Où : Belgique [Jun 5, 2017] RBFB - deuxième jour : la course

Discussion in 'Chapters' started by petit-pied, Nov 11, 2016.

2ième RBFB (Rencontre Barefoot Franco-Belge)
Start Date: Jun 5, 2017 07:00 AM
End Date: Jun 5, 2017 02:00 PM
Time Zone: Europe/Amsterdam +02:00 CEST

Avenue de l'Ermitage, 7 à 5000 Namur
Belgium

Posted By: petit-pied

Confirmed Attendees: 3
This event has already begun, or has already passed; RSVP has been since closed.
The following users have RSVP'd "Yes": 3
The following users have RSVP'd "Maybe":

The following users have RSVP'd "No":
  1. RV.

RV.
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...

FullSizeRender.jpg IMG_1832.PNG SUNP0253.JPG SUNP0217.JPG SUNP0219.JPG SUNP0229.JPG SUNP0231.JPG SUNP0233.JPG SUNP0236.JPG SUNP0244.JPG SUNP0249.JPG IMG_6038.JPG

Namur trail 2017, What a run!

After an unsuccessful pre meeting with others the day before, I received confirmation of two other barefoot runners for the rocky, up and down slopes Namur citadelle trail.

Christian, from Belgium was gonna run 30km full barefoot,
    Myself a nice but finally hard 15km, full barefoot,
    Clément a 7,5 km full barefoot (nice one, Clément start barefoot running few months ago !)

Due to different starting times for each distances, we couldn't start as a barefoot group.
    For the 15 km more than 700 participants taught place on the starting line. As usual I placed myself at the back in order to avoid any disturbances or scrambling toes from shoes one.

After a first slow to start km, a very narrow path for a very packed crowded group of runners initiated a big waiting cue (kinda IKEA cue on a Saturday sales day)....

And this was more or less the story of a majority of the trail: narrow forest path.
    The second theme of the trail was rocks and stones, big, small, medium, hidden or not stones on those narrow forest paths.
    The last theme was verticality and slopes. A 551 m ascending on 15km, was for me ok. The combination of the tow first themes on that ascending was....not a piece of cake. Never seen so many injured runners on the way and at the end.

On strava my running time was 1h29 (with auto pause when not moving too much), the official time recorded is 2h20. That gives you an idea of the kind of barefoot run it was:)

As usual, many reaction from other runners, passing them by on ascending terrain usually surprise them. Most of them though I got no other choice than running barefoot due to shoes problems :)

At the end Clément an de myself found each other for a nice chat on barefooting. Clément made a quite long trip to join us. Thanks for that.

Many of you couldn't be there,due to technical car problems, never mind I'm sure that next year we'll be a more respectful group from the barefoot runners society on our French and Belgium trail meeting day.

See you soon, have fun run.

RV.

Collapse Signature Expand Signature
    #61 RV., Jun 5, 2017
    Last edited: Jun 5, 2017
    Florent85, brunopecq, Rémi and 2 others like this.
  2. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

bon super content que tu aie pu quand-même pu trouver deux coureurs pour se joindre à toi... :)merci à eux d'avoir réussi à venir.
    Cette année n'était pas propice, semble-t-il, à la rencontre !:shifty: Dommage, vu l'investissement que tu y as mis... Mais bon les aléas de la vie sont ainsi fait:shy: on fera mieux l'année prochaine...;) espérons !!:nailbiting:

Remettez-vous bien de vos Km,

Quand aux autres, ça reste à confirmer par notre groupe test de cette année :p:D mais je reste persuadé que c'est un beau trail.
    On renouvellera donc l'expérience pour l'année prochaine:cool:
    => restez branché : ''trail de Namur" afin de connaitre la date le plus tôt possible et d'y participer nombreux cette fois-ci !!:cool:
    Et s'il y a un "BON" Dieu quelque part ce serait sympas qu'il me laisse courir avec vous en 2018... Marre de faire partie des organisateurs sans jamais participer à cette foutue RBFB !! :rage:

Encore bravo aux trois courageux qui ont souffert ce jour :D

Florent85, brunopecq and c17 like this.
  3. RV.

RV.
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...

Salut Petitpied,
    Je pense en effet qu'on a vraiment fort souffert tous les trois sur ce trail très caillouteux. Il y en a d'autres qui ont l'air très sympa dans la région ou peut-être aussi plus au sud du pays. Je pense au biotrail de Floreffe, Trail des cisterciens de Villers-la-Ville, ...
    À garder en tête pour l'année prochaine…
    Bien à toi
    RV.

