Questions de pratique Discussion posturale

Discussion in 'Chapters' started by Christian Barefooteur, Dec 12, 2016.

  1. Christian Barefooteur

    Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

    Joined:
    Sep 28, 2010
    Messages:
    872
    Likes Received:
    1,226
    Bonjour tout le monde !

    Petit Pied m'encourage a attribuer sa propre discussion à un échange hautement intéressant qui est en cours dans la discussion "Présentation des nouveaux membres". Je suis bien d'accord !

    Ci'après, c'est le verbatim de ce qui a été dit depuis le poste #854. Le logiciel ne me permet pas de déplacer in situ les discussions, donc je vais faire un lien depuis l'autre discussion vers celle-ci, et vous pouvez continuer le sujet, qui le mérite vraiment ...

    A toute,

    Christian
     
    Collapse Signature Expand Signature
  2. Christian Barefooteur

    Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

    Joined:
    Sep 28, 2010
    Messages:
    872
    Likes Received:
    1,226
    [Iratz - 29 novembre 2016]

    "Merci à tous pour l'accueil !
    Je n'hésiterai pas à vous faire partager les études croustillantes sur le sujet et mes petits CR fait maison.
    Je profiterai du forum aussi pour trouver de nombreux avis concernant la pratique de ceux qui débutent, notamment vis à vis des blessures, afin d'établir un protocole standard de progression en course médio-pied car nous assisterons d'ici 10/15/20 ans à une globalisation de la course médio-pied. Il suffit de voir HOKA, le démon du "minimalisme" se mettre à du drop 0 avec un talon compensé digne d'une actrice hollywoodienne ... pour se rendre compte que le vent tourne chez les "poids lourds" du marketing.
    Tout vos avis sont les bienvenus !
    @petit-pied Et je pense que ce n'est que le début ! Je vous invite à aller voir des conférences de la Clinique du Coureur de Blaise Dubois ( si ce n'est déjà fait ... ). J'ai la chance de pouvoir participer à un week end de formation de leur part sur Lyon en Janvier, je vous en ferai part.
    @Florent85 Et oui, nous étions juste à côté sur le podium, bien joué de gratter les deux premières places en famille :)
    @FREDERIC SEGUY C'est exact, je suis passé voir ce qui se faisait sur le stand !
    @El Bourda Pour ma part, il n'y a aucun doute possible. Il y a trois ans, bon nombre de mes collègues souriaient. Aujourd'hui ils commencent à être beaucoup plus curieux que septique .. WORK IN PROGRESS !

    sportivement"
     
    Collapse Signature Expand Signature
  3. Christian Barefooteur

    Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

    Joined:
    Sep 28, 2010
    Messages:
    872
    Likes Received:
    1,226
    [Sly - 29 novembre 2016]
    "salut Iratz

    très content de voir un professionnel convaincu.

    si je peux me permettre d'ajouter quelques éléments :

    - le médio-pied n'est que le résultat d'une bonne technique, ça n'est pas l'élément clé d'une bonne technique. trop se focaliser sur le type d'atterrissage du pied me semble être l'erreur commune que tous les analystes font (le fameux combat heel-striking / midfoot striking). l'élément déterminant de la bonne technique serait plutôt le genou bien fléchi au moment du contact avec le sol, permettant d'éviter le "overstriding", c'est-à-dire le pied trop en avant du bassin.

    Scott Jurek va dans ce sens : "peu importe qu'on touche le sol avec le talon ou avec la "ball of the foot", ce qui reste primordial c'est d'éviter l'overstriding"
    Lee Saxby dit pareil : "Je n'enseigne pas le type de pose du pied. Ce qu'il faut c'est le poser sous le bassin. Il est possible de toucher le sol avec le talon en premier correctement"

    Gordon Pirie ou Ken Bob Saxton (mes deux plus grandes références en termes de technique) insistent bien sur l'importance du genou fléchi et la cadence (180 bpm minimum) pour éviter l'overstriding.

    Tous les 4 conviennent que l'idéal est effectivement d'atterrir avec le "mid-foot", mais ça n'est pas le critère fondamental de la bonne technique. Ça n'est pas le point sur lequel il faut corriger sa technique. Le vrai débat n'est pas là, contrairement à ce que peuvent laisser penser les magazines spécialisés ou les études sur la question.


    - enfin, autre point qui me semble primordial : la course pied nu, c'est à dire sans protection. (et oui, on est sur le site des coureurs pieds nus :) )

    En effet, nul besoin d'expliquer tous ces éléments théoriques à quelqu'un qui n'a jamais mis de chaussure. Pourquoi ? parce qu'il a grandi en ressentant, précisément et instantanément, ce qu'il faisait, et qu'il a donc appris à réguler son comportement à l'aide de ce feedback sensoriel.

