Coup de cœur, coup de sang Besoin d'appuis, lutte à l'interdiction du nu-pieds

Discussion in 'Chapters' started by Alexandre Emond, Sep 23, 2015.

1. Alexandre Emond

Alexandre Emond Barefooters
    1. France

La superbe piste de course intérieure où mon club s’entraîne, le centre Claude-Robillard de Montréal, Québec, Canada comporte une interdiction de nu-pieds en tout endroit.
    Je voudrais faire changer le règlement.

Je vais faire des représentations au directeur en ce sens.
    Pour me supporter j'aimerais avoir des avis de soutien et surtout que vous me nommiez des centres sportifs ou des lieux sportifs qui acceptent les nu-pieds.
    Merci de faire circuler.

2. petit-pied

petit-pied Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

faudrait déjà connaitre la raison de l'interdiction??
    pour le reste c'est tjs dehors que je m'entraîne... donc pas possible de t'aider, désolé.

3. Alexandre Emond

1. France

Je ne sais pas encore. Pour l'instant la réponse est "C'est le règlement!".
    C'est comme la ségrégation raciale, on ne l'explique pas, on l'impose avec des gros bras.

petit-pied likes this.
  4. Bruno orteils d'acier

Bruno orteils d'acier Barefooters
    1. France

Il y a ça sur le site officiel d'athlétisme du Quebec: le PDF du règlement (en anglais):
    http://athletisme-quebec.ca/medias/iaaf-competition-rules-2014-2015.pdf

Voici la partie qui nous intétresse . C'est exactement le même texte que pour la fédération française:
    Shoes 2. Athletes may compete barefoot or with footwear on one or both feet. The purpose of shoes for competition is to give protection and stability to the feet and a firm grip on the ground. Such shoes, however, must not be constructed so as to give an athlete any unfair additional assistance, including by the incorporation of any technology which will give the wearer any unfair advantage. A shoe strap over the instep is permitted. All types of competition shoes must be approved by IAAF

En France (FFA):

Chaussures 2. Les Athlètes peuvent concourir pieds nus, ou porter des chaussures à un ou aux deux pieds. En compétition, les chaussures sont destinées à donner aux pieds protection et stabilité ainsi qu’une bonne adhérence au sol. Toutefois ces chaussures ne doivent pas être construites de manière à donner aux Athlètes une aide supplémentaire quelconque inéquitable, y compris l'incorporation de toute technologie donnant un quelconque avantage inéquitable. Le port d'une bride sur le cou de pied est autorisé. Tous les types de chaussures de compétition doivent être approuvés par la FFA.

Ce qui est rigolo, c'est qu'on peut si on veut porter une chaussure à un seul pied!:playful:

cutway, GT179, Franz and 6 others like this.
  5. Alexandre Emond

1. France

Bon point, merci!

6. Alexandre Emond

1. France

Courir nu-pieds est maintenant permis au centre Claude-Robillard à Montréal.
    Merci de vous encouragements.
    Des usagers à souliers sont encore dégoûtés et se plaignent mais ça progresse.
    Cet hiver, mon club en fera l'expérience! [​IMG]

Sly, Lambda, cutway and 3 others like this.
  7. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY Barefooters
    1. France

je ne comprend pas bien pourquoi des usagers se plaignent !! en quoi cela peu bien les déranger ? si ils utilisent des grosses chaussures pourquoi pas mais pourquoi seraient ils dégoûtés ? c'est complètement con comme comportement !

8. petit-pied

petit-pied Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

oui le "dégouté" me surprend aussi voir me choque :shifty:
    je n'avais jamais envisagé ma pratique dans ce sens, ça donne l'impression que des chaussures c'est plus propre... alors que perso, j'ai rarement lavé des semelles de chaussures hors mes pieds le sont quotidiennement:meh:
    Au début de ma pratique, j'ai direct troué ça génial que des gens puissent faire ce truc à pieds nus et je me suis juste dis "Est-ce que c'est à la portée de tous ?" et suis vite passé à "essayons" mais jamais l'idée "beurck" ne m'a traversé l'esprit !
    Bon, comme quoi, on est tous différent:p

bon courage pour instaurer ce vent de nouveauté au centre Claude-Robillard !
    Curieux de connaître le jour où t'auras des compagnons de jeu... prévient nous quand t'auras fait des émules ;)

Bruno orteils d'acier likes this.
  9. cutway

cutway Barefooters
    1. France

C'est un peu le même discours que j'ai eu dans une grande surface (je me suis fait refouler !!).... Par mesure d'hygiène .....
    Donc il considère que les semelles de chaussures sont plus propres que tes pieds et que tes pieds sont remplis de pathologies, plaies, pus,.... :alien:

Bruno orteils d'acier likes this.
  10. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds! Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

Faudrait leur faire renifler un pied qui sort d'une godasse et un pied qui n'a pas été chaussé depuis plusieurs heures et là, la différence se ferait.....sentir !! La perception de la propreté est très relative....

