Questions de santé Ampoules orteils....

Discussion in 'Chapters' started by CarpeDiem59, Jul 10, 2015.

1. CarpeDiem59

CarpeDiem59
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour,

voila après une petite présentation, j'ai quelques questions "techniques" - J'ai commencé à courir pied nu une fois sur le gazon mais un ami m'a dit de passer sur le bitume pour y aller direct.....

Première sortie une ampoule à chaques orteils : normal puisque j'agrippais le sol avec :) Et oui, c'est si évident de lever les orteils....

Les 2 suivantes : des ampoules uniquement au 2ème et 4ème orteils et j'ai beau "surveiller" mais je ne trouve pas ce que je peux faire pour les éviter....

Ma question est donc la suivante :Y a t il une "astuce" pour éviter les ampoules où est ce que c'est normal sur les premières séances....

Rien de bien méchant mais si je peux les éviter :) :) :) Sinon courir nus pieds c'est un bonheur et des sensations totalement différentes.....

Bonne fin de journée et bon week end

¤ Carpe Diem ¤

David

2. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

Je ne sais pas quoi te dire, je cours pies nus depuis 6 mois et je n'ai jamais eu une ampoule, je fais des sorties de 1h15 mix bitume et chemin forestier, je pense que ça dépend de chacun, j'ai quelquefois quelques crevasses si je ne mets pas de corps gras sur mes pieds mais c'est plus du aux tatamis, sinon une fois je me suis arraché la peau d'un orteil sur un caillou, quelquefois des épines mais rien de plus. Peut être fais bien gaffe à ta pose de pied.
    Bonne chance.

3. Hobbit

Hobbit
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Germany &...
    2. France

Bonjour CarpeDiem,
    Les ampoules peuvent avoir plusieurs causes, et ceux-ci peuvent être présent simultanément:
    La chaleur: bitume trop chaud (et un débutant va encore être plus sensible à cette chaleur)
    Frottement: Problème de technique au niveau de la pose et du lever de pied.
    Too much too soon: La transition doit se faire très doucement: Un débutant devrait commencer par courir 5 minutes par jour avec pieds nus, pas plus (voire moins, si inconfort au niveau plantaire comme une ampoule qui se forme!!!) Ensuite augmenter la durée doucement par tranches de 10% par semaine. La technique correcte va se mettre en place à fur et à mesure que les pieds s'adaptent, développent une peau et des coussinets plus épaisses et renforcent les muscles et tendons à l'intérieur du pied. C'est ces derniers qui vont te permettre de courir correctement pieds nus. Actuellement il sont sans doute encore atrophié par des années de port de chaussures. Le renforcement et développement des muscles, tendons et os du pied prendra plusieurs mois voir années. Donc patience!

petit-pied and Sanji like this.
  4. bernie42

bernie42
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Japan
    2. France

Ah, vu ton profil, si tu es du Nord 59 il y a une grosse communauté par chez toi de coureurs pieds nus, essaie de voir sur le site et là tu pourras avoir conseils et réponses sur le terrain...

5. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

lever gentiment les orteils au moment de la pose, pour qu'ils touchent le sol après la partie charnue du pied
    et, au décollage du pied, ne pas les utiliser en poussant dans le sol, mais relever le pied d'un seul bloc, en utilisant la force des hanches et en faisant avancer le genou vers l'avant. plus on pousse dans le sol plus on se fait mal au pied. il faut donc juste "atterrir" puis "redécoller"

si tu lis un peu l'anglais,
    le livre le plus complet et le plus intelligent à mon sens est celui de KB Saxton, Barefoot Running Step by step

Collapse Signature Expand Signature
  6. Sanji

Sanji
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

J'ajouterai peut-être le temps de contact avec le sol trop long, du fait du rythme difficile à acquérir au début.
    Sinon je plussoie complètement, et je te rassure David, beaucoup de gens ici font des distances conséquentes, sur bitume, même l'été, et sans ampoule.

Hobbit and ... comme mes pieds! like this.
  7. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

pas souvent eu, mais les ampoules, chez moi, sont tjs apparues lors d'un excès vitesse ou longueur... à voir ;) sinon chercher au point de vue de la pose comme décrivait Sly ??

mais ok aussi avec le fait que l'ampoule n'est pas une fatalité si l'on respect une progressivité cool !

je trouve que mes orteils ont une peau plus épaisse par endroit... Est-ce qu'il y a une certaine adaptation avec le temps ??? qui sait

Hobbit likes this.
  8. ... comme mes pieds!

... comme mes pieds!
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...
    2. France

@CarpeDiem59:

Pour ma part, là ou j'ai eu quelques ampoules dans les premiers temps (trop vite et trop long au début bien sur:rolleyes: ) la peau s'est renforcée et épaissie plus vite. J'ai considéré cela comme un "phase d'adaptation":wideeyed: qui a duré deux ou trois semaines (bon des fois c'était un peu hard core, compresses d'alcool pour faire dégonfler et au besoin un petit coup d'aiguille pour soulager la pression, ah bah oui quand même!) et puis passé ce cap de mutation cutanée:blackalien: , j'ai pu rallonger progressivement les sorties sans trop de soucis...
    Ainsi, si le nombre d'ampoule va en diminuant et que le rétablissement est de plus en plus rapide, c'est que la peau se renforce là ou il faut... et pour finalement répondre à ta question, oui c'est normal à mon sens sur les premières séances...

Bon run en "godasses en peau de pied" l'ami!

.cmp!