    Les minimalistes oui c'est bien, car elles laissent une certaine liberté au pied, mais il faut d'abord passer par l'étape du ressenti. Il faut aller sur du goudron, découvrir que le sol est dur et rugueux, sentir que les erreurs font mal au pied, et par conséquent développer une technique appropriée, respectueuse du corps, fluide et efficiente. Sans même passer par le cerveau ou la partie théorique.

    En plus de ça, et contrairement aux minimalistes, le pied nu connait ses limites et obligera le coureur à les respecter (la douleur est un signal). Trop de personnes (dont moi) se sont flinguées les pieds ou les mollets grâce aux sandales ou aux VFF. Barefoot Ted, l'homme derrière les Luna Sandals a appris à courir correctement grâce au pied nu et à la pédagogie de KB Saxton. C'est seulement après avoir corrigé sa technique et renforcé ses pieds qu'il a pu courir en VFF et sandales.

    Best !"
     
    Collapse Signature Expand Signature
  4. Christian Barefooteur

    Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

    Joined:
    Sep 28, 2010
    Messages:
    872
    Likes Received:
    1,226
    [petit-pied - 29 novembre]

    "oui la clinique du coureur, c'est très sympas (bon leur conférence limite trop cher pour moi donc je n'ai vu que ce qui est en libre accès sur le net) ils ont pas mal de bons conseil.

    @Sly : je rebondis sur ton idée du genou car j'ai eu l'occasion de tester ces derniers temps. Suite au reste de mon hernie discale, j'ai mon pied qui fatigue très vite et j'ai remarqué que, naturellement, j'arrive à poursuivre malgré tout... avec inquiétude (=> de nombreux retour en arrière depuis ma reprise d'août) mais, sans rupture de la part de mon corps au final.
    C'est bien simple sur ma première reprise je me suis rendu compte que j'avais beau être "fier" de courir à nouveau une demie heure... mon pied gauche ne bossait correctement que durant les trois premières minutes le reste était supportable uniquement grâce au bon travail du reste du corps et notamment et principalement ce fameux genou. (bon, la crainte 1- de blessures et 2 - de développer une mauvaise habitude de façon de courir... m'a inciter à revenir en arrière;))

    Donc oui, le genou est important je confirme. :cool:

    Bon ça ne m'empêche pas de tenter d'y ajouter un bon atterrissage des pieds et donc je progresse encore et tjs vers une remise en forme totale afin de m'assurer une course 100% garantie sans blessure :p
    mais bon je reviens de loin et la progression depuis août - ou mieux depuis ma sortie d'opération de mars - est énorme... souvenir souvenir 2km/h en mode marche à pieds !! j'avais le temps de connaitre toutes les limaces que je croisait par leurs petits noms :hilarious:(la dernière partie c'est juste pour moi m'encourager et me convaincre qu'un jour je pourrai à nouveau courir 46 m/semaine :D)"
     
    Collapse Signature Expand Signature
  5. Christian Barefooteur

    Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

    Joined:
    Sep 28, 2010
    Messages:
    872
    Likes Received:
    1,226
    [Sly - 29 novembre 2019]

    "exemple de médio-pied inutile :
    http://ap10.com.au/wp-content/uploads/2014/09/Toe-strike-running1.png

    le coureur touche le sol effectivement avec le médio-pied, alors qu'il a le pied bien trop loin devant lui, à cause d'une jambe trop tendue (c-a-d un genou insuffisamment fléchi) et une cadence trop lente.

    le médio-pied n'est pas le critère à retenir.
    il peut être le résultat d'une bonne technique, tout comme il peut être effectué de manière erronée.


    Concernant le dessin que tu proposes,
    on voit bien le genou fléchi sur la technique dite "minimaliste"
    mais il est intéressant de constater qu'il n'est pas mentionné,
    alors que c'est bel et bien à cet endroit que tout se joue.

    Le tronc penché vers l'avant ne fait pas consensus.
    Gordon Pirie et Ken Bob Saxton sont pour un tronc parfaitement vertical. Gordon Pirie le répète une dizaine de fois tout au long de son bouquin.
    Cucuzzella au contraire est en faveur d'un tronc légèrement vers l'avant, mais certainement pas autant que sur le dessin.

    J'aime beaucoup Mo Farah,
    parce qu'il est cool
    et peut-être aussi parce qu'il court pieds nus deux fois par semaine.

    cette photo est bien :
    genou fléchi, un tibia parfaitement vertical au moment de la pose (et non pas de l'impact)
    et torse parfaitement vertical
    http://www.athleticsweekly.com/wp-content/uploads/2014/10/rupp_farah.jpg

    d'autres champions ont un torse plus fléchi, donc je ne sais pas.