11. FREDERIC SEGUY

1. France

d'avoir les pieds enfermés toute la journée dans des chaussettes et des chaussures ça c'est sale , voir franchement dégueulasse car rare sont ceux qui se lavent les pieds avant d'aller se coucher alors que c'est un véritable nid a bactéries ! un bouillon de culture et se sont ces mêmes pieds qui puent qui se permettent de nous refouler !!
    :stinkyfeet:

12. Lambda

Lambda Barefooters
    1. France

À ceux qui semblent avoir un minimum la capacité de réfléchir par eux-mêmes, propose de lire "The Barefoot Book" de Daniel Howell (en anglais).
    Pour les autres, considère que leur cas est désespéré et ignore les.

... comme mes pieds! likes this.
  13. Lambda

Lambda Barefooters
    1. France

À ceux qui semblent avoir un minimum la capacité de réfléchir par eux-mêmes, propose de lire "The Barefoot Book" de Daniel Howell (en anglais).
    Pour les autres, considère que leur cas est désespéré et ignore les.

cutway and ... comme mes pieds! like this.
  14. FREDERIC SEGUY

1. France

je suis désespéré car je ne comprend pas l'anglais mais je te fait confiance ;)

Lambda likes this.
  15. GGnat

GGnat Barefooters
    1. France

J'ai l'impression que le prétexte de l'hygiène masque le malaise chez de plus en plus de personnes de montrer son corps naturel et nu (c'est le naturiste qui parle), dont les pieds bien sûr, et vu les pressions qui s'exercent de nos jours pour cacher le corps, ça ne peut aller qu'en empirant.
    Concernant la saleté, ne faut-il pas distinguer les marques naturelles de type terre, eau, herbe, brindilles etc, de la pollution vraiment sale des routes et rues. Ceci dit, certains pieds nus revendiquent volontiers leurs plantes de pieds noires de pollution urbaine, mais j'ai l'impression que ça relève plus de l'acte militant, ce qui est tout aussi honorable mais qui risque de provoquer des réactions plus agressives de nos contemporains qui adorent se choquer pour rien.

cutway likes this.
  16. Bruno orteils d'acier

Bruno orteils d'acier Barefooters
    1. France

Exact, GGnat. Le corps est considéré comme sale, et le moindre bout de peau dévoilé est considéré comme choquant. Pourtant , dans les pays ou le pied nu est courant, il n'y a pas de fétichistes du pied, tout comme il n'y a pas de pédophiles dans les tribus d'Amérique du sud où les enfants se baladent à poil. Le tabou crée la perversion.

cutway and FREDERIC SEGUY like this.
  17. cutway

cutway Barefooters
    1. France

Tout est une question d'éducation.....et l'éducation est basée sur la culture..... Et le fondement culturel est la religion !!
    Je suis naturiste, marchant pieds nus et d'un esprit naturellement sans tabous.... La différence dans les réactions des gens, suivant s'ils sont proches ou pas d'une religion (certaines religions sont assez arriérées pour que cela tourne assez vite au pugilat !!) est flagrante.

18. twister

twister Barefooters
    1. France

Alexandre, content que tu aies obtenus gain de cause ;)
    Dernièrement j'ai repris un gars au stade où je vais de temps en temps courir pieds nu: "s'il te plait, tu peux cracher ailleurs que sur la piste ?"
    je sais maintenant pourquoi il y a un pédiluve dans les stades, ce n'est pas pour les chaussures ... :D

FREDERIC SEGUY and cutway like this.
  19. Gustaf

Gustaf Barefooters
    1. France

Une question.

Comment appelle-t'on les gens qui courent avec des chaussures "traditionnelles" avec un talon ?

Car, nous sommes des barefooters ou minimalistes, comment appeler les autres ? Des talonneurs ???

FREDERIC SEGUY likes this.
  20. FREDERIC SEGUY

1. France

moi j'appel ça les "grosses chaussures " c'est une expression que j'ai piqué a "la clinique du coureur " qui sont des Qebecois !
    eux il disent les coureurs en grosses chaussures !!
    donc par extension pour moi c'est des grosses chaussures ou des gros pieds !
    je trouve que ça sonne plutôt bien " les grosses chaussures " :)

cutway likes this.

Share This Page