Questions de pratique Améliorer foulee

Discussion in 'Chapters' started by CarpeDiem59, Oct 21, 2015.

  1. CarpeDiem59

    CarpeDiem59
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    Bonjour

    J'ai fait une course en minimaliste car je n'ai pas encore la distance pied nus pour le faire et sur les photos entre là mi parcours et la.fin on s'aperçoit que je talonne sur la fin !!!

    Je voudrais donc avoir des conseils/vidéos/exercices pour entraîner le corps à la foulee médio pied

    Je pense que c'est comme tout il suffit d habituer le cerveau par un travail quotidien comme quand j'ai appris de nouveau à marcher apres mon AVC !!!

    Je suis donc preneur de tout liens et conseils qui pourrait m'aider à travailler cela quotidiennement

    Bonne journée

    David
     
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  2. Hobbit

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    Salut David,
    Le fait de talonner vers la fin d'une course peut simplement être un signe de fatigue musculaire (logique à la fin d'une course). Mais il est vrai aussi qu'une chaussure même minimaliste induit davantage à la pose du talon en premier. Si tu veux habituer ton cerveau à poser les pieds correctement, rien ne vaut plus que d'être le plus possible pieds nus. Difficile dehors en hiver, je sais bien, mais à l'intérieur c'est tout à fait faisable!
    Une exercice que j'aime bien est toute simple: être debout sur un seul pied (nu!) pendant une ou deux minutes, puis changer de pied. Plusieurs fois. Si on lève l'autre cuisse à l'horizontale ça travaille encore plus. Ainsi tous les muscles du pied, mais aussi, est c'est là où cela devient intéressant, les muscles des cuisses et des fessiers seront mise à l'épreuve - et c'est la fatigue de ces derniers qui fait que la foulée se dégrade.
     
  3. FREDERIC SEGUY

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    d'accord avec Hobbit !
    de plus pour trouver sa bonne foulée rien de mieux que de courir pieds nus et de comprendre les sensations , tu va te choper des ampoules mais c'est pas grave ,c'est un signal qu'il y a un ptit problème dans la foulée ou la pause du pied ,reste a essayer de comprendre pourquoi et comment l'éviter :)
    il y a des techniques , il y a des bouquins qui peuvent t'aider mais attention il faut toujours avoir a l’esprit que c'est a toi de trouver TA bonne foulée et pause de pied ce qui te correspond le mieux et qui te procure le plus de confort et de plaisir de course (bien sur sans taper du talon ) être a l'écoute de son corps et surtout ne pas essayer de le contraindre a une technique qui ne te correspond pas forcément mais juste en suivre les grandes lignes :)

    donc en sachant ça tu a le livre de Solarberg Seel : courir léger ,light free running
    il a beaucoup étudié et décortiqué (un peu trop a mon gout ) la technique de course medio pied qu'il appel foulée LFR
    bon ça fait un peu le buzzz (tous le monde s’inquiète en permanence sur facebook pour savoir si il a ou non la fameuse foulée LFR :nailbiting: )
    et chacun y vas de son petit films :nurse: c'est plutôt marrant !
    mais en dehors de ça il y a des trucs très intéressant et des choses a savoir
    après il faut être un peu intelligent et objectif , prendre ce qui te semble bien et laisser le reste !

    mais bon ça peut être un bon guide pour commencer ! a toi de voir
    mais en ce qui me concerne pour se trouver : rien de mieux que de commencer pieds nus :)
     
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  4. Sly

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    oui la fatigue en fin de course fait perdre de la précision. ça vient avec le temps.

    pour travailler une bonne foulée, précise, fluide, avec un genou bien plié (le médio-pied n'est pas la bonne technique, c'est simplement le résultat d'une bonne technique. la bonne technique, c'est un genou bien plié et des pas rapides et courts),

    il faut faire des exercices pieds nus sur des terrains durs et abrasifs, comme du goudron :
    - dur, car ton pied sent que c'est dur et va te faire comprendre qu'il ne faut pas pilonner le sol mais l'embrasser en douceur
    - abrasif, car ton pied sent que c'est abrasif et va te faire comprendre qu'il ne faut pas frotter le sol, mais simplement poser le sol à la verticale puis repartir à la verticale

