Questions de pratique C'est comment qu'on freine ?

Discussion in 'Chapters' started by Chatichato, Apr 9, 2015.

  1. Chatichato

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    Hello à tous,

    ça fait un petit moment que je n'avais pas posé de questions, et ça me manquait ! :D

    Qui peut me conseiller sur un nombre raisonnable de sorties/semaine, sachant que je suis toujours débutante ( et que -pour être sage- je ne dépasse pour l'instant pas 2km, 2km 5 par sortie) ?

    Je pose cette question pour savoir si le nombre/la régularité des sorties peut influer (et je n'oublie bien sûr pas la progressivité ^^) sur le fait qu'à un moment on arrive à ne plus avoir du tout mal aux mollets ... Je n'ai eu pour l'instant jamais aucun problème sur la "semelle" des pieds, mais j'ai le mollet gauche et les muscles autour du genou qui rouspètent régulièrement. Pas douloureux à vraiment dire, mais comme contractés, et il faut que je m'étire régulièrement après avoir couru dans la journée pour soulager la chose.

    merci de vos retours :D
     
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  2. FREDERIC SEGUY

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    une régularité est bien sur nécessaire mais il n'y a pas un nombre de sorties a faire ou pas , tout dépend de ta capacité a récupérer de la sortie d'avant ! il n'y a pas de règles a ce niveau la et heureusement , chacun est libre en fonction de sa disponibilité des ses envies et de ses capacités physiques , ne cherche pas trop de conseils qui ne te correspondrons pas forcément , suis ton instinct et ton envie et tous se passera bien ! ha si après une course un peu fatigante pour les muscles si tu en a la possibilité , une bonne marche a pieds dans la journée ça aide a récupérer en douceur !! il faut rester actif :)
     
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  3. LOIC HAMELIN

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    Entièrement d'accord avec Frédéric, le conseil a retenir est qu'il ne faut pas chercher trop de conseils. A partir du moment ou tu as compris la technique de base et surtout qu'il ne faut pas bruler les étapes, tu peux sortir tous les jours ou 1 fois par semaine. Le fait de sentir une contraction au mollet te signale de calmer le jeu. Nous avons tous nos vécus différents et notre morphologie spécifique ne font pas forcement de nous tous des Killian Jornet.
     
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  4. JayJay59

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    Pas mieux..... Si douleurs aux mollets, se ménager un jour de repos jusqu'à ce que ça aille mieux. Sinon, comme le dit Frédéric, marcher ou encore faire du vélo (mollo) peut aider à décontracturer tout ça aussi.
     
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  5. Chatichato

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    Loïc, avec ton histoire de Kilian Jornet, tu viens de briser un rêve :D (nan, je rigole). J'ai bien compris ce que tu m'as dit, par contre, c'est plus dur d'évaluer si on applique bien la technique de base (que je pense avoir bien comprise avec tout ce que je me suis farci comme lectures et avec toutes mes questions^^) quand comme moi, on court toute seule. Pas encore réussi à me dédoubler pour me regarder courir, un manque de concentration, sûrement :)
     
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  6. Chatichato

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    Marcher, je ne dis pas non. Mais le vélo, même pas en rêve. Quand on sourit bêtement parce qu'on est à fond dans les descentes, on se colle des moucherons plein les dents.
     
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  7. Sly

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    concernant les mollets,
    ça vient du fait que nos orteils n'ont jamais travaillé auparavant, donc on a laissé à l'abandon ces fameux muscles (les orteils sont reliés à certains muscles des mollets : long fléchissueur de l'hallux et long fléchisseur des orteils)

    de la marche pieds nus sur des terrains variés peut permettre de réveiller en douceur ces muscles atrophiés par trop d'inactivité.

    pour la fréquence des entraînements,
    dans les quelques sports que j'ai pratiqué, j'ai remarqué que 3 fois par semaine était nécessaire pour pouvoir évoluer,
    et que quand on est débutant c'est souvent le maximum également, car il faut laisser du temps au corps et à l'esprit d'assimiler ce qui a été vécu pendant l'entraînement.
     
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  8. Lambda

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    Avec tous les ch'tis et belges qui traînent ici tu trouves le moyen de tous les éviter quand tu cours ?
    Sans déc', il me semble que vous atteint du côté de Lille une masse critique qui vous permet d'organiser des sorties ensemble de manière régulière à la manière de ce que fait Christian en région parisienne. D'ailleurs, vous réfléchissez à un événement pour l'IBRD le dimanche 3 mai ?
    :p
     
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  9. Chatichato

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    Ce serait bien, oui, ces sorties, mais les garçons du nord courent comme des lapins (ce sont des warriors ^^), et moi comme une limace... donc pas simple pour se synchroniser !

