Questions de santé Cloque de sang - percer ?

Discussion in 'Chapters' started by Christian Barefooteur, Mar 11, 2013.

1. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

La cloque de sang se produit quand il y une friction très importante et/ou pendant une période étendue, dans la zone sous-cutanée de la plante. Comme pour les cloques "simples" il y a un débat sur le traitement approprié à prodiguer pour soulager la pression.

Alors - faut-il percer ou pas percer ? J'ai mon avis, mais je vous laisse commenter avant de partager mon expérience (considérable !) avec les cloques de sang ;-)

Collapse Signature Expand Signature
  2. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

perso je perse et je vide au maximum , plusieurs jours de suite si ça se regonfle et je laisse la peau qui après plusieurs jours
    voir semaines finit par sécher et partir , le fait de percer soulage instantanément et permet de repartir dessus après quelques jours de calme

Christian Barefooteur likes this.
  3. Sanji

Sanji
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je ne comprends pas. Comment se faire ça pieds nus ?
    Même en minimalistes, il faudrait 2 tailles au dessus et des frottements très prolongés...

4. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

Hélas, il y a une méthode infaillible que j'ai testé avec succès pour vous, à plusieurs reprises. Ca consiste à courir dans la pluie ou du moins sur sol détrempé, assez longtemps pour ramollir la peau des plantes. Pour peu que la foulée manque de précision (des mouvements latéraux, une poussée trop prononcée ou une attaque un peu trop sur le talon) les couches de derme finissent par bouger entre elles, et là, c'est la cloque de sang. Elle se distingue par sa profondeur (par rapport à une banale cloque en surface) et elle fait SUPER mal, car elle est contrainte par les strates de peau autour. Elle est difficile à vider, également...

5. barefoot ced

barefoot ced
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

j en ai deja eu aux doigts de pieds apres un trail avec de bonne descente bien raid je les avais laisser parce que je ne savais pas s il fallait percé ( c etait a l epoque ou je courais en amortie la j avais des salomon xt rush)

6. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

bon pour répondre aux interrogations de "comment J'AI pu me foutre le pied en l'air même pieds nus"... comme le dit Christian faut bien barrefooter et lorsqu'il gèle fameusement comme ce matin, on ne ressent presque plus le sol donc on le pose parfois mal et c'est la caca.. c'est la cata ... C 'est la catastrophe !! :nurse:
    Pour répondre, avec avis médical de Madame (infirmière à domicile faut en profiter) on ne perce surtout pas un cloque le liquide à l'intérieur permet un meilleur guérison et surtout empèche l'infection mais bon comme elle ne voulait pas m'aider à l'éclater l'idée de christian est à retenir solution de secours pour éviter de claudiquer au boulot.:cool:

7. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

sur sol mouillé ou humide la peau se ramollie et se plisse et ça pieds nus c'est souvent de belles ampoules
    une mauvaise posture de course aussi si a chaque foulée tu pousse trop tu provoque un frottement et a la longue un échauffement
    ou si t'a un pied qui vrille un peu a cause d 'une douleur ,ou si t'est trop sur la pointe du pied ...........
    certain n'auront jamais d'ampoules et d'autres beaucoup : chacun sa peau !

8. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

m'en fou je perce !

9. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

vi, normalement je ne me chop pas trop d'ampoules juste dans les exagérations :
    - la durée (augmentation brutale du nombre de km) erreurs de mes début,
    - parfois la pluie mais de plus en plus rare.
    - et ici il faut avouer que j'ai un peu pousser la machine niveau vitesse les pieds absolument engourdit par le froid (et le sol très humide et glissant - neige) je n'ai probablement pas sentis qu'ils souffraient en réalité et donc j'y ai été franco.
    BON pas grave de toute manière, comme dit HIER :
    !!JE N'AI PLUS MAL !!
    une bonne nuit de someil et c'est suffisant pour la douleur ! ça me surprendra toujours !

10. Olivier

Olivier
    Expand Collapse
    Guest

Bizarrement je n'ai jamais d'ampoules pieds nus (je ne cours peut-être pas assez longtemps ?), mais uniquement en chaussures ! :D
    En général je perce, j'enlève la peau au dessus (qui a tendance à frotter sinon, et de toute façon ne se "recolle" pas), je désinfecte + pansement.

11. Sanji

Sanji
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

OK...
    Et comme soit je cours longtemps au sec, soit je cours court...

12. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

J'avoue que j'en ai régulièrement, principalement à cause des distances de sortie. A chaque fois que je monte d'un palier, ça recommence, entre les deux premiers métas, juste derrière les orteils. Mais cela ne me fait plus peur ;-)

petit-pied likes this.
  13. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

Sinon - je vous avais promis de donner mon avis sur "crever/pas crever". Eh bien ...

Pas crever. En tant que coureur pieds nus, je compte sur l'intégrité de la couche de derme, première ligne de défense contre les infections. Je sais bien qu'il y a des méthodes, je sais bien que crever une cloque satisfait des pulsions très primitives, mais je ne touche JAMAIS aux ampoules.

Alors - comment faire quand ça gonfle au bout de quelques heures ? Car, oui, ça fait MAAAAALLLLL!!! A fortiori quand c'est profonde, comme une cloque de sang...

Mon secret, divulgué par mon ami podologue du sport, David Leurion, passe par une compresse imbibée d'alcool à 100 pour cent. Appliqué dès la sortie de la douche et sur une peau propre et seche, l'alcool va pénétrer dans la cloque et ralentir l'accumulation de sérum, et donc, limiter la douleur liée à l’inflammation initiale. Le lendemain, en général, on ne sent plus rien. L'avantage de laisser la peau intacte est également de l'ordre mécanique : la région de la cloque va se durcir, formant ainsi une "armure" qui va progressivement sortir et se durcir, au fur et à mesure que la peau s'en va par l'effet des sorties.

