Questions de santé hiver pieds nus = printemps cool ou douloureux ?...

Discussion in 'Chapters' started by petit-pied, Mar 14, 2015.

1. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

petit post pour retirer ce mythe que "si on court l'hivers pieds nus, le printemps sera cool vu l'absence de rupture"...

Je voudrais l'expérience d'autres coureurs hivernaux (donc plus au Nord de la France)
    Petit sondage

Depuis la première année, je cours pieds nus l'hiver. Mais gros souci au sortir de l'hiver, le pied devient assez sensible durant la petite période où soudain il fait à nouveau un peu plus chaud... ce moment où l'on commence à se découvrir : plus de bonnet plus de gant...

il y a trois ans, la section étant moins importante, il y avait peu de gens qui pratiquait les pieds nus l'hiver (remise raisonnable de minimaliste l'hiver durant) je me souviens en avoir parler et l'on m'avait, je pense, répondu dans le sens "tu es encore novice dans ta pratique".
    L'année passée, j'ai rien dit... mais je sais que j'ai encore eu ce moment délicat du pied au sortir de l'hiver.
    Et voici que le printemps revient et rebelote : j'ai les pieds hyper-sensibles.:arghh:

Je crois bien que notre nombre à augmenté et même que certains ont couru cette hivers "full pieds nus"...

Donc si il y en a, je suis très curieux de savoir "Est-ce que votre sensibilité plantaire s'est accrue ces derniers jours, suite au réchauffement printanier ?"

Pour ma part je sais que ça va revenir mais faudrait pas que ça tarde trop parce que là.... 5 x semaine à devoir me faire violence pour poser le pied sur le bitume avec comme toile de fond : "je dois courir là dessus... mais, j'ai déjà du mal à y marcher !?!".............. MARRE !!:rage:

bonne journée à tous !:barefoot:

Collapse Signature Expand Signature
  2. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Salut petit-pied,
    Bah maintenant que t'en parles, je constate après mon premier hiver "full pieds nus" que les semelles font la grimace principalement sur sol humide (hier soit par exemple) ce qui ne me gênait pas outre mesure l'automne dernier...
    Faut sans doute que les pattounes repassent en mode "spring" après le mode "winter"...
    C'est p'tet aussi que les pieds ne sont plus anesthésiés par le froid et que du coup, on sent à nouveau le sol !:rolleyes:...ou pas o_O ...
    Pas simple à dire, dans le centre de notre belle France en ce moment on passe de 14° ensoleillé à 5 ° pluvieux du jour au lendemain, les pieds ne savent plus ou donner de la tête !!:D

petit-pied likes this.
  3. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Pour ma part je rentre dans la catégorie, puisque je cours pieds nus 100% du temps, et même au-delà de ça je marche pieds nus 95% du temps (le reste en huaraches ou épisodiquement en chaussures normales), mais pour ce qui est la météo je ne rencontre pas de conditions vraiment difficiles où j'habite. Comme je cours le midi il fait rarement moins de 8 ou 10°C.
    Et je ne constate pas vraiment de différence de sensibilité liée à la saison, juste des hauts et des bas d'un jour sur l'autre.

4. zaebas

zaebas
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Premier essai cette année. Pas trop de soucis pour l'instant. Ceci dit, vu que je débute en ce qui me concerne, c'est sensible tout le temps...

5. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

plus sensible pour moi aussi ,j'ai l'impression que la peau demande a se régénérer ! le contacte prolongé avec le froid et en plus sur des surfaces difficiles ?? j'ai presque l'impression d'avoir perdu en épaisseur !

... comme mes pieds! likes this.
  6. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

merci je vois que ça confirme un peu mon impression.

Je pense aussi que l'effet anesthésiant y est pour quque chose... mais bien entendu on ne peut faire que des suppositions ;)Mais comme Lambda est + au sud et qu'il n'y a pas cette impression aussi net... je pense qu'on peut poursuivre sur cette hypothèse pour le moment... en tout cas je pense bien que c'est lié à une période froide (sous les 5°c) prolongée et ce réchauffement soudains.
    Par contre le fait que tu sois sensible à l'humidité m'a interpelé car par ici en ce moment il fait sec depuis quque jours... et j'étais en train de me demander si ce n'était pas une cause supplémentaire mais apparemment pas !
    Je vais pouvoir vérifier de mes propre pieds... la pluie est revenue pour s'installer tout le dimanche :D très chouette vos retour car ça décrit bien un peu ma sensation : souci là où il n'y avait rien avant l'hiver (hors j'ai amélioré mon volume depuis et je devrais donc avoir plus facile encore) et cette jolie impression que me décrit Frédéric est assez proche de ma réalité également...
    Je suis aussi très souvent pieds nus (carmon emplois du temps m'en offre la possibilité) et là depuis quques jours des passages faciles, même en marchant, me sont désagréable... j'en viens à me chausser pour aller jusqu'à ma voiture ce que je ne fais pratiquement jamais vu que je conduit pieds nus (ce qui m'oblige à déchausser => contreproductif)

Bref grosse impression de débuter dans le pied nu !!:hungover: :hilarious:

7. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

un truc qui a mon avis peu aider , il faut hydrater la plante des pieds régulièrement pour qu'ils retrouve un souplesse naturelle qui je pense a été altérée par le froid , la peau a été en quelque sorte traumatisée , il faut l'aidée a retrouver ses propriétés normales , ce n'est que mon sentiment et pas une affirmation bien sur ! moi je le ressent comme ça !

