Événements [13 octobre 2019] ETMB Écotrail du massif des Brasses - Onnion

Discussion in 'Chapters' started by Hans, Jul 24, 2019.

?

Quel course allez vous faire à l'ETMB 2019

Poll closed Oct 13, 2019.
  1. Trail du Massif des Brasses (36.5km/2160mD+)

0 vote(s)
    0.0%
  2. La Pointe (18.9km/1210mD+)

57.1%
  3. La Boucle des Brasses (9.1km/570mD+)

28.6%
  4. Je ne sais pas encore

0 vote(s)
    0.0%
  5. Je n'y vais pas

14.3%
  1. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

bandrau_EETMB_2019.png
    Bonjour tout le monde !

Je me permet de démarrer le sujet pour la prochaine édition de l'ETMB.
    La date est fixée pour le 13 Octobre 2019. Je pense donc qu'il est bon de s'organiser dès maintenant :) (notamment pour des possible covoiturage et co-hébergement)

http://www.trail-massifdesbrasses74.com/

Edit 16/08/2019:
    Voila les tracés pour cette année
    (A noté, cette année il n'y a pas de relais proposés pour le Trail)

J'ai fais une petite image avec les dénivelés mis à l'échelle:
    ETMB_comparison_path.png

Informations inscriptions et tarifs:
    • Trail du Massif des Brasses : Inscriptions limitées à 500 coureurs.

• La Pointe : Inscriptions limitées à 350 coureurs.

• La Boucle des Brasses : Inscriptions limitées à 350 coureurs.
    les inscriptions sont possibles jusqu’au 7 octobre 2019 dernier délai. Les inscriptions se font exclusivement en ligne via ce lien.

Inscriptions jusqu'au 15 septembre 2019 : 35 € → 36km / 20€ → 19km / 10€ → 9km

Inscriptions du 16 septembre au 6 octobre 2019 : 40€ → 36km / 25€ → 19km / 15€ → 9km

Repas coureur: 10€ Accompagnateurs : 12€ (réservation en ligne lors de l'inscription)

Inscr. sur place dans la limite des places disponibles : 45€ → 36km / 30€ → 19km / 20€ → 10km

______________________________________________________________________________

RESULTAT 2019
    Participant brs: 7

19 km - La Pointe
    2:15:49 - moyenne 8.35 km/h - Classement Général 60 / 289 - Florent85
    2:29:02 - moyenne 7.61 km/h - Classement Général 114 / 289 - GT179
    2:53:00 - moyenne 6.56 km/h - Classement Général 213 / 289 - Hans
    3:34:09 - moyenne 5.30 km/h - Classement Général 284 / 289 - c17
    3:37:29 - moyenne 5.21 km/h - Classement Général 285 / 289 - Frederic Seguy

9 km - La Boucle
    1:40:07 - moyenne 5.45 km/h - Classement Général 124 / 127 - Lambda
    1:53:03 - moyenne 4.83 km/h - Classement Général 127 / 127 - Rémi

#1 Hans, Jul 24, 2019
    Last edited: Oct 14, 2019
  2. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Bonne initiative.
    Il faut qu'on définisse le projet : est-ce qu'on y va juste pour courir et se rencontrer entre nous, ou est-ce qu'on tient un stand sur le village course comme entre 2013 et 2017 ?

Collapse Signature Expand Signature
    Florent85 likes this.
  3. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Merci pour la question ouverte Lambda.

En ce qui me concerne, je n'adhère pas trop à l'idée de tenir un stand, l'organisation d'un trail ball qui a été proposé plusieurs fois par Christian les années précédentes me convient mieux, bien que souvent je sois bien crevé à l'arrivée et n'aie que peu d'énergie à dépenser pour ça :confused:

Lambda likes this.
  4. Florent85

Florent85
    Expand Collapse
    Barefooters

Sinon je me permets de répondre ici aux allusions à cette course sur le fil "les sorties du jours".