RV.

petit-pied, Florent85 and c17 like this.
  4. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

Voici mon rapport sur mon trail de Namur, sur la plus petite distance : 7,5 km. S'agissant de ma première course, je n'ai pas de point de repère. Je vais donc vous raconter ce que je peux.

D'abord, le trajet. (Note : Nous avons galéré, mais avec un GPS qui fonctionne ça doit normalement bien se passer !) C'était bien parti, mais le trajet s'est fini de façon assez laborieuse. En effet, comme je le disais précédemment, nous (ma femme et moi) recevons depuis quelques mois des SMS de la part de notre opérateur noux expliquant qu'"il n'y a rien à faire, vous pouvez profiter de votre forfait internet, téléphone et SMS partout en europe !". Encore faut-il accepter le "roaming" dans les options du téléphone, ce que je ne savais pas (merci Hervé qui m'a orienté sur cette piste !). Donc à mi-chemin entre la frontière Franco-Belge et Namur, plus de réseau. Fin de trajet sans GPS ni carte, on se retrouve à Namur presque à l'heure du RDV à l'hôtel à 40 km de là (qu'on galèrera méchamment pour trouver)... J'en profite pour aller m'inscrire au trail, ce sera déjà ça de fait.

L'accueil est sympa, on reçoit une barre "Trobon", un "ticket lasagnes" pour le lendemain, et son dossard bien sûr !

Je vous passe la recherche de l'hôtel et un c17 assez agacé de tourner en rond en voiture. Mais encore une fois, avec un GPS ça ne devrait pas vous arriver ! ;)

Le jour de la course (comme relaté par Hervé), les départs sont décalés : 9h pour le 30 km, 10h30 pour le 15 km et 11h15 pour le 7.5 km. Sachant qu'au final il y avait un barefooter sur chaque distance, on ne se voit pas au départ. J'ai vu qu'il y avait 400 et quelques personnes classées sur le 7.5 km, je suis assez impressionné par la foule, je me mets timidement pieds nus 5 minutes avant le départ. Sinon il fait beau, c'est cool. Ah oui, question pratique, il y a un super grand parking (gratuit) à 5 minutes à pied du départ, aucun problème de ce côté là non plus.

C'est le départ, je laisse passer le gros de la foule. Je pars du principe qu'en tête il y aura des grosses brutes qui vont courir comme des fous dès le départ (et plus la distance est courte, plus ça va vite), je suis plutôt lent, pas la peine de gêner. Et pas la peine de se faire écraser les pieds non plus ! ;)

Ca part doucement, le temps que le peloton s'étire. Au début on est sur du bitume, c'est tranquille. J'en profite pour dépasser quelques concurrents, je sais que je ne pourrai pas aller à mon rythme partout parce que forcément à un moment ou à un autre il y aura des cailloux. Ca ne traine pas, d'un coup la route goudronnée devient une route caillouteuse. Ca pique un peu, ça descend, mais ça va encore.

Ensuite on arrive assez vite dans le bois, sauf que comme le disait Hervé, ce sont de tout petits chemins, il faut faire passer 400+ personnes en file indienne, et c'est complètement impossible de doubler. Du coup à l'entrée du chemin, par ailleurs super sympa, ça bouchonne pas mal.

Depuis le départ ça descend, et je me dis que quand il va falloir remonter tout ça, ça va être fun.

Ensuite, je ne me souviens plus trop du parcours dans l'ordre, mais il y avait vers la fin une très grosse descente en forêt avec quelques cailloux et assez glissante, des grosses montées parfois dans des gros cailloux et de la boue, des chemins étroits, d'autres plus larges, de la route, et quand même pas mal de cailloux.

Au km 4, ravitaillement. Pour une distance de 7.5 km, je pensais que c'était un peu superflu, mais je dois avouer avoir été bien content de pouvoir boire un verre d'eau à ce moment là. Il ne faisait pas extrèmement chaud (argh, je n'ai pas noté la t° !), mais avec les montées/descentes, on chauffait bien.

J'ai aussi remarqué que quand on est coincé derrière des gens qui marchent dans les montées, au bout d'un moment, c'est super difficile de repartir quand c'est possible même si la volonté est là.

Il y avait aussi une course dans la course avec un chronométrage sur la dernière côte (qui vous vous en doutez est légèrement pentue !), sympathique.

Et puis après cette grosse montée, on est à 500 mètres de l'arrivée. On est obligé de passer sur un "trottoir" qui est plutôt en terre, avec une traversée d'une allée en graviers... alors que juste derrière la barrière il y a du goudron qui ne pique pas ! :p

Et c'est l'arrivée triomphante ! Le temps est très mauvais : 1h10. Mais attention, il y avait aussi des bouchons. Ceci dit, vu le dénivelé et certains passages caillouteux, je ne sais pas si j'aurai fait beaucoup mieux avec un chemin dégagé. (Bon, un peu quand même je pense !).