8. Patpiedsnus

Patpiedsnus
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

T'aurais bien raison Fred je le ressens un peu comme ça aussi. Pour le moment le petit gravier du parc où je vais courir m'est désagréable où normalement il ne me pose aucun problème.

FREDERIC SEGUY likes this.
  9. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

juste un petit passage pour dire la suite des événements... finalement pas couru ce dimanche une p... de pas envie du tout... j'ai fais 300 m et je suis "reviendu"... (madame qui n'était pas super enthousiaste à ma course juste avant d'aller chez ses parents m'y a aidé un peu aussi j'avoue)
    Et grand bien m'a fait ce petit repos car j'ai repris avec plein d’enthousiasme ce lundi et je pense en avoir fini avec mes petites douleurs plantaires... le revêtement du début était très sympas j'ai cru que s'en était la raison de ma forme et puis par la suite ça s'est corsé mais j'y suis passé comme si de rien n'était... donc je pense bien que j'ai passé le cap du printemps :cool:

Bon tout n'y fut pas rose :
    - un énorme bol... j'ai eu l'occasion d'y faire une petite figure de style pour éviter à la dernière µ-seconde une voiture distraite au point que je pense bien qu'il n'a rien vu de ma performance artistique :nailbiting:
    - mon entre jambe qui n'a pas supporté le frottement durant la 12aine de km :nurse:

mais il y a eu aussi de chouettes réflexions... enfin ça m'a amusé car peu 'occasion de rencontrer des gens... mais : village + du beau soleil sur l'après 4 h = enfants dehors...
    - deux fillettes qui n'ont pu s'empêcher d'hurler après mon passage : "MAMAN J'AI VU QUELQU'UN COURIR PIEDS NUS" j'étais écroulé
    - un garçon en trottinette qui m'a demandé si je n'avais pas mal... après il a tenté d'aller plus vite que moi dans une montée (ou il m'a laissé croire que j'étais assez rapide pour le distancer:D )

Bon j'espère que vous aller vous remettre aussi bientôt de ce réveil printanier.
    Bonne route à tous et toutes :stinkyfeet:

10. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Ze pattoune power is back ! :blackalien:
    Ravi de ta re-naissance pédestre petit-pied !:)

11. Kris de Kergoff

Kris de Kergoff
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

C'est mon deuxième hiver , 100% pieds nu, le premier avait été compliqué, cloques ( faut pas courir sur du "lisier " par -1°) s'est disons "acide^^^^^", je rajoute à cela quelques petits problèmes de contractures......bon , tout cela est derrière moi, cet hiver 100% pieds nu, le froid ( modéré par le climat Armoricain), l'humidité non modéré du même climat^^^^^, non pas laissé de traçes, ni ampoules , ni contractures ( souvent dues à un défaut dans la foulée...), je suis SUPER content de mon hiver ( attention que 3/4 sorties de 41min a 1h15 par semaines en moyenne 45min à 11,5 kil/h), tout ce passe naturellement. Mais je reste humble c'est peut être que le début de mon "préapprentissage" de la course à pied, la route est longue........et il y a encore du chemin à faire.

12. Kris de Kergoff

Kris de Kergoff
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Pour revenir à la question de départ : "Est-ce que votre sensibilité plantaire s'est accrue ces derniers jours, suite au réchauffement printanier ?" : NON, pas spécialement.
    Un détail, pour "l'hydratation de mes "coussinés" ou " plante des pieds", l'hiver je ne met rien , rien , de rien de rien non, je ne regrette rien .......( kris a péter un neurone excusez le), par contre l'été sur sol sec j'utilise de la pommade "Nok".

petit-pied and FREDERIC SEGUY like this.
  13. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

Moi je débute donc aucune sortie pieds nus par grand froid, mais ce samedi sur une sortie mix bitume et forêt, matin frais et humide, j'ai eu une espèce de sensation désagréable sur les coussinets genre hyper sensible dès les premiers mètres sur le bitume, j'ai fait ma sortie comme d'hab, ça piquait un peu sur le mauvais bitume, genre ouille ouille !!!
    Recouru même sortie aujourd’hui et aucune douleur, bizarre...

14. footof

footof
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

j'ai lu des témoignages/articles sur le jus de citron pour endurcir les pieds et l'huile d'amande douce pour maintenir une certaine souplesse/hydratation de la peau. Est-ce efficace/recommandable ou pas? vos avis?

LOIC HAMELIN and FREDERIC SEGUY like this.
  15. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

le jus de citron est bon pour beaucoup de choses mais pour les pieds je ne savais pas !!

LOIC HAMELIN likes this.
  16. Patpiedsnus

Patpiedsnus
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Pour le jus de citron je ne sais pas, jamais entendu mais comme ce n'est absolument pas toxique, ni nocif je dirais à tester.
    Pour l'hydratation j'utilise la recette de Loïc 200gr d'huile de coco avec 15 goutes d'huile essentielle de lavande. Je trouve que c'est plus efficace que le tube, à moitié chimique et qui coutai la peau des fesses, que j'utilisais avant.

LOIC HAMELIN and FREDERIC SEGUY like this.
  17. LOIC HAMELIN

LOIC HAMELIN
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Le jus de de citron est efficace pour tanner la semelle plantaire. L'acide citrique est aussi efficace que l'acide picrique utilisée par certain sportifs. De plus c'est une solution naturelle et antiseptique.
    a consommer en externe et en interne sans modération.

FREDERIC SEGUY and petit-pied like this.
  18. Patpiedsnus

Patpiedsnus
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Merci pour le renseignement, je ne savais pas.

19. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

en interne je consomme tous les matins mais en externe je ne savais pas ! !

Share This Page