Coup de cœur, coup de sang Born To run est en français

Discussion in 'Chapters' started by Bruno orteils d'acier, Oct 16, 2013.

1. Bruno orteils d'acier

Bruno orteils d'acier Barefooters
    1. France

Je n'ai pas vu l'info sur le forum, donc je crée un sujet là dessus, car ça peux en intéresser plus d'un:

Donc le célèbre livre " Born to Run" est en français depuis Août 2012 .J'avais lu partout qu'il n'était qu'en Anglais et l'ai lu dans cette langue , en partie seulement, mon anglais étant très moyen.
    Je vais pouvoir le reprendre en intégralité, cette fois.

http://www.amazon.fr/NES-POUR-COURIR-BORN-RUN/dp/2352210623

2. Manu52

Manu52 Barefooters
    1. France

Salut,

On me l'a prêté il y a un mois environ (éditions GUERIN), en français donc, et c'est ce qui m'a convaincu de commencer un entraînement minimaliste ... Très bon livre même pour ceux qui ne sont pas accrocs au running, cela peut leur permettre d'avoir envie de s'y mettre d'ailleurs !
    En ce moment, je lis "Courir ou mourir" et bientôt "eat and run" de Scott Jurek, mais en anglais celui-ci ^^
    Bonne lecture à vous

Manu

Voir ce lien :
    http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_345.html
    Il y a aussi quelques vidéos intéressantes de personnes parlant du livre ...

Helder likes this.
  3. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY Barefooters
    1. France

il est sorti depuis un moment déjà mais je ne l'ai pas lu !

Christian Barefooteur likes this.
  4. fabrice41

fabrice41 Barefooters
    1. France

Born to run !!! ma bible :)
    C'est un peu ce livre qui m'a convaincu de passer au minimalisme :)

5. fab68du76

fab68du76 Barefooters
    1. France

Je l'ai acheté également apres avoir lu un article dans Sport et Vie. C'est très bien écrit et ça donne envie de s'y mettre.:)

6. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur Barefooters
    1. France
    2. Belgiüm-Wall...

ZE classique oeuvre, le bouquin qui a lancé non pas une guerre mais une révolution (dévolution ?) dans le monde de la course à pied... C'était ma première lecture, moi aussi, au sujet de la course "back to basics" et comme vous, j'ai suivi la lecture de faits... C'était en juin 2010...

J’espère que la traduction française a gardé la dimension rocambolesque de certains personnages, dont Barefoot Ted, Caballo Blanco et Christopher McDougall himself...

Helder and Lambda like this.
  7. JF Delannoy

JF Delannoy Barefooters
    1. France

€6.76 in English for Kindle, vs 28 en français. Je vais le lire en anglais.

JF, retour du Canada où les VFF sont à 70 dollars canadiens (45-60 euros, en gros).
    J'ai le modèle trail ajouré, acheté à Ottawa, en promo à 59$.

8. petit-pied

petit-pied Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

"révolution" c'est bien ;)
    et les personnages sont suffisamment rocambolesque... pas de soucis :p

Helder likes this.
  9. Seve

Seve Barefooters

2016... Toujours pas en français pour liseuse... :(

10. GT179

GT179 Barefooters
    1. France

Helder and Christian Barefooteur like this.
  11. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur Barefooters
    1. France
    2. Belgiüm-Wall...

Bien ! BTR reste plus que jamais un oeuvre de référence pour notre activité ... Je songe à le relire - pour la 4ième fois !

Christian

12. c17

c17 Barefooters
    1. France

Bonjour,

Comme souvent (mais pas intentionnellement), j'ai fait le contraire de tout le monde : c'est parce que je me suis intéressé à la course minimaliste que j'ai entendu parler de "Born to Run". Et c'est après avoir commencé à courir pieds nus que je me suis décidé à lire le bouquin. (En anglais. Je ne lis quasiment qu'en anglais, ceci afin de conserver un niveau minimum dans la langue (pour l'oreille, c'est "Star Trek" ! :p )).

Honnêtement, j'avais un peu peur que ce soit chiant, que ça ne parle que de technique, etc. Et aussi je me méfie des blockbusters, on m'a déjà fait le coup avec des films et des animés, et je me suis souvent retrouvé devant de sacrées bouses...

Et bien cette fois-ci, j'ai été très heureux d'avoir tort ! Je ne peux que confirmer ce que tout le monde en dit, quel livre génial ! Absolument pas chiant, bien écrit et facile à lire (c'est tellement prenant que dès qu'on a deux minutes, on reprend la lecture), hautement instructif mais aussi bourré d'humour, on regrette qu'il ne soit pas plus long ! (Et il y a tout de même pas loin de 300 pages, écrites assez petit).