    Quant à un protocole standard de transition vers une bonne technique, je pense qu'il faut prendre beaucoup de pincettes. Nous sommes tous différents, nous partons tous avec un historique différent. Certains, de part certaines pratiques (danse, capoeira, arts martiaux, surf, yoga), ont déjà acquis (ou encore mieux, n'ont jamais perdu) leurs facultés à se mouvoir naturellement. J'aime cette photo de mon pote Maurice qui n'a jamais mis de chaussures, magnifique posture. D'autres commencent à 50 ans avec une méconnaissance complète des mouvements naturels, avec des hanches rigides et des achilles atrophiés, et avec des pieds dans un état de casi-coma.

    C'est là ou la sensibilité de chacun est pour moi le meilleur référent : retirer ses grolles, aller sur des terrains "stimulants" (goudron) et découvrir ses sensations, jouer avec, et progresser en accord avec ce qu'elles nous racontent. En ce sens, la pédagogie de KB Saxton me semble la plus pertinente : "il n'y a pas de professeur, le seul coach est là sous vos pieds, c'est votre sensibilité naturelle".

    Best"
     
    Collapse Signature Expand Signature
  6. Christian Barefooteur

    Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

    Joined:
    Sep 28, 2010
    Messages:
    872
    Likes Received:
    1,226
    [petit-pied - 30 novembre 2016]

    "l'histoire du tronc doit varier selon la vitesse non ?...:sorry: je ne suis pas trop photo et analyse de ma manière de courir (tant que je ne me blesse pas ça me va:lurking:) mais en mode normal - course d'endurance - j'ai l'impression d'être assez droit par contre les rares fois où j'ai voulu pousser vraiment:dead:, je pense que mon corps se penche naturellement (surement pour compenser le déplacement du centre de gravité car petite foulée rapide c'est bien mais ça a une limite ;)et au bout d'un moment - pour atteindre ton max - tu allonges naturellement la foulée...:wtf: probablement pas aussi exagérément que les grosses semelles compensées:D... mais un peu quand-même:cool:)

    PS : si ça continue on va devoir demander à @Christian Barefooteur de transférer tout ça sur un autre topique... on est hors "présentation des nouveaux membres" :p"
     
    Collapse Signature Expand Signature
  7. Christian Barefooteur

    Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

    Joined:
    Sep 28, 2010
    Messages:
    872
    Likes Received:
    1,226
    [GT179 - 1 décembre 2016]

    "
    Je pense plutôt que l'inclinaison est une caractéristique propre à chacun, par exemple pour moi, photo prise à une allure autour de 3'50" (image en haut à droite) :
    View attachment 7758
    "
     
    Collapse Signature Expand Signature
  8. Christian Barefooteur

    Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

    Joined:
    Sep 28, 2010
    Messages:
    872
    Likes Received:
    1,226
    [petit-pied, 1 décembre 2016]

    "ha ouais...:eek: autant pour moi ! Comme quoi c'est bien de discuter ici ;) Surtout que à 3'50" pour moi... ma position du tronc serait plus celle de type de la photo du dessous :D"
     
    Collapse Signature Expand Signature
  9. Christian Barefooteur

    Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

    Joined:
    Sep 28, 2010
    Messages:
    872
    Likes Received:
    1,226
    [Iratz - 6 décembre 2016]

    "
    Salut Sly,

    Je suis content de voir que tu t’intéresses de prés à mes dires et que tu prends de ton temps pour faire part de ton expérience.

    A savoir qui est l'oeuf de la poule entre la bonne posture et l'attaque mid-foot, je n'ose personnellement m'y engager.
    Alors pourquoi inciter une attaque mid-foot d'entrée ??
    Il est plus facile pour un débutant d'aborder une gestuelle d'attaque mid-foot et ensuite de devoir modifier les paramètres liés (posture du tronc notamment comme tu l'as évoqué, cadence, synchronisation) plutôt que devoir entrer dans une correction du haut du corps sans modifier l'attaque du pied ? Donc adopter une posture du tronc légèrement en avant + une foulée à 180 bpm avec attaque talon ? aie ....

