Événements Courses barefooting/minimaliste - LA liste, pour la France

Discussion in 'Chapters' started by Christian Barefooteur, May 18, 2011.

1. Laurent79

Laurent79
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonne chance Manu et bon

Bonne chance Manu et bon courage.... On compte sur toi pour battre ton record....

2. Manu79

Manu79
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Brasília -...
    2. France

Merci Sloutre et Laurent !!

Merci Sloutre et Laurent !! Je vous raconterai ça.

3. Manu79

Manu79
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Brasília -...
    2. France

Bon bah, c'est fait, pour la

Bon bah, c'est fait, pour la 1ere fois de l'année je fais une course sans battre un record perso... Je termine en 34'31", pas loin du record tout de même, mais un peu déçu de ne pas avoir fait moins de 34' alors que je m'en sentais capable. Ce n'est que partie remise.

J'ai eu du mal à me mettre dans le rythme avec un 1ere 2km en "seulement" 7', après ça allait mieux mais il était déjà trop tard. J'ai tout de même été régulier puisque que je cours le 1er 5km en 17'16" et le 2eme en 17'15". Ce qui refléte que j'ai bien gérer l'effort, trop peut-être, car je ne sens pas super fatigué.

Il faisait beau, un peu frisquet (4-6° je pense), le niveau était assez relevé. Je termine 21 sur 639 arrivants (ça se gagne en 29'18" tout le même, bravo à eux).

Le parcours est plat, idéal pour faire une perf, mais malheureusement, je ne l'ai pas trouvé très "barefoot friendly" et je ne m'y suis pas senti toujours très à l'aise. Peut-être aurais-je dû mettre mes VFF, mais bon, avec des "si"... Comme après chaque course, j'ai les plantes des pieds un peu sensibles, mais aucunes ampoules (ce qui ne m'arrive que très rarement).

Comme d'hab, j'ai eu droit à de nombreuses remarques de la part des coureurs et du public, mais rien que des choses sympas.

Enfin, je suis à l'aise sous les 35' maintenant, c'est déjà bien. Prochaine étape les 34', pour 2012 j'espère !

4. Robal

Robal
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Félicitation tout de même. Ca

Félicitation tout de même. Ca reste un très bon temps.

Collapse Signature Expand Signature
  5. Manu79

Manu79
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Brasília -...
    2. France

Merci Robal !

Merci Robal !

6. Laurent79

Laurent79
    Expand Collapse
    Barefooters

Toutes mes félicitations

Toutes mes félicitations Manu.... ne sois pas si déçu, comme tu l'as dit ce n'est que partie remise...

7. Manu79

Manu79
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Brasília -...
    2. France

Merci Laurent !!Normalement

Merci Laurent !!

Normalement je serai à la corrida de Saintes, le 31 décembre à 20h. Si ça te dit de faire un tour en charente-maritime... :)

8. Laurent79

Laurent79
    Expand Collapse
    Barefooters

Et pourquoi pas !!!  Je le

Et pourquoi pas !!! Je le note sur mon agenda mais je ne te promets rien.... Mais dis-moi, ayant peu de recul en barefoot, concernant la fracture de fatigue du 2ème métatarse, il faut courir très souvent pieds nus pour ça j'imagine... est-ce que ce type de fracture peut avoir lieu en ne courant qu'un seule fois par semaine en moyenne je fais 8-10 km pieds nus et 15-17 km en minimaliste ?

9. Manu79

Manu79
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Brasília -...
    2. France

J'ai en effet moi aussi

J'ai en effet moi aussi souffert de la fameuse fracture de fatigue du métatarse à mes débuts (et même 2-3 étalées sur 3 ans...). C'est sûr que je n'ai pas laissé à mon corps le temps d'assimiler ce changement, je me mettais vite à courir pieds nus presque autant (pas tout à fait tout de même) que lorsque j'étais chaussé.

Dans ton cas, il ne me semble pas que tu cours trop, mais je pense que si d'une manière générale (quoique les grincheux en disent) tout le monde gagnerait à retrouver une foulée du type pieds nus, il faut reconnaitre que tout le monde ne réagit pas de la même manière à l'adaptation qui est alors nécessaire. J'espère que tu n'auras pas de problèmes, car 2 mois sans courir, c'est long...

10. Aurel

Aurel
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Félicitations Manu pour cette

Félicitations Manu pour cette régularité sous les 35'. Pour passer sous les 34', faut juste tomber le bon jour, avec un parcours roulant, un bon revêtement, et de la densité . Mais je ne m'inquiète pas: si tu es régulier sous les 35' et que tu passes 3 x 3000m en moins de 10', ça va être bon pour 2012.

