Événements [14 octobre 2018] ETMB Écotrail du massif des Brasses -Onnion

Discussion in 'Chapters' started by GT179, Sep 1, 2018.

?

Qui participera à la course ?

Poll closed Oct 16, 2018.
  1. J’en suis (petit et grand parcours) !

4 vote(s)
    40.0%
  2. Je suis à deux doigts de m’inscrire !

1 vote(s)
    10.0%
  3. Z’êtes fou !!

1 vote(s)
    10.0%
  4. Pas encore prêt...

4 vote(s)
    40.0%
  1. Helder

Helder
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Hello.

Là, Florent est probablement en train de dormir dans son hamac. Tout va bien. Il repart demain matin probablement d'environ le péage de Pont-d'Ain.

Lambda, j'ai essayé de t'appeler au téléphone, et je n'ai pas ton bon numéro (une voix plutôt féminine m'a dit que j'avais fait une erreur...). :/
    ---> La nouvelle, c'est que je repars dimanche en direction de la Franche-Comté (direction Genève, donc, tout d'abord). En effet, la formation à laquelle je devais assister a été annulée (pas assez de participant-e-s). Et je rebosse lundi matin très tôt. :(

Je pars du boulot en fin de matinée (Rochejean, près Pontarlier).
    Je vous dis "à demain" !

Helder
    o6 7o 77 39 42.

Collapse Signature Expand Signature
  2. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Content de vous avoir (re-)vus :happy:

Patou likes this.
  3. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

Alors ???
    On attend les comptes rendu avec impatiente ^^

c17 and Lambda like this.
  4. Helder

Helder
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

J'ai écrit mon CR dans le fil "Nos courses". :)

c17 likes this.
  5. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

Le Mont Blanc vu d'Onnion.

upload_2018-10-17_12-25-3.png

Christian Barefooteur, Rémi and c17 like this.
  6. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Salut.

Voilà mon CR de mon week-end alpin et aventureux, il y a eu la course et il y a eu les à-côté.

Bon déjà concernant le trajet, j'avais vu des billets de train pas trop chers 10 jours avant le départ, mais je voulais attendre de savoir si c17 venait pour pouvoir éventuellement covoiturer avec lui (ça aurait été trop bête de faire le trajet séparément je trouve), finalement c17 ne viendra pas :(... Les billets de train ayant augmenté, je dois trouvé une autre solution : bon pour l'aller ça me dérange pas de faire du stop, même si ça m'oblige à dormir à la belle étoile pour être sûr d'arriver en temps et en heure à Onnion ; pour le retour le problème réside au fait que je doive reprendre le travail dans l'Oise le lundi à 8h30, il n'y a pas de trajet de covoiturage qui correspondent, je me dis que j'essaierai de trouver une fois sur place un voiture pour me remonter dans le Nord.

Bon voilà le week-end s'annonce aventureux :matey: (ce qui, j'avoue, n'est pas pour me déplaire ;)) ; déjà que j'ai des douleurs partout :blackeye: (gros orteil droit eclaté contre une butée de portail 12 jours avant la course, douleur au genou droit qui persiste depuis plusieurs semaines, à laquelle s'ajoute une douleur sous la rotule occasionnée par un choc avec un transpalette puis récidive 5 jours avant la course avec une palette au travail - sur le coup j'en avais la tête qui tournait de douleur, obligé de m'asseoir :banghead:, douleur sous le petit orteil gauche) et que j'appréhende pas mal cette course montagnarde :nailbiting: (chat échaudé craint l'eau froide, c'est pas ça qu'on dit ?? ;) cf CR des 2 éditions précédentes), les trajets aller et retour seront, en eux-même, déjà une aventure .

