Questions de santé aïeuuu au tendon d'achille (ou pas loins)

Discussion in 'Chapters' started by petit-pied, May 3, 2013.

1. petit-pied

petit-pied Chapter Presidents
    1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

pincement au pied (cf photo ci, ci,ci-desous :p bé j'en peux rien il ne voulait pas que ce soit collé :'( )
    1) lorsque je marche : irrégulière
    2) en extention du pieds (= dans le prolongement de la jambe et non comme sur la photo a angle droit avec la jambe ;-) ) : forte si j'appuie à l'endroit de la flèche qui dit d'ailleurs : "aïeuu" :p )
    3) en courant un peu sur les 2-3 minutes de chauffe et puis plu rien et aucune augmentation percceptible après.
    4) un repos de 2-3 jours ne fait pas diminuer la douleur.
    si vous connaissez n'hésitez pas à me laisser un petit mot ;-)

2. Lufaboli

Lufaboli Barefooters
    1. France

le lien ne fonctionne pas

3. petit-pied

1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

oui je tente de mettre la photo mais j'arrive pas faut revenir plus tard ;-) le temps que je fiche l'ordi par la fenêtre et que j'aille en recheter un autre :D

FREDERIC SEGUY likes this.
  4. petit-pied

1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

pied[1].jpg

FREDERIC SEGUY likes this.
  5. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY Barefooters
    1. France

hoho , pas glop pas glop !

petit-pied likes this.
  6. Laurent Court

Laurent Court Barefooters
    1. France

de mémoire, y'a des histoires de calcification ou d'aiguille calcique dans cette région-là, c'est du genre pas cool => toubib!

7. Tzarbakhann

Tzarbakhann Barefooters
    1. France

Salut,

je souffre du même problème et j'ai du mal à m'en sortir quoique ça c'est bien améliorer ces derniers temps.

Si ça peux t'aider voici comment j'essaie de solutionner le problème :

Repos

Je suis aussi allé consulter un kiné référencé par le site "la clinique du coureur", il semblerait que j'ai le bassin mal positionné et du coup ma jambe droite par en live ce qui créé des tensions au niveau du tendon d'achille, normallement le kiné doit pouvoir arrangé ça.

Bon c'est juste ma propre expérience je ne sais pas si ça pourra t'aider mais ça te fait déjà quelques pistes à explorer...

Bonne continuation.

petit-pied likes this.
  8. Tzarbakhann

Tzarbakhann Barefooters
    1. France

Attention aussi pour la reprise à attendre que tu n'es plus mal au réveil plusieurs jours consecutif

9. petit-pied

1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

merci ! super, ça rejoins mes propres recherches... je penche sur un manque d'eau et un trop faible échauffement !!
    le Massage profond et les étirements je m'y suis remis par instinct et je V de suite revoir ceux que tu m'a mis. Pas de repos total si j'ai bien vu un post mis par Blaise Dubois sur "Runners"terrain mou j'ai pas bcp par ici mais je donnerai moins fort pour préserver ;-)
    je te souhaite un bon rétablissement à toi aussi alors :nurse:

10. petit-pied

1. Belgiüm-Wall...
    2. Belgiüm-Vlaa...

11. TooRoP

TooRoP Barefooters
    1. France

Hello tout le monde...je profite de ce topic afin de vous soumettre mon soucis! Je viens de terminer le programme de transition de Blaise Dubois et je n'arrive pas à me débarrasser de mes douleurs aux tendons d'Achille !!...La douleur se situe principalement à la jointure des jumeaux, elle apparait au bout de 10 min de course et monte crescendo. A noter qu'au quotidien ce n'est pas gênant, mais dès que je crontracte les mollets, ça tire...Et je fais quotidiennement des exercices excentriques sans constater d'amélioration notable.
    Que faire?

12. Daniel Dubois

Daniel Dubois Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Bonsoir TooRoP,
    Deux points positifs : le fait que cela soit bilatéral (on élimine une lésion précise due à un incident) et la zone douloureuse plutôt haute (qui élimine a priori une tendinite aigue)...
    C'est vraisemblablement une douleur de la jonction muscle/tendon, due à un excès de travail tout à fait explicables dans la transition minimaliste, à cause des tensions importantes au niveau de muscles qui découvrent leur rôle physiologique d'amortisseur !... ;)
    Peut-être aussi y a-t-il un terrain personnel de faible extensibilité qui peut se résoudre en partie par un travail excentrique : tout cela est bien décrit dans ce lien, même si cela est très "fouillé"

>> http://cmts2a.fr/medecine-sport/lauto-reeducation-de-la-tendinite-dachille

Pour le traitement immédiat, je te conseille le massage transversal profond, assez pénible à pratiquer sur les zones douloureuses, mais très efficace :

>> http://www.u-run.fr/4072-le-massage-transversal-profond

Voilà... N'hésites pas à revenir sur le sujet pour des questions complémentaires et faire part des résultats !! Bon courage, Daniel.

