Questions de pratique Course et alimentation

Discussion in 'Chapters' started by Patpiedsnus, Mar 5, 2015.

  1. Patpiedsnus

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    J'ai un petite question: Que mangez et buvez-vous avant, pendant et après la course ?
    Mon but n'est pas de commencer une rubrique culinaire mais de savoir à quoi il faut faire attention, ce qui marche et ce qui ne marche pas.

    Tout le monde me dit que j'ai des habitudes alimentaires plus que bizarre. Je m'explique : je n'aime pas les horaires et pour manger je n'en ai pas. C'est simple, j'ai faim --> je mange. Je peux aussi très bien commencer ma journée avec un gros steak (beurk, beurk et méga beurk) un bon dahl avec du riz et un curry de légumes bien épicé à 5h du matin et terminer ma journée avec une petite salade, une tartine au houmous ou marmite au soir. En bref, je mange ce que j'ai envie à ce moment la. Par contre je déteste (hais) tout ce qui a un goût sucré, c'est juste immonde. Je voudrais bien rester dans des trucs naturels et d'origine végétale.

    Alors ce que je voudrais savoir c'est surtout le genre d'aliment qui peut rester sur l'estomac et donc à éviter. Les quantités, surtout avant et pendant. Combien de temps entre le repas et la course. C'est le même problème pour la boisson. Depuis quelques années pour mes randos et maintenant pour aller courir je carbure au Red Bull sauf que le mien a une recette qui a plus de 3000 ans et est entièrement naturel, Chia Fresca (flotte, graines de chia, farine de maïs grillé et jus de citron vert).
     
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  2. LOIC HAMELIN

    LOIC HAMELIN Barefooters
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    Je ne me suis jamais posé la question concernant l'alimentation. Je suis végétarien depuis des années et je pratique la course depuis seulement 1 an et demi. Souvent je cours le matin a jeun en buvant de l'eau. Sinon en fin d'après midi et dans ce cas je n'ai pas faim le soir (seulement fruits et bouillon). Je n'éprouve pas le besoin d'avoir une alimentation différente ou spécifique, mais il faut prendre en compte que je ne participe pas aux courses organisées. Depuis le début de l'année j'essaie de m'entrainer progressivement en courant 4 fois par semaine. j'ai démarré en faisant 4 Kms/séances la première semaine et je suis maintenant a 21Kms/séance (huaraches et pieds nus 1 fois sur deux). J'envisage donc d'emporter quelque chose pour me bouster (bien que je n'ai rien ressenti de particulier) a partir de maintenant, pour atteindre 42kms/séance. Lors de mes 39 jours de randonnée sur le GR10 (l'an dernier) je prenais également des graine de Chia avec citron et eau et je pense que je vais renouveller la décoction pour courir. Je te remercie d'aborder le sujet car les réponses me permettrons de pomper des idées. Comment prépares-tu ta farine de maïs grillé?
     
  3. zaebas

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    En ce qui me concerne, à longueur d'année, je mange mal... Problème de taf, d'horaires, de délais pour se restaurer, etc.

    Les jours avant la course, je privilégie, sucres lents, fruits et eau.

    - 3H avant les courses courtes

    Céréales avec un tout petit peu de lait et jus de pomme dilué dans de l'eau.
    Boisson d'attente maison, à base d'eau, de jus de citron, de sirop d'agave et de fructose

    Rien pendant la course.

    - 3H avant les courses longues (semi et marathon) :

    pain grillé, miel, tisane, jus de pomme dilué dans de l'eau et une orange.
    Boisson d'attente maison à base d'eau, de citron, de fructose, de sirop d'agave et de sel, acérola pour la vitamine C (environ 1/2 litre)

    -Pendant la course :

    Boisson énergétique maison (la même que la boisson d'attente, à raison d'un demi litre à l'heure au minimum, l'idéal serait 3/4 de litres)
    Barres énergétiques maison, à base de pomme de terre, poudre d'amande, fructose, sucre intégral, graines de sésame, cranberries.
     
  4. Patpiedsnus

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    @ Loic: suis végé aussi, d’où le steak barré dans mon post. Pour la farine de maïs grillé c'est simple. Je la fais avec de la farine à polenta car elle est moins fine et ne s’agglomère pas dans l'eau. Attention prends de la vrai farine à polenta pas le truc rapide, ça ne marche pas. T'en mets la quantité que t'as besoin, style quelques cuillères à soupe dans une poêle en inox ou en fonte à sec. Tu chauffe à grand feu et tu touille jusqu'à changement de couleur. Quand ça a changé de couleur c'est bon mais alors il faut de suite la verser sur une assiette froide et pas laisser refroidir dans la poêle car là elle va bruler.

