désarroi

Discussion in 'Chapters' started by Sly, Jan 6, 2014.

1. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

alors après 8 mois fructueux de sans chaussure, j'ai fini par mettre le pied sur un bout de verre.
    En soi, le morceau ne m'a pas fait mal, mais il a laissé une entaille assez large, dans laquelle est venu se glisser un gravier 3 jour plus tard. Il a fallu aller chez le médecin car la douleur était telle que je ne suis pas arriver à le retirer moi même...

me voilà triste comme un pou, obligé de remettre mes luna sandales pour m'entrainer en attendant que l'entaille disparaisse, mais combien de temps cela va-t-il prendre ?

cela vous est-il déjà arrivé ?
    avez-vous des idées pour boucher l'entaille et repartir pieds nus sur les chemin ?

suis triste...

Collapse Signature Expand Signature
    petit-pied and FREDERIC SEGUY like this.
  2. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

l'argile accélère la cicatrisation parait il !! le probleme c'est que sous le pied normalement tu devrai éviter de courir et marcher le minimum le temps que ça se referme !

petit-pied and Sly like this.
  3. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

J'ai eu quelques petits bobos en décembre. Une coupure sous le petit orteil (faite en marchant dans l'herbe) qui m'a forcé à courir avec mes shoes (Zemgear Terra) pendant une dizaine de jours ; une ampoule sous le pied causée par lesdites chaussures (!) ; une écharde sous la plante du pied récupérée sur un chemin forestier et enfin un bout de peau arraché sur le bout du gros orteil après avoir laissé traîner le pied sur le bitume.
    Étrange loi des séries parce que depuis avril que je cours pieds nus il ne m'était à peu près rien arrivé qui m'ait empêché de courir.

Il existe un remède miracle : la patience.
    C'est très frustrant mais attendre que ton pied guérisse de manière satisfaisante me paraît incomparablement plus judicieux que "boucher l'entaille et repartir pieds nus sur les chemins", hein ?

My two cents.

Hobbit, Sly and FREDERIC SEGUY like this.
  4. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Belgiüm-Wall...

Bonjour Sly,

Désolé d'apprendre la nouvelle. Tu n'as pas fourni de détails, mais je suppose que l'entaille était suffisament profonde pour saigner ? Effectivement, un des risques de ce type de blessure c'est l'introduction d'autres débris dans la plaie, ce qui peut provoquer des infections secondaires.

Maintenant que la plaie est soignée, il faudra attendre que les couches profondes de derme se referment. D'expérience, il faut peut-être deux semaines pour vraiment consolider le trou. Si au bout de quelques jours tu es sur et certain que tout risque d'infection est écarté, tu peux tenter d'introduire un peu de superglu au fond du trou, ce qui protege la zone. La superglu à l'origine était conçu par de américains pour panser les plaies de la peau - c'était à l'époque de la guerre de viet name. (voyez à quelle vitesse ça colle deux bouts de doigt ;-)) Sérieusement, ça peu bien rendre service à condition que la cictracisation soit déjà commencé.

Voilà - tiens-nous au courant stp ?

Christian

5. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

hey !
    un grand grand merci pour toutes vos réponses, et si rapidement !

le gravier a été retiré par le médecin le 27 décembre, puis 3 jours de pansements. Voilà donc déjà 10 jours que je ne sens plus la moindre douleur (je cours en sandales sans rien sentir de cette coupure), mais je vois cette belle entaille bien ouverte dans mon joli capiton, et dans laquelle pourraient revenir s'incruster plein de sales trucs.

Je vais laisser passer encore une 10zaine de jour, avec de l'argile pourquoi pas, pour le moment je traite à l'homéoplasmine,
    observer l'évolution,
    et éventuellement penser à la superglue, quelle histoire incroyable pour ce produit

encore merci pour vos retours, vraiment

Lambda and petit-pied like this.
  6. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

dans le genre remède de grand mère testé et approuvé sur !!petite cicatrice !! le MIEL je suis partis la première fois assez peu convaincu mais le miel ne m'a pas laisser longtemps douter de son efficacité !
    Bon le souci est que si l'argile est "sale", le miel lui est collant... on comprend vite que grand-mère était une cochonne :p
    il y a aussi le asticot testé cliniquement pour plaie profonde mais là jamais testé :D

Christian Barefooteur and Sly like this.
  7. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

effectivement, je me souviens avoir amené un chat de gouttière chez la véto, salement amoché par un accident de voiture,
    et elle avait soigné les plaies de l'animal avec du miel !