Christian Barefooteur likes this.
  13. TooRoP

TooRoP Barefooters
    1. France

Par contre, est-ce judicieux de continuer de courir ou est-il préférable d'attendre la disparition totale de la douleur?En tous cas merci beaucoup pour ces conseils, je ferai un compte rendu de l'évolution de mes douleurs.

14. Olivier

Olivier Guest

TooRop, PP, des nouvelles de vos bobos ?
    Au fait, quelle était votre fréquence & durée d'entraînement avant leur survenue ?
    ++

petit-pied likes this.
  15. TooRoP

TooRoP Barefooters
    1. France

Alors oui, des news...J'ai arrêté la course à pied pendant 8 jours. J'ai fais une sortie de 6km, et nickel, pas de douleurs dans les mollets. Maiiiiiis, le lendemain, rebelote, de nouveau au même endroit, juste sous les jumeaux ça tirait et le tendon était douloureux!!! Pause de 4 jours et j'ai refais une tentative, là, au bout de 10-12 min de course, les premiers symptômes sont apparus. J'ai donc marché une minute pour détendre tout ça et j'ai repris une dizaine de minutes le temps de rentrer. Par contre le lendemain c'était moins tendu que la fois d'avant. Maintenant ça fait 2 jours que je n'ai pas couru, je vais certainement faire une sortir demain pour voir.
    Et ces douleurs sont apparues dès que j'ai tenté de courir médio-pied avec mes asics "classiques" sur un kilométrage trop élevé, en gros, j'ai fait n'importe quoi! Le soucis étant que j'ai attaqué le programme de transition de Blaise Dubois en ayant toujours ces douleurs, ce qui fait qu'elles n'ont jamais vraiment disparues.
    C'est pas facile cette transition, mais je m'accroche! Le soucis étant que je traine mes 20 ans d'inactivités comme un boulet...mes muscles s'adaptent, mais très lentement...

petit-pied likes this.
  16. karuiashi

karuiashi Guest

Je ne suis pas en transition comme toi puisque je ne courais pas avant.
    Mais les 6 premiers mois, j'ai cherché la méthode qui me conviendrait le mieux. J'ai constaté que courir 1/2 heure tous les jours provoquait moins de courbatures qu'une heure tous les deux jours et que je progressais plus rapidement en étant moins fatigué.

Si ton objectif est de faire tant de kilomètres par semaine ou par mois, tu peux fractionner cette distance globale en autant de petites distances pour diminuer l'effort.

Pour résumer, courir la distance d'un marathon en 4 jours ne demande pas le même effort que de le courir en une fois. C'est aussi comme ça qu'on évite le sur-entraînement. Et à mon avis ton problème est là :)

Bien que j'apprécie beaucoup Blaise Dubois et ses billets sur la Cinique du coureur, il est préférable de chercher ce qui convient le mieux à ses propres aspirations et à sa biomécanique plutôt que de suivre à la lettre un programme standard pour un coureur à pieds qui n'existe pas dans la réalité.

Christian Barefooteur likes this.
  17. Olivier

Olivier Guest

Pas cool...
    Surentraînement, peut-être, d'un autre côté arrêt 8 jours + sortie 6km + arrêt 4 jours, ça paraît très raisonnable.
    Juste une piste, qui n'engage que moi : As-tu essayé de courir une petite distance complètement pieds nus sur un sol dur et lisse (piste cyclable...) ?
    Si tu as de l'inconfort lors de ce type d'exercice, peut-être que ça pourrait aider de refaire une petite passe sur le travail de la foulée ?
    Je n'ai pas lu la méthode de Blaise Dubois, mais de toute façon il faut y aller à son rythme et surtout ne pas brûler les étapes ;)
    Pour le reste, je pense en effet qu'il vaut mieux faire une pause tant que la douleur est présente...
    A+

