Questions de pratique Débuter la course minimaliste !

Discussion in 'Chapters' started by Oxyom, Nov 9, 2016.

1. Oxyom

Oxyom
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour à tous.

Je me présente, Oxyom, j'ai 19 ans.
    Je cours depuis Août 2015 et ce fut la révélation, la découverte d'une nouvelle passion.

Je suis quelqu'un qui fait les choses à fond, je suis végan depuis 2 ans.
    J'ai vite commencé à beaucoup courir et en 4 mois je courais quotidiennement entre 12 et 15km.

Pour une petite idée de mon niveau :

50' au 10km après 3 footings fin Août 2015
    Inscription dans un club en septembre.
    41'30 fin octobre
    37'35 mars
    35'35 octobre.

Octobre 2015 je ressens des douleurs à mon genou gauche puis après lecture de nombreux forums je décide d'adopter une foulée médio-pied avec mes chaussures de course traditionnelles.
    17 km le premier jour de transition en courant sur la pointe des pieds. (Je n'avais pas trop compris "médio pied"
    4 jours plus tard, le temps d'être de nouveau capable de marcher, je continue mais avec un peu plus de modération.
    3 semaines plus tard je peux dire que je peux courir entre 10 et 15 km médio pied sans douleurs le lendemain.

J'ai couru jusqu'à Juin 2016 avec mes Asics drop 12 en médio pied.
    Mi juin achat de Saucony kinvara drop 4.

Puis là depuis Octobre je suis un peu dans une phase de perte d'envie de courir.
    Sans nouveautés je me lasse assez vite et les footings/fractionnés/footings/fractionnés commencent à me lasser ....

Donc je commande 6 livres fin octobre dont Eat and Run et BORN TO RUN.
    Après les avoir dévoré je suis enfin prêt à passer à la vraie course minimaliste, ça faisait beaucoup de temps que ça me trottait dans la tête et c'est bon, I'M READY.

C'est cette semaine qui donne le coup de feu de ma transition vers le 100% minimaliste / Barefoot.

Lundi je suis parti faire 30mn pieds nus sur un stade de foot. Pas beaucoup de sensations avec les pieds congelés :D mais je sens la légéreté de ma foulée et la liberté !!

Donc je décide de courir en "Huaraches" fait maison et mardi j'entreprends la conception de mes "chaussures" :').

Deux couches de tapis de sol, une couche de carton et 2 lacets.

Puis je suis parti courir avec ça le soir-même. Je pense que vous avez compris que ce n'était pas très optimisé ^^". Le carton a fondu au bout de 2 km et le tapis de sol déchiré.
    j'ai fait bitume, chemins, herbe, chemins pleins de feuille (merci à la branche épineuse qui me fait encore boiter aujourd'hui) etc... Obligé de m'arrêter tous les 400m pour enlever les cailloux incrustés dans ma "semelle".

5KM et l'envie de remettre ça mais en réfléchissant mieux au choix des matériaux !

Je vous laisse voir le résultat en image : http://imgur.com/a/M2fFF

Donc je viens ici à la recherche de conseils et d'amis d'une nouvelle communauté.

J'avais pensé à des pneus mais quelqu'un m'a fait remarquer que ce n'était peut-être pas le top avec les hydrocarbures etc ...

Je ne veux pas non plus en acheter car je trouve que ça dénature un peu le truc. Et quelle fierté de courir avec des chaussures qu'on a fait soi-même !

Si vous avez des idées de matériaux !! Souple et résistant pour laisser passer les sensations mais un peu plus en douceur pour le moment x).

Merci !!

2. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bienvenue sur le RIB !!
    il existe des "kit" pour faire ses sandales soit meme avec des matériaux adaptés et résistant
    c'est pas trés chère (boutique 5doights) par exemple

sinon pour débuter franchement le mieux c'est pieds nus ! c'est comme ça que tu trouvera TA bonne foulée
    effectivement la saison hivernale complique un peu les choses et il peut etre risqué de courir sur du froid pour un "pied tendre"

pour commencer je te conseil de courir sur du dur ! goudron , piste cyclable ! et après une bonne adaptation tu pourra tenter le trail
    il ne faut pas brûler les étapes ! bien que a ton jeune age le corps s'adapte plus vite que pour nous les vieux ;)

bon courage dans tes recherches :)

Collapse Signature Expand Signature
    Sly and petit-pied like this.
  3. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Idem, je te conseille un kit Huarache, ou tu peux demander à Pierre qu'il t'en fabrique, il propose plusieurs type de semelle. Il saura te conseiller également : http://sandalesminimalistes.blogspot.fr/

Sinon, idem, je te conseille le 100% nus pieds, car au départ j'étais comme toi (sans avoir tes performances), mais je voulais passer aux minimalistes avant de passer par la case pieds nus. Et bien c'est une erreur, on apprend beaucoup mieux pieds nus, l'absence de protection force le pied à se poser le plus délicatement possible et redécoller sans "arracher".

