Le matériel Chaussures pour trail

Discussion in 'Chapters' started by Koum, Sep 19, 2017.

1. Koum

Koum
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour tous le monde.
    J'ai besoin de vos conseils.L'année prochaine j'ai l'intention de faire quelques trails.
    Alors la question est simple, quelles chaussures me conseillez vous en sachant que actuellement je cours principalement pieds nus (je compte pas courir de trails comme ça) en vibram v-run pour la route et en luna en forêt.
    Mais j'arrive pas à courir vite en luna même si j'adore la sensation du pied libre.

2. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Pourquoi pas de trails pieds nus ?
    On est plusieurs à le faire ici, et on passe quasiment partout.
    Il n'y a guère que dans les pierriers aux arêtes vives comme par chez moi et dans les ronces qu'on perd beaucoup de vitesse par rapport aux chaussés.

PS: je ne suis d'aucun conseil pour ce qui est des chaussures, la dernière paire que j'ai achetée pour courir c'était en 2013 et je ne les mets jamais :)

Collapse Signature Expand Signature
    c17, Koum and Christian Barefooteur like this.
  3. Koum

Koum
    Expand Collapse
    Barefooters

Je ne suis pas contre le pieds nus en trail , mais là tout de suite je manque de pratique.Attendons encore un peu pour ça :p
    j'aurais du mettre que je ne comptais pas courir de trailS pieds nus dans les mois à venir ^^

c17 likes this.
  4. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Ok, j'avais (mal) compris ça comme une décision ferme et définitive.
    Mon avis reste qu'on ne progresse bien que dans ce qu'on pratique régulièrement, et que donc pour pouvoir faire du trail pieds nus il faut tout d'abord... faire du trail pieds nus. Corollaire, des chaussures même minimalistes au mieux retardent la progression, au pire sont contre-productives.
    Cela dit, on ne se dirige pas vers la saison où le trail pieds nus est sympa, donc c'est peut-être plus sage d'attendre les beaux jours pour s'y mettre sérieusement.
    Bon, j'arrête mon bavardage et je laisse ceux qui s'y connaissent en godasses répondre à la question initiale. :singing:

Koum and c17 like this.
  5. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Salut Koum.

Bon je sais que je suis pas très crédible, à cause de mes CR de course, et parfois de sorties, où j'évoque mes lacets qui lâchent, ce qui m'oblige à finir pieds nus ; mais je te propose quand même de prendre les huaraches à faire soi-même : j'ai jamais essayé les Luna, mais hormis le problème de l'humidité (où souvent le pied nu passe bien si c'est pas mieux que tout), je trouve que les faites maison fonctionnent pas trop mal. l'avantage aussi est qu'on peut mettre ce qu'on veut comme lacet, y compris du cuir ; et je pense que le cuir peut avoir des avantages sur le nylon... aussi côté prix tu en auras pour à peine 25€, ce qui reste très peu cher comparé à tes Luna ou five-fingers (au pire même si ça te convient pas pour le trail, tu peux reconvertir tes sandales en chaussures du quotidien, avec le plaisir de porter des chaussures que tu as fabriqué toi-même)

petit-pied, Koum and c17 like this.
  6. vdor

vdor
    Expand Collapse
    Barefooters

Tiens, j'epingle le sujet ! Je me pose la même question.
    Pour l'instant, c'est VFF Bikila (pas vraiment typées trail) pour toutes les sorties non urbaines, huaraches maison pour le macadam. Mais en aucun cas je suis à prendre en exemple.
    Pour du trail, je me tâte à me faire un Huarache avec une semelle à grip type basket. Ce genre de truc :
    https://m.fr.aliexpress.com/s/item/32813709966.html?spm=a2g0n.search-cache.0.0.54746221s2W9kw
    Mais pour le descentes, je suis pas sûr qu'une Huarache soit un bon choix
    De toutes façons, je suis nul dans les descentes !

Du coup, j'attends aussi des conseils de coureurs plus avisés !
    Bons runs

c17 and Koum like this.
  7. Koum

Koum
    Expand Collapse
    Barefooters

Merci , l'idée me plait bien
    Après mes Lunas j'ai toujours du mal à bien ajuster celle de droite que je trouve toujours un peu flottante .La gauche se tiens niquel.
    C'est facile à bien ajuster une huarache ?
    J'avoue que j'aime pas une chaussure ou autre qui se tiens pas bien sur le pied
    les jeunes qui marchent les chaussures non lacées , je sais pas comment ils font :eek:

Florent85, c17 and petit-pied like this.
  8. Koum

Koum
    Expand Collapse
    Barefooters

Pas bête
    peut être que quelques uns on test?

9. Zygielle

Zygielle
    Expand Collapse
    Barefooters

Bonjour,
    Bien que fraîchement devenue va-nu-pied, je me suis également posé plein de questions sur mon chaussage. Je cours sur tout type de routes et chemins. Pour le moment, je cours pieds nus sur tartan, et un peu sur goudron pas trop granuleux. Pour le reste, y compris la forêt, j'ai des huaraches de différentes épaisseurs, et j'adapte en fonction du terrain. Une course nature sur terrain sec passe bien en huaraches (faut pas être exigeant dans les descentes, certes). Si c'est bourbeux, j'ai des VFF modèle spyridon.

c17 and Koum like this.
  10. brunopecq

brunopecq
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

moi je suis assez content de mes Merrell trail glove.. mais c'est mes 1eres paires mini donc j'ai pas vraiment de points correspondance :)

c17 and Koum like this.
  11. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Pardon Koum.

J'avais zappé ta question dans ton message.
    Pour ajuster les huaraches, ça demande forcément un peu de pratique pour le faire vite et bien, une fois qu'on a assimilé la chose c'est vraiment acceptable je trouve.

Et sans nier l'expérience de vdor et Zygielle, pour ma part je vais + vite en huaraches que la plupart des chaussés dans les descentes, même quand elles sont techniques : c'est vrai que j'aime bien les descentes (et comme il m'arrive de les faire pieds nus, ce qui demande une attention maximale, et bien quand en course j'ai les huaraches, je m'éclate littéralement :playful:).

petit-pied, Koum, c17 and 2 others like this.

Share This Page