Questions de pratique aux nouveaux...

Discussion in 'Chapters' started by petit-pied, Dec 15, 2016.

1. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

Je me permets d'ouvrir une petite discussion car je me suis fais la réflexion ce jour que il y avais un nombre impressionnant de nouveau mais qui semblent se casser pas mal la... les pieds !

Juste un petit rappel sans être un "super expert" ni vouloir trop faire "celui qui sait"...

1- pour débuter, je pense qu'il faut garder à l'esprit que en suite logique à "débuter" ,il y a derrière un : débutant ... même le gars qui vient de terminer son marathon hier !! si, il se met au pieds nus il est DEBUTANT !!
    Donc il faut se comporter comme un débutant c'est donc compteur à ZERO !

2- Dans l'idéal il faut viser petit quitte à augmenter plus vite si ça va bien mais il est difficile de savoir jusqu'où peuvent vous porter vos pieds. De plus, compter en km me semble une grosse erreur si la première sortie vous arriverez à faire 5 km pour la séance suivante rien ne vous prouve que vous pourrez en faire autant avec les reste de la sortie précédente je pense que l'on risque bcp moins de se faire mal si on compte en minutes de sortie... si la première sortie se fait en 5 minute pour 1km... avec la seconde sortie même si vos pieds sont déglingué, il ne vous porterons que sur 500 m. une distance raisonnable pour des pieds fatigués...
    Donc pensez "timing" de sortie.

3- Et puis ce fameux feeling dont les "anciens" vous rabâche les oreilles et pour ce faire il faut ralentir un peu momentanément pour bien ressentir le sol, le pieds... et voir si - comme c'est si bien dit dans "Born to run" plagions un peu - vous arrivez à penser léger (, fluide, facile) !
    Oubliez un peu toutes ces théories et ressentez ce qui se passe. Vous ne devriez guère ressentir plus de douleur que lorsque vous effectuez de petits sauts sur place pieds nus si vous voulez une référence.

4- et enfin progressif !! guère plus de 10% du temps de sortie précédent... et si trop dur, rester sur le même temps voir diminuer de 10%
    Et pour déterminer votre capacité de début : commencez à 5 minutes
    ------------si trop dur diminuez la fois suivante
    ------------et si trop facile augmentez de 20% la fois suivante jusqu'à sentie=r le lendemain que vous avez bossé mais sans exagération ça doit disparaître dans la journée

Voilà pour le moment mes quatre conseils et espérons voir grâce à ça - et peut-être d'autres conseils oublié que d'autre ne manquerons pas de mettre - moins de débutant blessé.

faire une transition sans douleur/blessures est possible mais il faut être juste patient deux trois mois le temps d'atteindre les 5km après ça va vite.et on peut se permettre petit à petit des entorses à ces règles de base, commencer à travailler la vitesse la distance, etc...

bonne route à tous et bon début !

Collapse Signature Expand Signature
    c17 and GT179 like this.
  2. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgium-Wall...
    2. Belgium-Vlaa...

autre truc que je n'ai pas dit (car pas fait pour moi sur mes débuts), pensez à faire une petite pause d'une semaine tous les deux trois mois ça fait un bien fou au corps et permets de réparer toutes les µ-lésions du corps

Collapse Signature Expand Signature
    c17 likes this.

Share This Page