    @ Zeabas: pour les barres énergétiques maison à base de patates ça m'intéresse, tu peux en donner la recette svp
     
  5. zaebas

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    Tu vas trouver ton bonheur ici
     
  6. Patpiedsnus

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    Merci pour le lien je vais l'explorer un peu ce soir. Là je vais m'apprêter pour aller courir.
    Oui, je sais, on me l'a déjà dit, courir rend accro, c'est une drogue dure.
     
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  7. Hobbit

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    Salut Pat
    eh bien, ça dépend s'il s'agit de courses loisir ou plutôt de courses entrainement/compétition avec objectif précis.
    Les miennes sont pour l'instant exclusivement dans la première catégorie (genre 5 km cool pépère tous les jours) et dans mon alimentation je ne change absolument rien. Je préfère courir à jeun le matin (ma fréquence cardiaque a tendance à être plus élevé après un repas même léger.)
    Si je fais une course plus longue (style 10km trail) je prends aussi un verre de chia avant et une bouteille d'eau avec moi (enfin, s'il fait chaud) Et parfois j'amène une pomme ou des fruits secs.
    Après, si le but est de devenir plus rapide et/ou plus endurant pour tel ou tel évènement, des considérations sur l'alimentation et compléments alimentaires deviennent nécessaires et constituent une science à part. Pour une course de longue durée on aura besoin d'un autre type de carburant que pour une course relativement courte. Si le but est de courir des ultra qui durent plusieurs jours, il faudrait sans doute aussi s'habituer à courir le ventre plein. :meh:
     
  8. FREDERIC SEGUY

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    beaucoup d'eau !! j'ai toujours de l'eau avec moi !!
     
  9. ... comme mes pieds!

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  10. Patpiedsnus

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    Définitivement loisir, comme tu dis 5 km cool pépère et tous les jours ça me convient parfaitement.
    Devenir un peu plus rapide, oui pour le moment je ressemble plutôt à un gastéropode et un peu plus endurant, oui aussi j'aimerais bien arriver à ces 5 km.
     
  11. Patpiedsnus

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    Merci pour le lien, j'ai jeté un œil rapidement, ça à l'air pas mal et je suppose que je peux réduire drastiquement la quantité de sucre.
     
  12. Lambda

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    Très intéressant. Je commence tout doucement à me poser les mêmes questions.
    En général il n'y aucun lien entre mon alimentation et le fait que je courre ou pas. Je peux m'enfiler deux Big Mac à 21h30 et aller courir 1 h à la frontale à peine la dernière bouchée engloutie.
    La plupart du temps j'emporte de l'eau et je bois très régulièrement en courant.
    Mais dans deux mois je cours un 6h et je sais que l'alimentation va être un facteur à ne pas négliger.
     
  13. Lufaboli

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    Pour l'alimentation avant et pendant course: les graines (sesame,chia, amande grillé pour le gout...) les fruit sec( figue,datte sans noyau pendant les courses, Goji....)
    Une barre maison, qui peut se congeler et même se manger congelé:
    http://www.runactu.fr/bien-etre/nutrition/recette-des-barres-energetiques-maison-05122013-810/
    Je supprime le sucre de la recette sinon trop sucré pour moi.
    En boisson: hydramninov de chez effinov ( laboratoire en micronutrition), très digeste agrume ou gout neutre. Si tu préfère plus "naturel" eau-miel-citron ou infusion et citron. Www.terredetisanes.fr
    En complément je consomme de la spiruline et acaï. Www.spiruline-perigord.fr
    Comme ma religion et monregime alimentaire me l'autorise: un peu de Justin Bridoux sur les longs trails....
     
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  14. JayJay59

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    J'ai testé hier : une tuerie (en même temps, je vendrais mon âme au diable pour de la pâte d'amandes, alors là....), reste plus qu'à tester en conditions de course ! Seul regret : la consistance un peu molle, j'ai peur que dans un camelbag après un moment, il n'en reste que de la bouillie....
     
  15. zaebas

    zaebas Barefooters
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    Perso, je les mets dans un cellophane et je les fais sortir en pressant dessus, comme on le ferait d'un tube de dentifrice. Faut pas emballer dans de l’aluminium, c'est ingérable. Pour info tu peux congeler et partir avec en les sortant du congélo juste avant le départ. Ça se consomme très bien comme ça aussi. Ça a le temps de se réchauffer dans la bouche avant d'atteindre l'estomac.
     
  16. JayJay59

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    J'ai testé ce matin congelé, et c'est très bon ! Ca fait pas Mister Freeze du tout, une vraie réussite ! Adopté, merci pour le filon !
     
  17. zaebas

    zaebas Barefooters
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    Il vous en prie...
     

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