Questions de santé Cloque de sang - percer ?

Discussion in 'Chapters' started by Christian Barefooteur, Mar 11, 2013.

1. Olivier

Olivier
    Expand Collapse
    Guest

Je n'ai jamais aimé les gravillons... j'ai déjà eu des hauts et des bas sur revêtement caillouteux, mais pas vraiment sur revêtement doux.
    Il faut pousser jusqu'à la voie verte ! Tu n'habites peut-être pas juste à côté, mais quand je vois sur quoi je m'entraîne, je me dis que si j'avais un tel terrain de jeu à proximité j'y serais sans arrêt !

petit-pied likes this.
  2. Manu79

Manu79
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Brasília -...
    2. France

petit-pied, je pense que ton hypersensibilité actuelle est due à tes petites excursions dans la neige, même si elles furent courtes et que tu as eu l'impression de les supporter. ça devrait donc finir par passer avec le retour des beaux jours (ou presque).

3. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

Merci Manu. Rassurant de pouvoir se dire que ça peut s'expliquer;) .
    Pour ma part je ne reherche pas vraiment non plus de terrain hyper lisse et au contraire... j'aimerais faire pire:eek: car ce qui m'attend au prochain trail n'est pas du gâteau:sour: et j'aimerais pouvoir m'entrainer un peu à la dur:matey:
    Mais pour ça faudrait que je retrouve ma capacité "before neige". car effectivement c'est après les épisodes neigeux que j'ai eu plus dur.
    Sur le coup je me suis dit : "la neige est bien lisse et donc ceci explique cela". mais bon mtn j'aimerai un retour à la "normal" :cool: (euuuh si on peut parler de normal pour de la course pieds nus:D )

Collapse Signature Expand Signature
  4. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Belgium-Wall...
    3. Germany &...
    4. North Carolina

J'ai remarqué que la sensibilité de la peau ne diminue pas de manière linéaire... Le fait de pouvoir courir plus loin, c'est grâce aux coussinets qui se développent, mais la peau, il faut lui laisser du temps à se régénérer après les sorties pénibles/longues, et le résultat final est variable. Dans l'ensemble ça progresse, mais tu auras souvent l'impression de perdre en résistance, de sentir d'avantage les revêtements. Frustrant, avec tout le boulot qu'on y consacre...

petit-pied likes this.
  5. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

Vi ! ça va mieux mais il y a deux trois jours même les chaussettes m'étaient pénible... j'avais l'impresion de sentir chaque maille de la chaussette :D

6. Sydoky

Sydoky
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour Christian,

Bien contente d'avoir retrouvé ce message car aujourd'hui j'ai fait la bêtise du jour, j'ai couru trop vite pieds nus et en partie sur du bitume pas top, du coup une belle ampoule de sang sous mon pied gauche, mais rien à droite (heureusement car ma jambe droite a assez de souci en ce moment).
    Je suis partie sur mon sentier forestier habituel en VFF Spyridon (25' et 4,3 km à 10/11 km/h) et pour le retour, avec ce temps magnifique, j'ai décidé de rentrer barefoot par la zone industrielle. Au début les trottoirs étaient super mais ça s'est gâté, j'aurais mieux fait de rechausser (17'47 et 2,8 km à 9,5 km/h). Ce n’était pourtant que 2' de plus que mes footings de récup pieds nus sur le tartan de la piste mais 1 km/h plus vite et plus d'un kil de bitume qui pique...
    Heureusement demain c'est repos ;) Et pour ma petite sortie de samedi, si ça me gène encore je mettrai mes légères amorties Brooks pureflow.
    Merci pour ton secret, je vais voir si c’est bien efficace ;) En fait elle s'est formée sous une zone indurée que j'ai depuis de longues années avant même d'avoir commencer le courir naturel.