    J'ai été surpris de la relève concernant le genou car biomécaniquement une attaque mid-foot est impossible à conjuguer avec une extension complète du genou, ou alors il faut sacrément avoir le nez dans le guidon pour le réaliser ou bien être en pleine phase de décélération (en descente notamment).
    A l'inverse, j'ai du mal à concevoir une attaque talon avec un genou flessum, il faut réellement le faire exprès pour en arriver là ou avoir un corps et une proprioception en piteuse état.
    Qui acheterai une ferrari avec un moteur de 106 ? un tordu qui veut faire bonne impression ou bien un fan de moteur de 106 ?

    http://ap10.com.au/wp-content/uploads/2014/09/Toe-strike-running1.png
    Ici le genou n'est pas tendu, c'est d'ailleurs encore plus flagrant, même pour un non initié, grâce au marquage. Cependant le tronc est exagérément en arrière, est ce que la personne savait qu'elle était prise en photo et par flemme a voulu s’arrêter quelques mètres après et amorçait déjà sa décélération ???! no lo sé, je n'aime pas les photos prises à l'arrêt, par contre les slow-motions sont une mine d'information. Si vous voulez analyser votre course, faite vous filmer, de préférence après l'échauffement ET à 15 min de la fin de votre sortie, vous remarquerez de "chouettes" différences.

    Je t'assure que faire du trail dans les Alpes ne laisse pas de place à l'erreur non plus, les brasses donnent un avant-gout dans la dernière descente aprés 27 km dans les papattes.
    Bien sur j'adopterai un jour la course pied nue, en loisir, pour retrouver des sensations et éviter une consult' chez l'acupuncteur :)
    Par contre c'est malheureusement incompatible avec des trails volumineux .. Déjà qu'envisager un Ultra en Luna n'est pas encore à l'ordre du jour ..

    http://www.athleticsweekly.com/wp-content/uploads/2014/10/rupp_farah.jpg
    En ce qui concerne cette photo, le torse n'est pas parfaitement vertical, mais tu vas vite t'en apercevoir.
    Il s'agit d'un faux semblant et l'avantage c'est qu'il y a un coureur de type européen juste à côté pour comparer. Les coureurs d'origines africaines ont un cambre au niveau de la lordose lombaire souvent plus prononcé que sur les coureurs d'origines européennes, américaines, asiatiques etc .. Son abdomen nous donne déjà une indication de l'axe de son tronc, et on observe qu'il relève par contre le haut du buste ce qui nous donne l'impression qu'il est droit de base .. Pas besoin d'être plus incliné, sinon les paraverbaux lombaires sont mis rudement en tension et on peut vite sentir le bas du dos qui tire, comme lorsqu'il y a des grosses phases de montées en trail et qu'on se penche exagérément en avant.

    Tu dois évidemment savoir qu'un protocole standard est un protocole qui a été standardisé (jusque là, ça casse pas trois pattes à un canard), c'est à dire que des moyennes ont été obtenues selon les résultats observés avec des écarts types plus ou moins restreint selon le panel visé. Le but étant que 90 à 95 % des personnes entre dedans, un peu à la manière de ton premier carnet de santé quand on assignait ton poids religieusement sur la page poids/age et qu'il valait mieux entrer dans les lignes sous peine de te faire griller ton dessert à la fin du repas.
    Ceci pour dire qu'un protocole unique est bien entendu impossible à obtenir pour un groupe, mais qu'il tend à se rapprocher le plus possible de l'évolution de chacun, d'être une référence, un tableau de bord qui avec un peu de bonne volonté peut devenir un sacré allié.

    Une personne qui aura déjà des compétences de base ne sera peut être pas concernée par le Chap.1 mais passera directement au Chap.4 etc ..

    Tu connais probablement Pubmed, un site qui passe en revue les dernières études anglo-saxones.
    Malheureusement, aucune étude EBM, ou alors j'ai louché...
    On arrive même a des conclusions négatives concernant notre pratique, résultants provenant d'un panel de 26 coureurs entrainés allant de 18 à 40 ans. Ça fait mal aux yeux pour les statistiques et l'homogénéité du groupe ... Bref une étude positive ou négative avec une telle population ne nous donne aucune indication. Il va falloir attendre que les GROS s'y mettent pour activer la pompe a pognon pour avoir enfin des méta-analyses dignes de ce nom ...

    D'ici là, nous nagerons dans l'expérimental à notre petite échelle.

    D'accord avec Gt189, je pense que c'est propre à chacun, mais aussi propre à chaque instant. L'inclinaison sera différente sur route, différente en montée, différente en descente ..

    Bon run à tous,
    Cédric

    Ps : désolé Pour le HS sur la présentation ..
    "
     
    Collapse Signature Expand Signature
  10. Christian Barefooteur

    Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

    Joined:
    Sep 28, 2010
    Messages:
    872
    Likes Received:
    1,226
    [Sly - 7 décembre 2016]

    "
    salut Cédric,

    très clairement, il ne s'agissait pas pour moi d'entamer une querelle de chapelle, puisqu'on dit quand même à peu près la même chose.