Pour les critiques, je dirai que la philosophie de l'auteur va vers le minimalisme et tous les faits (scientifiques ou non) présentés vont dans ce sens. Attention, je ne dis pas que c'est inintéressant ou faux, loin de là ! (D'ailleurs j'expérimente moi même la salade au petit déjeuner depuis quelques jours et je suis assez convaincu). Mais disons que sur ce forum, on prêche plutôt des convaincus. Les apôtres de la chaussure amortie, eux, diront sûrement qu'il y a plein d'études qui vont dans l'autre sens.

Le livre n'est (à mon sens) pas non plus un "guide" de la CAP dans le sens où il y a plein d'informations, mais éparpillées un peu partout. En revanche, c'est une superbe aventure humaine.

Enfin bref, même avis que tout le monde : Hautement recommandé !!! Et si à la lecture de "Born to Run" vous n'avez toujours pas envie de courir, j'ai bien peur que rien ne puisse vous y décider ! ;)

Clément

PS : Je n'ai pas lu que des commentaires élogieux à propos de la traduction française. Pour info, j'ai trouvé que l'anglais était relativement accessible. (Je vous donne un exemple d'un bouquin que j'avais trouvé compliqué : "Wuthering Heights", d'Emily Brontë. Mais c'était il y a pas mal de temps ! ;) ).

Helder and Florent85 like this.
  13. petit-pied

petit-pied Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

mouais pas trop sûr...ceux qui n'en sont pas venu à la CPN, grâce à Born to Run, ne le disent pas, c'est tout :D
    perso j'en ai entendu parlé aussi par la suite et j'ai dû mettre une bonne année avant de me le faire offrir en cadeau d'annif';)

Mais c'est vrai qu'il est sympas ça reboots quand t'es claqué et que tu n'es plus en droit de courir.:sorry: je relis par moment certains passages j'avoue. :cool:
    Seul truc qui me pose par moment souci, c'est que comme les personnages existent vraiment et ont réellement participé à cette aventure... j'aimerais connaitre l'histoire vraie,:bookworm: vu qu'elle est fameusement enjolivée par l'ami Mac Dougal:p

Helder, Florent85 and c17 like this.
  14. Gustaf

Gustaf Barefooters
    1. France

Je pense exactement comme toi, j'ai essayé de lire des lires de sport et je me suis toujours arrêté à la 5ème page car c'est trop barbant, uniquement technique.

Là, c'est romancé, une vrai aventure, c'est génial.

Perso, j'ai découvert ce lire ici sur le forum, ce n'est donc pas ça qui m'a incité à la course pieds nus, mais celà me motive à poursuivre dans ce sens.

Perso, je suis très nul en anglais, donc j'ai lu la version française, mais c'est bien traduit, on se croit vraiment dedans, on a l'impression que c'est au présent et vraiment d'y être, j'adore.

Je pense le relire d'ici quelques temps, car je lis uniquement le soir juste avant de m'endormir donc dès fois je suis plus ou moins lucide dans ma lecture, mais quel bonheur, j'en ai rêve la nuit...

A quand une adaptation au cinéma ?

15. c17

c17 Barefooters
    1. France

Bonjour Benoît,

Au cas où, pour des livres sportifs et humains, il y a les livres d'escalade. Je suis tombé dedans après avoir vu un film un soir sur Arte, nommé "touching the void" (ou "la mort suspendue" en Français). J'avais bien aimé la mise en scène, les scènes du film sont entrecoupées d'interviews des deux protagonistes réels (Joe Simpson et Simon Yates), ça apportait pas mal je trouve. Et puis aussi, étant donné que les droits avaient été un moment cédés à Hollywood pour en faire un blockbuster avec Tom Cruise avec l'idée même pas dissimulée d'altérer l'histoire pour faire du spectacle, il revient de loin ce petit film !

Bref, le bouquin ("touching the void" de Joe Simpson) est bien écrit et se lit facilement (du moins en anglais). Il s'agit de l'histoire réelle de deux alpinistes Anglais qui vont tenter la première ascension de la face ouest du "Siulla Grande" au Pérou (je crois). La montagne est dans un lieu très reculé, très loin de toute civilisation et de tout secours, et un accident signifierait vite une mort certaine. Et l'accident aura lieu...

Quelques autres titres intéressants de tête :
    - "Learning to breathe" d'Andy Cave.
    - "Psychovertical" d'Andy Kirkpatrick, qui raconte la première ascension en solo du "Reticent wall" sur "El Captain" à Yosemite par un Anglais.
    - "Against the wall" de Simon Yates (le comparse de Joe Simpson dans "touching the void"), qui raconte l'ascension de la "Central Tower of Paine" en Patagonie.
    - "Into Thin Air" de Jon Krakauer, qui raconte (il y était) le désastre de 1996 survenu sur l'Everest. (Le récit est sujet à controverse, mais l'auteur y a aussi ajouté les lettres de ses détracteurs).

Sinon je précise que souffrant de vertige au dernier degré, pour moi l'escalade, malheureusement, c'est seulement en livre. ;)

Clément

Helder and Florent85 like this.
  16. Gustaf

Gustaf Barefooters
    1. France

Merci pour ces suggestions de lecture, je vais voir pour me trouver ça par la suite car j'ai 2 livres à lire avant.