Je me souviens vaguement t'avoir partagé l'expérience des Brasses avec ces mots Clément, effectivement ;), mais pour compléter je crois que j'ai dit cela notamment dans le contexte d'entraînement forcément inadapté, puisque nous n'avons ni le dénivelé, ni les pentes sévères, ni les cailloux dans nos plaines de terre molles de nos contrées. (Quelqu'un comme Thierry ou Lambda, en tant que sudiste ;), devrait pouvoir avoir un "programme d'entraînement" compatible, lui) Mais en fait oui il serait possible de trouver l'endroit précis qui conviendrait et faire de sempiternels allers-retours sur la seule centaine de mètres dans notre voisinage qui correspondrait à ce qu'on va vivre aux Brasses. Disons que ce n'est pas comme cela que je conçois l'"entraînement" ; et je pense que tu as tout juste par ces mots Clément
    et du coup tu n'en ch.eras pas tant que ça, peut-être... :p
    C'est con mais être conscient de nos capacités (ou plutôt de notre absence de capacités en l'occurrence ;)) est de loin préférable à vouloir à tout prix se préparer à marche forcé à un événement trop en décalage avec notre "habitude". évidemment ça ne nous empêche pas de choisir des terrains d'entraînements qui nous habitueront (très) légèrement pendant les semaines qui précèderont les Brasses.

En tous cas j'ai l'impression que nous partageons peu ou prou ce même contexte (entraînement difficile à adapter), Hans, Clément et Rémi. Et oui comme tu dis Rémi nous restons des
    Donc mon petit conseil : vivons-le comme un moment de partage mutuel, une aventure, une découverte de la "course" en montagne, une contemplation de paysages sauvages et montagneux. et dans les faits rien ne nous empêche de suivre ta précaution Hans, histoire que l'aventure reste positive...
    précaution que tu envisages aussi Rémi, visiblement...

Lambda, c17 and Rémi like this.
  5. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

Personnellement j'ai la chance d'être en vallée de chevreuse. J'habite sur le plateau juste en haut de la vallée. Je peux donc très facilement organiser des sorties en partant à pied de chez moi qui montent et descendent dans la vallée.
    De l'Yvette au plateau il y a environ 100m de différence. Avant ma pause, en courant en vibram, toutes mes sorties comportaient au moins une aller retour jusqu'à la vallée, donc j'avais entre 100 et 150m de dénivelé positif à chaque fois. J'ai fais une sortie avec 220m de D+ en faisait plusieurs montée descente. Et je peux faire tout ça sans jamais revenir sur mes pas.
    C'est donc un endroit particulièrement adapté à l'entrainement aux trails.

Mais pour l'instant je suis en phase de progression lente ^^, donc sur du plat en limitant les sol douloureux (de moins en moins).
    Mon problème c'est que la quasi totalité des chemins qui montent ou descende sont en "forêt stabilisé". Donc chemin en terre/pierre/béton recouvert de sable, gravier et cailloux. Même en marchant je me tortille...
    Je sens tout de même que je progresse.
    Une chose est sûre, si je deviens à l'aise sur ce type de revêtement, je pense que je serai prêt à tout ^^

#5 Hans, Jul 29, 2019
    Last edited: Jul 29, 2019
    c17 likes this.
  6. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Bonjour à tous !
    Peut-être que j'ai trouvé mon terrain de jeu pour une préparation minimale avant de vous retrouver à Onnion...
    Moyennant une approche (en vélo ou) en voiture, je peux rejoindre facilement le Sentier Félix Batier : environ 50 km avec 2000 m D+. Créé en 1955 par le président du CAF local d'alors pour proposer un itinéraire de préparation avant des randonnées alpines, si j'ai bien compris. :p
    En le consommant par petits bouts :barefoot: et avec les précautions d'usage, il y a de quoi faire.
    Ce matin j'ai fait 2,6 km au départ de Nuits-Saint-Georges sur un premier petit tronçon et retour idem. Pas un chat à part la queue d'un lièvre et celles de deux renards... et un joggeur qui m'a salué d'un air dubitatif... Terrain varié : caillasses calcaires, humus, feuilles, prairies, sous-bois, champs... Bonne mise en bouche 100% pieds nus, en alternant marche et course selon la situation et impatient d'explorer la suite... avec une carte cette fois car le balisage est un peu juste lorsqu'on regarde en priorité où l'on pose les pieds. :cool:
    Bons runs à tous. :)

Hans and c17 like this.
  7. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

@Rémi: Super ! Le sentier n'est jamais coupé par une route ou de la civilisation ?
    C'est un super terrain de jeux !

