Questions de pratique Individual Responses to a Barefoot Running Program: Insight Into Risk of Injury

Discussion in 'Chapters' started by petit-pied, Jan 11, 2016.

  1. petit-pied

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    voilà un petit article pour les anglophones. j'y entends rien et google ne traduit que très mal pour cette fois
    cependant je vous le met car il semble pour le peu que j'arrive à comprendre à ce charabia que ce pourrait être intéressant.
    celui qui veut peut éventuellement faire un petit résumé pour les autres analphabète de la langue de Shakespeare (je sens que je ne suis pas seul ;)) il sera le bienvenu :D
     
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  2. LOIC HAMELIN

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    Salut petit-pied, je ne trouve pas le lien de ton article. Pourrais tu le redonner?
     
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  3. GT179

    GT179 Barefooters
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    Je pense que c'est ça !
    C'est de l'anglais technique et googoole, il aime pas ça :meh:
     
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  4. Sly

    Sly Chapter Presidents
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    une étude biomécanique avec des mots techniques qui en jettent un max,
    mais avec de nombreux biais au final, peut être parce que réalisée par des gens qui n'ont pas compris l'intérêt du pied nu
    (c-a-d la sensibilité naturelle du pied qui permet une auto-correction en temps réel, notamment lorsqu'on court sur des terrains exigeants)


    26 coureurs chaussés réalisent un programme progressif de 8 semaines avec exercices pieds nus
    on ne connait pas les détails de ce programme, et surtout on ne sait pas sur quelles surfaces ils ont couru
    (sur ce forum on sait bien que courir pied nu sur du sable ou un tapis de gym n'oblige à aucune remise en question)

    Conclusion : aucun changement biomécanique n'a été observé au terme de ces 8 semaines
    mais chez 25% des coureurs, on observe tout de même une baisse du "initial loading rate" et ça je ne sais pas comment il faut le comprendre ni le traduire,
    mais à priori c'est plutôt une bonne chose qu'il soit diminué, il semble que ça soit l'objectif recherché

    et selon les types, l'explication de cette baisse du "initial loading rate", c'est la flexion plantaire plus importante
    (on est donc en présence d'une bonne grosse explication mono-factorielle ultrasimpliste et réductrice qui montre que les types font des mesures incroyables de tout et n'importe quoi mais ne comprennent rien du tout à ce qu'ils observent et mesurent. ils oublient que ça n'est pas parce qu'il y a corrélation qu'il y a forcément causalité)

    mais chez d'autres coureurs, on assiste au contraire à un augmentation de la dorsiflexion (c'est le contraire de la flexion plantaire :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Anatomical_terms_of_motion#/media/File:Dorsiplantar.jpg)

    Conclusion 2 :
    la pratique du pied nu si elle n'est pas accompagnée de bons conseils ne change rien à la technique des coureurs et donc inutile
    il faut donc bien encadrer les coureurs afin d'obtenir des résultats et réduire les risques de blessures

    bref
    ces études passent à côté de l'essentiel,
    à force de regarder les choses au microscope ils oublient l'ensemble, le système et toute sa complexité

    ça me rappelle d'ailleurs cette scène dans le film l'étreinte du serpent,
    où l'Américain regarde sa carte pour retrouver son chemin en pleine Amazonie, et l'Amazonien lui prend la carte et la déchire,
    en lui expliquant qu'à force d'avoir les yeux sur son bout de papier, il oublie de comprendre le monde dans son intégralité, c-a-d les étoiles, les vents, les odeurs



    je crois qu'il y a une erreur dans le texte quand ils parlent de "The negative responders landed in greater barefoot dorsiflexion" , ça n'a pas de sens de mettre le mot barefoot ici
     
