Ce week-end au Trail du massif des Brasses Christian et Sergio portaient des kilts. A priori ça évite les frottements du short sur l'intérieur des cuisses, et quelque part ça m'interpelle. J'ai tendance à porter un cuissard quand je pars pour plus de 15 km pour justement éviter ces échauffements. Tous les deux utilisaient le modèle de Runningkilt, disponible - comme le dit le site du fabricant - dans n'importe quelle couleur pourvu que ce soit bleu marine. Un petit tour sur Gogol montre que quand on cherche "courir+kilt" on tombe très rapidement sur Lloc Coll, qui utilise aussi un Runningkilt ainsi qu'un Sport kilt. Est-ce que certains ont des retours d'expérience à faire partager ? Des modèles préférés ?
Je serais également interessé et j'aimerais savoir ou m'en procurer en France. Merci pour les conseils.
Hello Lambda, Je vous dois une réponse, amateur de kilt que je suis, depuis des années ;-) Pourquoi : pas de contraintes autour des cuisses, meilleur ventilation, un "look" assumé, une marque d’appartenance à la communauté de coureurs d'endurance. C'est également super pratique pour les pauses techniques (utilisez votre imagination) et puis c'est un bon sujet de discussion lors des courses, bien qu'on parle plus volontiers de ce que j'ai aux pieds (ou pas) que le kilt. Mais sur la vaste majorité des courses, même quand il fait froid, c'est mon vêtement de préférence. Puis j'aime les solutions simples, à contre-courant avec ce que font les autres ;-) Les "effets secondaires" : On me prend souvent pour une dame : "Bravo madame !" en partie parce que je cours avec un bandana. J'ai souvent les hauts de cuisses râpés à cause des frottements (cuisses épaisses pour raison génétique) alors qu'en cuissard, pas de souci. Suffit d'appliquer un lubrifiant, mais 1) ça apparaît qu'à partir de 30km et 2) finalement ça m'embête pas plus que ça, alors du coup, j'oublie généralement de "traiter" avant de courir... Et on ne peux pas vraiment s’asseoir avec la marque Runningkilt Comment procurer un kilt de compétition : Il y a plusieurs marques, américaines ou britanniques - à vous de voir. Moi, Yo et Romain, c'est http://runningkilts.com/ Lloc Coll, c'est http://sportkilt.com J'aimerais d'ors et déjà vous annoncer une autre solution ;-) mais les projets que j'ai en tête, il faudra encore un peu de temps à les réaliser, vaut mieux alors aller vous fournir sur les liens... Notez que vous pouvez également construire votre propre kilt de sport à partir des instructions (en anglais) sur RunningKilts. Bravo à cette initiative Open Source, beau geste ;-) Voilà, j'espère que cela vous aidera à faire votre choix - allez - soyez courageux/euses ! Christian
Merci Christian pour cette réponse détaillée. En fait depuis que j'ai posté ce billet je me suis laissé tenter et quitte à courir en kilt je me suis dit qu'il fallait que ça se voie. Le bleu marine des RunningKilt étant finalement assez discret, voire passe-partout, j'ai plutôt opté pour un SportKilt de couleur vive, voir l'image ci-dessous extraite du site du fabricant. J'ai même trouvé sur Zazzle un bandana avec exactement le même tartan qui risque de finir aussi dans mon escarcelle. Par contre j'ai l'impression que ça va prendre quelques semaines pour venir des USA...
Coïncidence, j'ai reçu aujourd'hui même un mail d'USPS me prévenant que le colis est pris en charge. Il n'a plus qu'à traverser les USA puis l'Atlantique et enfin trouver ma boîte aux lettres.
Il faut en général compter environ 12 - 14 jours pour un colis de traverser les USA puis l'Atlantique pour enfin atterrir en France. Parfois, ça arrive même plus vite que ça (10 jours).
J'ai bien failli m'y mettre aussi, mais pour le look, n'ayant jamais eu de problèmes d'échauffement avec mes shorts et cuissards. Mais j'ai laissé tomber, craignant de ne pas pouvoir supporter les contacts au niveau des genoux ou des cuisses.
pas pour moi, pour le moment , je trouve ça sympa mais je n'en éprouve pas le besoins disons que c'est du superflus pour moi ! bon ok en bref je trouve ça boff ,mais je reste ouvert ,je ne suis ni pour ni contre bien au contraire
Kilt reçu aujourd'hui. Je l'ai mis 5 minutes devant ma glace,il a un look indéniable Ça fait bizarre de ne pas sentir le tissu du pantalon autour des jambes, comme une vague impression d'être en slip. Ça doit passer vite. Je suis impatient de l'essayer pour courir.
Non mais on va pas laisser aux hommes le monopole du kilt, hein, mesdames ? Du coup, j'ai commandé chez Sport Kilt MON kilt de course ( modèle femme ). çà a mis un peu plus de quinze jours mais il est vrai que c'était un modèle personnalisé avec franges et poches. Contente de mon achat, que je compte porter au printemps lors d'une course sur route. En attendant ce jour de gloire, je vous ferais un topo un peu plus tard lorsque je l'aurais pratiqué plusieurs fois à l'entraînement. 'tite remarque ( contredisez moi, messieurs, si je ne dis pas vrai ) : je crois qu'en course à pied, il est aussi difficile socialement pour une femme de mettre une jupe de sport que pour un homme. Le comble ...
Bravo ! Pour l'instant je n'ai porté le mien qu'une seule fois, sur une sortie de 11 km. Ça n'a pas atténué grand chose au frottement sur l'intérieur des cuisses, mais c'est encore trop tôt pour donner mes impressions.
Je porte des runnings skirts, avec capri ou short intégré et je n'ai jamais eu l'impression de me faire remarquer.
Ben moi déjà quand je porte une jupe sans faire de sport j'ai l'impression de me faire remarquer ... Toute plaisanterie mise à part, combien de femmes courent en jupe aujourd'hui ? Perso, jamais croisé encore, pas plus que de messieurs. Bravo en tout cas à toutes celles et ceux qui ne se privent pas de courir dans la tenue qui leur plait ( avec ou sans chaussures, avec des chaussures normales ou bizarres, en short, en cycliste, en collant, en jogging, en kilt ou en jupe ).
Je ne sais pas, pour l'instant je n'en ai pas rencontré d'autres par ici. Il y a moi, c'est déjà un début...
En plus, c'est infiniment plus facile de faire une pause pipi en portant une jupe! C'est terrible de baisser le collant de course et de se mettre fesses nus quand il fait aussi froid!!! Pour les garçons ce n'est peut-être pas exactement le même problème...
J'ai une tenue complète en préparation chez les Tarahumaras, commandée via les gens très sympathiques de "Chabochi" , qui m'ont déjà fourni les huaraches . Que du fait main , par des adultes, pas des petits chinois . La partie basse est assez proche de la jupette.C'est bête, ils ne fournissent pas les jambes qui vont avec.... 1. Scarf for the head...pollera 2. Shirt....napacha 3. Kind of skirt....zapete 4 Kind of belt....pura