Pour reprendre sur les intentions d'organisation pour le jour de la course, je pense qu'il faut essayer de continuer a démocratisation du barefoot.
    Le site de l'organisation précise:

LA rencontre annuelle des BAREFOOTERS
    Animation et Trophée BAREFOOT

Ils ont l'air fier d'avoir ce type de coureur, et si on veut promouvoir notre loisir, il faut continuer à entretenir les milieux sociaux qui nous font honneur.
    Je n'y ai jamais participé encore, et je suis nouveau dans le mouvement, mais il me semble que ça serait triste de ne pas continuer le travail qui à été fait.

D'ailleurs, quelqu'un connait-il l'histoire de cette course ? Comment est elle devenu un lieu de rencontre de coureur pieds-nus ?

c17 likes this.
  8. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

@Hans: en fait il y a plein d'accès possibles au sentier. Par exemple le tronçon que j'envisage pour demain ou samedi selon mon niveau de récupération :
    20190802.prévision.png
    Comme l'aller fait presque 6 km :barefoot:, faut juste que je réfléchisse à poser un vélo à Chambole-Musigny pour le retour, ou envisager de faire du stop, après avoir vérifié les horaires de la ligne d'autocar qui passe au pied de la côte. ;)

c17 likes this.
  9. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

J'attend ton compte rendu du tronçon ! Surtout l'état du sol et comment t'as senti les côtes.

c17 likes this.
  10. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Je compte bien etre présent cette année sur le 15km
    30 c'est trop pour moi en ce moment
    ok pour tenir un stand après la course
    bisous a tous

c17 and Rémi like this.
  11. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

c17 likes this.
  12. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

13. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

INSCRIPTIONS OUVERTES !!

Alors, comment ca se passe ?
    Qui viens ? Qui fait quelle parcourt ?

Perso je pars d'ile de france (sud rerB), remplissons les voitures : )
    J'ai une clio 5 places dispo. A voir si d'autres sont en voiture pour savoir le plus pratique.

J'ai vu que les années précédentes vous aviez pu trouver des chambres pour le samedi soir. Quelqu'un peut-il s'en occuper ?

Niveau stand BRS, est ce que quelque chose est prévu ?

J'ai toujours pas choisis si je fais le 19km ou le 9km. Mes frangins me pousse a faire le 19, quite a marcher une bonne partie ... à voir ^^

Sinon, niveau température, faur prévoir desvetements chaud ? On sera vers 1500 m d'altitude au plus haut ...

Edit:

J'ai mis à jour le premier post avec les infos du nombres maximum de participants et le prix de chaque course.
    Je vois qu'il y a 350 coureurs max sur la Pointe, ça me semble très peux. Faut-il se dépêcher pour s'inscrire ?

#13 Hans, Sep 2, 2019
    Last edited: Sep 2, 2019
  14. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Tu devrais ajouter un sondage dans le premier post pour savoir qui vient.
    Je suis tenté par le 19 km pour ma part.

FREDERIC SEGUY likes this.
  15. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

Voilà c'est fait : )
    Le vote est modifiable à volonté, donc je vais mettre le 19km pour l'instant ><

Rémi, Lambda and FREDERIC SEGUY like this.
  16. FREDERIC SEGUY

FREDERIC SEGUY
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

moi je prend le 19 km pieds nus

Rémi and Lambda like this.
  17. GT179

GT179
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Est-ce que parmi ceux qui souhaitent participer à la course il y en a qui veulent dormir sur place le samedi soir ?
    Si besoin et pour ceux qui connaissent déjà je peux rappeler la même auberge pour voir s’il reste des chambres et peut-être les réserver ? Comptez-vous afin de déterminer le nombre de personnes !

FREDERIC SEGUY likes this.
  18. Hans

Hans
    Expand Collapse
    Barefooters

Venant d'ile de france, je compte rouler le samedi et donc dormir sur place.
    Ca m'interesse bien de faire un truc commun : ) les récits des précédente édition avait l'air de dire que l'auberge etait sympa

19. Lambda

Lambda
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. Belgiüm-Wall...

Je suis partant pour l'auberge.

20. Rémi

Rémi
    Expand Collapse
    Barefooters
    1. France

Et moi itou.
    J'ai potentiellement 3 places dans la voiture de Nuits-Saint-Georges/Beaune/Dijon à Onnion.

Share This Page