Voilà - c'est mon avis, et vous en ferez ce que vous voudrez.

14. laurent

laurent
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour à toutes et à tous, je sais que ça fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici mais je reçois les interventions du forum par mail, et parfois je jette un oeil...
    Je plussoie Christian: j'en ai également qui viennent dès que j'essaie de passer à davantage, que ce soit en temps ou en vitesse. Et je n'y touche PAS. C'est sûr qu'il est vraiment préférable dans des cas extrêmes (je plussoie aussi le "SUPER mal"...) de pouvoir rester le reste de la journée de la fabrication de l'ampoule de sang à ne rien faire du tout. Après la nuit on peut déjà marcher comme il faut.

De mon expérience, le fait de laisser une ampoule de sang faire son travail toute seule, en prenant son temps est TRÈS bénéfique dans le sens où la partie concernée sera non seulement renforcée, mais le corps la 'gèrera' mieux. Il y a des endroits clefs où j'en aurai probablement de nouveau, je le sais. Mais il y en a quelques uns qui ne posent plus aucun problème (petits doigts de pieds notamment) alors qu'ils m'ont un temps paru décidés à ne pas participer fluidement à la foulée pieds nus. Contrairement à celle qui recouvre les métatarses, la peau des mes petits doigts de pieds est restée très fine et d'apparence très tendre, mais elle ne me pose désormais plus aucun problème.

À noter qu'une ampoule de sang qu'on laisse travailler seule produit une tache quasiment noire sous la peau, et ce jusqu'à 'érosion'. Quand on ne sent plus rien du tout et qu'on se remet à courir pieds nus, ça accélère le processus mais certaines ont pris des mois à disparaître complètement, pour un aspect de voûte plantaire 'normal'. Quand ça arrive, et qu'on voit les strates de l'épiderme (on a bien nos sensations, mais pas du tout mal) avec l'endroit où le sang était, on est bien content d'avoir laissé faire parce que c'est du costaud!! Esthétiquement, ça a bien choqué mon entourage quand même; pour ma copine je suis passé du stade warrior à celui de sombre taré...

--Je parle de mon expérience, même si là ça fait quelques mois que je recours intégralement en minimalistes, les kilomètres qu'elles me permettent d'avaler me manquaient finalement trop. Je ne sais pas si je serai jamais capable d'abattre 50km par semaine pieds nus; ah si seulement je n'avais jamais porté de chaussures...

15. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

!! sombre taré !! MDR enfin je ne me sens plus seul
    Pensais être le seul à ne pas avoir le consentement total et absolu de sa chère et tendre...
    Merci C rassurant;)
    Bon t'as un plus : moi, je ne suis jamais passé par la case "Warrior"... "T'es con", oui :rolleyes: ! "sombre taré", on connait :cool: et quand je me blesse c'est : "compte pas sur moi ! t'as qu'à arrêtez tes conneries !":hilarious:

16. Barefoot Gégé

Barefoot Gégé
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bien sûr qu'il est plus sage de ne pas percer ces cloques de sang mais quand on a couru le matin, et que l'une d'elle apparait, bien douloureuse, et que l'on doit aller bosser l'après midi ( et des pas dans un aprèm j'en fais en tant qu'infirmier...) et bien là je n'ai pas le choix. Je ne peux pas me permettre de marcher tout doux, de claudiquer et sentir cette douleur tout le poste alors je perce, mais malheureusement, la peau redevient plus fine et sensible et c'est un travail de longue haleine que de reprendre la course pieds nus et refaire ces coussinets tant recherchés. Et sinon, rassures toi Petit Pied, je fais aussi partie des "malades" et "tu las cherché; viens pas te plaindre..." ;)

17. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

:walkingdead: mais... mais je ne me plaints ps moi... si ?... mais juste un peu alors :D
    En +, C pas moi qui l'ai mis ce post :rage:
    me plaindre, je ne le fais que sur FB :hilarious:
    Non! même... à la base je voulais savoir comment la percer... car le coup de l'aiguille ça marche pas avec la cloque de sang et comme toi, je devais faire de la marche au boulot où claudiquer n'est pas l'idéal... pas eû les réponses à temps d'ailleurs :p mais j'ai mordu sur ma chique sans pleurnicher... juré:matey:

18. TooRoP

TooRoP
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Suffit de courir avec des chaussures...non mais...:nurse:

Ok, je sors.........................................................:joyful:

19. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Germany &...
    3. Belgium-Wall...

Curieux... Normalement la peau ne devrait pas réagir de la sorte si on perce...
    Et puis les coussinets, et Daniel Dubois pourra me reconfirmer ce qu'il m'a dit, ne s'en vont pas tellement en cas d'utilisation temporaire de chaussures, comme par exemple pour passer l'hiver.
    Par contre, oui, il faut reconstruire la résistance de la peau des plantes, (rien à voir avec les coussinets donc) et ça ça c'est pénible, parce que cela sous-entend un travail sans fin pour maintenir la résistance...

petit-pied likes this.
  20. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

moi pour le moment (rien à voir avec les cloques mais je poursuis sur ce que tu dit de la résistance) le pieds semble en avoir raz-le-bol des gravillons : je suis sur un passage de mon apprentissage où même les revêtements doux - enfin ceux qui le semblaient avant - me sont pénible.
    Malgré que j'aie continué durant tt l'hivers !!... déjà eu cette hypersensibilité de la plante à un moment où ce devrait être le contraire ?... l'impression de régresser dans ma sensibilité alors que je progresse dans la distance et la quantité... Etrange o_O

Share This Page