Donc me voilà en train de débaucher de mon travail à 16h35 vendredi, et à commencer mon stop sur la N31 qui passe tout près. La première voiture s'arrête, ce sont en fait des connaissances de travail qui me mènent au village suivant (début prometteur) ; après 5 mn de tendage de pouce, une voiture s'arrête là, elle va jusqu'à Dijon : coup de bol monstrueux :playful: ; et sur l'aire de service près de Dijon je suis pris après 20 mn de sollicitations par quelqu'un qui va jusqu'à Chambéry, il me déposera en fait à Pont-d'Ain puisque nos itinéraires ne seront plus communs ensuite (ça fait plus de 4/5 du trajet effectué dès le 1er soir : la classe :D) ; j'installe mon hamac et me glisse dans mon sac à viande en ajoutant au fur et à mesure de la nuit 2ème short, passe-montagne au cou, aux oreilles, 2ème tee-shirt sous ma veste coupe-vent, il faisait en effet un peu plus froid que prévu, et je le ressentais :coldfeet: ; bon je ne veux pas m'éterniser, je lève le camp aux 1ères lueurs du jour, et je commence le stop en marchant sur le bord de la route (la fraicheur et le peu de voitures m'encourageaient à cela). Après plusieurs km ainsi parcouru une voiture s'arrête : le conducteur bien sympathique me fera arriver à Annemasse vers 9h30 : ça aussi c'est un bon coup de bol :). Maintenant que je suis presque arrivé à destination (et avec beaucoup d'avance), je profite du conseil de mon conducteur bien sympatique et vais acheter quelques viennoiseries dans une boulangerie effectivement aussi sympatique que mon conducteur ; je me restaure, non sans m'être cogné fortement et légèrement ouvert le crane sur une pancarte d'affichage :banghead:, le soleil éblouissant et surtout la fatigue, conséquence de la fraîche et courte nuit, n'y sont pas pour rien... Avant de repartir je reprends un pain aux chèvre dans la boulangerie, en prévision du déjeuner. j'arrive à Onnion, destination finale, vers 12h40, je me pose pour profiter de mon pain au chèvre, je ramasse quelques noix du noyer de la place du marché, et profite d'une dégustation de vin pour glaner un demi-verre de vin blanc contre un pourboire, me disant que cela compléterait bien mon pain au chèvre : et bien je dois dire que ce pic-nic improvisé me fut fort agréable, il en faut peu pour être heureux, n'est-ce pas ?? ;) Je profite ensuite de l'après-midi pour me reposer de ma fraiche et courte nuit et digérer en douceur ce si bon pic-nic :hungover:. En prenant mon dossard vers 18h15, j'évoque auprès d'Alexandra, l'organisatrice de ce trail, mon désir de covoiturer avec d'éventuels gens du Nord sur le retour, elle poste l'info sur Facebook... on verra bien.

Je retrouve enfin GT179 et Lambda, avec plaisir :), puis mon frère Helder, là aussi : :). Nous passons un bon moment tous les 4 autour de nos burgers, toujours aussi sympa de se retrouver :joyful:. Le lendemain la course : notamment parce que j'aimerais optimiser mes chances de rentrer en temps voulu chez moi, c'est moi qui part en 1er sur le relais, mon frère faisant la 2ème partie des 35km. Je suis surpris par mon absence totale de pression sur la ligne de départ (en général sur mes courses il y en a toujours un peu), peut-être parce que je suis venu là juste pour vivre l'aventure et retrouver de bons amis... ;) (c'est quand même bizarre de dire cela alors que l'on s'est très peu rencontré finalement, mais je suis plutôt sincère en le disant, moi qui ne parle pas d'amitié facilement). Bon ça part et je décide de rester un peu avec GT179 (j'y parviens jusqu'à ce que le revêtement se dégrade fortement après 300m, j'avoue, ce fut un peu violent pour moi comme revêtement au début de cette course :blackeye:, je serre un peu les dents, j'essaye de relancer quand le revêtement s'adoucit quelque peu, mais magistralement GT179 est bien meilleur que moi sur terrain rocailleux (en fait je le savais déjà, mais de le vivre vraiment je trouve cela encourageant, de voir tout le chemin qu'il semble possible de parcourir encore pieds nus, juste en constatant l'aisance et la vitesse de GT179 sur terrain difficile ; Thierry : encore 1 fois, respect :couchpotato:). Bon la côte se passe plutôt bien sinon, ma vitesse de course reste souvent assujettie au revêtement, bien que nous soyons en montée. Sinon je profite du paysage et du beau temps. S'ensuit la descente dont la technicité sur les premiers décamètres est vraiment ardue, et sur la 2ème partie, sur chemin forestier ce n'est guère mieux, les pierres sont trop souvent omniprésentes, parfois cachées sous les feuilles mortes, je parviens à garder ma bonne humeur même si cela m'oblige souvent à marcher pour ménager mes plantes de pieds qui souffrent : ça pourrait être frustrant si j'avais chercher à jouer la place, mais définitivement je ne me suis mis d'autres objectifs que de vivre l'aventure simplement ; d'ailleurs sur la fin de la descente je me félicite de ne pas m'être blessé, mon état d'avant course et la difficulté du terrain ne rendant pas la chose aisée. Malheureusement, alors qu'il ne reste que 2km et que le terrain redevient facile, je rape bêtement mon gros orteil droit en cours de cicatrisation sur le bitume : et merdeee, voilà que je me suis réouvert, et ça saigne un peu (bon je crois que mes douleurs au genou droit, ravivées pas l'hyper-sollicitation de cette longue descente difficile, ne m'ont pas aidé à suffisamment lever la jambe en cette fin de descente). En revanche une dernière portion herbeuse me permet de faire un quasi-sprint à + de 25km/h malgré les irrégularités du sol, à 500m de l'arrivée. Et oui mes plantes souffrent mais côté souffle je suis à l'aise. Je tape dans la main de mon frère après 2h51mn06s (pour 20km - et oui c'est pas bien rapide).