Bref, dans mon cas, je suis un débuttant, ça fait un peu plus de 6 mois que je cours 100% pieds nus et je redoute de remettre des chaussures (ou même les huaraches) pour courrir, pourtant demain j'ai une course à faire et je pense partir les huaraches aux pieds car dans une foule de 6000 personnes, j'ai peur de ne pas pouvoir visualiser le terrain et pouvoir poser le pied là ou je veux...

Sly and FREDERIC SEGUY like this.
  4. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

bienvenue Oxyom,

si t'étais raisonnable, je te dirais : oublie le pieds nus en hiver, poursuis encore quelques mois avec ce que tu as...
    Mais j'ai vaguement compris que t'avais envie de te sentir vivre en ayant mal :p

Donc, oui le plus simple c'est pieds nus ! En oubliant l'herbe, les feuilles, etc... bref, tout ce qui te cache les dangers pour tes pieds (branche d'épine pour l'exemple:D) ainsi que tout ce qui te maintiens les pieds à l'humidité (froid, vent et humidité ne font pas bon ménage) -le monde et bien foutu c'est en général les mêmes que les précédents : feuilles, herbes, boue,... voilà donc pour le pieds nus.:bookworm:

Pour les huarraches, j'ai déjà joué à couper dans de la semelle de vieille chaussure elles sont pas mal mais je n'ai jamais vraiment testé pour la course car j'aime m'amuser à "créer" des chaussures, qu'en définitive... je ne porte jamais (dès que je sens quque chose entre le sol et mon pied ça m'agace:rolleyes:)
    sinon, en cherchant bien, tu as un post qui traîne sur le site où l'on parle chaussures avec des liens vers la création notamment de chaussons type amérindien... je pense que ce pourrait être le must mais dans ce cas t'es obligé de trouver la matière première de toute façon.:meh:
    sinon tu pourrais recycler mais faut trouver du bon cuir pas trop souple type vieux cartable, sacoche à main,... mais c'est sans avoir testé => tu risques de bousiller du beau cuir et en définitive le voir s'assouplir dès la première goutte d'eau... bref du temps perdu pour du résultat pas top... à toi de voir ;)
    Du coup, comme le dit si bien Frédéric, va donc voir les harraches de 5 doigts... c'est sûrement l'idéal.

Ceci dit je vais être méchant pour les huarraches mais... pourquoi tjs ELLE ?... n'est-ce pas un effet de mode qui en plus ne me semble pas top surtout pour l'hiver ?... pour moi le seul intérêt d'avoir étée citée dans "born to run" c'était de bien montrer que l'important ce ne sont pas les chaussures qui font le coureur mais ses pieds ! :p
    tu aurais plus simple d'acheter des trucs fermé par ce temps froid ! Perso, quand j'ai débuté, c'était en févier et j'ai couru sur le début avec mes vieilles chaussures de plongée. Tu n'as peut-être pas, mais il y a de bonnes chaussures d'eau à Décathelon (pour ne pas citer de marque) pour trois fois rien ;)
    Après tu décideras au printemps si tu as envie de faire du pieds nus et si oui, te former une semelle de pieds convenable dans de bonnes conditions de température et l'année prochaine tenter le pieds nus en hiver... tu verras ce sera déjà assez dur ainsi (j'en suis à mon 5 ou 6ème hiver pied nus et j'ai tjs autant de déplaisir à avoir les pieds gelés:coldfeet:mais pourquoi tant de violence dans ce monde de brutes:hilarious:)

bref, je pense que je n'ai pas fait trop long pour une fois mais n'hésite pas si t'as d'autres questions... je pourrai faire un roman :hilarious:

PS : comme Frédéric le dit (chaussé finement ou pas) en ce moment oublie le trail : trop risqué, tout est caché et de toute façon le mieux pour débuter, c'est la route

Aors bonne route !

5. Oxyom

Oxyom
    Expand Collapse
    Barefooters

Merci pour vos réponses ! :)

Alors les "huaraches" c'est juste pour désigner les sandales que j'aimerai faire. ^^
    Vu que je fais beaucoup d'entraînements et de courses je ne peux pas passer 100% barefoot pour le moment.