[​IMG] [​IMG]

A bientôt :happy:

petit-pied likes this.
  7. yxelle

yxelle
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Sylvie, c'est pas de bol et ça doit être bien douloureux. J'ai remarqué que l'apparition de ce type de cloque de sang est souvent corrélée à la chaleur ambiante.
    Par contre, ne la perce pas car , une fois asséchée, elle deviendra une zone endurcie et un point de renfort supplémentaire. ;)

petit-pied and Sydoky like this.
  8. Sydoky

Sydoky
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Oui Yxelle j'ai suivi le conseil de Christian justement. Mais ça va, ce n'est pas trop douloureux, je peux marcher normalement.
    Pour la chaleur, c'est justement ce que je viens de lire sur un blog, mais le bitume n'était pas si chaud que ça. Je pense plutôt que c'est ma vitesse qui a fait chauffer la peau :p

petit-pied likes this.
  9. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

je penche plus aussi pour la vitesse : celles que j'ai eu ont pu être faites sous la pluie, après un épisode neigeux (=> pas encore si chaud que ça),... mais tjs un jour de grande forme où je courais vite euuuh plus vite que d'habitude :p pour le moment je suis épargné donc je n'en parle pas plus (superstitieux?... nooooon)
    Courage Sylvie premier jour le plus dur après fini on ne sens plus rien... ça fait juste pas beau et mauvaise réput' à la course pieds nus ;) mais on s'en fiche ! on n'a jamais dit non plus que l'on ne souffrait pas à pieds nus. :D

Sydoky likes this.
  10. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

tu la laisse combien de temps la compresse et l'alcool a 100% tu le trouve ou
    en pharmacie ?

Sydoky likes this.
  11. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

c'est exactement ça , ou t'a plus l'age de faire ça ,t'est complètement fou ,tu viendra pas te plaindre quand tu te blessera
    et si jamais effectivement tu te blesse alors la c'est l'apothéose !!

petit-pied likes this.
  12. Sydoky

Sydoky
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Oui la vitesse, peut-être avec la chaleur en prime, parce que j'ai déjà couru plus longtemps avec Christian dans le parc Lenglen et je n'en avais jamais eu, j'ai même fait du TrailBall pieds nus.
    Mais cela m'aura servi de leçon, je vais me contenter de courir en endurance cool quand je fais du barefoot, parce que pour l'instant ce n'est pas ma priorité mais juste pour le plaisir :)

petit-pied likes this.
  13. Sydoky

Sydoky
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Frédéric, perso j'ai utilisé des petites compresses désinfectantes imprégnées d'alcool sous sachet, dans ma chaussette :p . J'ai renouvelé toute la journée dès que la compresse était sèche. Et ce matin plus du tout mal et ampoule toute raplapla mais couleur encore plus foncée ;)

petit-pied and FREDERIC SEGUY like this.
  14. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

cool , merci pour l'info , il me reste a trouver une technique pour faire tenir la compresse
    vu que je me balade pieds nus dé que possible et que je ne porte ds chaussettes que par nécessité quand je travaille
    je vais choisir la technique du sparadrap ou même un morceau de scotch fera bien l'affaire

petit-pied likes this.
  15. Sydoky

Sydoky
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Ah ! les ampoules de sang, je viens de m'en faire deux belles hier en courant tout au bord du Grand Canal de Versailles avec Sandra ;) Un beau parcours tout doux pour les pieds, sauf qu’encore une fois j'ai couru trop vite... j'aurais pas dû suivre Sandra :p J'ai fait environ 3 km sur le bord et les 2 derneirs sur la pelouse, tellement ça piquait :stinkyfeet:
    La dernière fois c'était en avril, j'avais suivi les conseils de Christian, alors là rebelotte sous les deux pieds :barefoot:
    Perso, j'en conclus que c'est la vitesse parce que lors des animations avec Christian, je cours la même distance, moins vite et je n'ai jamais eu d'ampoule :)

FREDERIC SEGUY and Daniel Dubois like this.
  16. Daniel Dubois

Daniel Dubois
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...