    Mais simplement te proposer un éclairage légèrement différent, et peut-être plus subtil ou plus nuancé, de celui proposé dans les études et médias,

    sur la base de références que je considère solides et légitimes (S. Jurek, G. Pirie, KB Saxton, B. Dubois, A. Krupicka)
    et sur la base de mon expérience à moi également (même si moins solide et légitime, peut-être :) ) :

    il y a que j'ai passé plus d'une année à lire sur le mid-foot et à essayer de le mettre en pratique (méthode Pose, méthode Chi-running, etc...), sans jamais arriver à développer le bon mouvement. En gros, je pense que j'essayais quelque chose qui ressemblait à la photo que je te proposais.

    puis avec KB Saxton, en quatre mois seulement à faire joujou avec le goudron sans protection aux pieds, j'ai radicalement changé mon style, résolu tous mes problèmes de blessures, et suis passé sur semi-marathon de 1h42 (mon dixième chaussé) à 1h29 (mon premier déchaussé). En quatre mois. Puis 1h26 encore six mois plus tard. Parce que le pied nu m'a obligé à prendre conscience de ma technique, de mes défauts, etc.

    Comme on dit souvent, ma seule expérience n'a pas valeur de vérité scientifique et universelle. Mais, pour avoir initié une 50aine de personnes à la course à pied ces deux dernières années, je constate la même chose :
    1500 mètres de terrain dur et rugueux (ex : goudron) deux ou trois fois par semaines sans protection aux pieds donnent des résultats bien plus spectaculaires que des heures et des heures d'explications théoriques sur la bonne posture ou le médio-pied. Les vidéos, les grandes explications anatomiques, les protocoles et les études de chez Harvard c'est certainement très bien, mais l'homme n'a pas attendu le monde moderne, la science et la Raison pour courir naturellement. C'est tout le contraire.

    C'est donc une simple invitation à comprendre le corps dans son intégralité, une approche plus holistique des choses, les sensations font partie de notre système, et participent à la régulation de notre comportement et de notre technique. Les pieds sont dotés de milliers de terminaisons nerveuses, pourquoi refuser de les prendre en compte ?


    Là c'est un truc sur lequel j'aime être tatillon, tu m'excuseras :)

    Mieux vaut ne pas inciter à l'attaque.
    Que ce soit médio-pied ou talon, il reste préférable de ne pas "attaquer" le sol, mais bel et bien de l'épouser, effectuer un atterrissage. C'est l'attaque qui provoque les blessures. Le vocabulaire utilisé est révélateur de (ou peut influer sur) l'usage que l'on fait de notre corps. Les forces avec lesquelles on "attaque" le sol sont équivalentes aux forces avec lesquelles le sol "attaque" notre corps. D'aucuns diront que c'est un détail, je suis de plus en plus persuadé du contraire.

    - c'est pour ça que faire des exercices pieds nus sur des sols durs et rugueux permet de développer, petit à petit, cet atterrissage en douceur, grâce au "feedback" plantaire, inexistant avec des minimalistes ou en hoka one one. A chaque fois que je cours pieds nus sur un sol dur et rugueux, je ressens la dureté et la rugosité du sol, donc j'apprends à corriger ma technique. La remise en question est immédiate, dès le premier pas. Certainement que les Brasses en sandales est une expérience exigeante, mais 5 minutes de goudron suffisent à prendre conscience de la dure réalité.

    - c'est pour ça qu'à la question de l’œuf ou de la poule, je considère que tout vient de cette sensation sous le pied. Frictions avec le sol sont interdites (brûlures, cloques), impact ou attaque avec le sol interdits (douleur immédiate dans le pied, et même dans le cou). Ça prend du temps, des mois, des années, perdre ses mauvaises habitudes, construire de nouvelles. Mais la remise en question elle est immédiate. Les peuples non chaussés font ça dès l'enfance. Sans professeur ni analyse vidéo, ni protocole. La course, contrairement à d'autres disciplines, est un mouvement offert à l'homme. Le jaguar n'a pas pris de cours sur tapis roulants et powerpoint.

    - Personne ne dit d'ailleurs qu'il faille toujours courir déchaussé, je n'ai pas dit ça. J'ai couru plusieurs trails de 60k en Luna, et je continue à courir en Luna quand je socialise, pour jouer avec les mêmes règles du jeu que mes camarades. Il faut surtout comprendre l'exercice pied nu comme un outil de travail : pour sentir, découvrir, construire et corriger. Mo Farah ou Scott Jurek courent pieds nus plusieurs fois par semaine pour affiner leur technique, grâce à cette proprioception qui est impossible lorsque le pied est protégé. Scott Jurek, coureur chaussé et sponsorisé par Brooks tient un discours clair et sans intégrisme dans cette petite vidéo : .

