Le matériel Huaraches - osez l'ultra-minimalisme !

Discussion in 'Chapters' started by Christian Barefooteur, May 10, 2013.

1. Lloc

Lloc
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

cui cui cui

karuiashi likes this.
  2. karuiashi

karuiashi
    Expand Collapse
    Guest

Je sens que je t'ai vexé, je m'en excuse, ce n'était pas le but recherché.
    Je ne prétends pas te connaître, je ne fais que réagir à tes propos et ce qu'ils sous-entendent. Après, je le reconnais sans problème, et je l'ai même signalé à plusieurs reprises sur ce forum, je ne cours pas en compétition. Mais je comprends ceux qui le font, sans partager cette passion pour le dépassement de soi...

Pour dissiper tout malentendu, laisse-moi te répondre point par point si tu le veux bien.

Et tu as raison de partir de ce que tu connais. Je fais de même. Si je ne partage pas ton engouement pour la compétition, j'en ai fais néanmoins adolescent, je pratiquais le concours complet en championnat de France junior. Et pour rectifier tes propos, je ne parle pas en théorie, mais d'expérience.

Absolument, la foulée change au cours d'une course, le corps se fatigue, le mental aussi. Et c'est quand la prise de risque arrive que je dis que c'est peut-être le moment de s'arrêter. Que cela devrait être pris en compte par le compétiteur. Sinon c'est quoi le but ? Arrivé, au mieux, au bout de soi-même, c'est-à-dire vidé, au pire aller au-delà de soi-même et risquer des complications de santé ?
    Chacun fait ce qu'il veut, je ne cours pas pour me faire mal ou pour prouver à moi ou aux autres je ne sais quelles capacités fantasmées...
    C'est juste mon opinion, je suis sûr que tu en as une autre.

Dans les ultra, les gens marchent aussi. Ensuite, je n'utilise que très peu les sandales. Les miennes sont des protections spécifiques qui n'ont plus rien à voir avec les huaraches, car elles modifient ma foulée et déclenchent une douleur dans le genou gauche chez moi.

Partager ce n'est pas seulement pouvoir dire j'y étais. Tu discutes pendant la compétition, tu aides ceux qui sont en peine ? Je ne vois pas bien où est le partage. Je n'ai jamais rien partagé pendant une compétition. Après, oui, pendant, non.
    A moins que tu veuilles dire que ta souffrance liée au dépassement de tes capacités est la même que celle des autres et que c'est ce que tu appelles partage ? J'avoue que ce concept "prêt-à-servir" dépasse ma capacité de compréhension.

Chacun son truc, je ne remets pas en question ta conception de la chose. C'est ta vision toute personnelle et si elle te convient, tant mieux.

Si, je comprends, j'ai fait de la compétition, je l'ai écris plus haut. C'est un choix de vie quand on est professionnel, c'est une passion qui peut poser des problèmes quand on le fait en amateur à cause de l'investissement en temps et en argent que cela demande. Mais ces sacrifices, c'est un choix, le tiens, pas le mien.

Je n'ai pas exactement écris cela. J'explique que tout est une question de capacité et non de matériel, donc de protection, sinon, tout le monde gagnerait. J'ai donc écris l'inverse.

Gagner sur soi est une notion que je n'ai jamais comprise. Comment peut-on gagner sur soi ? Si oui, ça veut aussi dire qu'on peut perdre sur soi. Donc quand tu gagnes par ta volonté sur ton corps en le poussant dans ses retranchements, ton corps est le perdant et ton mental est le grand vainqueur, c'est ça ?
    J'ai souvent entendu cette façon de présenter les choses dans le sport, ça porte même un nom :"no pain, no gain". Ca n'a aucun sens. Le corps et l'esprit sont les deux face d'une même pièce, toi. Les deux sont ou gagnants ou perdants (mots que j'emploie dans le cadre du sens que tu sembles leur donner et qui pour moi n'a aucun sens) les deux doivent coopérer, c'est le seul moyen d'aller plus loin.

Où ai-je écris qu'il faut se satisfaire d'un "j'aurais pu le faire" ?
    Si on peut le faire et qu'on veut le faire, alors il faut le faire. Par contre, si on peut le faire mais qu'on n'en a pas envie, pourquoi se forcer ?

