Super, ce n'est pas souvent qu'on voit des coureurs pieds nus gagner une course, ce gamin est génial, je me demande si ce sont les parents qui l'ont amenés à courir pieds nus ?
Ca arrive plus souvent. Moi je connais même des pros qui ont gagné leur triathlon pieds nus. (Depuis le changement du règlement que le barefoot est permis pendant la course à pied).
c'est marrant comme les pratiquants, eux-même, arrivent à douter que l'on puisse être rapide pieds nus Pour ma part, je n'ai aucun doute la dessus. je sais juste que moi je suis moins rapide qu'un champion et que je ne serai jamais à ce niveau que se soit chaussé ou pas notre pratique est de plus en plus connue... et adoptée => des champions, en plus d'Emmanuel, vont apparaître forcément ! ce n'est qu'une question de temps Maintenant quand à savoir si on est plus rapide pieds nus que chaussé... si un doute peu apparaître sur des terrains à variable inconnue... sur piste... pour avoir eu l'occasion de courir sur une piste d'athlétisme (et encore en mauvais état !...) je pense pouvoir affirmer que après la neige c'est le revêtement le plus agréable qui existe pour des pieds nus !... Donc sur piste, oui ! On est plus rapide pieds nus... certain !!!
Moi j'ai déjà accompagné quelques athlètes de haut niveau. Et même un de mes élèves a remporté une victoire pieds nus. Concernant la recherche nous avons constaté que 2 mm de protection (pour quelques autres 4 mm) est conseillé afin d'avoir les meilleures performances. Ce sont des exceptions qui démontrent que pieds nus est compétitif envers un soulier de quelques mm.
Coucou les amis. Le temps que je me remette de mes douleurs au pied et de ma déception d'avoir loupé la RBFB, je déterre ce post pour y ajouter des vidéos, même si la personne est + connue (c'est Zola Budd), et je trouve ses performances particulièrement impressionnantes (en gros c'était une des meilleures du monde en demi-fond). A savoir que Zola Budd est quand même une nana qui a battu le record du monde du 5000m en 1984 (non homologué à cause du boycott d'alors contre l'Afrique du Sud qui est son pays d'origine), puis 1985 (). Elle a remporté les championnats du monde de cross-country en 1985 () et 1986 (), tout ça à moins de 20 ans, et bien sûr pieds nus. Malheureusement, sa carrière fut courte, et visiblement pas facile, en témoigne toute l'effervescence autour de sa course (3000m) aux JO de 1984 () face à Mary Decker, qui chuta après s'être pris les pieds dans ceux de Zola Budd, mais osant l'accuser malgré tout, salissant ainsi l'image de cette jeune femme peu connue alors et qui se permettait de lui disputer la victoire sans chaussures : bon là j’interprète un peu, mais visiblement elle s'en est quand même pris plein la gueule, la petite Zola... Bon sûrement vous êtes nombreux à connaitre, mais je partage quand même pour tous ceux qui ne connaissaient pas cette femme d'exception, et aussi en son honneur à elle, honneur que certains se sont permis de bafouer injustement (bon là aussi je suis subjectif, mais faut dire que les accusateurs de Zola s'en sont contre-foutu pas mal de l'objectivité...). Et donc en l'honneur de Zola je veux bien conclure en citant (approximativement) Brassens : le p'tit ch'val dans le mau-vais temps, qu'il avait donc du coura-a-ge, [...] c'était un petit cheval blanc, tous derrière et lui de-vant.
Je ne connaissais pas Zola, car perso je ne suis pas trop l'actualité sportive ni l'actualité tout cours d'ailleurs. Mais en tout cas, bravo, ça montre encore qui pieds nus, on est capable de performances. Bravo à Zola
Grand merci à toi Florent ! Je trouve que tu lui fait une très éloquente éloge... Je suis également un fan de Zola Budd, et je pense qu'elle n'a as été servi par sa nationalité à l'époque, car c'était encore l'apartheid au moment ou elle courait, et dans pas mal de milieux, c'était très mal vu d'être blanc et d’Afrique du sud. Enfin, c'est de la spéculation pur... Je me demande si cela vaudrait la peine de mettre en place une discussion pour réunir les biographies des coureurs pieds nus les plus célèbres. Car ce sont celles et ceux qui sont en quelque sort nos référant.e.s, et nous gagnerions tous à mieux les connaître, et pas que pour briller dans les soirées mondaines ;-) Christian
j'avais lu une interview d'elle l'année dernière, elle garde un souvenir amer de cette époque, elle est restée assez critique avec le monde de la compétition. elle disait aussi qu'elle était bien contente de voir que la course pied nu connaissait un nouvel essor grâce à Born to Run Le livre de KB Saxton (Barefoot Running Step by Step) consacre tout un chapitre aux champions pros plus ou moins connus : Bikila, Budd, Dekkers, Elliott, Hill, Kipchoge, Robbins, Story, Tulloh.