    Ca n'a donc rien d'incompatible avec le trail, c'est au contraire complémentaire.
    C'est même surtout un prérequis, comme l'explique très bien Krupicka ici : http://www.runnersworld.com/rt-web-exclusive/why-anton-krupicka-runs-barefoot

    Cette page va un peu dans le même sens :
    http://barefootrunning.com/?p=9800

    - Concernant le torse, je n'ai pas plus d'avis, c'est peut-être un détail que je n'aurais pas du aborder. Je suis un grand fan de G. Pirie, qui insiste sur ce point, mais c'est effectivement un point qui ne fait pas consensus. Donc je ne sais pas. Mais peu importe le continent, on trouve des grands champions, noirs ou blancs, avec le torse vertical (ou, comme tu dis, très peu incliné). Mo Farah reste bien plus vertical que certains grands champions africains : http://balancedrunner.com/wp-content/uploads/2013/09/BGFflightrotation.jpg


    -
    Je ne comprends pas vraiment la métaphore de la ferrari et de l'attaque talon. Je ne sais pas non plus ce qu'est un genou flessum (on prononce fléssoume ?). Mais j'insiste bel et bien sur ce que je disais précédemment : si on regarde les champions, la pose du pied (et non pas l'attaque) se fait tellement à plat, que la différence entre le médio-pied et le talon est infime. Certains champions, qui sont donc des ferraris, touchent le sol en premier avec le talon (60% des élites sur marathon). C'est un talon infime, insignifiant, mais c'est talon quand même. Par exemple Keflezighi. A 38 ans, il a gagné Boston, avec une pose talon. Sa technique est-elle mauvaise ? Blaise Dubois de la Clinique du Coureur ne le pense pas : http://runblogger.com/2011/08/why-majority-of-runners-even-among.html

    Keflezighi n'est pas un "tordu", sa proprioception n'est pas "en piteux état", il n'a pas le moteur d'une 106.

    Une autre bonne analyse de la technique de Keflezighi, avec la petite flèche bleue :
    http://www.runningtechniquetips.com/2011/06/running-technique-myths/

    Bref, tout ça juste pour dire qu'on se focalise trop là-dessus, et que la vision de Jurek, Pirie, Saxton, et tous les autres, de considérer d'autres éléments me parait donc plus pertinente. Je ne défends pas la pose talon, mais juste je signale que regarder ce point de trop près nous fait oublier le reste.

    Voilà donc,
    c'est une simple invitation à découvrir d'autres approches, plus naturelles, plus globales, peut-être moins scientifiques,
    où les frontières sont plus poreuses.
    tes premiers messages laissant deviner des certitudes peut-être un poil trop inébranlables ;)
    "
     
    Collapse Signature Expand Signature
  11. Christian Barefooteur

    Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

    Joined:
    Sep 28, 2010
    Messages:
    872
    Likes Received:
    1,226
    [petit-pied, 7 décembre 2016]

    "Bref le feeling quoi !;)
    Yes, pas de roman... cette fois, c'est les autres !!:cool::D"
     
    Collapse Signature Expand Signature
  12. Christian Barefooteur

    Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

    Joined:
    Sep 28, 2010
    Messages:
    872
    Likes Received:
    1,226
    [petit-pied, 7 décembre 2016]

    "bon je ne peux résister à augmenter un peu mon volume de mots :eek:

    je suis pas mal en ton sens aussi Sly : je suis assez réservé sur la "théorie". elle décrit de toute façon une moyenne;)
    Et perso, la seule et unique fois où je me suis blessé en course pieds nus... c'est en voulant changer ma manière de courir, pour coller à une théorie ! Résultat : deux mois d'arrêt et la promesse de m'écouter moi et pas les autres !
    Bref, je reste avec MA foulée (de toute façon la vue panoramique du podium... ce ne sera jamais pour moi:p alors gagner deux dixièmes... je m'en tape, l'important est que je sois bien dans mes... pieds)

    la science peut m'expliquer pourquoi je cours de telle manière mais pas m'expliquer comment je dois faire... surtout, si tout se passe bien pour moi. (si ça ne se passe pas bien c'est une autre histoire qu'il faut développer + Mais, j'ai pas envie car veux rester encore un peu le "grand gagnant" du post court :hilarious:)"
     
    Collapse Signature Expand Signature
  13. Christian Barefooteur

    Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

    Joined:
    Sep 28, 2010
    Messages:
    872
    Likes Received:
    1,226
    [petit-pied, 7 décembre 2016]