Les sandales me paraissent être le meilleur compromis entre sensations et performance.

À part si vous me conseillez de partir faire 80-100km par semaine dès maintenant pieds nus :D

Là je fais une "pause" de 4 semaines pour trouver un truc qui me va :).

J'ai regardé le site avec les kits et il y a des bonnes idées !
    Mais j'ai vraiment envie de les faire moi-même, ce n'est pas une question de budget, je travaille déjà.
    Sinon j'aurai acheté les vibrams direct :D

Sinon le cuir pas pour moi ^^. Je vous tiens au courant de mes expériences ! :)

petit-pied likes this.
  6. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

80 a 100 bornes par semaines pieds nus :barefoot: je pense qu'il faut un certain temps d'adaptation avant d'en arriver la ! rien n'est impossible surtout pour quelqu'un de jeune mais il ne faut pas brûler les étapes :)

7. Oxyom

Oxyom
    Expand Collapse
    Barefooters

Oui c'est pour ça que je me fais des sandales pour pouvoir continuer à assumer mon kilométrage hebdomadaire !

8. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Bienvenue Oxyom.

Je vais te partager ce que je fais : peut-être que ça pourrait te convenir...

Perso j'aime beaucoup marcher pieds nus dans la nature... et c'est avant pour ça que j'ai commencé à faire mes trajets hebdomadaires pour aller en ville à pieds plutôt qu'à vélo. Et pour ne pas avoir à dépenser les 7 ou 8 heures que je n'ai pas pour l'aller-retour, et comme j'aime bien le sport, et bien je me suis mis à courir pieds nus dans les bois...

Ensuite j'ai eu l'idée folle de faire un périple à pieds, et là tout comme toi je me suis dit que je ne pouvais pas le faire pieds nus (l'objectif était quand même autour de 500 bornes), et là je me suis tourné spontanément vers mes huaraches que j'utilisais pour le quotidien pour réaliser ce périple. Et là j'ai beaucoup appris...

Et maintenant quand je veux bombarder ou que je n'ai pas trop de temps, j'enfile les huaraches, et quand je veux profiter un maximum de la nature je me mets pieds nus. Et l'avantage des huaraches c'est que ça s'enfile en 10s la paire, et que c'est pas chiant à porter à la main quand tu cours : tu peux donc partir pieds nus et finir en huaraches ou vis versa, ce que je fais aujourd'hui régulièrement. Comme ça tu ne fais pas l'impasse sur tes sensations de sportifs, mais tu ne fais pas l'impasse non plus sur l'apprentissage de "TA bonne foulée" (comme le dit si bien Fred)...

Bon après je ne suis pas non plus un grand expérimenté du barefoot running... A toi de voir...

9. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

et plus précisément concernant les matériaux, j'ai perso les huaraches en kit de chez Uarache, achetées sur le site 5doigt.fr, semelle Dunas 10 mm : très bien si justement tu es encore un peu douillé et/ou que tu veux aller dans des chemins très caillouteux en gardant un bon rythme....

10. Oxyom

Oxyom
    Expand Collapse
    Barefooters

Merci Florent85 c'est exactement ce que je pense. Pouvoir continuer à m'entraîner régulièrement grâce aux huaraches sans négliger l'aspect barefoot quand je peux !

Ça s'enlève en 5 sec et ça pèse rien !!

11. Oxyom

Oxyom
    Expand Collapse
    Barefooters

petit-pied likes this.
  12. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

Jolies huarraches... Bravo ! elles semblent moins douteuse que les premières avec le carton;).

Pour tes mollets, c'est bien !... c'est une des preuves que tes pieds travaillent correctement:D (attention parfois trop !! mais tu sembles avoir déjà compris dans tes premières expériences que "barefoot" ne rime pas avec "danseuse étoile" : le pieds légèrement surélevé - voir pour certain à plat -à l'atterrissage => le talon touche par moment le sol mais jamais sur le premier contact avec le sol) mais malgré ça les mollets bossent + qu'en atterrissage talon-pointe => c'est ce qui fait que même un marathonien en talon-pointe vas devoir revenir à 5' de sorties en mode "barefoot-minimalist" et être progressif en restant à l'écoute de son corps;)

Bon courage et bon amusement

#12 petit-pied, Nov 10, 2016
    Last edited: Nov 11, 2016
  13. Oxyom

Oxyom
    Expand Collapse
    Barefooters

Aujourd'hui 5,5km (augmentation de 10%) à 4'40 au kilo 0_0 je pensais être en 5'10 ou 5'30 mais en mettant les données sur l'ordi je viens de voir ça lol.

