Questions de pratique De la théorie à la pratique

Discussion in 'Chapters' started by Lufaboli, Dec 10, 2013.

1. Lufaboli

Lufaboli
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

J'ai toujours observé que j'usai plus ma chaussure droite que la gauche. Je trouvait ça étrange mais pas dérangeant outre mesure, sauf que .....
    La semaine dernière, un dimanche, un peu fenian, je décide de sortir barefoot, température extérieur 2°C, sol bitume. Ç'est partie, les sensation pieds nus sont de mieux en mieux au fil des sorties...
    Je décide de faire quelques accélérations, je ne me méfie pas que le froid anesthésie ma proprioception, après 10 km, je rentre à la maison. Comme d'habitude, un petit thé pour me revigorer, et comme d'habitude mes pieds picotent.
    Après cette pause, je repose les pieds au sol et là, je sens que ce n'est plus plat sous mes pieds.... Et oui quelques ampoules se sont formés. Et comme sur mes chaussures, le pied droit a plus été touché que le gauche.
    Bilan: deux petites ampoules à gauche et trois grosses à droites.
    Et oui, je ne suis pas très malin, de croire que l'on peut se mettre à courir barefoot de kilos sans entraîner ses plantes de pieds. Quel manque de respect envers mon corps... La précipitation....

Difficile quand on s'est habitué à courir en minimaliste ( VFF pour moi) de devoir se freiner à cause de ses pieds car le reste à envie d'y aller....
    Je vais profiter des fêtes pour me refaire et mieux respecter mon corps.

FREDERIC SEGUY and petit-pied like this.
  2. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Réfréner son optimisme, c'est toujours le plus dur.
    En même temps c'est plus facile par 2°C en décembre qu'au printemps.

Collapse Signature Expand Signature
    FREDERIC SEGUY and Lufaboli like this.
  3. JF Delannoy

JF Delannoy
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Et en mettant plusieurs fois du Tano ? (spray tannant de chez Nok)

4. JF Delannoy

JF Delannoy
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Avant de se lancer sur du bitume, faire des tours de stade; tantôt sur l'herbe, tantôt sur le tartan.

Je fais ça après une séance de fractionné chaussée .

5. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

des ampoules on en a tous eu et on en aura encore , c'est pas bien grave , quelques jours et c'est bon petit a petit la foulée s'améliore le pied se durci

petit-pied and Lufaboli like this.
  6. Lufaboli

Lufaboli
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Le plus étonnant, c'est le manque d'équilibre de mes appuis. Car si sous une chaussure le semelle est plus usée que de l'autre, ce n'est moins grave que lorsque''on n'a un pied qui frotte plus que l'autre.
    Je ne sais pas comment rééquilibrer ce défaut. Je me dis que la peau va se faire, avec le temps. Même si mon objectif n'est pas de devenir barefooter, mais plutôt de renforcer mes pieds pour pouvoir augmenter mes capacités en minimaliste.

petit-pied likes this.
  7. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

plus d'ampoule (touchons du bois) depuis l'année passée... bien veiller à l'appuis mais perso si j'y ai fait un peu attention sur le début je crois surtout que les pieds se sont adaptés.
    Maintenant si tu as outre passé tes capacités et que tes pieds sont encore de jeunes barefooter je dirai que tu n'aurais pu empêcher ça.
    pour l'appuis plus d'un côté que de l'autre je me suis rendu compte que les routes ne sont pas droite et que de courir tjs du même côté de la route entraîne des courbatures et lésions plus d'un côté que de l'autre depuis j'alterne et ça va mieux... à voir

Hobbit and Lambda like this.
  8. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

On est tous latéralisés. On use plus une chaussure que l'autre. Moi c'est aussi la droite.
    Petit-pied a raison de souligner que le dévers de la route contribue pour beaucoup : il t'oblige à courir avec une jambe plus courte que l'autre.
    Et si tu prolonges ça sur une longue distance avec un rythme toujours le même tu sur-sollicites un côté.
    Pour limiter le phénomène, mets-toi au fartlek, court sur du terrain plus inégal (piste forestière, chemin) où tu seras obligé de varier la cadence, la longueur de la foulée et les appuis.

Lufaboli and petit-pied like this.

Share This Page