    Pour le 3 mai, comment dire... je ne me sens pas trop légitime pour organiser quoi que ce soit, en tant que débutante :D Sans compter, que je ne suis même pas sûre de courir comme il faut, vu l'etat de mon mollet et de mon genou !
     
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  10. LOIC HAMELIN

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    J'ai eu droit aux douleurs aux mollets aussi et c'est vite résolu du moment que tu laisse le temps faire son travail. comme le dit Sly, ce sont des muscles qui n'avaient pas l'habitude de tavailler. c'est également un signe que tu a une bonne approche car justement tu sollicites les mêmes muscles que les autres barefooteurs. Persévérance...peut-etre que ton ombre te fera signe si ca ne va pas...
     
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  11. Sanji

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    Je suis d'accord avec tout le monde sur le fait qu'il faut être à l'écoute de ton corps et y aller doucement.
    Les douleurs mollet ou tendon d’Achille, c'est assimilable à du sur-entraînement.

    Mais il y a aussi le côté peau, la "semelle des pieds" comme tu dis, et à mon avis il faut essayer de multiplier les sorties. 1 jour sur 2 c'est pas mal. Tout simplement parce que la peau se remet assez vite du petit traumatisme d'une sortie, et dès qu'elle s'est remise, elle s'adoucit, et redevient un peu plus douloureuse à la sortie suivante. J'ai remarqué qu'en enchaînant les sorties, je ne craint pas grand chose, alors que si je laisse passer 3, 4 voire 5 jours, le moindre caillou devient un problème.
    Maintenant, toujours pareil : c'est pas un dogme. Si tu es fatiguée (ou pire blessée), espace les sorties.
     
  12. petit-pied

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    le genou je ne connais pas mais j'ai une collègue qui a eu et qui s'est déguottée une genouillère en pharmacie ça lui a changé sa vie de coureuse... à voir ;)
     
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  13. Chatichato

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    Merci de ces conseils, sanji :)
    Surentraînement, je ne crois pas... Du moins pas encore ! Les douleurs au mollet ont disparu assez vite, et ce que je pense, c'est que cette histoire de genou est aussi liée à un manque de muscles, ca a toujours été ma jambe "faible". Donc renforcement musculaire au programme pour les temps à venir ^^
    En parlant de la peau des pieds, je n'ai eu jusqu'à présent -et curieusement- aucun problème. Peut-être est-ce du au fait que je vis la plupart du temps pieds nus depuis que je suis enfant. Je croise les doigts... de pied :)
     
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  14. Chatichato

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    La genouillère, je ne la sens pas trop pour l'instant... Déjà que je ne supporte pas d'avoir les pieds contraints :)) en revanche, je vais d'abord essayer de muscler mes gambettes, et après je penserai à la prothèse ;-)
     
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  15. Chatichato

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    Je n'avais pas pensé à la fraternité de la douleur pour valider ma technique !!! :)) c'est en soi un encouragement, merci Loïc :D
     
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  16. Kris de Kergoff

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    Pour freiner, tu réduit à la fois ta foulée et ta cadence....normalement c'est naturel.........mdr;
     
  17. petit-pied

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    ouaips c'est étrange effectivement le titre du post habituellement chez les coureurs, on a plus du "comment on accélère" :D
    c'était fait pour nous titiller notre curiosité et nous attirer a venir voir ton post hein avoue ;)
     
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  18. footof

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    c'est vrai que 3 fois par semaine semble le minimum pour progresser quel que soit le sport, mais pas toujours évident de le faire. tu peux toujours essayer de ralentir un peu ta vitesse pendant une semaine ou deux pour voir si les douleurs diminuent ou pas.
     
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  19. Chatichato

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    A vrai dire, je n'en suis pas à réduire ma fréquence ^^ il s'agirait plutôt de l'augmenter ! je vais donc d'abord me concentrer sur le nombre de séances/semaine :)
     
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  20. Chatichato

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    ça, c'est parce que les garçons passent leur temps à se tirer la bourre ;-)
    le titre, c'est de la déformation professionnelle : plus de 15 ans passés à bosser dans la pub, ça esquinte !!!
     
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