Événements 100 km de Millau

Discussion in 'Chapters' started by Lambda, May 18, 2022.

1. Lambda

Lambda Barefooters
    1. France

À quelques jours de l'Ultra-boucle de la Sarra, je me suis laissé aller à un peu d'enthousiasme et je me suis inscrit à une course qui me tente depuis plusieurs mois (années ?) déjà.
    Les 100 km de Millau, le 24 septembre prochain.

Des amateurs ?

Florent85, Rémi and Barefoot TJ like this.
  2. Barefoot TJ

Barefoot TJ Administrator
    1. Nomad

Bonne chance et amusez-vous bien!

Good luck and have fun!

Rémi, Florent85 and Lambda like this.
  3. Lambda

Lambda Barefooters
    1. France

J'aurais aimé dire "ça, c'est fait", mais ce n'est pas tout à fait exact.

Côté sportif, l'objectif n'est pas rempli puisque j'ai abandonné à 72 km, mais je suis malgré tout très satisfait.
    Ma plus longue distance courue passe de 50 à 72 km, et je n'ai eu aucun souci de frottement ni d'échauffement, ni gastrique, ni au niveau de la plante des pieds.
    C'est au niveau musculaire que ça a été la bérézina.
    J'ai marché plus que prévu dans le long faux plat montant à partir du 56e, puis 10 km plus loin au début de la descente vers St-Affrique les muscles des jambes ont jeté l'éponge les uns après les autres.
    Arrivé en bas, à l'allure flamboyante de 3,5 km/h, même les lombaires commençaient à être douloureux à force de compenser les quadriceps défaillants.
    J'ai fait un détour par les tables de massage, ce qui a apporté un léger mieux mais n'a pas fait de miracle.
    Et quand j'ai été pris de tremblements incontrôlables, alors que je m'étais changé et que j'étais bien au chaud dans le bâtiment depuis un quart d'heure, il a été clair que je n'avais aucune chance de faire 30 km de plus, donc je me suis arrêté là.

Côté parcours, pour ceux qui prévoiraient d'y aller, la première boucle de 42 km est vraiment sympa. La petite route départementale serpente dans la vallée du Tarn de petit village en hameau, entre les collines boisées, les éperons rocheux et les ruines de constructions médiévales.
    La seconde boucle est très différente et moins bucolique. D'abord elle concentre tout le dénivelé, et ensuite on y trouve de grandes portions de 2x2 voies rectilignes totalement inintéressantes.

Côté humain, que de rencontres !
    Premièrement, égrenés tout le long du parcours les 800 bénévoles mais aussi les habitants sont au rendez-vous, mettent l'ambiance et encouragent les coureurs.
    Ensuite il y a les participant.e.s avec qui j'ai passé un peu (voire beaucoup) de temps, dont je vous livre un florilège :
    • Jean-Louis, alias Crocsman que certains ici connaissent, qui ajoute encore un 100 km en sandales et chemise à fleurs à son long palmarès.
    • Philippe, d'Albi, qui court habituellement pied nus mais a chaussé des Aquashoes aujourd'hui à cause des prévisions de pluie.
    • Le dossard 709 qui se remet mentement d'une blessure au tendon d'Achille et terminera en 15h21.
    • Carole, de Bourges, qui m'a rattrapé en tout début de course intriguée par mes pieds nus, et avec qui j'ai finalement couru et bavardé sur plus de 50 km (!)
    • Michel, 75 ans, qui court pour la 7e et dernière fois en hommage à son pote Victor, décédé lors d'une chute à vélo cet été.
    • Dédé, de Morlaix, 78 ans, finisher de la Milkil' (lisez ça pour avoir une idée du personnage), qui emmène sur sa 3e participation sa compagne Odile comme accompagnatrice en vélo.
    • Ce kiné de 68 ans à la retraite qui me complimente sur ma posture et ma foulée dans la montée de Tiergues (la partie la plus pentue du parcours) et qui me parle de @Florent85 qu'il a vu courir à Bort-les-Orgues cet été et dont l'allure et l'aisance l'ont estomaqué.
    • Cette jeune femme qui s'est mise à courir il y a un an et demi qui a déjà fait un marathon et qui embrigade son copain comme suiveur en vélo : ils finiront en 17 heures environ.
    Bref, comme d'habitude, le temps passé à bavarder avec ces gens-là valait largement le détour.

L'année prochaine qui m'accompagne ?

#3 Lambda, Sep 25, 2022
    Last edited: Sep 25, 2022
  4. Barefoot TJ

1. Nomad

Toutes nos félicitations!

Congratulations!

Florent85 likes this.
  5. Barefoot TJ

1. Nomad

Puis-je partager cela sur la page d'accueil ?

Can I share this on the home page?

Florent85 and Lambda like this.
  6. Lambda

Lambda Barefooters
    1. France

Sure, no prob.

Barefoot TJ likes this.
  7. Florent85

Florent85 Barefooters

Bon je te l'ai déjà dit, mais un grand bravo Lambda !! C'est beau ce que tu as fait, d'autant plus avec la confirmation que tu étais pieds nus. Je repense en te lisant à la fameuse dame au moins sexagénaire que j'avais croisé du côté d'Orléans sur mon périple de cet été, et qui devait participer à ces 100km de Millau...

On reconnait bien aussi à travers ton compte-rendu (aussi beau que l'exploit qu'il décrit) ton plaisir de la rencontre et de la discussion ;)

J'espère que la récupération n'est pas trop douloureuse.

Bravo encore Lambda !

Lambda likes this.
  8. Barefoot TJ

1. Nomad

J'ai votre rapport en première page. J'espère que la photo est appropriée. S'il vous plaît laissez-moi savoir si ce n'est pas le cas. Merci!

I have your report on the front page. I hope the picture is appropriate. Please let me know if it is not. Thanks!

9. Lambda

Lambda Barefooters
    1. France

Et encore merci @Florent85.
    La récupération est beaucoup plus rapide que lors de mes marathons ou même de la Sarra.
    Je suis allé marcher lundi et j'ai couru ce soir.
    Les quadriceps sont encore un peu douloureux mais je me tâte à courir un 10 km à côté de chez moi dimanche :D

#9 Lambda, Sep 28, 2022
    Last edited: Oct 4, 2022
    Rémi and Florent85 like this.
  10. GT179

GT179 Barefooters
    1. France

Félicitations !
    Ton CR donne vraiment envie. Avec un peu de chance et beaucoup de motivation je pourrais bien être tenté.
    Le parcours a l’air d’être exigeant mais tu t’en es bien sorti, le finish c’est bien mais le plaisir c’est mieux !

Lambda likes this.
  11. Rémi

Rémi Barefooters
    1. France

Félicitations @Lambda ! :cool:
    J'aurais cru que ce seraient les plantes qui auraient jeté l'éponge en premier... Finalement, ta préparation a dû être top sur ce point, car je n'imagine pas les routes près de Millau douces et lisses. :D

#11 Rémi, Nov 4, 2022
    Last edited: Nov 4, 2022
    Lambda likes this.
  12. Lambda

Lambda Barefooters
    1. France

Pour ma part j'y retourne l'année prochaine avec l'intention d'aller au bout.

Le bitume est rugueux par endroits, et après la douche on voyait l'usure de la peau sur les zones de contact, mais les coussinets font leur job et les plantes ne sont plus un problème. Probablement lié à mes 10 ans et 11 000 km d'entraînement.

Rémi likes this.

Share This Page