Le matériel Huaraches - osez l'ultra-minimalisme !

Discussion in 'Chapters' started by Christian Barefooteur, May 10, 2013.

1. Kris de Kergoff

Kris de Kergoff
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

;) `joli lassage, elle ressemble à mes Xero schoes, mais c'est du "home made" donc respect.

Lufaboli likes this.
  2. nemo_936

nemo_936
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour,

tout nouveau sur ce forum, je viens partager mon expérience sur le monde des sandales :

en passant au minimaliste j'ai tenté plein de choses : chaussures "de transition", VFF, xero, pieds nus et j'ai trouvé mon graal avec les "fameuses" sandales Luna.

Des leadville pacers (9mm) en trail, des venado (6mm) en route et tout chemin. Après avoir testé le système ATS, je suis revenu au laçage tradi (chanvre sur les venado et nylon sur les leadville). Je ne porte pas de cuir. Le nylon semble plus confortable.

Pour les plus longues sorties je porte des chaussettes de rando, des modèles classiques, sans orteils. ça fonctionne bien, ça sèche vite après la pluie et les flaques et ça évite les ampoules sous les pieds le temps d'avoir une bonne foulée.

Comparées à des xero en 4mm, le maintien à la cheville est meilleur et la semelle ne flotte pas. EN revanche avec le laçage tradi, on oublie la possibilité d'enfiler /rapidement pour le pieds nus.

voilà ma petite contribution

LaurentB and Lambda like this.
  3. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Bon à savoir, merci.
    J'ai des Xero au quotidien et c'est vrai que parfois le maintien à la cheville est approximatif.

Collapse Signature Expand Signature
  4. Aurel

Aurel
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je possède pour ma par une paire de Luna depuis 3 ans, avec laçage élastique. Elles s'enfilent et se retirent en 5 secondes, donc très pratiques pour les alternance pieds-nus / sandales, tel que je le pratique régulièrement.
    La tenue au pied est suffisante pour aller vite dans les graviers sans se poser trop de questions.
    Et accessoirement, ça permet aussi de partir du boulot avec quelque chose aux pieds, lors des footings de midi.

Depuis quelques temps, elles sont devenues mes chaussures d'entraînement, lorsque je ne suis pas pieds-nus.

Sly likes this.
  5. JayJay59

JayJay59
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

1ère sortie en huarache pour moi ce matin ! Bilan plutôt positif, je préfère définitivement courir pieds nus (même si je suis encore novice en la matière), mais ça peut représenter une bonne alternative pour les terrains typés trail..... Pas de différence de foulée, de vitesse (même si je n'ai pas poussé), les sensations sont étonamment bonnes ! Seul hic : celle du côté droit partait souvent au niveau du talon, va falloir régler le serrage.
    Petite question aux habitués : faut-il observer la même progressivité qu'en barefoot, ou bien peut-on y aller à fond les ballons dès le début, c.a.d. remplacer les runnings par les sandales sur toutes mes sorties (pour info, je cours en minimalistes depuis longtemps, donc pas de soucis (a priori) en ce qui concerne le zéro drop) ?

FREDERIC SEGUY likes this.
  6. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

c'est comme des chaussures minimalistes !!

JayJay59 likes this.
  7. JayJay59

JayJay59
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !

8. El Bourda

El Bourda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Pour ceux qui voudraient se protéger le minimum du minimum voici un exemple
    image.jpg
    Cette été, je me suis essayer à fabriquer mes propres sandales à moindre frais (0 Euro )... Pour cela, j'ai récupéré échantillons de cuir et vieux lacets. J'ai découpé le cuir a la forme de mes pieds, puis trouvé la "meilleur" technique de laçage possible sur le net (Merci YouTube ) et voilà :
    image.jpg
    Merde la 3ème photo ne se charge pas je vous la montrerais ultérieurement si possible....

Mais pour conclure, à l'époque (début Aout) j'ai fais une sortie "Trail" de quelques centaine de mètres et tout c'est bien passé malgré le fait que l'épaisseur du cuir est un peu juste et je suis en train de chercher plus épais pour essayer de nouveau et cette fois-ci sur plusieurs km, maintenant que ma progression est bien plus avancée !

Si vous avez des questions n'hésitez pas

Adelita and Sly like this.
  9. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

ce que tu a mis sous tes pieds j'ai presque la même chose sous les mien mais en permanent et sans lacets !! ;)
    bon ok j’exagère un peu mais juste un peu !!
    quoi q'il en soit c'est la première foi que je voie des sandale aussi minimaliste : on ne peu pas mieux sinon pieds nus !
    ça ne glisse pas quand tu cours ?? pas de frottements ?

10. El Bourda

El Bourda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut Fred, pour éviter les glissade c'est pas top, en fait la partie interne du cuir est très rugueuse mais en finesse... Donc sur goudron, terre, ou sur les feuilles ça va, mais dans la boue hélas ce n'est pas mieux que pieds nus :( !
    Pour les Frottement j'ai été agréablement surpris, mais si je me souviens bien je n'ai pas fait plus de 4km ce jour là. Il faudrait voir sur un 10km !
    Par contre comme le cuir manque d'épaisseur, il a tendance à se retourner sur l'avant(côté extérieur) et se retrouver en
    double épaisseur sous le pied !!! :meh:

Dès que je me suis fabriqué une paire plus épaisse je referai l'expérience et raconterai tout ça.

11. El Bourda

El Bourda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Voici comme promis, la 3ème photo qui permet de voir les sandales à plat et l'installation des lacets
    (photo prise au retour de sortie)
    Sur la sandale gauche nous pouvons bien voir le pli qui s'est créé à force de retournement dû à la souplesse du cuir !
    Mes sandales sales - 1er exemplaire.JPG

JayJay59 and FREDERIC SEGUY like this.
  12. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

cool Bourda
    ton cuir vient d'où ? (je suis pas vraiment content du mien)

El Bourda likes this.
  13. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

change de vache :eek:

El Bourda and Sly like this.
  14. JayJay59

JayJay59
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Superbissimes
    sandales !!!!

El Bourda likes this.
  15. El Bourda

El Bourda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Le cuir vient de mon magasin, je suis vendeur de salon. Et là je suis en attente pour récupérer une liasse de cuir plus épais.
    C'est donc plus facile pour moi, mais il faut juste que je sois patient :p Le plus délicat, c'est que dans un nuancier il n'y a pas 2 couleurs identiques :(

Merci :happy:
    J'en profite pour rajouter que je suis très satisfait du style de laçage qui ne m'a ni irrité, ni géné.

Share This Page