Coup de cœur, coup de sang capoeira et yoga

Discussion in 'Chapters' started by Sly, Jan 8, 2014.

1. Yohann

Yohann
    Expand Collapse
    Barefooters

Je suis aussi ébahi par l'aisance de ma petite nièce de passer de la position accroupie à debout et inversement. Je suis très jaloux de cette souplesse perdue. "Ma chaise ma tuer" :-(

FREDERIC SEGUY and Sly like this.
  2. Gustaf

Gustaf
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bah je ne suis pas tout seul, comme toi je suis à la limite de l'équilibre, voir même il faut que je tende les bras en avant pour me maintenir.

Avant que ça devienne une position confortable, il va y avoir du boulot.

Je travaille aussi depuis peu la position assis en tailleur, elle est douloureuse, je ne tiens pas longtemps, genre 10 minutes max et ensuite j'ai du mal à me déplier...

Au travail, j'essaye de temps à autre de me mettre en tailleur sur ma chaise, ça passe inaperçu ou presque.

Collapse Signature Expand Signature
    FREDERIC SEGUY likes this.
  3. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

oui ça devient naturel mais pas avec des chaussures !! j'arrive a rester dans cette position quand je suis pieds nus , j'ai besoins de la mobilité de mes chevilles et de mes pieds , j'ai besoins d’être au sol sans interface pour avoir l'équilibre nécessaire :)

4. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

c17, FREDERIC SEGUY and cutway like this.
  5. cutway

cutway
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Sly likes this.
  6. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

Yes, je chie aussi comme ça mais je n'aurai jamais eu l'idée d'en faire un article!
    Super, merci!

Sly likes this.
  7. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

FREDERIC SEGUY and Sly like this.
  8. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

Oui, ce sont les chiottes "à la Turque" Japonaise, on en trouve encore à Tokyo ou ailleurs dans les toilettes publiques et dans divers endroits, ils en ont des comme ça au "Hombu Dojo" où je vais faire de l'Aïkido à Shinjuku.

#68 bernie42, Jun 16, 2017
    Last edited: Jun 16, 2017
    c17 and Sly like this.
  9. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

très intéressant, merci !

c17 likes this.
  10. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

salut,
    j'ai sur ce fil régulièrement partagé mes découvertes sur le pied nu ou la chaussure,
    je continue.

Pendant les vacances je suis allé rendre visite à des amis, un couple de médecins,
    en jetant un coup d'oeil à leur bibliothèque je suis tombé sur l'Atlas d'Anatomie Humaine de Frank Netter,

c'est l'ouvrage de dessins anatomiques qui fait référence chez les étudiants en médecine, 20.000 dessins d'une grande clarté et précision. L'auteur est américain, du XX° siècle.

Donc j'ouvre le livre et je vais tout de suite au chapitre du pied,
    je trouve beaucoup de dessins, les os, les nerfs, les muscles, toutes les couches les plus profondes du pieds sont visibles. Toutes, sauf une : le fameux coussinet, ou capiton plantaire, cette couche de gras que l'on construit quand on vit / marche / court sans chaussures, mais que l'on ne construit pas quand on vit en chaussures...

Pas un mot sur le sujet, quand tout le reste est représenté et défini avec la plus grande précision.

Également, dans le même livre, je trouve une vue de la plante du pied droit, qui nous montre entre autre un gros orteil avec un léger hallux valgus (gros orteil légèrement incliné vers la ligne centrale du pied, déformation très souvent provoquée par le port de la chaussure, et encore plus par la chaussure à bout pointu).

Donc, l'ouvrage de référence en anatomie, dessiné par un auteur occidental et moderne, nous montre le pied non pas tel qu'il existe s'il est utilisé de manière complète et naturelle, mais tel qu'il existe dans un monde constamment chaussé : sans capitons et avec un gros orteil déformé.

Les chaussures ont déformé les pieds, et la connaissance académique s'est adaptée à cette déformation, la considère comme "normale". Un homme (femme) de science médicale moderne a aujourd'hui une compréhension biaisée du pied, d'entrée de jeu. La "norme" anatomique n'est pas le pied naturel mais le pied moderne, chaussé.

Le problème c'est toute l'incompréhension qui en découle, on raye alors de la carte de nombreuses capacités du pied, entre autres celle d'amortir et de rendre le sol agréable au va-nu-pied. Par l'omission (consciente ou inconsciente) d'un élément dans un ouvrage de référence au niveau mondial, c'est une toute autre histoire que l'on se raconte : l'homme n'est pas construit pour épouser les aspérités du sol, il a besoin d'une protection.

Cela explique peut-être aussi pourquoi tant de fois on m'a dit que je devais avoir "une belle corne" sous les pieds. Si personne ne connait l'existence de ces coussinets adipeux, ni dans sa chair ni dans les livres, il est alors facile de se raccrocher à un élément lui bien connu de tous, mais qui n'a pas grand chose à voir...

On remarquera que, à l'inverse du pavé anatomique, on trouvera facilement l'existence de ces capitons dans un petit livre de yoga :

#70 Sly, Sep 10, 2020
    Last edited: Sep 11, 2020
    petit-pied, Lambda and Patou like this.

Share This Page