Coup de cœur, coup de sang Born To run est en français

Discussion in 'Chapters' started by Bruno orteils d'acier, Oct 16, 2013.

1. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello,

Cette fois-ci, je vais vous parler de "Eat & Run" de Scott Jurek. Encore une fois, je crois que Sly en parlait et après "Born to Run" et "le Papalagui", ça semblait être un bon choix.

J'ai acheté le bouquin d'occasion en version reliée, pour 3,19€. Le livre est arrivé sans la couverture papier, donc pas la peine que je vous fasse une photo, il est tout bleu ! ;) Mais bon, à ce prix, je ne vais pas me plaindre. De plus ce détail mis à part, le livre est en bon état.

J'ai lu le livre en anglais, je ne sais pas s'il a été traduit.

Quoiqu'il en soit, il s'agit donc de la biographie de Scott Jurek. C'est bien écrit et facile à lire, un peu dans le style de "Born to Run", mais sans les passages scientifiques parfois un peu "lourds". A la place, chaque chapitre est conclu avec une recette de cuisine vegan. (Je connaissais déjà les "onigiri", j'ai tenté de faire du "rice milk". Ce n'est pas bien dur mais attention, ça n'a pas le goût du lait de vache !).

Scott Jurek nous raconte donc son enfance plutôt dure et pauvre dans le Minnesota, avec un père très strict, sa mère qui tombera malade, sa brouille avec son père une fois adulte, etc.

Bien sûr, la majeure partie du livre est consacrée à la course à pied, comment il a commencé, d'abord comme entrainement pour le ski, puis comment c'est devenu sa discipline de prédilection. Ses premières courses, ses partenaires d'entrainement et de course, ses programmes... et aussi son alimentation. Il explique comment il en est arrivé à ne consommer que des plantes, comment il s'est aperçu qu'il récupérait plus vite sans ingérer de viande, comment il fait attention a avoir un apport suffisant en protéines d'origine végétale, etc. Scott Jurek parle aussi de ses doutes et de comment il les a surmontés.

Sur les courses, un point qui m'a surpris ce sont les indiens Tarahumaras. En effet, dans "Born to Run", on n'entend parler que de ceux de Copper Canyon. Dans "Eat & Run", Scott Jurek explique qu'il y a fréquemment des indiens Tarahumaras sur les ultras et que tout coureur d'ultra marathon ou presque en a déjà vu. Alors attention, ce ne sont pas ceux de Copper Canyon ! C'est d'ailleurs la raison qui fait qu'il avait un peu sous estimé le challenge lors de la première édition de la course relatée dans "Born to Run", car ceux-là sont d'un niveau supérieur à ceux qu'il avait déjà vus et battus lors d'autres ultras (mais qui ne doivent pas être ridicules pour autant).

Et du coup je comprends mieux le reportage qui avait été posté sur le forum montrant des Tarahumaras dans le sud de la France pour je ne sais plus quelle course. ;)

Un chapitre du livre raconte l'ultra marathon de Copper Canyon et on se remémore avec plaisir "Born to Run". On retrouve d'ailleurs d'autres choses lues dans "Born to Run", comme les hurlements de Scott Jurek au départ des courses ou le fait qu'il attende les coureurs sur la ligne d'arrivée une fois sa course finie.

A noter aussi, en fin de chapitre avec les recettes de cuisine, il y a parfois quelques paragraphes où Scott Jurek donne des conseils techniques. Respiration, posture, foulée... Il parle même un petit peu de barefoot, expliquant qu'il fait parfois un tout petit peu de récupération pieds nus en fin de scéance. Et même pour les "chaussés", il incite à réduire la foulée, un peu comme font les barefooters. Comme quoi, on doit être dans le vrai ! :)

En conclusion, un livre très sympa sur un sacré bonhomme, facile à lire, contenant moins de faits scientifiques que "Born to Run" (et de fait peut-être moins sujet à la controverse), qui s'éparpille moins que "Born to Run" car plus centré sur le personnage principal (c'est une biographie), mais néanmoins très prenant. En ce qui me concerne, je vous le conseille.

