Le matériel Courir lesté

Discussion in 'Chapters' started by GT179, Nov 19, 2020.

  1. GT179

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    Durant cette période de vache maigre niveau entraînement, j'ai longtemps hésité sur le moyen de rendre mes sorties plus efficaces.
    Je me suis donc rabattu sur un gilet lesté et pour le moment je serai soft avec "seulement" 7kg sur le dos !
    Je dois le recevoir dans pas longtemps.
    Est-ce que quelqu'un à déjà testé ?
     
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  2. Sly

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    je ne sais rien d'un gilet lesté,

    par contre je sais que Ron Hill, qui s'entraînait pieds nus pour développer les jambes de manière complète et pour la précision de la technique, s'entraînait aussi avec des chaussures plus lourdes que celles du jour de la compétition, pour le jour de la compétition avoir l'impression de voler. Zatopek également s'entraînait dans la neige et / ou avec des bottes lourdes. Herb Elliott faisait du fractionné dans les dunes. Et l'altitude des hauts plateaux éthiopiens serait, peut-être l'un des nombreux facteurs qui pourraient, peut-être, expliquer la suprématie des coureurs d'Afrique de l'est sur marathon...
     
    #2 Sly, Nov 20, 2020
    Last edited: Nov 20, 2020
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  3. Lambda

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    Jamais testé non plus, mis à part le gilet et les deux flasques de 500 ml, qui ne pèse pas plus d'un kilo et demi. Ça peut avoir un intérêt tant qu'on est limité à 1 heure et 1 km, mais sinon je suis pas convaincu du principe.
     
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  4. Florent85

    Florent85 Barefooters

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    De fait par la force des choses lors de mes périples on peut considérer que j'ai couru lesté, et j'ai déjà du être aux alentours des 7 kg de chargement, mais le + souvent moins je pense. Ce que je ressens c'est que c'est un bon moyen de progresser rapidement, à condition de ne pas faire le bourrin (comme perso ça pourrait m'arriver parfois :oops:).

    Sur du long cours, le poids supplémentaire, en l'occurrence sur le haut du corps avec le sac à dos, m'"oblige" à adopter une foulée très horizontale, afin de limiter les mouvements verticaux du buste, et donc du sac à dos, qui augmentent encore la sensation de poids, et provoquent des douleurs. Ce faisant, j'apprends à adopter cette foulée horizontale, qui nécessite le fléchissement des genoux (déjà évoqué par certains sur le forum), une foulée toute en fluidité, avec un faible déhanchement.

    Et là où ça devient intéressant je crois, c'est que cette réaction instinctive et obligatoire pour éviter les douleurs, quand je porte lourd, permet de trouver une foulée qui a priori, sera + performante si on parle d'endurance, de course de fond. En effet, d'un strict point de vue mécanique, tout mouvement vertical a nécessité une énergie alors que ce mouvement est "non profitable" au déplacement : en effet quand on court on se déplace horizontalement (ce n'est pas un concours de saut en hauteur), et l'énergie dépensée pour les mouvements verticaux "parasites" est contre productive. Et en fait même pour le sprint et le demi-fond (où je pensais que ces mouvements verticaux parasites étaient inévitables), je viens de regarder des vidéos de course de 100m en slow motion et "de profil", et bien les mecs n'ont pas ces mouvements verticaux parasites.

    Le truc simple (peut-être pas le bon) que j'adopte pour vérifier si oui ou non j'adopte cette foulée non traumatisante et efficiente, c'est de regarder si les éléments au premier plan de mon champ de vision bougent de haut en bas par rapport aux éléments + lointains. En gros si, quand je regarde droit devant moi, ça secoue verticalement, ce ne sont pas les arbres qui se secouent, de haut en bas :pompus:, mais moi-même ;) ; et donc je peux considérer que ma foulée est perfectible (pour avoir moins mal et/ou pour être + efficiente).

    Voilà ce n'est qu'un point de vue tiré de ma petite expérience personnelle, et même si ça donne l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, perso je sais que j'ai souvent tendance à reprendre une foulée non efficiente et traumatisante, surtout si je suis dans une période où je cours rarement (comme ça a l'air d'être le cas pour toi Thierry).

    Juste mon petit conseil pour toi, Thierry, c'est de ne pas essayer d'aller aussi vite que d'habitude les 1ères fois que tu prendras ce gilet lesté, et d'augmenter tout doucement quand tu commenceras à apprivoiser cet éventuel changement de foulée (en gros ne pas faire le bourrin comme je sais si bien faire ;)).
     
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  5. GT179

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    Gilet reçu ce matin, j’attends les plaques lestées avant de m’en servir.
    En ce qui concerne le changement de foulée je n’y ai pas pensé de prime abord.
    Je connais bien le bourrinage moi aussi... faudra que j’essaye d’être raisonnable !
     
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  6. Sly

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    L'idée de Florent est intéressante. Les sensations sous le pied amplifiée par le poids de la veste, ça doit permettre de prendre conscience de détails comme l'oscillation de bas en haut, et inviter à fléchir d'autant plus le genou
     
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  7. GT179

    GT179 Barefooters
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  8. GT179

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    Petit tour vite fait hier après-midi avant une réunion.
    La première impression est plutôt bonne, il reste encore quelques réglages à faire mais le confort est là !
    Le poids ne m’a pas semblé interférer dans ma course ou ma foulée, il faut dire que le gilet ne pèse que 7,4kg au total.
    À voir prochainement avec un test un peu plus long.
     
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  9. Lambda

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    Le lest est réparti comment ? Autour de la taille ?
     
  10. GT179

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    Le poids est réparti 50/50
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  11. GT179

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    et les plaques :
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  12. Lambda

    Lambda Barefooters
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    Ah ouais, c'est 5.11 qui fabrique ça. Tu vas passer pour un paramilitaire avec.
     
  13. GT179

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    Ha ha !
    Étant donné que je cours rarement de jour (bon pas en ce moment c’est sûr) je ne crains pas d’être pris pour... je ne sais pas trop quoi !
    Après avec le froid, je pourrais mettre une veste par dessus !
     

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