    "mais je comprends également Iratz qui en tant que professionnel se doit d'avoir autre chose à servir que : "voilà pour ne plus vous blesser, courrez au feeling mon cher Monsieur... ça fera 50€ ":hilarious:
    Et, j'imagine qu'il se doit d'être un "poil inébranlable", car quand tu vas voir un spécialiste... en général t'aime pas les "peut-être", et les "mais ce n'est pas certain":D"
     
    Collapse Signature Expand Signature
  14. Christian Barefooteur

    Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

    Joined:
    Sep 28, 2010
    Messages:
    872
    Likes Received:
    1,226
    [petit-pied, 7 décembre 2016]

    "Mais c'est ça la solution, pour ne plus faire des posts à rallonge !!... il suffis d'en faire 50 à la suite l'un de l'autre :woot::hilarious:"
     
    Collapse Signature Expand Signature
  15. Christian Barefooteur

    Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

    Joined:
    Sep 28, 2010
    Messages:
    872
    Likes Received:
    1,226
    [petit-pied, 7 décembre 2016]

    "Si tu t'étais arrêté à ton premier post petit pied, je t'aurais dit belle synthèse !
    Mais finalement ton naturel est revenu :muted: !

    En fait, il faudrait pouvoir analyser le feeling en dynamique, pour éventuellement expliquer l'adaptation du corps en temps réel mais il y a tellement de paramètres que je me demande si c'est faisable et pour quel coût ?
    Et en fin de compte, on se demandera toujours, qui de l'oeuf ou de la poule était là en premier; enfin une chose est sûre, le pied est arrivé bien avant la chaussure :barefoot:."
     
    Collapse Signature Expand Signature
  16. Christian Barefooteur

    Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

    Joined:
    Sep 28, 2010
    Messages:
    872
    Likes Received:
    1,226
    [petit-pied, 7 décembre 2016]

    "@Christian Barefooteur : help, peux-tu déplacer cette "discussion posturale" (depuis #854 je pense que ce sera bien) vers un nouveau post quand tu passe ? Merci ;)"
     
    Collapse Signature Expand Signature
  17. Christian Barefooteur

    Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

    Joined:
    Sep 28, 2010
    Messages:
    872
    Likes Received:
    1,226
    [Iratz - 9 décembre 2016]

    "
    Salut Sly,

    Oui, on débat plus sur des vices de formes. Je vais tenter de synthétiser ma vision des choses.
    Je ne suis ni pro étude ni pro média, marketing etc
    C'est comme tout, vous pouvez trouver deux produits au même prix, l'un étant à jeter et l'autre étant le produit de l'année.
    Et pour ça, il faut analyser la chose, sinon on se base sur des suppositions et sur celui qui argumentera le plus.
    Tu sites d'ailleurs Blaise Dubois, qui prend sous sa coupelle des kinés ayant de l'avenir et affectionnant particulièrement les stats comme F.Bonnet qui a intégré récemment la clinique.

    j'avais dis que je synthétiserai ..

    Je suis tout à fait d'accord pour le 1500 mètre, j'ai d'ailleurs ajouté au travail perso d'une patiente la course à pied (nus) pendant 6 min. Elle a eu des courbatures comme elle n'en avait jamais eu auparavant alors qu'elle court des 20 bornes en trail facilement .. Et ses douleurs apparut en Trail ont disparues en 3 séances.

    Si seulement on pouvait faire des ultras pied-nus ce serai un bonheur. Malheureusement, c'est comme tout il faut des justes milieu.
    Personnellement j'ai opté pour les luna, les freet, et les five. Même un puriste peut le concevoir. Il suffit de voir le temps concédé par les pieds nus sur les 15 bornes des brasses, et pourtant c'est des gens qui en veulent, dont beaucoup sont sur ce forum.

    Je connais Jurek de nom depuis quelques temps, notamment une photo pied nu sur un trail connu qui l'a "rendu" célèbre. Du moins qui en fais un énergumène.
    J'aime bien cette notion de mixité entrainement pied nu, course chaussé. Personnellement, je pense que c'est la clef de la réussite.
    Idem de passer d'un entrainement régulier en drop 0 et 0 amorti à des trails sur du 4mm avc 0 amorti. On "triche" finalement.

    Un certain monsieur avait dit que la meilleure des courses est celle qui ne laisse pas de traces au sol. Quand on parle d'attaque de pied, c'est le jargon de biomécanique. Le genou prend en effet de 7 à 9 fois le poids du corps lors de chaque impact, on a donc tout intérêt à se faire léger.