Clément

Helder, brunopecq, petit-pied and 2 others like this.
  2. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

cool !

c'est un livre qui m'a beaucoup inspiré, sur les questions d'alimentation, de discipline.
    C'est une personne intelligente qui dit les choses avec simplicité, et tout en étant radical n'est pas sectaire, sa relation avec Dusty me plait beaucoup.

et pour un mec entièrement pris en charge par Brooks, il aborde avec grande honnêteté la question du pied nu :

Quelqu'un a-t-il lu le livre de Kilian Jornett ?
    Je n'ai jamais aimé ses vidéos de communication ultra-léchée et ses défis surhumains
    (deux fois l’Himalaya dans la semaine, génial !)
    son autobiographie est-elle plus intéressante ?

Collapse Signature Expand Signature
    Helder, Florent85 and c17 like this.
  3. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

et du coup, c17,
    j'en ai déjà parlé ailleurs mais je me répète ici :

deux autres livres en anglais sur la course à pied qui m'ont beaucoup inspiré :

Gordon Pirie - Running fast and injury free,
    un champion (chaussé) des années 70 qui dans les années 90 écrit tout le mal qu'il pense des chaussures grand public, jouissif !

Fred Rohé - the zen of running,
    ou la course à pied loin de toute pratique compétitive ou égotique,
    en quelque sorte, la philosophie du yoga appliquée à la course à pied,
    écrit à San Francisco à la fin des années 60 ^^

les deux sont gratuits sur internet

4. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

Je l'ai lu en Français il y a quelques années, c'est un très bon bouquin, ces conseils sont précieux et il explique bien ce qu'est la vie d'un coureur d'ultras, un sacré sacerdoce quand on y pense.
    Un ami qui fait des ultras l'a croisé sur l'ultra trail du mont blanc il y a quelques années, il a trouvé un garçon simple et très ouvert, il a même fait une photo avec lui, il en garde un très bon souvenir...

Florent85 and c17 like this.
  5. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

je ne vois pas "Fred Rohé - the zen of running" sur le net et ton lien mis ailleurs sur le site semble mort:arghh:

aurais-tu une autre adresse ?;)

c17 likes this.
  6. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

7. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

8. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello !

@Sly : Merci, j'ai récupéré les PDF. :)
    J'ai commencé celui de Gordon Pirie, avec son franc parler, ça ne m'étonne pas qu'il ne se soit pas fait que des amis ! :p Je n'en suis pas encore au chapitre sur les chaussures, mais il ne perd pas une occasion pour sabrer les chaussures de running "modernes".

J'essayerai de vous faire un retour quand j'aurai fini. Par contre, lire sur écran... :eek: (il faudrait que je voie si la liseuse de ma femme les accepterait).

@bernie42 : Le seul moment où le gars n'a pas l'air très cool, et j'admire son honnêteté de l'avoir écrit, c'est quand il raconte que pour prendre l'avantage psychologique sur un concurrent, il n'hésite pas hausser le rythme quand il le double pour le démoraliser. Et effectivement, ça doit avoir l'effet escompté. Mais bon, j'imagine que c'est l'esprit de compétition au top niveau qui veut ça, surtout avec déjà plus de 100 kms de course dans les pattes.

Clément

FREDERIC SEGUY, Florent85 and Sly like this.
  9. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

@Sly : un tout grand merci à toi pour les liens et à ton père (et Gustaf) pour la traduction elle me sera fort précieuse et ce ne pourras qu'être mieux et plus rapide que "google translate";)

c17 and Sly like this.
  10. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

C'est effectivement bien sympa, ça me parle. Merci Sly (pour le partage) et à tous ceux qui ont oeuvré pour la traduction (n'étant pas bilingue :oops:).

petit-pied, c17 and Sly like this.
  11. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

#31 Sly, Jul 26, 2017
    Last edited: Jul 26, 2017
    Helder, FREDERIC SEGUY and c17 like this.
  12. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

il y a un truc qui m'a choqué et j'ai arrêté ma lecture après avoir lu cette phrase "Sentez vos pieds : Talon, orteils, talon, orteils, le talon amortit votre retour sur terre, les orteils vous propulsant à nouveau." si ça c'est pas une grosse connerie il faut m'expliquer !!! le mec en fait ne cours pieds nus que dans le sable ?? le talon amortit :hilarious::hilarious:

Helder and Florent85 like this.
  13. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

bien vu Fred,
    au niveau technique le mec se plante grave,
    et je crois que tu donnes l'explication la plus pertinente, le type ne devait faire que du sable...