Je viens de commencer "Le papalagui" sur les conseils de Sly https://www.thebarefootrunners.org/threads/capoeira-et-yoga.15457/page-3#post-186924

C'est une bonne leçon de vie et l'esprit colle bien à notre recherche de "retour aux sources".

Perso, je lis lentement puisque j'ai peu de temps (2 à 3 pages par soir avant le couché) mais quel plaisir de lire ce genre de bouquin...

c17 and Sly like this.
  17. Sly

Sly Chapter Presidents
    1. Portugal

pour un autre aperçu de la course chez les Tarahumaras,
    Scott Jurek livre son récit à lui de l'événement dans son livre Eat and Run, récemment traduit en français il me semble.

18. c17

c17 Barefooters
    1. France

Hello,

Après la lecture de "Statement, the Ben Moon story" (que je voulais lire car c'est un nom qui revenait souvent dans mes lectures, qui ne m'a pas décu, mais que je ne vous conseille pas pour un premier livre sur le sujet), je me suis procuré "Le Papalagui" que Sly nous recommandait.

Une fois n'est pas coutume, j'ai lu un livre en français. L'original est en allemand, et en anglais c'était très difficile à trouver ET hors de prix. Bref, en VF c'était 0,01€ (et 2,99€ de port, cherchez l'erreur...), banco.

L'édition que j'ai a en plus une couverture rigolote qui va très bien pour ce forum :

J'ai envie de dire que tout est dans le titre, il s'agit de récits sur l'homme blanc rapportés par un chef de tribu des îles Samoa qui aurait voyagé en Europe.

Comme on peut le lire dans les préface et postface, ce qui est amusant, c'est que bien qu'écrit en 1920, le livre reste d'actualité. Certes, il y a des choses à replacer dans le contexte, par exemple sur l'habillement. Le code vestimentaire devait être bien plus strict à cette époque que maintenant : costumes, plastrons, boutons de manchette, chapeaux... et tous les codes qui vont avec.

En revanche, d'autres chapitres comme ceux concernant le travail ou le temps restent complètement d'actualité, et peut être même encore plus maintenant qu'à l'époque ! Dans le passage concernant les journaux, il n'y a qu'a remplacer "journaux" par "news" (tv, internet, etc...), et là encore, c'est assez juste.

Sur les chapitres concernant les livres et le cinéma (muet et n&b à l'époque), même si je comprends les critiques formulées, je trouve le jugement un peu hard tout de même (mais explicable du point de vue de Touiavii).

Même concernant la religion (je suis athée), j'ai trouvé le propos intéressant.

Je rejoins donc Sly et Gustaf, à lire ! C'est assez court (~ 120 pages), drôle, et c'est assez édifiant de voir que les travers de la société de l'époque n'ont pas disparu, bien au contraire.

Pour finir sur une note fun, je vous recopie les premières phrases du chapitre sur le travail :
    "Chaque Papalagui a une profession. Il est difficile de dire de quoi il s'agit. C'est quelque chose qui devrait être fait avec plaisir, mais que la plupart du temps le Papalagui n'a pas l'envie de faire." :D

Clément

#18 c17, May 21, 2017
    Last edited: May 21, 2017
  19. Gustaf

Gustaf Barefooters
    1. France

Perso, moi j'ai adoré ce livre, j'ai la même version que toi avec la même couverture.

Je suis d'accord sur ce que tu dis, tout s'applique à 100% à notre époque, je trouve même que le jugement de Touiavii fait preuve de beaucoup de phylosophie.

Pour la partie sur le cinéma, je ne suis pas d'accord avec toi, pour moi, c'est à comparer avec internet et les jeux vidéo à l'époque actuelle, les gens s'identifient à d'autres au lieu de vivre leur vie, ils sont dans un rêve et leur vrai vie est en fait une contrainte pour eux (le travail, faire à manger, les courses, etc...), il ne court qu'après les moments hors de la vrai vie (vacances, cinéma, télé, jeux vidéo...). Bref l'homme de la civilisation actuelle vit hors de la réalité, la réalité est pour lui une contrainte.

Helder and c17 like this.
  20. c17

c17 Barefooters
    1. France

Salut,

Complètement d'accord avec ce que tu dis, mais je trouvais (à tort peut-être ?) que ces passages montraient le cinéma et les livres comme des choses uniquement négatives (encore une fois, c'est compréhensible du point de vue de Touiavii). C'est certes un moyen d'évasion, mais j'aime bien lire ou regarder un bon film quand même. :)

Je te rejoins aussi complètement sur les jeux vidéo, j'ai travaillé dans le milieu (un rêve devenu cauchemard) et je suis vacciné. Je ne joue plus du tout depuis des années. Et j'en ai vu, des collègues/copains scotchés à leurs MMORPG et autres jeux réseau se mettre volontairement en dehors de toute vie sociale... :(

Clément

Helder likes this.

Share This Page