Ce qui est étonnant c'est que tu me prêtes toutes sortes d'intentions simplement parce que je ne suis pas complètement d'accord avec ta conception de la course à pieds. Tu sais, je ne cours pas vraiment comme un jogger du Dimanche... C'est juste pour te dire que ce n'est pas un concours de quéquettes cette discussion. Il n'y a pas d'un côté, toi et tes compèt' et de l'autre les petits joueurs. Tu sais qu'il existe des ultra-marathons qui durent des semaines où les gens courent de 80 à 100 kilomètres par jour ? Ce ne sont pas des compétitions, elles ne sont pas relayées par les media. Tu dirais que ces gens sont des coureurs du Dimanche ?

Je cours selon mes capacités jamais en deçà, ou alors pour récupérer. Je n'ai pas de chrono à te présenter, désolé. Mais libre à toi de considérer les gens qui ne font pas de compétitions comme des losers tout juste bons à rêver leur vie. Comme si les gens qui s'esquintent à faire des temps minables sur un trail réalisaient quelque chose, à part qu'ils ne sont pas au niveau. Je ne dis pas que c'est ton cas.

T'est-il juste possible d'imaginer que je n'ai pas la même conception de la course à pieds que toi, que j'ai moi aussi une expérience personnelle de cette discipline qui est toute aussi valable ? Ou bien tu préfères considérer que parce que je ne cours pas avec un dossard mais que je me permets de donner mon avis sur la compétition, je ne mérite que le mépris ?

Nous pouvons discuter de tout ça calmement sans chercher à convaincre l'autre. C'est ça aussi le partage.

Bien à toi.

Ito and Hobbit like this.
  3. karuiashi

karuiashi
    Expand Collapse
    Guest

Très mature comme réaction :)

4. Lloc

Lloc
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

super magnifique Karuiashi

5. Lloc

Lloc
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

des sous entendus ? Je méprise qui ? des vérités, ça existe ça ?

6. karuiashi

karuiashi
    Expand Collapse
    Guest

Bon, tu es vraiment vexé... Mais si, je le vois bien :)

C'est le temps tout pourri que je vois de l'autre côté de la fenêtre qui ne m'a pas donné envie d'aller courir comme un gros pépère ce Dimanche qui te met de si méchante humeur ? :D

7. karuiashi

karuiashi
    Expand Collapse
    Guest

Ben ta façon de répondre est méprisante. Relis-toi :)
    Mais je mets ça sur le compte de l'humeur générale. Après tu as peut-être un problème avec les gens qui parlent comme un livre, comme tu dis :)

Je te taquine. Faisons la paix, il y a certainement des points sur lesquels nous pouvons tomber d'accord.

8. Lloc

Lloc
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Le temps est magnifique, mon humeur est exécrable et cela ne s'arrange pas quand quelqu'un m’assène des vérités que je trouve hors de propos et que l'on détourne le sens de mes propos

9. karuiashi

karuiashi
    Expand Collapse
    Guest

Je n'assène aucunes vérités. Je ne parle que de mon expérience qui n'est pas la tienne par définition :)

Tu me prêtes un ton péremptoire, ce n'est pas le cas, je t'assure. Et ce n'est pas parce que mes commentaires sont longs que je suis un "gourou" qui veut convaincre tout le monde :)

J'essaie de me faire comprendre. Visiblement, j'ai échoué :)

10. Lloc

Lloc
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Que tu veuilles te faire comprendre, je l'entends bien, mais que tu détournes les propos des autres, voir que tu y trouves du non sens, cela ne me convient pas. Nous avons il me semble une conception de la course à pied totalement différente, très bien aucun souci avec ça.

11. Olivier

Olivier
    Expand Collapse
    Guest

J'en ai également bricolé une paire, avec un morceau de semelle fine trouvé chez un cordonnier (2 ou 3 mm je ne sais plus) et de la paracorde (plus résistant que des lacets "normaux") ; Je trouve ça super confortable pour marcher (moins que pieds nus mais beaucoup plus qu'avec n'importe quelle autre chaussure), mais le mode de laçage est très important pour que ça tienne bien tout en étant confortable. Par contre je n'ai jamais envisagé de courir avec, je cours uniquement pieds nus. Sur les terrains un peu "techniques", je serre un peu les dents si nécessaire en me disant que c'est bon pour s'endurcir les pieds, ou je fais un détour si je ne m'en sens pas le courage. Si la plante devient un peu trop sensible, je le prends comme un petit signe de fatigue de l'organisme je m'arrête de courir jusqu'à ce que ça aille mieux (on a le droit de le dire, ça, sur un site de course à pied !?)
    A pluche

Ito, Hobbit and karuiashi like this.
  12. karuiashi

karuiashi
    Expand Collapse
    Guest

J'arrête pas de le dire :)

13. Lufaboli

Lufaboli
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

J'ai enfin passer le pas. J'ai fabriquer mes huaraches

Attached Files:

El Bourda, Hobbit, Sly and 1 other person like this.
  14. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

cool
    quelle semelle tu as trouvé ?
    t'en es content ?
    est-ce qu'elles ont le même problème que toutes les autres dans la flotte (ça glisse) ?