Je me douche et profite du repas d'après-course avec Lambda et GT179 :) (j'ai toujours le sourire quand j'évoque un repas partagé avec des amis ;)), avant de retourner sur la ligne d'arrivée pour retrouver Ruello peu de temps après son arrivée (bravo à toi Ruello, très belle perf !!), mais pas le temps de discuter avec lui, je comprends d'après les mots du speaker que mon frère est déjà en train d'arriver ; alors là aussi je me dois de le dire : un grand bravo à toi Helder !! Faire le 2ème tronçon en moins de 2h pieds nus, c'est quand même quelque chose (bon maître GT179 :couchpotato: a fait mieux les années précédentes mais pour une 1ère participation et le peu d'expérience, chapeau fréro !!). Ensuite je dis au revoir à ce petit monde, prends le temps d'encourager Patou et sa petite famille à l'arrivée du p'tit tour de Risse, et je me dirige à la sortie du village pour commencer mon stop vers 15h30 (et oui pas de covoiturage en vue :(, je pars donc en stop sans trop savoir où et à quelle heure je prendrai mon train pour rentrer chez moi). Une 2ème conductrice me dépose très gentiment à Annemasse tout près de la boulangerie de l'aller (et pas très loin de la gare non plus) : je prends donc quelques viennoiseries pour la route, puis me dirige vers la gare, où je découvre désagréablement le tarif du trajet (150 euros !!! :eek:). Mais comme l'horaire de départ n'est pas pour tout de suite, je décide de quitter Annemasse en reprenant le stop pour aller à la prochaine gare (espérant diminuer ainsi le tarif), et en cas de gros coup de bol de peut-être pouvoir continuer en stop. Je suis pris avant même d'être sorti d'Annemasse, et déposé à St Julien, à un endroit peu propice ; une voiture finit par s'arrêter avec, à son bord, un sportif qui va sur Dijon !!! :playful::playful::playful: Après quelques minutes de réflexion, je décide de tenter de faire la totalité du trajet retour en stop, vivons l'aventure jusqu'au bout :matey:. A peine déposé sur 1 aire peu avant Dijon je suis pris par un groupe de joueurs de billard qui rentre sur Troyes (la chance reste avec moi :)). Là aussi déposé sur l'aire de service qui précède Troyes, je suis pris, après une quinzaine de minutes par un triathlète qui va sur Reims. et m'y déposera en plein centre. Après une marche rapide pour rejoindre la sortie de Reims, je suis pris par un gars qui me dépose au village suivant... pas vraiment certain que ce soit une bonne chose, je suis heureusement sorti de ce trou par un gars très sympa qui fera un détour d'une quarantaine de km pour ma gueule, me déposant du bon côté de Soissons. Il est minuit passé, je suis alors à peu près sûr d'arriver en temps et en heure pour la reprise de mon travail :). J'installe mon hamac, la nuit sera très douce (presque déçu que l'aventure ne soit pas aussi piquante qu'attendu), et comme prèvu, je serai bien à l'heure à mon travail en reprenant le stop vers 7h15. Le seul bémol : j'ai perdu mon hamac entre Soissons et mon travail... j'ai encore le maigre espoir de le retrouver ; je suis très attaché à mes affaires, et malheureusement mon état d'esprit nomade et aventurier fait que je les égare souvent (déjà les 2 années précédentes, j'avais égaré des affaires en venant aux Brasses :mad:).