L'arrivée sous les applaudissements ! (Je n'avais pas vu le regard du gars à droite ! :p )

De mémoire j'ai fini dans les 340 sur 400 (à vérifier, les résultats officiels ne sont pas encore en ligne). En ce qui me concerne, le contrat est rempli : j'ai participé, j'ai fini, je ne me suis pas blessé et je ne suis pas le dernier. Et je devrais pouvoir m'améliorer à la prochaine participation ! :)

Au final, je suis super content de l'expérience. J'ai eu plein d'encouragements de type "courage", "chapeau", et quelques questions, mais rien de négatif comme ça arrive parfois quand je cours en ville. Et en bonus, la région est belle ! La distance aussi me convenait, je ne pense pas que j'aurai pu faire le 15 km. Honnêtement, j'ai trouvé que c'était dur, et vraiment le max pour moi actuellement.

(Il y a aussi un truc qui au final me semble assez anxiogène : le cardiofréquencemètre ! J'ai pris l'habitude de pas mal le surveiller, et à un moment il est monté assez haut avec un pic à 177 (moyenne à 154), ça m'a fait peur et j'ai ralenti. A part ça ça allait bien, donc peut-être est-ce normal ?)

L'organisation m'a semblé très bonne, il y avait un gros panneau d'affichage à l'arrivée pour voir les résultats, de quoi manger à l'arrivée : cake, oranges, gauffres liégeoises, cacahuètes, chips et eau pour la partie ravitaillement, les fameuses lasagnes, des docteurs et kinés au cas où, et même un château gonflable pour les enfants. Pour la partie payante, il y avait une buvette si l'envie vous disait de boire une bière ou manger une glace. En course, nous étions accompagnés de VTTtistes qui coupaient la circulation aux rares moments où nous traversions une route. La piste était bien balisée, il y avait aussi des gens sur la piste pour nous indiquer le chemin, aucun doute possible.

Je suis par contre déçu pour Hervé, que je remercie au passage pour son accueil, qui avait rempli son frigo pour nous faire faire une dégustation de produits locaux et qui semble adorer sa ville et voulait nous la faire découvrir. Espèrons que l'année prochaine la malchance ne s'en mèle pas et que nous soyons plus nombreux !

La Rencontre Barefoot Franco-Belge a bien eu lieu ! :)

Clément

PS : Flûte, j'ai l'impression qu'une contracture commence à poindre au mollet droit... C'est ennuyeux, hier je n'ai rien senti et normalement je devais participer à un 5 km jeudi... :mad:

5. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

ok ! Je prends note.
    Disons que j'ai à chaque fois tenté de faciliter les choses pour les amis Français en choisissant de grosses villes augmentant ainsi la quantités de logements, trains, le tout bordé d'autoroute bien indiquées (enfin... parfois c'est dur malgré tout... surtout sans GPS :D)

il est sûr que le sud du pays est beau également, en + je pourrais rapprocher la rencontre de mon "home sweet home" mais là aussi c'était un choix stratégique : je tentais de motiver les Belges en restant plus sur le centre du pays...

Maintenant on pourrait éventuellement proposer plusieurs courses en divers endroits et faire un vote.
    si possible dans des dates où il ne fait pas trop froid ;)(mai- juin ou septembre... octobre grand max)

Concrètement :
    - cet hiver je relance un post afin que vous me fassiez vos diverses propositions de courses
    - janvier-février : vote

est-ce que ça vous convient ?...

c17 likes this.
  6. RV.

RV.
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...

Oui en effet c'est un paramètre important. faudrait idéalement identifier un trail barefoot friendly (je pense au type de terrain).jamais vu autant d'éclopés à l'arrivée (un collègue de mon épouse s'était inscrit pour le 30, il s'est tordu la cheville après 1km:-(

sinon on peut aussi joindre l'utile à l'agréable, j'ai entendu parler d'un trail avec ravito à la bière trappiste:).moments mémorables en perspective!
    je pense que c'est celui-ci, mais pas certain.
    http://www.traildestrappistes.be

c17 and petit-pied like this.
  7. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

yep ça pourrait intéresser certains;) mais je vais faire le rabat joie...:sorry: je ne bois pas de boisson alcoolisée (vœux de sobriété... alcoolique, je précise :D) si ils sont tolérant pour moi pas de soucis, je vous suivrais, soyons fou... à l'eau :wacky:

c17 likes this.

Share This Page