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  5. GT179

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    Tu confirmes mes doutes sur cette "étude" sly, mais comme petit pied, je n'avais pas saisi la totalité de l'article. J'interprète "initial loading rate" comme la charge sur l'impact initial du pied au premier contact avec le sol (talon notamment), et forcément au passage pieds nus l'impact diminue, donc c'est peut être juste une démonstration de comment enfoncer une porte ouverte :wacky:
    Par contre, il n'y a pas de détails sur la méthode car ceci n'est qu'un extrait et la version full text est payante :mad:
    Une des doctoresses qui ont publiées l'article à l'air tout de même de s'intéresser au barefoot.
    Après, sur seulement huit semaines de test je ne sais pas si il possible de faire le tour de la question car certains ici-même disent que leur foulée evolue encore après de nombreux mois de pratique !!
    Mais je tiens à te remercier petit pied de nous déterrer des articles comme celui ci car pour ma part je n'en aurais jamais eu connaissance ;)
     
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  6. petit-pied

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    oups le voilà : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26744483
    voilà ce que c'est d'être distrait ! bon je remets également en début de conversation ;)

    gagné ! :D



    ce n'est pas vraiment moi c'est TJ qui nous trouve tout ça. D'ailleurs si vous voulez lui répondre vous pouvez par ici elle demande notre avis sur le sujet et n'atant pas sur d'avoir bbien compris que l'étude était menée étrangement je vous l'avait mis par ici merci pour le décorticage à Sly ça m'a confirmé certains doute ;)
     
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  7. Lambda

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    C'est un abstract et pas la publication complète, donc on n'a qu'un résumé.
    Comme dit Sly, c'est plein de charabia technique, mais c'est quand même intéressant.
    En bref, ils ont pris 26 gusses qui courent habituellement chaussés, ils leur ont demandé de courir pieds nus sur un tapis et ont mesuré diverses variables dont la force d'impact et l'angle de la cheville à l'impact. Puis les sujets ont suivi un programme sur 8 semaines où la part de pieds nus augmentait progressivement (mais sans qu'on leur donne d'instruction sur comment courir, c'est important), et les expérimentateurs ont ensuite mesuré de nouveau la force et l'angle à l'impact.
    1) aucun n'a vu sa foulée changer;
    2) 25% du groupe a vu sa force d'impact pieds nus diminuer entre les deux mesures, ce sont les mêmes dont l'angle de la cheville au moment de l'impact s'est ouvert (le pied plus tendu, s'éloignant du tibia).
    3) D'autres ont vu leur force d'impact augmenter, ce sont ceux dont l'angle de la cheville s'est refermé (impact avec le pied plus replié, se rapprochant du tibia)
    4) Le reste n'a vu aucun changement, ni dans la force d'impact ni dans l'angle de la cheville.

    Au-delà de cette corrélation entre l'angle de la cheville et la force à l'impact (pied plus tendu = impact moins fort, pied plus replié = impact plus fort), ils concluent que pour acquérir une technique de course pieds nus à même de réduire le risque de blessure, il vaudrait mieux instruire les coureurs et leur enseigner cette technique plutôt que de les laisser découvrir par eux-mêmes.


    Je vous mets plus bas une interprétation personnelle, où j'ajoute des commentaires en italique.
    Les anglophones ou les anglophiles pourront affiner.

    Contexte
    La course pieds nus est populaire de par ses supposés bénéfices pour les coureurs, comme un risque de blessure réduit et une course plus économique.
    Il y a un manque certain dans la compréhension de la manière dont les coureurs peuvent obtenir les bénéfices proposés par la course pieds nus et dans la manière dont la course pieds nus pourrait affecter le risque de blessure sur le long terme.

    Objectif / Hypothèses
    L'objectif de cette étude est de déterminer si des coureurs peuvent obtenir les changements biomécaniques proposés et la diminution du taux de charge (à l'impact, le fameux 'loading rate') après un programme d'entraînement progressif incluant de la course pieds nus.
    On a fait l'hypothèse que tous les individus ne verraient pas une diminution du taux de charge facilitée par une plus grande flexion plantaire de la cheville (c'est-à-dire quand le pied s'éloigne du tibia) après un programme d'entraînement progressif. On a également fait l'hypothèse qu'il existe une relation entre le taux de charge et l'angle de la cheville (dans le plan sagittal, mais c'est le même que dans la phrase précédente).

    Type d'étude
    Étude descriptive en laboratoire.