Mais bon le + important c'est quand même l'aventure vécue et toutes ces rencontres. Retrouver GT179 et Lambda fut une vraie joie : j'ai tout particulièrement apprécié la présence de Lambda pour nous accompagner dans cette aventure du Trail des Brasses, alors qu'il n'était pas inscrit. Lambda : encore une fois MERCI pour ta présence ;). Encore bravo pour ton aisance sur les cailloux GT179 :couchpotato:;). Bravo aussi à Ruello !! Evidemment retrouver mon frère et faire le relais avec lui j'ai surkiffé, et encore bravo à toi Helder !! Et croiser Patou et sa famille : super aussi ;).

Allez, on remet ça l'année prochaine ; Vive l'aventure !! :playful::playful::playful:

7. Christian Barefooteur

Christian Barefooteur
    Expand Collapse
    Chapter Presidents
    1. France
    2. Belgium-Wall...

Bonjour les amis !

Content de vous lire, j'ai eu un gros pincement au coeur dimanche à l'heure du départ. J'étais photographe attitré du rallye cyclotouriste de mon club... Et j'espère que les ETMB 2019 n'aura pas lieu le 13 octobre, car je serai à nouveau obligé d'assister au rallye. On verra bien.

Que c'est il passé aux Brasses, dimanche ? J'ai lu une publication très étrange et éliptique d'Alexandra sur la page FB de l'ETMB - si quelqu'un sait ce qui c'est passé ? https://www.facebook.com/EcotrailMa...-81z8u1qu7D_Hog7MlTa-w_JPGnO8C2zStA&__tn__=-R

Amitiés,
    Christian

8. Helder

Helder
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Peut-être est-ce en référence à la personne vététiste morte par balle d'un fusil de chasse samedi en Haute-Savoie... :( :( :( :( :mad:
    Ou peut-être est-ce en référence à l'ETMB très précisément, mais ça m'étonnerait plus parce que Lambda a été sur la base de départ/arrivée toute la journée et aurait su si qqch de grave était arrivé sur l'ETMB...

9. Patou

Patou
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Il y a eu une évacuation par hélicoptère tout de même... Et j'ai entendu quelques personnes parler sans doute de la personne évacuée, sans comprendre comment ça avait fini... mais qui faisaient une tête suffisamment grave pour que je m'imagine le pire... :(:(:(

10. c17

c17
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

11. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Oups :confused::(.

Pensées à sa famille et ses proches...

12. Helder

Helder
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

13. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

En fait ça s'est forcément passé avant 14h, probablement plutôt vers 13h30, parce que nous étions encore à table avec GT179 et Lambda quand l'hélicoptère a décollé du stade de foot tout près de nous... Et c'est vrai que je ne me suis pas soucié + que ça de savoir l'état de santé de la personne... Aujourd'hui, qu'elle repose en paix.

14. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgium-Wall...
    2. France

On a effectivement vu l'hélico de la sécurité civile se poser, puis décoller pendant qu'on mangeait au réfectoire. Mais on n'a pas eu d'écho de ce qui s'est passé (et on n'a pas cherché à savoir non plus).
    Pas glop.

Share This Page