Sylvie : je pense que la vitesse est indirectement à l'origine de cette blessure, au demeurant sans gravité... Pas l'allure elle-même, mais le fait que tu as dû "griffer" un peu le bitume en fin de phase d'appui, et c'est ce frottement répétitif qui a réalisé ce que tu décris bien comme une sensation de brûlure..
    Je ne te conseille pas de percer car l'épanchement ne semble pas très volumineux (pas de relief...) mais je pense que tu pourrais par contre effectuer une petite abrasion à la râpe des zones qui sont à l'extrémité de ton capiton métatarsien (marqué par les flèches) : il doit certainement exister à ces endroits un épaississement que l'on voit un peu en relief, et qui doit être vraisemblablement induré... Il se comporte de ce fait un peu comme un "corps étranger" sur lequel ton tissu sous-cutané est pris en tenaille lors de cette phase d'appui...

Attached Files:

Sydoky and FREDERIC SEGUY like this.
  17. Sydoky

Sydoky
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Merci Daniel pour ces précisions. Oui ce n'est pas grave, la dernière fois elle s'est très bien résorbée au pied gauche. Maintenant c'est tout noir :p
    En effet je pensais aller voir un podologue /pédicure pour ma zone d'appui sous les deux pieds, qui date d'avant le minimalisme d'ailleurs, où comme tu le dis il y a des endroits un peu plus dur mais pas de la grosse corne, c'est quand même lisse. Je fais régulièrement un gommage sous mes pieds, mais apparemment ce n'est pas suffisant. Et tous les soirs je crème au beurre de karité ;)

Je n'ai pas percé les ampoules, le fait de mettre une compresse alcoolisée dessus est efficace, ça "dégonfle" vite. Et aujourd'hui je ne ressens plus rien du tout.

18. karuiashi

karuiashi
    Expand Collapse
    Guest

Essaie les bains de pieds dans une bassine d'eau chaude avec du bicarbonate (une demie heure minimum), tu vas voir, tu vas faire des économies de pédicure pour le reste de ta vie. Et si en plus tu enlèves tes "gants pour pieds" pour courir, alors là, je te dis pas :)

19. Kasei

Kasei
    Expand Collapse
    Barefooters

Marrant de tomber ici juste en tapant ampoules de pied noire sur google:)
    Je viens de m'en faire deux belles aux deux plus petits orteils du pied droit... c'est tellement énorme qu'on dirait des grains de raisins (en fait j'en ai trois, une plus classique au pied gauche avant les orteils, mais les deux autres sont tellement gênantes que celle là je n'y pense même pas)
    Je venais de regarder le DVD du Chi running et j'ai voulu essayer certaines des techniques... et j'en ai fait trop trop vite!
    (j'ai aussi rencontré le PIRE terrain qu'il m'ait été donné d'affronté, une rue de cailloux hyper pointus coulés dans du béton, sans aucun trottoir pour y échapper.... à croire que les gars qui ont fait ça avaient redressé exprès chaque caillou pour le mettre sur la face la plus acérée! heureusement c'était juste une centaine de mètres ou guère plus)

Du coup je ne perce pas, j'ai essayé la glace ça calme un peu la douleur (tant que je ne marche pas je suppose)
    L'avantage de l'ampoule, c'est que je suis sûre que la prochaine fois que j'irai trop vite, eh ben ça risque pas d'être demain!

Et au passage, BONNE ANNéE à tous

petit-pied likes this.
  20. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

merci pour les voeux et réciproquement
    Pour l'histoire, je suis partisan (mais si tu as lu un peu les discussions avant tu dois déjà savoir) du "laisse couler, pas touche" ! de toute façon demain (comme elles sont grosses peut être après demain) tu n'y penseras plus. c'est moche mais ne reste pas douloureux longtemps.
    Bon pas le côté "pas top" des cloques hivernal c'est que ça rime souvent avec "cloques d'un jour, cloques pour le reste de la saison" : tu risque de les titiller un peu à chaque sortie :nurse: mais bon faut souffrir pour bien courir :hilarious:

Share This Page