    à dose homéopathique, il faut même aller faire des terrains "stimulants" comme du gravier,
    plus le terrain est difficile, plus tu vas comprendre l'importance de plier le genou et de faire des pas rapides.

    quand tu cours en chaussures, il faut essayer de reproduire tout cela, mais la chaussure a tendance à te faire oublier toute cette précision.


    l'importance du genou plié, deux dessins valent mieux qu'un long discours :
    http://barefootrunning.com/?p=8619
     
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  5. FREDERIC SEGUY

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    ok avec Sly ! tout est dit donc maintenant bouge et va courir n'importe ou :barefoot::) et surtout surtout fait toi plaisir !! :barefoot:
     
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  6. Franz

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    C'est vrai que Solarberg décortique beauuuuuuuuuuuucoup, j'ai eu l'impression à lire certains de ces comptes-rendus de vidéos qu'il fallait que je calcule quoi faire de chaque cm de mon corps ! o_O
     
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  7. FREDERIC SEGUY

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    ben oui !! c'est bien ce qu'il fait mais il ne laisse pas le choix et il considère en premier lieu sa technique sans tenir compte de l'individu ,sans tenir comte de nos différences , physiques , de vie ,de choix ,d'envie ni d’antériorités et cela me dérange ! voila ,maintenant je n'ai et je ne participerais jamais a ses séances de lfr vue que ce n'est pas dans ma région et pas dans mes aspirations mais bon si il trouve un public pour ça pourquoi pas !
    mais de passer de l'esclavage des grosses chaussures a la rigueur de LFR je pense qu'il y a un juste milieu et quitte a changer autant le faire intelligemment , le truc de solarberg c'est super bien mais il faut être capable de se l'adapter et de surtout ne pas se forcer pour ressembler a l'idéal ,au graal de la fameuse foulée lfr , ce n'est qu'un guide mais a chacun de trouver sa voie et sa bonne façon de courir ,l'important c'est de bien ressentir son corps et surtout de se faire plaisir ! après le reste ce n'est que de la littérature pour bobo en manque d'inspiration :)
     
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  8. Franz

    Franz
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    Je suis d'accord ! J'ai trouvé dans ce mode de course une sensation de liberté que j'ai peur de perdre si je devais suivre à la lettre son programme, non que je le dévalorise au contraire, mais je préfère m'en tenir à vos conseils m'sieurs dames, et ensuite si j'ai un doute, et bien je demande.
    Et à vrai dire, je ne suis pas fan des livres pour appréhender de nouvelles choses, je préfère l'apprentissage sur le t'as (et les pieds)
     
  9. Bruno orteils d'acier

    Bruno orteils d'acier
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    Je l'ai pris aussi le livre de Solarberg, mais j'ai aussi trouvé sa méthode trop rigide. Il est passé dernièrement à Tours pour un atelier LFR . A 40 euros par tête de pipe pour une séance de 2 h, je préfère passer mon chemin. Mais parfois j'essaie lors d'un entraînement d'appliquer certains de ces principes. Cela s'avère assez fatiguant par rapport à la foulée que j'ai développé au feeling.Mais à la longue ça doit pouvoir aider à développer sa longueur de foulée vers l'arrière.
     