8. JF Delannoy

JF Delannoy
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

On a droit aux pansements ?

Sly likes this.
  9. JF Delannoy

JF Delannoy
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Que ferait un Tarahumara?

10. Bruno orteils d'acier

Bruno orteils d'acier
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je n'ai jamais pris de bout de verre , mais je me souviens d'une méchante coupure chopée à la plage : un coquillage coupant comme un rasoir.
    Après une semaine, la plaie ne me faisait plus mal mais ça faisait une belle crevasse . Mais une fois la cicatrisation commencée, j'ai remarché sur la plage et les trucs qui s'y logeaient ne me gênaient pas et ne restaient pas dedans après une bonne douche.On cicatrise par le fond de la plaie, les couches superficielles ne font que disparaître pour être remplacées par celles d'en dessous.
    La crevasse à mis du temps à disparaître , il faut pas mal de renouvellements d'épiderme avant de retrouver une surface lisse.
    Je ne courrais pas à l'époque, il est certain que les contraintes ne sont pas les mêmes. Un caillou qui se coince dans l'entaille va taper sur la zone sensible à chaque foulée.

Sly, essaie déjà les promenades en marchant pieds nus avant de te remettre à courir . Et ça accélérera le renouvellement de l'épiderme.

petit-pied, Hobbit and Sly like this.
  11. JF Delannoy

JF Delannoy
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

La doctrine sur les plaies de coupure en dermatologie n'est pas très claire (assécher ou traiter gras? Quel genre de molécule cicatrisante? À l'air ou protégé?)

s'il s'agit d'un endroit qui est au contact du sol, c'est encore plus flou

Si quelqu'un a des détails fondés, d'ordre scientifique et/ou d'ordre ethnologique, ça m'intéresse.

12. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

ben ethnologique t'a l'argile , même les animaux l'utilise pour se soigner ,seul l'homme a tourné le dos a ce que la nature peu lui offrir !
    il y a même des hôpitaux ou cliniques qui l'utilise après opérations pour accélérer la cicatrisation (le miel aussi mais le vrai miel ,pas la merde qu'on nous vend dans les supermarché )

13. Kris de Kergoff

Kris de Kergoff
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Le miel de thym serait le plus approprié….. action cicatrisante et antiseptique.

14. TooRoP

TooRoP
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Sly likes this.
  15. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

voilà mon désarroi traité aux petits oignons,
    un grand merci à tous,
    je vous tiens au jus promis !

16. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Belgiüm-Wall...

On est pas du tout obnubilé par les petits bobos des pieds ;-)

C

Lambda and petit-pied like this.
  17. Hobbit

Hobbit
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Germany &...
    2. France

Sans doute se faire traiter par son chamane qui utilisera un mélange de préparations de plantes, de fumigations et de chants sacrées - et c'est bien entendu ces dernières qui sont considérés comme étant le plus efficaces et indispensables pour la guérison! :D
    On trouve d'ailleurs ce même concept (chants sacrées pour la guérison) chez bon nombre d'ethnies un petit peu partout dans le monde!
    Evidemment cela ne relève pas de l'ordre scientifique, mais plutôt de l'ordre religieux ...

petit-pied likes this.
  18. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

ajouter la dimension religieuse à la guérison, c'est considérer que corps et esprit sont embarqués sur le même bateau et que les faire travailler ensemble donne de meilleurs résultats.

notre médecine à nous, si riche soit-elle (je remercie l’anesthésie locale) a séparé les deux à l'extrême, ce qui n'est pas forcément la meilleure des choses.

19. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

m... encore une partie du site que ma femme (qui me parle déjà de secte "pieds nus") ne doit absolument pas voir :hilarious:

20. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

ras le bol de mes sandales,
    j'ai posé un pansement sur l'entaille, et une bande autour du pied pour que le pansement tienne, et c'est reparti !
    comme les boxeurs et les gymnastes !

petit-pied likes this.

Share This Page