Helder and FREDERIC SEGUY like this.
  14. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

mais si le type se plante en mettant en exergue l'atterrissage talon,
    la photo de la page 15 montre qu'il a en réalité une très bonne technique
    (c-à-d un genou bien fléchi et un tibia bien vertical avant la pose du pied. le talon ou le médio-pied n'est qu'un détail, même le pied nu Bikila touchait souvent avec le talon)

Helder and Florent85 like this.
  15. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

oui ça me semble évident ! sur du dur tu ne tient pas 5 minutes a courir comme ça ! j'en vient a la conclusion que bien que trés sympathique et alléchant ce texte correspond a un état d'esprit ! une philosophie de la vie a la quelle j’adhère mais il ne sais pas courir :hungover: il parle de la course a pieds comme quelqu'un qui regarde courir quelqu'un d'autre !! sont discours ne reflète jamais le sentiment que cela est sa propre expérience !! mais bon la traduction y est possiblement pour quelque chose dans mon sentiment de malaise , de pas fini ,de pas approfondi ..............

16. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

17. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

et il faut voir aussi que ça a été écrit en 69, à un moment où le "drop" et l'amorti n'existaient pas encore,
    et donc à un moment où la technique des coureurs amateurs n'avait encore rien de catastrophique,
    à un moment où le talonnage n'était pas encore fustigé de manière pavlovienne par les coureurs éclairés ayant atteint l'éveil

vraiment, le fond du problème ça n'est pas le talon, il faut arrêter de se focaliser là dessus,
    le problème c'est la jambe tendue avec le pied trop loin devant soi,
    problème qui est devenu caricatural chez les amateurs avec l'apparition du mou sous le talon, en 1973 avec Nike et sa "waffle", le début d'une catastrophe mondiale.

il faut remettre le livre dans son contexte,
    ce bouquin est génial dans le sens où il dit à tous ces nouveaux marathoniens capitalistes : détendez vous les mecs

#37 Sly, Jul 28, 2017
    Last edited: Jul 28, 2017
  18. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

sur cette photo, on voit qu'il est en train de réaliser une pose du pied parfaite,
    on ne saura jamais s'il s'agit d'un talon ou d'un médio-pied,
    mais c'est une pose du pied avec genou fléchi, tibia vertical, donc pied proche de la ligne du bassin.
    c'est donc exagéré de dire que "il ne sait pas courir"

la phrase sur le talon est effectivement regrettable puisqu'elle vient apporter de la confusion dans le discours, et l'auteur aurait mieux fait de ne rien dire à ce sujet. il a la bonne technique, mais il ne sait pas en parler. ceux qui se focalisent sur le talon / médio-pied tombent souvent dans la même erreur.

FREDERIC SEGUY, Helder and Florent85 like this.
  19. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

J'avais remarqué aussi la bizarrerie du "talon qui amortit et des orteils qui propulsent", et j'avais aussi remarqué comme Sly que les photos semblaient elles, montrer plutôt une technique adaptée.

en ce qui me concerne, il m'arrive parfois je crois, quand le terrain est propice (terre découverte et sans cailloux), de poser le talon en premier, tout en étant pieds nus : bon ça doit se jouer au millième de seconde, mais ça m'est déjà arrivé de me dire "ah tiens ?? je crois que je pose d'abord le talon". Bon c'est tellement infime que je pense qu'il est plus juste de considérer que c'est une pose de pied à plat : d'ailleurs "poser" n'est certainement pas le terme le + adapté, "toucher" me paraitrait + juste, tant le contact au sol se fait en douceur (parce qu'effectivement si c'est pas le cas, on se blesse très vite).

20. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

tu a parfaitement raison et ça m'est arrivé aussi avec la fatigue il y a un moment ou tu te rend compte que tu talonne et que en même temps tu te traîne :) ça se joue effectivement au millième de secondes mais il est important d’être capable de s'en rendre compte rapidement pour corriger sa foulée et se relancer "du bon pied :) "

Share This Page