  10. Franz

    Franz
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    40 euros ! Ah oui, on n'est plus dans le minimalisme là, et si tu y vas trop souvent, tu finis à poil, des pieds (nus) à la tête si j'ose dire !
    En tout cas, perso, je trouve que le mot "rigide" est parfaitement adapté.
    Je vais quand même jeter un regard plus approfondi à ses dires, histoire de voir si je peux me servir de certains de ses ordres euuuuuuh conseils :p
     
  11. Arnulfo

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    Trop compliqué pour moi sa méthode.
    Après il y a de bon conseils comme bien balancer les bras mais franchement reproduire la poulaine du LFR sans se filmer soi-même, ça me semble compliquer et je ne me vois pas demander à qqun de me filmer en train de courir. :confused:
     
  12. FREDERIC SEGUY

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    idem pour moi ! demander a quelqu'un de me filmer ?? et en plus cela ne reste que de la théorie car en ce qui me concerne ma foulée peu changer en fonction du terrain , en fonction de ce que je veux faire , si je suis en forme ou pas ,de la météo ,de la température du sol et du merdier que je me force a affronter donc les petits films que tous le monde poste c'est quand même un peu du boboland genre" j'ai la bonne foulée ou pas " regarde mon films ,t'en pense quouha ????
     
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  13. Barefoot Gégé

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    Ce type là (Solarberg) je l'avais en ami sur fb et j'ai souvent fait des remarques sur sa méthode, remarques que monsieur n'appréciait pas du tout, prétextant que moi je parlais de foulée pieds nus (qu'il n'aime pas trop non plus...) et que ce qu'il enseigne est valable pour les minimalistes, pas pour pieds nus...
    Au fil de mes interventions, j'ai très vite compris qu'il ne cherchait qu'à placer son bouquin, et encore au début ce n'était qu'en version numérique !
    De fait, je l'ai viré de mes contacts et avec vos messages, je vois qu'il a tout simplement trouvé à s'engouffrer dans le filon du minimalisme et maintenant à travers des "conférences"...
    Pour ce qui est de mon expérience, on m'a toujours dit de le faire au feeling, aux sensations et que c'est ce ressenti du corps qui fait changer telle ou telle chose, et non ce qu'en pensent des "pseudos - spécialistes".
     
  14. FREDERIC SEGUY

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    ton impression était la bonne Gégé maintenant il a édité son livre et il facture des séance de ce qu'il nome la foulée LFR a prix fort , en fait il essai de faire passer sa théorie et sa foulée LFR comme la nouvelle norme et le nouveau Graal des coureurs et effectivement il fait l'impasse sur les coureurs pieds nus car il sais bien que c'est en parti des conneries et que nous on le sais , moi je suis toujours dans le cercle mais je me fait discret et j'intervient de temps en temps mais a l'évidence les coureurs pieds nus ça dérange un peu !
    ce n'est pas "LFR" c'est naturel donc de dire aux gens de courir a l'instinct ça ne rapporte pas d'argent !
     
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  15. Bruno orteils d'acier

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    Déjà, baptiser cette foulée (LFR: Light Feet Running) comme si il l'avais inventée... C'est la foulée médio pied, elle existe depuis aussi longtemps que l'humanité et il n'était pas la peine de lui trouver un nouveau nom. Il a mis un copyright dessus, Solarberg? Parce que si oui, il risque de nous traîner en justice si on cours LFR sans son autorisation.
     
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  16. FREDERIC SEGUY

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    moi je m'en fou j'ai la foulée FPN (fred pieds nus ) alors je ne risque rien ;)
     
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  17. Franz

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    D'après moi, l'autorisation il s'en balance, du moment que ça lui rapporte ses 60 euros par tête de pipe!
     
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  18. Lambda

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    En cela il n'est pas différent des méthodes concurrentes, comme le Chi Running et la méthode Pose.
    Mais effectivement courir à l'instinct a le mérite d'être gratuit et entièrement personnalisé :)
     
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  19. Franz

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    J'ai pris pas mal de choses de sa page, la seule chose que je déplore, c'est l'effet de "secte" qui en émane, surtout dû aux commentaires et à la façon de vendre. Au moins il n'est pas dangereux ce monsieur et si des gens y trouvent leur compte ça me va, perso il n'aura pas mes sous, na!
     
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  20. FREDERIC SEGUY

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    mois non pus je ne lâcherai pas de pognon pour ça
    par contre si quelqu'un accepte de me prêter le livre je lui offre une bonne pizza en échange :)
     
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