Hobbit likes this.
  9. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

plusieurs possibilité !
    tu est trop sur la pointe du pied et se sont les orteils qui ramassent l'impacte
    tu pousse sur les orteils pour te propulser ! si c'est ça raccourcir la foulée
    le sol chaud favorise les ampoules surtout sur des peaux pas encore "blindées "
    tu a une légère rotation de la cheville donc du pied avant de le redécoller donc frottement et ampoules

certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux ampoules mais de toutes façons c'est lié a la foulée
    ton pied doit juste toucher le sol et repartir sans pousser sans rotation sans frottements et pas sur la pointe !
    quand j'ai commencer je me suis fait des ampoules terribles mais avec le temps et la pratique ça fini par disparaître
    bon courage :)

Sly likes this.
  10. CarpeDiem59

CarpeDiem59
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour,
    Merci pour vos conseils, ca fait plaisir !!!! Hier 3ème sorties et 2eme semaine pied nus. Je commence toujours avec mes chaussures puis en fin de parcours je les retire pour terminer pied nus.
    contrairement au sorties précédentes, j'ai bien sentit la pose du pied sur l'avant du pied et j'ai pensé à relever les orteils - Resultats : pas d'ampoules mais juste la peau un peu rapée - Je conserve la distance le temps que les pieds s'adaptent afin de pouvoir l'augmenter par la suite - Un des paramètres qui a aussi changé c'est que le temps était gris et le sol plus "frais"

Bonne journée

La prochaine pour demain !!!

11. CarpeDiem59

CarpeDiem59
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonsoir,
    Ça ne sera pas très glamour mais voila l'état de l'avant de mon pied après 2 kms de nus pieds !!!! Des avis ????

Bon je n'arrive pas à insérer une image !!!! Besoin d'aide !!!

Merci

12. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

je passe !
    c'est une pitié sur les forum pour insérer des photos, je dois louvoyer sans cesse. parfois je tente en désespoir la photo sur FB et puis je copie le lien url de la photo... ça marche mais comme la photo doit être public (je pense) tout tes amis (même ceux que tu côtoye dans la vraie vie) ont la chance de visionner tes pannards... pa stjs top :D
    => pas de réels solutions autres à t'offrir, désolé

13. Sly

Sly
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Portugal

je crois que le forum a des dysfonctionnements avec certains navigateurs et fonctionne mieux avec d'autres

14. Sanji

Sanji
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Oui, une vraie galère. La seule méthode trouvée est d'uploader avant et de mettre un lien. Plus que FB, tu as un compte en ligne avec une zone publique, ou que tu peux déclarer comme telle ? Dropbox, Hubic, Mega par exemple.

petit-pied likes this.
  15. CarpeDiem59

CarpeDiem59
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bon voila, j'ai trouvé pour le moment c'est du limité mais je vais chercher pour du permanents et surtout du taille moins grande !!! En attendant, des avis pour limiter la casse niveau dessous d'orteils ???

Merci

FREDERIC SEGUY likes this.
  16. cutway

cutway
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut
    J'en ai eu une sur le petit doigts de pied gauche et sur le 2ème métatarse pied droit..... Je pense que cela vient d'un défaut de foulée puisque je me suis claqué le mollet gauche; enfin claqué !! je dirai plutˆot comme une crampe du muscle au milieu du mollet qui ne passe pas....
    Demain, si ma douleur devient moindre, je vais essayer en "remontant le moteur" de ma foulée; ne plus courrir avec les mollets mais avec les fessiers et les hanches..... Mon pb d'ampoules vient peut-ˆetre de là !!

17. petit-pied

petit-pied
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

les cloques ont cette avantage de ne plus être douloureuse très rapidement du coup on oublie vite et je n'ai plus trop souvenir de mes réflexions "intelligentes" sur le sujeten fouillant je retrouve ceci sur les forums :
    https://thebarefootrunners.org/threads/cloque-de-sang-percer.13409/

et ceci apparemment moi c'était plus l'hiver...
    https://thebarefootrunners.org/threads/lhiver-propice-aux-cloques.15638/

bonne lecture ça aidera peut-être... perso je n'ai pas spécialement modifié ma foulée mais cette année, enfin, je n'ai rien eu ! 3 ans d'adaptation, ça peut sembler énorme si on débute mais on y est vite ;)

cutway and FREDERIC SEGUY like this.
  18. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

des ampoules sous les orteils sont souvent signe d'un probl de foulée , tu a peu etre tendance a pousser (a te propulser ) légèrement avant de relever le pied ce qui entraîne un frottement et un échauffement !!

Hobbit and Sly like this.
  19. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

mais bon c'est des petites ampoules ça ! rien de bien méchant ;) ta peau va s’habituer ,s'épaissir et ta foulée va forcément s'améliorer ! :) je dit forcément car quand tu cour pieds nus tu ne peu pas tricher sinon tu te blesse donc tu apprend plus vite a avoir une bonne foulée et a savoir sur quoi tu cavale ! avec le temps nous somment capable de bien des choses ! ce n'est qu'une question de volonté et d'adaptation :barefoot:

cutway and petit-pied like this.
  20. Franz

Franz
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Salut à vous.
    Bon ben j'allais faire un copier coller de CarpeDiem59, car après ma troisième sortie, je me suis retrouvé avec les mêmes symptômes.
    Merci pour les conseils que je vais mettre en application des la prochaine sortie.
    Bonne soirée, à plus les charnus des plantes

FREDERIC SEGUY, Sly and petit-pied like this.

Share This Page