Pour le revêtement à Héricourt, j'ai vu ta question , mais je n'aurais pas te donner d'indications, car je n'y ai jamais couru.

11. Manu79

Manu79
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Brasília -...
    2. France

Merci Aurel !!Sauf incidents

Merci Aurel !!

Sauf incidents ou manque de temps pour l'entrainement, je devrais bien arriver à passer sous les 34'... avant de m'attaquer aux 33' ;)

Pas de problème, j'ai découvert le revêtement le jour de la course. Il n'était pas super mais c'est difficile de trouver le parcours idéal. ça sera peut-être mieux du côté de Lyon !

12. Robal

Robal
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Ca serait un chouette

Ca serait un chouette incident de passer sous les 33 avant de passer sous les 34 [​IMG]. Je ne te souhaite que ce genre d'incident.

13. Manu79

Manu79
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Brasília -...
    2. France

On sait jamais, un accident

On sait jamais, un accident est vite arrivé ;)

14. Manu79

Manu79
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Brasília -...
    2. France

J'ai donc participé à la

J'ai donc participé à la corrida de Saintes le 31 décembre dernier, pieds nus bien sûr.

Je termine 4e / 165 en 19'14", sur un parcours annoncé à 5,94km mais qui doit plus faire 200m de moins.

Le revêtement du parcours est très bien, je recommande pour les barefooteurs de la région qui voudraient faire une petite course pieds nus. Mais bien sûr, il faut être motivé pour un courir un 31 décembre à 20h15 !!

Ainsi s'est achevée mon année de course à pied, année de tous mes records persos, j'espère que 2012 sera de la même veine :)

Lloc likes this.
  15. sloutre

sloutre
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Pennsylvania
    2. New Jersey
    3. France

Manu, félicitations pour tes

Manu, félicitations pour tes records de 2011. Je te souhaite autant de succes et de plaisir en 2012.

Quelle était la température en début de course? Est-ce que tu t'échauffes chaussée (de quoi) ou est-ce que tu te rends pieds nus sur la zone de départ?

16. Manu79

Manu79
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Brasília -...
    2. France

Merci Sloutre !!La

Merci Sloutre !!

La température était très clémente pour un 31 décembre, autour de 10° je pense. Par contre, il pleuvait un peu, mais ça ne m'a pas gêné.

En plus de courir pieds nus, je vis la plupart du temps pieds nus, donc je vais aux courses et m'échauffe ainsi.

17. Laurent79

Laurent79
    Expand Collapse
    Barefooters

Félicitations Manu... Que

Félicitations Manu... Que 2012 te soit aussi profitable...

18. Manu79

Manu79
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Brasília -...
    2. France

Merci Laurent !J'espère que

Merci Laurent !

J'espère que toi aussi tu atteindras des objectifs pieds nus/minimalistes lors de cette nouvelle année.

19. Manu79

Manu79
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Brasília -...
    2. France

Hey ho les autres membres, y a que moi qui participe à des courses pieds nus ??...

Bon, je continue à donner de mes nouvelles alors, mais j'aimerais mieux en voir des autres...

J'ai participé à ma 1e course de l'année aujourd'hui, le 10 km de Tassin-la-Demi-Lune, une ville à côté de Lyon, pieds nus comme d'habitude.

Le parcours était roulant, avec tout de même un faux plat à chacune des 2 boucles mais suivi d'une bonne descente, pas mal de passages un peu rugueux sous les pieds, mais comme le parcours idéal n'existe pas, je m'y suis fait. Sinon, météo idéal, bonne densité de coureur de mon niveau, une course sympa quoi.

Vu l'intermittence de mes entrainements depuis quelques mois, je n'avais pas de prétentions chronométriques, mais j'ai fait ce que j'ai pu, et je finis en 34'39", soit seulement 27" au dessus de mon record perso. De bonne augure pour la suite de l'année.
    Niveau classement, je suis 19e sur je pense 300-400 participants.

Prochaine course dans 2 semaines, à Villeurbanne, un 10 km encore plus roulant et dense, je devrais donc arriver à faire un peu mieux niveau chrono. Y a intérêt, car j'habite là-bas désormais !

Lloc likes this.
  20. Aurel

Aurel
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Pour des compte-rendus de courses pieds-nus, tu vas devoir être patient Manu. Je ne sais pas combien vous êtes en France, mais il doit y avoir plus de touristes qui se lancent sur un marathon sans entraînement, suite à un défi lancé en état d’ébriété avancé, que de coureurs pieds-nus comme toi et Christian.

Pour ton temps, encore un moins de 35' avec un entraînement allégé, c'est de bonne augure pour la suite.
    Et la saison de cross, tu as fait quoi ?

Share This Page