc je plussoye, je vais essayer de me procurer le livre de Scott Jurek.

Merci encore. à tous.

Bruno

c17 likes this.
  15. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

oups, effectivement ça dérive :D
    pour ma part jamais vraiment été un gustatif horreur de manger depuis tjs ! j'ai pris ce type d'activité comme une contrainte et du coup je ne mange pas... je "bouffe" hyper rapide et si je tente de remédier à ce problème, consicent que ce n'est paaas bien, j'ai un mal de chien à changer cette habitude

Dès lors et en résumé : je n'apprécie pas de manger et la nourriture à très peu de saveur pour moi car ça se résume en : j'aime et j'engloutis... trop vite, ou je n'aime pas et j'engloutis pour ne pas trop sentir.:sour:
    mes lectures et méditations bouddhistique voudraient me faire évoluer en mieux... mais j'ai bcp de mal:sorry:

Est-ce que je suis plus sur les rails de la prime conversation ?...

Share This Page