J'ai encore senti les mollets mais c'est normal je suppose, tout roule.

Par contre quand je rentre mes pieds sont vraiment congelés, mon corps va s'habituer à ça ou faut que je trouve une autre solution ?
    Déjà que les gens autour de moi sont contre le début de la pratique minimaliste/pieds nus si en plus je suis malade je ne suis pas crédible.

petit-pied likes this.
  14. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

tkt jamais été malade par les pieds ;)

Par contre, les engelures guettent le Vas-nus-pieds:coldfeet: donc prudence si c'est trop mouillé. Je ne connais aucune solution pour les éviter.. je n'en ai jamais eu mais d'autres bien et c'est parait-il très douloureux.

autre conseil : bien attendre, avant de prendre sa douche ! (gaffe, même tiède c'et brûlant)mais t'inquiète... si t'oublie... tu ne feras l'erreur qu'une fois.:D

Autre soucis, plus fréquent que les engelures, que tu pourrais rencontrer : les cloques :sour:qui ont une fâcheuse tendance à bien prospérer avec le froid et l'humidité. :nailbiting:
    Pour y pallier il faut avoir un excellent "posé de pieds" et donc (par expérience personnel) ne pas dépasser sa zone de confort en hiver... => autrement dit : on oublie la "vitesse" (entre guillemet car propre à chacun... tes perf' par exemple, pour moi, c'est même pas en rêve)... erreur que je commets fatalement chaque année au moins une fois:matey: et je le regrette durant plusieurs semaines :p

PS : tu connais le livret de Christian ? il est simple et petit... mais très pratique ;)

#14 petit-pied, Nov 11, 2016
    Last edited: Nov 11, 2016
  15. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut oxyom ! Bienvenue ici !
    Pour l'engourdissement de tes pieds en période de froid, j'ai mis en place une stratégie, qui à la vue de tes capacités ne devrait pas être un problème pour toi; le premier kilomètre (ou plus si en dessous de 0ºc) je me cale à plus ou moins 4'00" selon ma forme du jour. Ça me permets de monter mes pieds en tº rapidement et ensuite ils restent chauds. C'est ce que j'ai fait l'hiver dernier et depuis je démarre pratiquement tout mes entraînements comme ça.
    Bonne continuation et courage car en hiver, surtout s'il fait froid, la transition vers la course pieds nus n'est pas aisée!

16. Oxyom

Oxyom
    Expand Collapse
    Barefooters

Merci pour vos réponses petit pied et GT179 !! :)

J'ai décidé d'oublier les entraînements en chaussure normal, même si je régresse un peu c'est pas grave, je reviendrai plus fort plus tard ! Et en sandales !!! Le pied nu ce sera quand il fera chaud ou sec parce qu'en ce moment c'est mouillé partout dans le nord !!!!

Donc je vais courir tous les jours comme d'habitude en rajoutant 500m par jour !!! Demain 6km !

J'ai hâte de mettre des pâtées à mes détracteurs !! Je suis convaincu que c'est la bonne façon de courir, je n'ai aucunes douleurs et je me sens très très léger !!

En plus si je peux servir la cause du minimaliste / barefoot grâce à mon "bon niveau" qui peut me permettre de gagner des courses locales !
    (Locales pour le moment !!!) :) :)

Je pense que ce qui freine les gens c'est les performances qu'ont peut réaliser en minimaliste/barefoot, ils ont peur d'être lent.
    Alors si je monte sur quelques podiums en huaraches, ça va faire réfléchir !!

Sly and petit-pied like this.
  17. Oxyom

Oxyom
    Expand Collapse
    Barefooters

Y a t-il un post pour mettre ses entraînements quotidien ?
    Ça permet de voir ce que chacun fait et de discuter entraînement :).

Ce matin 6km4, ça avance doucement mais j'ai toujours des bonnes courbatures aux mollets :D

18. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

pas d'endroit spécifique de créé. Parfois on commente sa sortie sur le post ToRC (Toes of Road Competition)
    Sinon, il en existe un ici, mais c'est en anglais (pour trouver la semaine en cours il faut cliquer sur "accueil" et ensuite "quoi de neuf ?" et tu devrais trouver les différents posts)
    Maintenant tu es libre de créer le post pour le chapitre Français.

#18 petit-pied, Nov 13, 2016
    Last edited: Nov 13, 2016

Share This Page