Collapse Signature Expand Signature
  15. Lufaboli

Lufaboli
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Désolé, je ne vois que aujourd'hui ton message.
    Pour la semelle, c'est du Topy anti dérapant de 1,5mm + une mousse 1,5mm pour rigidifier et éviter que la semelle tombe vers le bas.
    Content: je n'ai pas encore beaucoup couru avec. Quelques km dans les coteaux champenois plein de boue, j'ai trouvé l'adhérence pas si mal. Le soucis c'est que la boue collait à la semelle et donc c'était boue sur boue. L'adhérence sur mouillé je n'ai pas encore testé.
    Content: encore trop peu de recul. Mais j'ai un soucis pour trouvé le bon serrage. Il faut que je travaille ça.

Sly and petit-pied like this.
  16. Lufaboli

Lufaboli
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Ce soir petite sortie trail d'une dizaine de km à bonne allure en huaraches.
    Pas de problème au niveau des appuis,adhérence ok (sol sec, Ben, oui, en Bretagne, il fait souvent sec), je sens que le pied travaille plus qu'avec mes VFF, j'avais une certaine fatigue.
    Quelques soucis, j'ai dû faire des pauses régulières pour réajuster le serrage surtout dans la première partie de la sortie qui était sur terrain technique et vallonné.
    Pour le serrage ou sang l'âge ou réglage des trous et tensions de la drisse, je m'interroge?
    Vous, les experts?
    Mes pieds reculent toujours sur les huaraches même en serrant l'arrière pied?
    Est ce qu'une drisse de 5ou 6mm serait plus oncfortable et de meilleure maintien?
    Faut il serrer son pied au huarache ou laisser lâche? Je me sens mieux quand çest serré mais du coup le pied ne navigue pas et ne peut plus revenir sur l'avant.
    Sur les photos, on voit bien le pied droit qui reculé sur la huarache. image.jpg

petit-pied likes this.
  17. LaurentB

LaurentB
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut,
    Si j'en crois mon expérience (avec des Xero Shoes), il faudrait que tu cherches à positionner ton pied de telle manière pour que le trou inter-orteil soit très bas dans l'encoche (creux en les deux orteils) et très près du second orteil. Ensuite tu recouvres ton coup de pied avec le brin en faisant en sorte de pouvoir passer assez facilement ton auriculaire entre ton pied et le brin. Puis du finis la première partie du circuit du brin en faisant en sorte que le réglage du talon ne permette pas au pied de trop bouger d'avant en arrière. Pour la fin du laçage, c'est plutôt libre. J'espère avoir été assez clair.
    Cela demande à être ajusté au début et si comme moi tu laces façon Tarahumaras il faut apprendre à bien répéter la gestuelle pour avoir toujours les mêmes sensations. L'avantage du laçage Tarahumaras, c'est qu'il est assez facile et rapide à réajuster. Sinon les laçages fixes sont intéressants pour leur côté plus définitifs et pour un enfilage très rapide.

des infos là : Xero Shoes et là.

Lufaboli and petit-pied like this.
  18. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

j'ai la vague impression que tes trous de côté sont fort en arrière ce qui pourrait expliquer le recul du pied ... A voir. Bonne chance et bravo de courir avec car moi à part les créer je ne les porte finalement jamais pour courir je m'en sert parfois pour faire de petits travaux nécessitant une légère protection du pied quand-même ^_^

Sly likes this.
  19. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

pareil que petit-pied :
    - je crois que les trous des côtés sont trop en arrière (je suis au bureau avec mes lunas, je regarde et je vois que le trou du côté extérieur est nettement en avant de la boule de ma cheville, presque au niveau du tibia en fait)
    - je n'ai que très peu utilisé mes sandales artisanales, je suis devenu capable de courir pied nu tous les jours et je n'ai finalement pas fait de distance monstre ces derniers temps

Lufaboli and petit-pied like this.
  20. Lufaboli

Lufaboli
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Merci je vais suivre vos différents conseils.

Share This Page