    Le jaguar a eu la chance d'apprendre cela dés son enfance, comme certains peuple non chaussé. Le jaguar n'a d'ailleurs pas non plus de chauffage au sol, de transports en commun etc. Adieu son confort, il effectue tout à pied. Si c'était le cas pour nous, notre trou de la sécu serait en bien meilleur état.
    Un pied n'est mature qu'à l'age de 8 ans. Si vous avez chaussé vos enfants avant, vous êtes des criminels.
    Des aptitudes et des sensations qu'ils auraient du développer ne sont plus.
    Nous sommes tous des accidentés de la route qui devons réapprendre à marcher, et plutôt ici à courir. Certains sont plus doués que d'autres.
    Certes il ne faut pas de Powerpoint ( ça tombe bien c'est réellement chiant à faire ), mais une aide pour corriger des points minimes, qui , mis bout à bout font une réelle différence.

    Nadal raffle tout. Et pourtant sa technique est trop "forcé" par rapport à celle de Federer. Il brille un temps, mais il ne brillera pas tout le temps.
    Les 10 premiers du semi de Paris pris en slow motion cette année.


    J'essaye, comme souvent, de rester à distance du "flow" je prend ce qui m’intéresse, et surtout ce qui à une certaine logique vis à vis de ma conception de la pratique. L'année 2017 sera chargée en nouvelle expériences, vis à vis des séminaires et des ultras trails qui s'annoncent.
    Je n'ai encore que peu de recul sur tout ça, le problème est qu'avec la montée au créneau de ce genre de course, tous les arrivistes vont aller de leurs petits commentaires, et on aura à boire et à manger dans les runnings mag et autres.

    Je n'ai pas voulu paraître encré sur mes idées. Au contraire, je suis encore en pleine phase d'écriture. D'ailleurs, si on enlève les choses minimes sur lesquelles on pinaille, il y a beaucoup de similarité.
    Je sais que l'homéopathie n'est ni plus ni moins que de la poudre aux yeux, mais ce n'est pas pour autant que je démonte cette pratique si un patient me dis qu'il suit un traitement homéo. Si ça marche, tant mieux. Mais je n'irai pas jusqu'à en faire l'apologie :)

    @petit-pied Comme tout changement, il y a des délais à respecter, le travail musculaire d'un muscle peut doubler, tripler voir quintupler pour une légère différence de technique. Et puis si notre course nous convient (absence de blessures, bonnes sensations) autant la conserver.
    Si seulement mes séances coûtaient 50 euros ... ce serait ma secrétaire qui vous répondrait :D Elle ferait probablement moins de fautes en devant écrire rapidement héhé

    ps : les analyses posturales n'ont d’intérêt que s'il y a des problèmes. Il faut arreter de toujours vouloir tout contrôler, quantifier, corriger.
    Il y a juste des principes de base à respecter.
    "
     
    Collapse Signature Expand Signature
  18. petit-pied

    petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

    Joined:
    Nov 15, 2012
    Messages:
    1,747
    Likes Received:
    2,098
    waow du boulot tout ça:sorry: merci Christian !
    Dommage que tu n'aies pu utiliser cette fonctionnalité "déplacer les discussion" comme c'est prévu normalement dans nos attributions de résident:( dommage un bug informatique peut-être ?... je ne m'y connais pas trop o_O
     
    Collapse Signature Expand Signature
  19. Olivier

    Olivier
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

    Joined:
    Oct 19, 2015
    Messages:
    17
    Likes Received:
    24
    Alors, j'essaie de comprendre, hein, ce qui suit n'est pas une affirmation mais plutôt une proposition... il me semble qu'une clé réside dans l'alignement du centre de gravité du corps et du point de contact de la foulée... si on court le torse penché en avant et le bassin en antéversion (tendance accentuée par les gros rembourrages sous les talons), le centre de gravité du corps est en avant du bassin, il faut donc également "toucher le sol" en avant du bassin, à l'aplomb du centre de gravité, pour l'équilibrer... sinon on tombe en avant ! En pour toucher le sol en avant du bassin on n'a pas vraiment d'autre choix que de tendre la jambe vers l'avant, d'autant plus avec le bassin en antéversion justement, ce qui implique plus ou moins d'attaquer la foulée avec le talon... Avec le buste droit et le bassin en position "neutre" (ni antéversion ni rétroversion), le centre de gravité du corps est à l'aplomb du bassin, et la réception se fait naturellement au même niveau - bien mieux, dans ce cas il semble même impossible d'attaquer la foulée en avant du corps (question d'équilibre), et difficile de talonner ! Du coup il serait moins question de midfoot, de flexion du genou ou de fréquence de foulée, que de position du buste et du bassin... tout le reste semble en découler naturellement. My two cents !
     
    Sly likes this.

Share This Page