TooRoP likes this.
  18. TooRoP

TooRoP Barefooters
    1. France

En analysant les différents billets concernant la course barefoot/minimaliste j'ai tous les symptômes du surentrainement...Mon erreur est, je pense, de me baser sur mes temps/distance que je faisais en chaussure classique...Toutes ces courbatures ne me seraient pas tombées dessus si j'étais passé directement au barefoot...mais je n'ai pas encore envie de franchir le pas et pour le moment je reste avec mes merrell trail glove. Ceci dit je vais bientôt tenter une petite distance barefoot, juste pour voir.
    En attendant, hier j'ai quand même fait une sortie, et j'arrive désormais à courir 15 min jusqu'à ce que j'estime devoir marcher un peu pour soulager mes mollets, en gros, j'écoute plus et mieux mon corps. Hier soir ça tirait pas mal, mais faut dire que j'ai sollicité encore pas mal mon corps avec un entrainement de taekwondo. Aujourd'hui je suis assez surpris de constater que je ressens presque rien à mon tendon et à mes mollets...Serais-je sur la bonne voie????

Ito and Christian Barefooteur like this.
  19. karuiashi

karuiashi Guest

Et bien peut-être. Tu en auras le coeur net au bout de quelques séances :)

Je pense que ce qui fait "peur" au anciens coureurs chaussés c'est de perdre ce qu'ils ont acquis auparavant, en courant pieds nus et/ou chaussés minimalistes. La transition est en effet un moment de re-apprentissage de quelque chose qu'on croyait faire partie de son bagage définitivement.

C'est une vraie remise en cause de tout ce qu'on pensait savoir. Ce n'est pas évident, je le conçois. C'est pour ça que je dis souvent que c'est une école d'humilité.

La transition est une espèce de prise de conscience que le corps n'est pas une machine à qui on demande de faire telle ou telle chose et qui obéit. Une machine qu'on pourrait "upgrader" pour aller plus vite et plus loin. Le corps devient un partenaire puis on l'intègre comme étant ce qu'il est vraiment, soi.

La transition est la convalescence et la rééducation d'une personne qui s'est réveillée d'un rêve vendu depuis des années par les équipementiers sportifs comme quoi il suffit de chausser leurs superbes chaussures pleines d'innovation et de design pour devenir un athlète. Sans cet artifice de surcompensation il y aurait beaucoup moins de gens au départ des marathons.

Ce que les chaussés minimalistes doivent comprendre, c'est que la transition n'est pas longue? Certes, il leur faudra peut-être 6 mois, 1 an ou plus pour pouvoir de nouveau faire des compétitions à leur meilleur niveau mais ils verront apparaître bien plus tôt tout le positif que la "course naturelle" va leur apporter :

Des blessures beaucoup moins graves, c'est-à-dire non définitives, que le corps va réparer de lui-même. Moins de passages chez le kiné et l'ostéo.
    Un renforcement de tous le corps et une meilleure santé globale.
    Un renforcement mental sans avoir besoin de faire appel à la méthode Couhé pour aller au bout d'une distance ou d'un effort.
    Une meilleure confiance en eux.
    La disparition de douleurs qui les accompagnent depuis des années.
    La possibilité d'un changement de point de vue sur leur rapport à la compétition, au jeu, au plaisir, à la douleur, aux autres et à la vie en général.

Courir "naturel" n'est pas juste un changement de technique de course, c'est un engagement dans autre chose. :)

J'ai bien conscience que ce que j'écris peut sembler du blabla à certains, mais c'est ce changement que je vis depuis 10 mois maintenant et bien qu'une expérience ne puisse pas être généralisée, je peux au moins la partager par les mots.

Peut-être que ça peut aider d'autres personnes, en recherche et qui sont dans le flou, à comprendre que le barefoot/minimal footwear n'est pas qu'un changement cosmétique (changement de "drop" des chaussures), c'est surtout un changement profond de soi.

20. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur Barefooters
    1. France
    2. Belgiüm-Wall...

Cette réponse résume d'une manière éloquente l'attitude à adopter pour rebâtir sa pratique de la course à pied. Non pas que ce soit prise de tête (!), mais c'est un peu comme aller chez un psychologue - ne pas espérer se soigner si on n'est pas prêt à changer au fond de soi-même.

Ito, karuiashi, TooRoP and 1 other person like this.

Share This Page