    Procédé
    26 coureurs habituellement chaussés ont suivi un programme de course sur 8 semaines au cours duquel la course pieds nus a été introduite progressivement. Des cinématiques, des électromyographies et des données de la force de réaction à l'impact sur les membres inférieurs ont été collectées avant et après le programme, aussi bien pieds nus que chaussé.
    Les cinématiques et cinétiques de la cheville et du genou, les taux de charge initiaux, les variables spatiotemporelles (sic), l'activité musculaire pendant la préactivation (avant le contact au sol) et au moment du contact au sol ont été mesurés dans les deux conditions (pieds nus et chaussés) avant et après le programme.
    Les réponses individuelles ont été analysées en séparant les sujets en trois catégories : non-répondeurs, répondeurs négatifs et répondeurs positifs sur la base de la non-modification, de l'augmentation ou de la diminution du taux de charge pieds nus, respectivement.

    Résultats
    Aucun changement biomécanique n'a été observé sur le groupe après le programme. Cependant, les différences ont persisté pendant la préactivation et le contact au sol. Les répondeurs positifs avaient une flexion plantaire accrue, une préactivation accrue du biceps fémoral et du gluteus medius et une activité diminuée du muscle droit antérieur entre les mesures (entre le début et la fin du programme donc). Les répondeurs négatifs posaient le pied nu avec une dorsiflexion (quand le pied se rapproche du tibia) plus importante et les non-répondeurs n'ont vu aucun changement. La modification de l'angle de flexion de la cheville était associée à une modification du taux de charge initial lors de la course pieds nus mais pas lors de la course chaussée.

    Conclusions
    8 semaines de course pieds nus progressives n'ont pas modifié la biomécanique du groupe, mais des sous-groupes de répondeurs (25% du groupe entier) ont été identifiés qui ont vu des modifications conduisant à réduire le taux de charge initial. Il apparaît que ces variations du taux de charge initial sont expliquées par les variations de l'angle de flexion de la cheville au contact avec le sol.

    Pertinence clinique
    Un entraînement non guidé à la course pieds nus (on leur a dit "courez pieds nus" sans leur donner plus d'explication sur comment faire) ne réduit pas le taux de charge initial de tous les coureurs effectuant une transition entre la course chaussée et la course pieds nus. Plusieurs facteurs ont été identifiés qui peuvent aider les professionnels de la médecine du sport dans l'évaluation et le traitement des coureurs vis-à-vis des risques de blessures. Une instruction éclairée des coureurs peut s'avérer nécessaire pour qu'ils acquièrent les caractéristiques habituelles de la course pieds nus et puissent réduire les risques de blessure.
     
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  8. Lambda

    Lambda Barefooters
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    Si, parce qu'ils ont aussi effectué leur batterie de mesures lors des courses chaussées, et ils n'ont pas dû (ce n'est pas explicite dans l'abstract) mesurer ce changement lorsque les coureurs de ce groupe des 'négatifs' couraient chaussés. Auquel cas ce sont ceux qui ont naturellement une pose de pied qui est plus mauvaise pieds nus que chaussé.
    Par manque de pratique et manque d'information, on est d'accord :)
     
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  9. petit-pied

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    waow ! magnifique !! Je n'en attendais pas autant. Merci beaucoup Lambda. J'adore la BRS-France, vous êtes d'une réactivité à toute épreuve. On lance un truc banal à la limite de la compréhension... et vous le sublimez. Merci !
     
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  10. Lambda

    Lambda Barefooters
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    Bah, c'était ça ou aller faire la vaisselle, et j'avais la flemme de faire la vaisselle ce soir :happy:
     
  11. Aurel

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    Voici l'article complet.
    Bonne lecture
     

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  12. Sly

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    bien joué Aurel !

    quelques remarques :

    - il me semble que la nature du sol sur lequel les cobayes ont couru déchaussés n'est pas précisée.
    un sol trop facile n’entraîne pas vraiment de remise en question chez le coureur, ce qui pourrait expliquer l'absence d'observation au terme de l'expérience.

    - également, les cobayes sélectionnés sont des gens qui n'ont pas connu de blessure sur les 6 derniers mois, malgré une pratique régulière et relativement intensive (5 heures / semaine). leur technique est donc déjà bien bonne, puisqu'ils ne se font pas mal. le pied-nu ne leur apporte pas grand chose.
    (if its not broken, dont fix it)
     
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